- Mer Oct 02, 2013 3:18 pm
#138594
[quote="Eick"]En contrepartie, il essaie de
s'approprier des concepts, des
notions, des conseils qu'il utilisera en
situation réelle ; et peu à peu,
il fixe des normes et des interdits à son manque de réalisme.
Tu ne viens pas de décrire
le poète, mais bien le cartésien.
A l'exception de la phrase souligné qui n'a pas lieu d'être chez le cartésien. Le cartésien ne met pas en cage son manque de réalisme sur un sujet puisqu'il l'a remplacé par ce que lui a appris la réalité.
===
[quote="Eick"]Mais, il continuera, comme tu le dis si bien, à s'accorder des moments de rêveries. Car, au fond, il veut de la romance et du romanesque ; il veut vivre l'ultime rapport charnel et l'ultime étreinte avec une muse tout aussi secouée que lui.
Un peu de virilité bon dieu !
Ce débordement d'émotions, c'est tout mignon chez une femme, mais chez un homme...
===
[quote]Et si l'on veut jouer avec les proportions, on est forcé d'admettre que 80 % des gens de ce forum possèdent un esprit analytique, cartésien, rationnel, logique. Ce qui tend peut-être à prouver, sans tomber dans la mauvaise foi, que ceux qui ont peut-être plus de difficultés à séduire sont ceux qui veulent voir des hypothèses et des relations de cause à effet dans toutes les situations de la vie.
Mauvais raisonnement. (Mais c'est normal, tu es plus
poète que réaliste
)
Ca me rappelle un sophisme qu'avait mis en valeur Dje :
[quote="Dje"]"70% des chats qui survivent à une chute de 7 étages sont indemnes, donc les chats ont un superpouvoir qui les protège des chutes de grandes hauteurs". Forcément, si on oublie que 99% des chats qui tombent s’aplatissent, de suite les 0,7% restants ont l'air plus convaincants.
Les rationnels auront plus de chances d’atterrir sur ce site justement parce qu'ils envisagent qu'on puisse apprendre à séduire, ce que n'envisage pas le poète, amoureux de la spontanéité du sentiment, chez qui le "naturel" prime avant tout.
Donc, le fait d'avoir 80% de cartésien sur un forum de séduction ne décrit en rien la proportion de cartésiens/poètes parmi les "bite-sous-le-bras" (pour reprendre la formule de Jacques Brel) dans la vraie vie.
Ça me rappelle une connaissance, très poète de caractère, avec qui j'avais parlé de ça.
Cet homme parlait des fois où il s'était fait larguer comme une « exquise douleur »...
Et le tourment amoureux (par exemple état pendant lequel on ne fait qu'espérer sans tenter quoi que ce soit, comme notre ami Maurice) était pour lui un puit d'imagination poétique dont, du coup, il n'avait pas vraiment envie de se défaire.
Donc j'aurais même tendance à penser ces personnes veulent (recherchent) cet état de frustration amoureuse si productif à leur "pinceau". Et qu'ils représentent du même coup, la majorité des "bite-sous-le-bras".
De bons gros maso en somme...
===
[quote="Eick"]il n'utilisera pas la théorie de ce site comme un robot
Le contre-argument de choix du poète face à celui qui ose opposer un peu de raison aux sentiments...
Un peu d'originalité ?
[img]http://retrothing.typepad.com/photos/uncategorized/2009/01/05/steambot.jpg[/img]
Si tu peux être amant sans être fou d'amour,
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre
[...]
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ;
[...]
Tu seras un Homme, mon fils.