- Mar Mar 24, 2009 10:45 pm
#71193
[quote="Gin"]C'est affreux
[quote="Losing My Way"]Je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à imaginer un homme costumé au volant de ce véhicule...
Ah, vous me rassurez. Je commençais à plus rien y comprendre.
- Mer Mar 25, 2009 10:42 am
#71218
[color=orange]Savoir-vivre à bord[/color]
A force de parcourir les pages du forum, de lire les articles, vous avez appris à prendre soin de votre présentation, mieux vous habiller, plier vos vêtements, les ranger, les entretenir. Vous soignez votre langage corporel, votre intonation ainsi que votre débit de parole et veillez à être léger, drôle tout en démontrant de la valeur indirectement.
En suivant ce fil de discussion, vous réfléchissez déjà au prochain modèle d'auto qui ajoutera encore à votre lifestyle et , indirectement, parlera pour vous, de vous.
Mais à quoi bon servent tous ces efforts, si au premier geste malvenu, vous vous disqualifiez et que l'image de parfait gentleman que vous vous employez à développer s'envole?
De la même manière qu'il existe des règles de savoir-vivre à table, ne pas observer quelques usages élémentaires à bord vous disqualifieront auprès de quelqu'un qui sait mais se taira par politesse afin de ne pas vous mettre mal à l'aise.
Au cours d'un déjeuner officiel, la reine d'Angleterre elle-même bu dans le rince-doigt à l'image de son invité qui l'avait pris pour un verre supplémentaire. Et tout le monde fît de même afin de na pas causer la gêne de cet invité.
Des personnes polies et éduquées ne vous diront rien pour ne pas causer votre malaise, mais ils n'en penseront pas moins.
L'art de fermer une portière
Fermer une portière avec délicatesse.
Enfant, une scène m'a marqué. Mon père (ce héros! ) roulait quotidiennement dans une berline allemande. Je l'accompagnais chez le concessionnaire d'une marque française dans le but de faire réviser la citadine de ma mère. Le directeur de la concession en profite alors pour lui faire l'article sur la nouvelle R25.
Il se saisit de la poignée et entrouvre la porte d'un quinzaine de cm, puis la repousse légèrement : [quote]« Ah oui. Ca commence à fermer comme une Mercedes. »
Si vous claquez une portière « qui ferme pratiquement toute seule » comme il est nécessaire de pratiquer pour une 4L, vous trahirez votre manque d'habitude. Dans le pire des cas, vous passerez pour un je m'en foutiste qui ne respecte rien. C'est encore pire.
Dans le doute, fermez doucement, puis un peu plus fort. Mieux vaut passer pour une personne soigneuse et respectueuse que pour un gougnafier.
De l'utilité des poignées
Qui a déjà eu à entretenir une peinture sombre sait combien il est difficile de la maintenir propre. Un noir digne de ce nom ne s'accommode pas de « sale mais présentable » comme un gris argent métallisé par exemple. Les traces de doigts juste au-dessus des poignées, sont immondes et parlent pour vous.
Pas par la vitre!
Pour alléger la ligne de certains véhicules, les designers déploient des trésors d'ingéniosité technique. Une portière avec vitre sans montant oblige au respect d'une contrainte précise : à peine vous actionnez la gâche pour ouvrir, que la vitre doit descendre de quelques millimètres. Si elle ne le fait pas, elle casse dans le rebord du joint indispensable à la bonne étanchéité. Sur les autos les plus raffinées, c'est imperceptible. Sur les plus vulgaires de part leur conception, on le voit à quelques mètres, voire, on entend le DZZZ du moteur électrique.
On apprendra plus loin à discerner la qualité d'une peinture ou d'un intérieur et vous pourrez constater que des constructeurs prétendus « premium » peuvent aller se rhabiller.
Sur un cabriolet, pour que l'ajustement soit parfait, l'ensemble du mécanisme de vitre se règle latéralement. De grâce, arrêtez de saisir des portes sans montant par la vitre! Faites-le correctement. Vous aurez peut-être l'air un peu précieux mais au moins, vous ne semblerez pas descendre de votre Lada Niva 4x4.
Vous verrez souvent un évidement derrière une poignée de porte. Observez : la carrosserie est souvent rayée à cet endroit. Ongles, clés, bagues, doigts et poussières micro-rayent un vernis. Dans les années 50, un accessoire se vendait : des coquilles de porte pour protéger des frottements intempestifs.
Vous ne fermez pas l'écoutille du tireur sur un char Leclerc.
Fermez une portière en la tenant par la poignée, du bout des doigts.
Vous n'êtes peut-être pas rompus à ces usages, mais son papa, à elle, roulait peut-être en Aston ou une des 12 Jaguar Type E à carrosserie aluminium.
A force de parcourir les pages du forum, de lire les articles, vous avez appris à prendre soin de votre présentation, mieux vous habiller, plier vos vêtements, les ranger, les entretenir. Vous soignez votre langage corporel, votre intonation ainsi que votre débit de parole et veillez à être léger, drôle tout en démontrant de la valeur indirectement.
En suivant ce fil de discussion, vous réfléchissez déjà au prochain modèle d'auto qui ajoutera encore à votre lifestyle et , indirectement, parlera pour vous, de vous.
Mais à quoi bon servent tous ces efforts, si au premier geste malvenu, vous vous disqualifiez et que l'image de parfait gentleman que vous vous employez à développer s'envole?
De la même manière qu'il existe des règles de savoir-vivre à table, ne pas observer quelques usages élémentaires à bord vous disqualifieront auprès de quelqu'un qui sait mais se taira par politesse afin de ne pas vous mettre mal à l'aise.
Au cours d'un déjeuner officiel, la reine d'Angleterre elle-même bu dans le rince-doigt à l'image de son invité qui l'avait pris pour un verre supplémentaire. Et tout le monde fît de même afin de na pas causer la gêne de cet invité.
Des personnes polies et éduquées ne vous diront rien pour ne pas causer votre malaise, mais ils n'en penseront pas moins.
L'art de fermer une portière
Fermer une portière avec délicatesse.
Enfant, une scène m'a marqué. Mon père (ce héros! ) roulait quotidiennement dans une berline allemande. Je l'accompagnais chez le concessionnaire d'une marque française dans le but de faire réviser la citadine de ma mère. Le directeur de la concession en profite alors pour lui faire l'article sur la nouvelle R25.
Il se saisit de la poignée et entrouvre la porte d'un quinzaine de cm, puis la repousse légèrement : [quote]« Ah oui. Ca commence à fermer comme une Mercedes. »
Si vous claquez une portière « qui ferme pratiquement toute seule » comme il est nécessaire de pratiquer pour une 4L, vous trahirez votre manque d'habitude. Dans le pire des cas, vous passerez pour un je m'en foutiste qui ne respecte rien. C'est encore pire.
Dans le doute, fermez doucement, puis un peu plus fort. Mieux vaut passer pour une personne soigneuse et respectueuse que pour un gougnafier.
De l'utilité des poignées
Qui a déjà eu à entretenir une peinture sombre sait combien il est difficile de la maintenir propre. Un noir digne de ce nom ne s'accommode pas de « sale mais présentable » comme un gris argent métallisé par exemple. Les traces de doigts juste au-dessus des poignées, sont immondes et parlent pour vous.
Pas par la vitre!
Pour alléger la ligne de certains véhicules, les designers déploient des trésors d'ingéniosité technique. Une portière avec vitre sans montant oblige au respect d'une contrainte précise : à peine vous actionnez la gâche pour ouvrir, que la vitre doit descendre de quelques millimètres. Si elle ne le fait pas, elle casse dans le rebord du joint indispensable à la bonne étanchéité. Sur les autos les plus raffinées, c'est imperceptible. Sur les plus vulgaires de part leur conception, on le voit à quelques mètres, voire, on entend le DZZZ du moteur électrique.
On apprendra plus loin à discerner la qualité d'une peinture ou d'un intérieur et vous pourrez constater que des constructeurs prétendus « premium » peuvent aller se rhabiller.
Sur un cabriolet, pour que l'ajustement soit parfait, l'ensemble du mécanisme de vitre se règle latéralement. De grâce, arrêtez de saisir des portes sans montant par la vitre! Faites-le correctement. Vous aurez peut-être l'air un peu précieux mais au moins, vous ne semblerez pas descendre de votre Lada Niva 4x4.
Vous verrez souvent un évidement derrière une poignée de porte. Observez : la carrosserie est souvent rayée à cet endroit. Ongles, clés, bagues, doigts et poussières micro-rayent un vernis. Dans les années 50, un accessoire se vendait : des coquilles de porte pour protéger des frottements intempestifs.
Vous ne fermez pas l'écoutille du tireur sur un char Leclerc.
Fermez une portière en la tenant par la poignée, du bout des doigts.
Vous n'êtes peut-être pas rompus à ces usages, mais son papa, à elle, roulait peut-être en Aston ou une des 12 Jaguar Type E à carrosserie aluminium.
- Mer Mar 25, 2009 4:26 pm
#71243
[quote]L'art de fermer une portière
Fermer une portière avec délicatesse.
Rah que tu as raison !
POURQUOI les gens se sentent-ils tous (99%) obligés de CLAQUER la portière au lieu de la fermer. Lorsque je vais chez eux, je CLAQUE leur porte d'entrée comme ils ont claqué ma portière et, lorsqu'ils tirent une tête de 4 pieds de long, je leur réponds : "tu vois, comment ça fait "
Fermer une portière avec délicatesse.
Rah que tu as raison !
POURQUOI les gens se sentent-ils tous (99%) obligés de CLAQUER la portière au lieu de la fermer. Lorsque je vais chez eux, je CLAQUE leur porte d'entrée comme ils ont claqué ma portière et, lorsqu'ils tirent une tête de 4 pieds de long, je leur réponds : "tu vois, comment ça fait "
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- Mer Mar 25, 2009 5:12 pm
#71247
Une RX7 cabriolet de 87, je peux pas faire mieux
[img]http://i80.photobucket.com/albums/j170/bigdawg140/racestrippics009.jpg[/img]
Faut quand même être un minimum réaliste : les voitures d'origine japonaise tout le monde en a, les français aussi, les allemandes sont les voitures types des gens un peu aisés, les italiennes genre fiat c'est low cost ... Et les américaines sont peu présentes sur notre continent, et difficilement importables à cause de la conduite à droite.
Vos voitures de collection figurent un peu comme un fantasme à mon idée ; elles doivent coûter une somme assez énorme si encore on peut les trouver, et par définition elles sont pas faites pour rouler tous les jours ... Ça se sort deux fois par an pour un meeting et encore
Puis personnellement, je préfère une sportive des années 80-90 à une voiture du genre citroen DS ou première coccinelle ... je conçois pas pouvoir mettre une somme pareille pour l'aspect lifestyle et la carrosserie, parce qu'en agrément de conduite, personne ne peut le nier ça vaut rien !
Et je me vois bien en costume dans une silvia
Après c'est peut-être mon jeune âge qui donne des goûts apparemment choquants pour certains ici, mais j'assume.
[img]http://i80.photobucket.com/albums/j170/bigdawg140/racestrippics009.jpg[/img]
Faut quand même être un minimum réaliste : les voitures d'origine japonaise tout le monde en a, les français aussi, les allemandes sont les voitures types des gens un peu aisés, les italiennes genre fiat c'est low cost ... Et les américaines sont peu présentes sur notre continent, et difficilement importables à cause de la conduite à droite.
Vos voitures de collection figurent un peu comme un fantasme à mon idée ; elles doivent coûter une somme assez énorme si encore on peut les trouver, et par définition elles sont pas faites pour rouler tous les jours ... Ça se sort deux fois par an pour un meeting et encore
Puis personnellement, je préfère une sportive des années 80-90 à une voiture du genre citroen DS ou première coccinelle ... je conçois pas pouvoir mettre une somme pareille pour l'aspect lifestyle et la carrosserie, parce qu'en agrément de conduite, personne ne peut le nier ça vaut rien !
Et je me vois bien en costume dans une silvia
Après c'est peut-être mon jeune âge qui donne des goûts apparemment choquants pour certains ici, mais j'assume.
- Mer Mar 25, 2009 5:32 pm
#71251
[quote="Ophi"]Une RX7 cabriolet de 87, je peux pas faire mieux
les allemandes sont les voitures types des gens un peu aisés,
[img]http://images.bcphotoshare.com/storages/780654/large.jpg[/img]
[img]http://images.bcphotoshare.com/storages/698999/large.jpg[/img]
Mes revenus? 2000€/mois
Et je ne me prive de rien. Pour un budget équivalent à celui de ma précédente Yaris 1.0 VVTI sur 4 ans.
Si tu es jeune et étudiant, je comprends. Mais au moment de changer, plus tard, tu verras les choses sous un autre angle.
[quote="Ophi"]je peux pas faire mieux
Changes de vie! [url]http://www.spikeseduction.com/actualite/2386_seminaire-changer-de-vie-ii.html[/url]
Continues de poster. Le débat, c'est quand nous ne sommes pas tous d'accord.
[quote]Confronter deux vérités pour les élever dans une vérité plus haute
Monseigneur Lustiger
les allemandes sont les voitures types des gens un peu aisés,
[img]http://images.bcphotoshare.com/storages/780654/large.jpg[/img]
[img]http://images.bcphotoshare.com/storages/698999/large.jpg[/img]
Mes revenus? 2000€/mois
Et je ne me prive de rien. Pour un budget équivalent à celui de ma précédente Yaris 1.0 VVTI sur 4 ans.
Si tu es jeune et étudiant, je comprends. Mais au moment de changer, plus tard, tu verras les choses sous un autre angle.
[quote="Ophi"]je peux pas faire mieux
Changes de vie! [url]http://www.spikeseduction.com/actualite/2386_seminaire-changer-de-vie-ii.html[/url]
Continues de poster. Le débat, c'est quand nous ne sommes pas tous d'accord.
[quote]Confronter deux vérités pour les élever dans une vérité plus haute
Monseigneur Lustiger