Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By Valmont
#105748 Dans ce cadre, je trouve également que la petite histoire ci-dessous est intéressante:
[quote]Ça se passe dans un village qui vit du tourisme, mais à cause de la crise il n'y a plus de touristes.
Tout le monde emprunte à tout le monde pour survivre. Plusieurs mois passent, misérables.
Arrive enfin un touriste qui prend une chambre. Il la paie avec un billet de 100 €.
Le touriste n'est pas plutôt monté à sa chambre que l'hôtelier court porter le billet chez le boucher, à qui il doit justement cent euros.
Le boucher va aussitôt porter le même billet au paysan qui l'approvisionne en viande.
Le paysan, à son tour, se dépêche d'aller payer sa dette à la prostituée à laquelle il doit quelques passes.
La prostituée se rend à l'hôtel pour rembourser l'hôtelier qu'elle ne payait plus quand elle prenait une chambre à l'heure. Comme elle dépose le billet de 100 € sur le comptoir, le touriste qui redescend dit à l'hôtelier que la chambre ne lui convient pas. Il ramasse son billet et disparait.
Rien n'a été dépensé, ni gagné, ni perdu. N'empêche que plus personne dans le village n'a de dettes.
By Tgaud
#105749 Si, lhotelier, qui n'a pour le coup pas recu le paiment de la prostitué :)
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#105750 Pour reprendre l'exemple de Valmont, il n'y a rien de choquant là dedans, et c'est même comme cela que tout fonctionne. Ca ne devrait pas, mais c'est le cas. C'est la magie de la relation débiteur/créancier. On peut s'en protéger en disant "la maison ne fait pas crédit".

C'est comme tous les gens qui attendent le salaire à la fin du mois qui va permettre de payer les dépenses qu'ils ont effectué pendant le mois avec leur carte de crédit.

Pour ma part je paie toutes mes dépenses avec le salaire du mois précédent, mais il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris, j'ai l'impression d'être le seul à le faire...
By Tgaud
#105751 C'est un peu trop basique.
Le problème principal, cest que si on devait attendre d'avoir l'argent avant d'acheter, ça serait un frein à la consommation énorme..

Deplus, l'aspect le plus flagrant, c'est pas pour nous autres, particuliers..
Mais plutot au niveau des entreprises.
Sans emprunts, les entreprises auraient un mal fou à se developper.
Et donc les richesses, l'emploi... tout est lié..

Deplus c'est assez bien expliqué, mais aujourd'hui la vraie catastrophe, ça serait que tout le monde rembourse ses emprunts..
Mais heureusement, c'est materiellement impossible aussi.
Avatar de l’utilisateur
By TucH
#105759 [size=150]Money As Debt II - Les réponses aux critiques[/size]
http://www.dailymotion.com/video/xbqww7 ... A9riq_news

Ca répond aux faibles critiques peu argumentées postées au début.
Et on y apprend beaucoup beaucoup beaucoup plus.

C'est fascinant si on s'y intéresse.

[size=150]En France et en Europe
[/size]
En 1973 par exemple nous avons "[url=http://www.dailymotion.com/video/xf72uu_marine-le-pen-sur-la-loi-pompidou-g_news]vendu" la France[/url] aux banquiers privés (sous Pompidou, ancien directeur de la banque Rotshild).
Obligation de la France à emprunter sur les marchés privés.
Généralisé à l'Europe ensuite par le Traité de Maastricht - [url=http://www.dailymotion.com/video/x5g8xp_etienne-chouard-et-larticle-104-de_news]article 104[/url].

Et ceci explique beaucoup de choses.

«Tout est plus simple qu’on ne peut l’imaginer et en même temps plus enchevêtré qu’on ne saurait le concevoir.»
Johann Wolfgang von Goethe

Un beau et gros morceau de puzzle pour comprendre notre monde.

[size=150] Autres ressources à LIRE/VOIR sur ce domaine :
[/size]


On a l'impression de découvrir un petit secret caché.

Domaine fascinant qui aura un impact sur
[quote="jazzitup"] [...] ma vie, mes décisions professionnelles, mon engagement politique, mes décisions d'achat.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#105760 [quote]On a l'impression de découvrir un petit secret caché.

Tout le problème est là. On crie au secret et à la théorie du complet alors que toutes ces façons de faire ont pignon sur rue et ne s'en cachent aucunement.
Avatar de l’utilisateur
By TucH
#105761 ...
By ILM
#105802 [quote="TucH"]En 1973 par exemple nous avons "[url=http://www.dailymotion.com/video/xf72uu_marine-le-pen-sur-la-loi-pompidou-g_news]vendu" la France[/url] aux banquiers privés (sous Pompidou, ancien directeur de la banque Rotshild).
Obligation de la France à emprunter sur les marchés privés.
Généralisé à l'Europe ensuite par le Traité de Maastricht - [url=http://www.dailymotion.com/video/x5g8xp_etienne-chouard-et-larticle-104-de_news]article 104[/url].

Et ceci explique beaucoup de choses.
Je n'ai pas pu voir les vidéos qui font l'objet de ce fil, étant au travail et Dailymotion étant bloqué. Je me contente donc de rebondir là-dessus.

Premièrement, la France n'a pas été vendue aux banquiers privés. Au pire, elle a été vendue aux prêteurs dont entreprises, banques, fonds, particuliers (parfois) et autres nations. L'alternative, la seule, c'est de laisser le Trésor emprunter à la Banque de France (qui en contrepartie se trouve obligée d'émettre de la monnaie sous une forme ou une autre), ou en d'autres termes laisser la France s'emprunter à elle-même - ça s'appelle faire tourner la planche à billets. Même comme ça la terminologie est fausse: de même qu'on ne détient pas une entreprise en étant un de ses créanciers mais en étant un de ses actionnaires, on ne détient pas la France seulement en lui ayant prêté de l'argent. Bon évidemment, dans les faits, ça offre un moyen de pression, mais la France n'appartient pas à ceux qui lui ont prêté.

Mais surtout, c'est bien beau de dénoncer le recours à la dette, mais depuis l'euro c'est la seule solution (puisque la France ne contrôle plus la planche à billets - c'est la BCE maintenant qui la gère, pour toute la zone Euro) et puis aussi suggérer que tous les financement auraient du être couverts pas la création de monnaie c'est irresponsable.

Certes, on a beaucoup emprunté. Certes, on paye une fortune en intérêts. Cependant, prenez la mesure des chiffres suivants:
- en euros courants (non ajustés de l'inflation), la dette est passée de 82,8 Md€ en 1979 à 1489 Md€ en 2009 ([url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France]source[/url])
- l'inflation cumulée est passée de 819 à 2368 entre les mêmes dates ([url=http://www.france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php]source[/url]) soit un facteur 2,89.
- en euros constants, donc, on peut dire que la dette est passée de 239,4 Md€ à 1489 Md€ de 1979 à 2009, (soit +1250 Md€) et avec des prix qui ont augmenté de +189%.
- Je n'ai pas trouvé de chiffres sur la masse monétaire Française de 1979 à 2009, donc je ne peux pas faire de calculs précis. Par contre la masse monétaire (sans rentrer dans les détails prenons la définition la plus large, dite M3) de la France à mi-2010 est de 1705 Md€. ([url=http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.banque-france.fr%2Ffr%2Fstatistiques%2Ftelechar%2Fmonnaie%2F2010-07-france-stat-info-evolution-monetaire.pdf&rct=j&q=Les%20%C3%A9volutions%20mon%C3%A9taires%20France%20Juillet%202010%20stat%20info&ei=8zxiTYijHISq8AOvzMnxCA&usg=AFQjCNGMJMHf4_kBysWIkvDkm44jaqS64A&cad=rja]source[/url]). En d'autres termes, si on avait monétisé la dette, on aurait injecté 1250 milliards dans une économie qui n'en compte que 1705. Ton café à 1€, tu le payerais dans les 1,73€ (le calcul est grossier et approximatif, c'est juste pour donner une idée des ordres de grandeur). Ton inflation cumulée, au lieu d'être de +189%, serait d'environ +400%.

L'avantage, pour le citoyen lambda, c'est que les intérêts de la dette sont payés par l'Etat via ses recettes (ou l'émission de plus de dette, on y reviendra). Celles-ci, au moins partiellement, sont "socialement justes" en quelque sorte, c'est à dire supportées majoritairement par les plus hauts revenus (que ceux qui en doutent examinent la répartition de l'IR par revenus - malgré les niches et tout, c'est quand même les quelques pour cents de plus riches qui payent l'énorme majorité de l'impôt). Si on avait eu recours à la planche à billets, c'est toutes les strates sociales qui auraient eu à supporter uniformément la hausse des prix.

Si la dette explose aujourd'hui, si les intérêts deviennent un boulet majeur, on ne peut pas se contenter de dire que oh non, le recours à la dette c'était vraiment une connerie, on aurait dû continuer à imprimer nos propres billets de Monopoly. Il faut plutôt réfléchir à pourquoi, en France, on a eu besoin d'autant d'argent frais en trente ans. Et là, on peut embrayer sur des politiques de dépenses publiques, le financement externe de dépenses de fonctionnement, le coût du social, etc. C'est un débat bien plus vaste.

Il y a évidemment des gens - une minorité, il faut le dire, mais qui comprend des gens très intelligents, il faut le dire aussi - qui malgré tout pensent que laisser tourner la planche à billets aurait été une meilleure solution. Pour cela, toutefois, ils s'appuient sur des analyses du coût de la dette contre celui de mécanismes de compensation de l'inflation, sur les économies et revenus éventuels provenant du réinvestissement des intérêts de la dette qui auraient pu être économisés, etc. Ils ont plus d'arguments que la simple critique idéologique du "on a vendu la France aux banquiers privés."


En écrivant cela, j'ai trouvé la vidéo sur youtube et je l'écoute en fond. Il part d'un postulat qui est faux: que les banques créent de l'argent à partir de rien en accordant des crédits. Quiconque a vu un bilan de banque sait que c'est une bêtise. La banque a effectivement le droit d'accorder plus de crédits qu'elle n'a de dépôts. Cependant, elle doit se refinancer, c'est à dire emprunter cet argent quelque part, et elle le fait sur les marchés. Comme c'est la même chose pour toutes les banques, de proche en proche on comprend que le secteur bancaire dans son ensemble se refinance, finalement, auprès des banques centrales (ou à la limite des entreprises pour les émissions publiques). En d'autres termes, les banques ne créent pas de l'argent, elles redistribuent l'argent mis à disposition par les banques centrales ou prêté par des tiers.
By Tgaud
#105804 [quote]En écrivant cela, j'ai trouvé la vidéo sur youtube et je l'écoute en fond. Il part d'un postulat qui est faux: que les banques créent de l'argent à partir de rien en accordant des crédits. Quiconque a vu un bilan de banque sait que c'est une bêtise. La banque a effectivement le droit d'accorder plus de crédits qu'elle n'a de dépôts. Cependant, elle doit se refinancer, c'est à dire emprunter cet argent quelque part, et elle le fait sur les marchés. Comme c'est la même chose pour toutes les banques, de proche en proche on comprend que le secteur bancaire dans son ensemble se refinance, finalement, auprès des banques centrales (ou à la limite des entreprises pour les émissions publiques). En d'autres termes, les banques ne créent pas de l'argent, elles redistribuent l'argent mis à disposition par les banques centrales ou prêté par des tiers.

On est pas d'accord la dessus.
As tu "regardé" la video ?
Surtout la deuxieme, postée par Tuch qui rentre un poil plus dans le detail ?
By ILM
#105810 [quote="Tgaud"]On est pas d'accord la dessus.
As tu "regardé" la video ?
Surtout la deuxieme, postée par Tuch qui rentre un poil plus dans le detail ?
Au temps pour moi, c'est effectivement moi qui ai parlé trop vite, l'accord de crédits est bien une création de monnaie par les banques commerciales. :oops:
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#105857 Jusqu'en 1972, dans le système financier tel qu'il était, les banques centrales de chaque état devait assurer la parité or/monnaie.
En 1972, pour financer la guerre du Viêt-Nam, les Américains ont fait en sorte de décoreller la valeur de l'or et du Dollar.
Ainsi, ils pouvaient fabriquer de la dette (et de la monnaie) pour financer l'effort de guerre dans ce pays.

En 1974, ils se retirent du Viêt-Nam. Trop couteux à financer.

C'est un choix stratégique issu d'un plan édifié en 1945 et poursuivi jusqu'à la chute du mur de Berlin visant à isoler, autarsifier le système communiste et le distancer financièrement pour l'amener à s'essoufler.

44 ans d'application de ce plan plutôt qu'une lutte armée frontale et directe au sortir de seconde guerre mondiale.

La théorie du complot n'a rien à voir là-dedans.
By Tgaud
#105858 [quote]La théorie du complot n'a rien à voir là-dedans.

Qui parle de théorie du complot ?
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#105860 [quote="Ignomo"]Tout le problème est là. On crie au secret et à la théorie du complet alors que toutes ces façons de faire ont pignon sur rue et ne s'en cachent aucunement.

J'abonde dans le sens d'Ignomo en apportant un fait et un cadre historique, car présenter comme une révélation ce qui serait un secret alors qu'il est connu, visible et public est une manipulation.

Partir du postulat que Pompidou aurait vendu la France aux banquiers privés (Tuch) sans placer cette modification structurelle du système monétaire dans son contexte historique est une omission importante qui retire le sens et la motivation de cette modification du système monétaire.

Je ne sais pas si fabriquer de la dette est bien ou pas (ça dépasse largement mes compétences et mes prétentions).
Mais je comprends, au regard de l'histoire, que cela peut-être un des outils de compétition économique à long terme, d'un bloc, d'un système, d'une civilisation, de ses idées.

Dans le cadre d'une compétition, il peut s'agir de survie : le bloc communiste n'y a pas survécu en tant que tel, puis a été refinancé en partie par l'occident.
Avatar de l’utilisateur
By Baxter
#105921 [quote]
En écrivant cela, j'ai trouvé la vidéo sur youtube et je l'écoute en fond. Il part d'un postulat qui est faux: que les banques créent de l'argent à partir de rien en accordant des crédits. Quiconque a vu un bilan de banque sait que c'est une bêtise. La banque a effectivement le droit d'accorder plus de crédits qu'elle n'a de dépôts. Cependant, elle doit se refinancer, c'est à dire emprunter cet argent quelque part, et elle le fait sur les marchés. Comme c'est la même chose pour toutes les banques, de proche en proche on comprend que le secteur bancaire dans son ensemble se refinance, finalement, auprès des banques centrales (ou à la limite des entreprises pour les émissions publiques). En d'autres termes, les banques ne créent pas de l'argent, elles redistribuent l'argent mis à disposition par les banques centrales ou prêté par des tiers.

Les gens qui crient à la théorie du complot le font parce que là où les banques empruntent de la monnaie banque centrale à taux très bas: 1% ou plus, elles reprêtent aux Etats à des taux qui vont de 3% à X%, et en des volumes bien plus importants que ce que la BC leur prête. Le différentiel, que rien ne justifie, est comblé par les ponctions fiscales.
Sans verser dans le complotisme, on peut légitimement se demander pourquoi Pompidou a instauré ce système en France, et pourquoi nos chers politiques ne nous en parlent que maintenant que la dette apparaît insoutenable aux yeux de tous.

Parce que l'argument du contexte historique, je ne vois pas en quoi il justifie ce procédé.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#105926 [quote]Le différentiel, que rien ne justifie, est comblé par les ponctions fiscales.

Moralement?
A notre niveau, non.
A une échelle d'Etat ou de "bloc" (occidental, ex-soviètique, chinois) pas forcément.

J'entendais ce matin les chiffres des banques française spour cette année : +30 à 35%.
On peut se dire que c'est immoral et que rien ne le justifie.
Il est vrai que l'argent gagné l'est toujours à la sueur d'un autre (au moins en partie).

Maintenant, compose cette accroissement de la masse monétaire détenue par les banques privées sur dix, vingt, trente ou quarante ans. Elles ont peut-être multiplié leur puissance par 3 ou 4.

Si on reprend l'exemple du village (publié sur un blog),banque et Etat "font tourner l'argent" pour créer de la valeur économique.

[quote="Tgaud"]De plus, l'aspect le plus flagrant, c'est pas pour nous autres, particuliers..
Mais plutot au niveau des entreprises.
Sans emprunts, les entreprises auraient un mal fou à se developper.
Et donc les richesses, l'emploi... tout est lié..

Les banques ne sont qu'un rouage du système économique. Elles le financent (et en tirent profit).

Laissons ça de côté un instant. On va y revenir.
L'histoire enseigne qu'un empire, qu'un bloc, qu'un pays qui ne reste pas compétitif économiquement est dépassé par les autres.
Le meilleurs moyen de croître est de dominer ou d'absorber. Un point d'équilibre (et de paix) se situe dans la coopération et l'interdépendance.
Lorsqu'il est dépassé, un bloc est soit absorbé, soit conquis, soit soumis.

L'économie permet de financer la puissance militaire.
Economie en berne => pas de moyen de se défendre économiquement ou militairement.
Economie florissante => moyen de se défendre.
3ème cas : des pays qui choisissent d'être "protégés" par des puissants sans avoir une grande puissance militaire ou neutres militairement. En échange de cette protection implicite ou explicite, ils offrent des services économiques ou fiscaux.
Neutralité : Suisse par exemple (ou d'autres paradis fiscaux).
Protectorat : Koweit.

Deux blocs en concurence ont deux moyens de se tenir :
- économiquement
- militairement

La dette est un lien économique : Chine - USA.

En accroissant la puissance monétaire et financière d'un bloc, cela lui permet de financer son économie, de la développer, de faire tourner l'argent, de le faire tourner plus vite, de créer plus de valeur (si possible que son concurrent). Etat et banques privées font aussi tourner cet argent entre eux.
ca permet aussi de financer la recherche de progrès technologiques qui permettront à un bloc de rester compétitif (voire de dominer ou battre ses concurrents).
Quelques exemples : l'industrialisation, l'automatisation de l'industrialisation, l'électronique.
Un pays qui n'aurait pas connu ces progrès serait resté un pays agraire incapable de ne pas être dominé par d'autres puissances. => exploitation "post coloniale" des ressources minières.

"Fabriquer" de la dette permet de financer une course pour le développement et la survie économique des blocs, voire la lutte et la chute d'un autre bloc qui n'aurait pas su/pu soutenir la compétition.
Comme pour l'endettement d'un ménage, la crédibilité de la dette repose sur la confiance accordée à ceux qui la contractent.
Dans cette compétition, il existe donc un point d'équilibre de confiance (le système fonctionne sur la confiance) entre crédit accordé aux débiteur et débit.
Ca, c'est un point stratégique crucial : la rupture de cet équilibre entre la confiance et la performance peut faire chuter un bloc, un empire, un monde, une civilisation, une culture.


Un des collatéraux de cette stratégie, c'est que c'est un excellent prétexte (ou une bonne raison?) pour faire passer des choix sociaux.