- Mar Sep 23, 2008 1:11 pm
Le plaisir de conduire dans une voiture ancienne est incomparable.
Ta reflexion me rappelle celle que j'ai entendu sur la terasse d'ete d'un petit restaurant de campagne, il y a quelques annees. Un groupe de vieilles Bentley avant guerre (Bentley 1928 blower et tout ca) etait gare a cote. Des monstres qui rugissaient et crachaient literalement des flammes. Des voitures de 80 ans qui depassent les 200 km/h en circuit, qui pesent plus de deux tonnes, et qu'il faut tenir vraiment de main de maitre pour ne pas mourir connement dans un virage.
Bref. La reflexion du groupe: "C'est peut-etre joli, mais qu'est-ce que ca doit consommer!"
Duh!
Une belle femme coute plus cher qu'une moyenne inconnue (en efforts ou en argent), une belle voiture exige plus d'efforts et d'argent egalement. Quand au confort... Je prefere l'inconfort d'une 2CV en hiver que le petit confort "moyen" d'une Ford Fiesta. Au moins, en deudeuche, on s'amuse.
Appliquons ton raisonement a d'autres sujets de la vie quotidienne.
La cuisine: "Je prefere le McDo a un bon restau. C'est plus rapide, c'est plus pratique et c'est moins cher." Pas sur que ce soit moins cher, mais passons. Tu passe un bon moment au McDo?
Les voyages: "Je prefere les groupes organises au Maroc. C'est plus facile, c'est moins cher et c'est plus confortable que d'aller faire du trekking en Malaysie." Ok. Mais payer 3000 euros pour passer des moments completements banals, on peut faire ca pour moins cher en France.
Le travail: "Je prefere un CDI tres moyen dans une branche qui m'emmerde mais ou je n'ai pas beaucoup a travailler, plutot que de prendre le risque et chercher un boulot interessant et de m'y jeter corps et ame." La encore, la mediocrite prend le pas sur l'elevation. On n'a pas toujours le choix, et la vie n'est pas juste. Mais il y en a trop qui ont le choix et qui preferent la "voie moyenne".
On arrete ici.
La voiture est un signe exterieur tres fort de ce que vous etes a l'interieur. Certains font de bons deals sur des voitures moyennes, mais savent bien qu'elles sont moyennes. Ces malins profitent de leurs economies pour en faire quelquechose qui leur tient a coeur.
D'autres achetent ces bouses en plastique avec joie, pour la voiture en elle-meme.
Je comprend pour ceux qui ont du mal a joindre les deux bouts et qui ont besoins d'une voiture. C'est normal. Mais ceux qui se paient une megane decapotable meritent des vacances a 3000 euros, dans une mine de charbon en Siberie.
Pourquoi est-ce si difficile d'expliquer ce genre de choses?