- Mar Oct 01, 2013 1:19 pm
@ Ornitorink
Parce que si je me déplace en Californie ce n'est pas pour le pays avant tout, mais pour elle et que tenir la chandelle, très peu pour moi.
J'ai enfin réussi à lui faire dire ce qui n'allait pas. Elle me trouve parfait... absolument parfait et elle affirme elle-même qu'il y a une rare et belle harmonie entre nous sauf sur un point : les opinions politiques. Nous sommes même vraiment à l'opposé. Et nous sommes en quelque sorte engagés chacun de notre côté. Pour le dire rapidement : je suis un "réac" (comme en témoigne certains textes que j'ai rédigé dans le passé), elle est une "bobo". Personnellement, ça m'amuse, je suis quelqu'un de très tolérant d'une part parce que je suis un ancien bobo moi-même très intolérant et d'autre part car je pars du principe que j'ai la réalité avec moi et qu'elle finit toujours par exploser à la figure de ceux qui la nient.
Pourtant, ce n'était pas une surprise pour elle, puisqu'elle avait lu mon Facebook. Mais le fait de justifier mes positions suite à des conversations plutôt tendues, me dessert totalement ! Plus j'ai raison, plus j'ai tort à ses yeux ! Et en guise de contre-argumentation, j'ai des saillies moralisantes sur mon hypothétique intolérance. Comme beaucoup de jeunes et de femmes, c'est une idéaliste... et j'irai même jusqu'à dire une fanatique dans le genre (elle manie la Novlangue du politiquement correct comme rarement j'ai vu ça).
En outre, je manie une ironie très voltairienne avec pas mal de facilité et je suis très mordant et d'autant plus efficace qu'elle se cramponne à ses opinions comme un noyé à sa bouée (alors que pour ma part, je m'efforce d'être très distant vis-à-vis de mes opinions que je maltraite comme je maltraite celles des autres : j'ai du respect pour les personnes, par pour les idées qui sont faites, selon moi, pour être discutés). Comme elle me répond avec des formules issues de tracts dignes de 1984, je n'ai pas de mal à avoir le dessus... Mais, et je le dis en tout sincérité, s'il s'avérait qu'elle me démontrât que je me trompe du tout au tout, je n'aurais aucun mal à reconnaître mes torts et à revenir sur mes opinions.
Là où ça beugue complètement dans son cerveau c'est qu'elle a en face d'elle quelqu'un de raffiné, cultivé, charmant (selon ses termes)... mais qui partage peu ou prou les mêmes idées que ceux dont elle pense qu'ils sont incultes, brutaux, repliés sur eux-mêmes : c'est comme si j'étais le Docteur Jekyll et Mister Hyde en même temps. L'homme idéal et la "bête immonde" en un !
Elle pourrait peut-être gérer ça si elle était seule, mais elle a des enfants, auxquels j'imagine qu'elle inculque ses valeurs. Autrement dit, comme pourrait-elle faire entrer dans son foyer quelqu'un qui pourrait dans son esprit faire un travail de sape sur tout ce qu'elle inculque à ses enfants.
Ce n'est pas la première fois que ce genre de mésaventures m'arrive. Et je crois que si, comme le dit Stéphane, une femme s'implique plus affectivement dans son travail qu'un homme, je crois qu'il en est de même pour les opinions, auxquelles elle semble avoir plus tendance à s'identifier totalement.
Je sens mal la suite, donc ! Si vous avez des pistes : je suis maintenant preneur !
@ John Dillinger.
Nous sommes dans le cadre d'une relation à distance avec une femme qui a passé une semaine + 1 jour à Paris. Ce n'est pas du tout la même chose qu'une femme qui habite à côté de chez toi. Il y a les règles, certes, mais il y a aussi la souplesse d'essayer d'adapter ces règles à la réalité du moment justement (je ne vais pas essayer de la jouer distant alors que la géographie s'en charge).
Je ne nie pas que j'ai trouvé par le biais de cette femme, quelque chose par quoi mon imaginaire s'en donne à coeur joie. Ceci étant, il me semble qu'à mes chevaux sauvages, j'ai réussi à passer la bride.
. La problématique est différente ici, semble-t-il : il y a deux visions du monde très différentes. Ce n'est pas incompatible pour moi, mais ça semble l'être pour elle.
Je crois que dans une relation épanouie, tout le jeu est de trouver l'équilibre l'imaginaire et la raison, la réalité et le rêve et qu'un excès de l'un comme de l'autre tue la relation. C'est la jolie leçon que pour ma part je retiens de ce site et je dois dire que, pour paraphraser ce qu'on disait sur d'autres sites à propos d'activités sans doute moins élevées, j'adore ce jeu !