- Ven Jan 02, 2009 1:24 pm
#65542
[quote="wu-weï"]Ces derniers mois j'envisageais de changer de véhicule. Hésitant entre divers choix possibles, j'échangeais avec un ami Porschiste.
Vous savez certainement qu'un artisan, en France, lorqu'il achète un véhicule utilitaire peut récupérer la part de TVA. Il doit aussi reverser la TVA sur le prix de revente du véhicule utilitaire. Mais je ne pense pas qu'acheter un Jumper ou un Trafic soit le sujet.
Ce principe existe aussi en Allemagne. Il est étendu aux professions libérales qui roulent plutôt en Mercedes, BMW, Porsches!!!!
A la revente de leur véhicule, ils doivent aussi reverser leur part de TVA...
s'ils revendent en Allemagne.Autrement dit, pour une revente vers n'importe quel autre pays de la CEE - la France dans le cas qui nous concerne - ils sont exemptés du reversement de la TVA.
Or, lors d'un achat de véhicule intra-CEE (importation) nous n'avons pas à payer de TVA puisqu'elle est déjà acquittée dans un autre pays d'Europe.
En résumé, d'un coté de la frontière les professions libérales vendent pour l'export et de l'autre on constate, par rapport au marché Français, une différence appréciable de 3 à 5000€ et 30 à 40000 km pour un roadster de presque une dizaine d'années et côté autour de 19-20000€.
En France, côte à 19500€ et 110 à 120000 km
En Allemagne, côte à 15000€ et 80 à 90000 km
Et c'est légal!
On trouve d'ailleurs un certain nombre d'annonces 'prieze fur export".
Toujours se méfier des achats avec des soi disant astuce TVA, spécialement quant on parle voiture et d'Allemagne dans la meme phrase. Ca pue le carrousel TVA... et l'acheteur ayant acheté un bien passé dans ce carrousel risquerait de graves ennuis au pénal.