Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#54401 Ca n’aura pas échappé à certains, je suis depuis peu (re)devenu [url=http://fr.youtube.com/watch?v=i_ki3yNCqhM]automobiliste[/url]. A cette occasion, et après quelques milliers de kilomètres seulement, je suis au regret de me rappeler, bien malgré moi, que les gens mettent aussi peu de style dans leur conduite que dans leur vie. Alors, à l'occasion de ce topic, je vais encore me faire traiter de tous les noms, mais tant pis.


1 - Pourquoi passer sa vie dans des voitures de merde ?


Jc vous l’a démontré lors du [url=http://www.spikeseduction.com/actualite/1177_seminaire-developpement-personnel.html#more-1177]dernier séminaire[/url], à moins d'utiliser son véhicule quotidiennement et professionnellement, rouler en Golf Diesel neuve revient sensiblement au même prix (et même parfois plus cher) que dans [url=http://i22.ebayimg.com/04/m/000/8a/e3/cf5f_27.JPG]une jeune grand-mère qui chie la classe[/url], choisie avec discernement bien entendu. Dès lors, pourquoi les rues sont-elles remplies de laideurs sur 4 roues, dont chacune mériterait qu'on en sorte le conducteur, qu'on le verbalise pour mauvais goût, et qu'on jette détruise son véhicule sur le champ ?

Pourquoi acheter une [url=http://www.automag.be/IMG/renault_megane_ii_coupe-cabriolet_2003-01-2.jpg]Mégane Cabriolet neuve[/url], quand avec +/- la même somme vous dégotez une [url=http://www.automobile-sportive.com/guide/bmw/z1/z1_av2.jpg]bmw z1[/url] ?

Acheter français ? Dans ce cas pourquoi une [url=http://images.forum-auto.com/mesimages/328540/206cc.jpg]206cc[/url] et pas une [url=http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/9597132865/504Cab.jpg]504 cabriolet[/url] ?

Et pitié, qu'on ne me parle pas de l'assurance, de l'essence et de l'entretien, on y avait pensé, merci, mais le constat reste le même : acheter neuve la voiture du français moyen coûte le même prix qu'acheter et entretenir du lifestyle qui roule.

----------------------------
A suivre :
- Pourquoi les gens accélèrent même quand le feu est rouge ?
- Pourquoi les gens aiment coller à la voiture qui les précède comme une mouche sur une bouse fraîche ?
- Pourquoi les gens refusent d'utiliser leurs yeux et leurs bras pour conduire ?
- Pourquoi les gens se croient impressionnants à rouler vite avec une 206 ou une Clio ?
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#54442 [quote="Spike"]
A suivre :
- Pourquoi les gens accélèrent même quand le feu est rouge ?
- Pourquoi les gens aiment coller à la voiture qui les précède comme une mouche sur une bouse fraîche ?
- Pourquoi les gens refusent d'utiliser leurs yeux et leurs bras pour conduire ?
- Pourquoi les gens se croient impressionnants à rouler vite avec une 206 ou une Clio ?

Alors, là, tu me ravies. On sent que le monsieur vient du sud (mais j'imagine que c'est la même dans toute la france).

Pourquoi, mais pourquoi, mais [size=150]POURQUOI[/size] les beaufs se croient-ils impressionants à accélérer comme des tarés avec leur golf/clio/mini/SMART (en plus, au prix de l'essence, double bêtise), la musique (de merde) à fond, collant les gens quitte à avoir un accident, fonçant même quand ils ne pourront pas passer ?!

Pourquoi personne ne fait preuve d'aucune politesse/distinction à te laisser passer quand tu es au milieu de la route sur le passage piéton ? Pourquoi personne ne laisse passer une dame et son landeau alors qu'elle souhaite traverser ?

Pourquoi les gens ne font preuve d'aucun savoir-vivre en klaxonnant une AUTO-ECOLE ?!

Pourquoi les gens coupent les ronds-points, pourquoi restent-ils sur la voie du milieu quand ils roulent en dessous de la vitesse limite, pourquoi les scooters roulent comme des cons, pourquoi,[size=75] pourquoi,[/size] [size=59]pourquoi ?![/size]

(+1 pour la 504 cabriolet)
By Sparkle
#54451 Je me suis posé la même question que toi Spike il y a 2 ans, résultat, moins chère qu'une française, et un style anglais propre à MG, la TF :

[img]http://www.mg-rover.fr/images/mg-tf-1.jpg[/img]
By Otto
#54452 Aussi rouler la climatisation à fond fenêtres grandes ouvertes alors qu'il ne fait que la chaleur ambiante est supportable c'est mal.
By Darwin
#54460 Bonjour,

Et toi Spike, dans quoi roules tu ?

Mon avis gratuit sur la question des voitures anciennes et/ou d'exception a une epoque (et encore aujourd'hui aux yeux de beaucoup) est le suivant :

1/ C'est generalement un objet de desir, qui rend heureux et qui permet aussi de prendre un plaisir enorme a la conduite si bien choisi.

2/ D'un point de vu style, c'est vrai que rouler en ancienne revient un peu a porter un costume exceptionnel : le grand public trouve ca joli, les connaisseurs sont emerveilles.

3/ Revers de la medaille, il y a plein de choses qu'on ignore et la question "pourquoi acheter neuve quand on peut trouver une Maserati pour le meme prix" est un peu naive. Je roule en permanence en anciennes et je peux vous dire que ma vie est plus compliquee (on ne se gare pas n'importe ou), plus chere (a mon gout rouler en ancienne n'a de sens que si elle est parfaite d'ou de grosses depenses), plus stressante (les verifications permanentes et les petits bruits suspects font partie du package).

Moralite : c'est super mais il faut vraiment le vouloir. J'assure que le non-initie qui cherche uniquement a gagner en style et qui s'offre un collector reviendra vite sur son Audi TT sans gout mais terriblement plus facile a vivre.

Bonne soiree.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#54464 [quote]Je roule en permanence en anciennes et je peux vous dire que ma vie est plus compliquee (on ne se gare pas n'importe ou)
+1
[quote]plus stressante (les verifications permanentes et les petits bruits suspects font partie du package).
+1 et j'avoue être grave content de découvrir que je ne suis pas le seul :lol:
Modifié en dernier par Stéphane le Mar Juil 22, 2008 9:07 pm, modifié 1 fois.
By filou_wiwi
#54478 Et pourquoi est-ce autant de gens achetant leur laguna/407 ne se rendent pas compte qu'ils auraient pu avoir une jaguar dans la même gamme de prix ?
By Sparkle
#54480 En ancienne, j'aime bien les MG Anciennes, j'ai eu l'occasion de rencontrer des propriétaires il n'y a pas longtemps, et c'est vrai, elles ont un charme fou, et un lifestyle bien à part.

Par contre, je contredis ce que j'ai pu voir plus haut, si la voiture est bien entretenue, on a pas besoin de faire attention au moindre bruit non plus, il y a des modèles assez fiables malgré qu'elles ont quelques années.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#54481 [quote="Sparkle"]En ancienne, j'aime bien les MG Anciennes, j'ai eu l'occasion de rencontrer des propriétaires il n'y a pas longtemps, et c'est vrai, elles ont un charme fou, et un lifestyle bien à part.

Par contre, je contredis ce que j'ai pu voir plus haut, si la voiture est bien entretenue, on a pas besoin de faire attention au moindre bruit non plus, il y a des modèles assez fiables malgré qu'elles ont quelques années.
Tu contredis ? Tu roules en quoi toi exactement ?
By Sparkle
#54482 Je roule en MGTF.

Je ne contredis pas par expérience, mais par ce que j'ai entendu des propriétaires que j'ai rencontré.

J'avais les mêmes à priori que certains, anciennes voitures = problèmes. Ces propriétaires m'ont assuré le contraire, et pour avoir fait une ballade avec eux, les seules MG a avoir eux un souci étaient les modernes...
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#54502 Toujours difficile de discuter autour d'un sujet qui déchaine la passion.

Il y a une dizaine d'années, je tombais sur un article de psychiatrie. Il y était développé l'idée que l'automobile est une prothèse d'identité ou bien son prolongement.

Un véhicule projète une image de nous, de son propriétaire de la même manière que des vétements par exemple.

Personne ne s'étonne de croiser un homme de la cinquantaine bien mis, à Neuilly, roulant en 911 récente, en Jaguar ou Aston Martin. De la même manière, une jeune fille de 21 ans avec un A sur la vitre arrière en Twingo, Polo ou Yaris n'étonnera personne.
On est dans le prolongement d'identité.

L'idée de la prothèse d'identité réside dans le raisonnement suivant :
La dissension entre le moi et le surmoi. (j'espère que ce sont les bons termes, je ne suis pas spécialiste).
Ce que la personne est (estime de soi basse) et la façon dont il aimerait être. Et être perçu. Une automobile puissante, luxueuse, ou originale mais dont la fonction est de "démontrer ce que le propriétaire est" ou serait...
On voit ainsi des gens rouler en Polo parce qu'ils ne pouvaient pas acheter une Golf (signe extérieur de réussite en banlieue. Noire ,jantes en 17 de préférence). => "Je n'ai pas pu me payer une Golf mais j'ai une Polo quand même".
L'auteur s'interessait particulièrement à l'exemple du Tuning populaire. Des gens sans lifestyle et no-life sacrifient tout à leur quasi unique loisir, leur prothèse d'identité. Ils répondent à une question existentielle : j'ai donc j'existe. J'ai fait quelquechose d'original dans ma vie, donc je suis une personne interessante. D'ailleurs cette façon de vivre l'automobile amène presque toujours à ne fréquenter que des initiés.
Souvenez-vous de Roger Dodger expliquant son métier à son neveu Nic : son métier est de désespérer les gens et de leur faire croire que la réponse à leur désespoir est d'acheter tel produit.
Sa fonction première au vu (inconscient?) du propriétaire n'est pas une réponse technologique à un cahier des charges mais de compenser le phallus, la virilité, le manque de fierté de soi pour convaincre voire bluffer son entourage et augmenter sa qualité perçue.
Le véhicule sert à convaincre les autres pour se convaincre soi.
C'est vrai pour une automobile, mais pour d'autres produits aussi. Un écran plasma 127 cm dans un séjour de 16m² par exemple.
On est là dans la prothèse d'identité.

On parle souvent de congruence et de discernement.
Habiter le 16 ème, voyager à travers le monde dans de grands hôtels, rouler en Maserati plutôt qu'en Golf fusse-t'elle haut de gamme => la Maserati est dans le prolongement du style de vie.

Si je roulais dans la même auto, je serais complétement à coté de la/ma plaque.

Une des questions à ajouter au choix d'un véhicule est : quel est pour mon budget, le véhicule le plus congruent à mon style de vie, ou mon lifestyle, et qui m'apporte le plus de valeur perçue tout en restant crédible?
By IceCold
#54504 Il n'y a pas que la conduite, mais plein d'autres details qui ennervent.

Les trucs senteur qui puent, les bandes de caoutchouc "anti-statique", les autocollants "EuroAssistance" ou "Elue voiture de l'annee 2003", les petits mirroirs en plus sur les retros, les trucs en bois ou en tissus qui recouvrent les sieges, les "grips" sur les volants, les fausses jantes en plastique, les radios Kenwood de l'espace, les trucs divers accroches un peu partout... Autant se lacher completement et mettre un pot William Saurin et des bandes Starsky et Hutch sur une Renault Fuego. Mais on ne va pas aborder le theme du tuning.

Ce qui m'ennerve sur les belles voitures anciennes, ce sont les medailles des clubs auquel le proprio a souscris. Et c'est pire sur des anciennes modestes, type Renault.
C'est pourtant tres rependus, limite la norme, sur toutes les anciennes de haut pedigre. C'est dommage, c'est comme si on disait: "Ma voiture est officiellement vieille, mais je la conduis quand meme."

Si votre voiture est propre, bien entretenue, pas besoin de parfum senteur "aux extrait d'ecorce d'acacia de micronesie". Si elle est belle, tous les rajouts ne font, au mieux, qu'alourdir le design.

Le superflue a ite fait de transformer une voiture en etalage de camelotte.
By Soulayman
#54520 Bonsoir

[quote]Une des questions à ajouter au choix d'un véhicule est : quel est pour mon budget, le véhicule le plus congruent à mon style de vie, ou mon lifestyle, et qui m'apporte le plus de valeur perçue tout en restant crédible?

Ou bien sans concession, une voiture qui fume de l'art ou pas de voiture du tout, qu'est-ce que t'en pense?

Soulayman
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#54538 Rouler quotidiennement dans un véhicule sans concession tient du parcours du combattant. Particulièrement en ville. C'est harassant de se demander si un scooter ne va pas t'arracher un rétro, si un abruti fatigué, soucieux ou distrait ne va pas te mettre un coup de portière en descendant, ou encore se garer en te collant un coup de pare-choc.
Posséder un véhicule qui aime les grands espaces et rouler au pas entre 2 feux est frustrant. Surtout s'il aime à miauler haut dans les tours, le contenir en permanence, SE contenir, devoir se contenter du feulement à peine au-dessus du ralenti. Et encore!
Même enroulant comme ça tu t'aperçois régulièrement que sans forcer tu as déposé tout le monde et :" Ah zut! je roule déjà beaucoup trop vite".

En ville tu passes ton temps à chercher un stationnement. C'est un stress permanent. Vais-je trouver une place? Est-ce que cela va être une bonne place? Avec la largeur pour me prémunir des indélicats, pas trop loin etc.

Remarque qu'il y a des services de voituriers dans nombre de beaux endroits à Paris.
Mais il y a toujours un endroit où tu te rends et il n'y en a pas.

Beaucoup de possesseurs d'anciennes optent pour une solution moins radicale que le choix que tu propose. Rouler dans un daily-driver ET posséder une ou plusieurs voitures anciennes, de luxe ou sans concession.

Depuis 10 ans, j'ai opté pour cette solution. Et mon entourage pratique de même.
ByLegend
#54542 [quote="wu-weï"]Rouler dans un daily-driver ET posséder une ou plusieurs voitures anciennes, de luxe ou sans concession.

Depuis 10 ans, j'ai opté pour cette solution. Et mon entourage pratique de même.

Quelle est ta voiture de tous les jours et l' (les) autre(s) si ce n'est pas indiscret ?