Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#105720 Si des gens vendent, c'est que des gens achètent.
By Tgaud
#105721 J'ai pas compris ou tu voulais en venir.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#105730 Qu'est-ce qui te choque dans le mécanisme pour que tu veuilles nous le faire partager ?
By Tgaud
#105731 Ignomo, tu t'es mis à répondre à une vidéo qui dure 3x16mn soit 45mn,
20mn apres que j'ai posté le lien.

Donc tu as répondu sans même avoir pris la peine de la regarder en entier,
donc je m'interroge d'avantage sur le but de tes questions ?

Regarde la, tu finiras peut-être par comprendre "par toi même" pourquoi elle est intéressante et ce qu'elle peut enseigner à la plupart des gens sur le fonctionnement actuel de la monnaie et de la dette.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#105734 [quote]Donc tu as répondu sans même avoir pris la peine de la regarder en entier,
donc je m'interroge d'avantage sur le but de tes questions ?

Quand on me file ce genre de lien, je me demande quel impact cela va avoir sur ma vie, mes décisions professionnelles, mon engagement politique, mes décisions d'achat.

Sans cynisme, pas grande chose.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#105735 [quote="jazzitup"]

Quand on me file ce genre de lien, je me demande quel impact cela va avoir sur ma vie, mes décisions professionnelles, mon engagement politique, mes décisions d'achat.

Sans cynisme, pas grande chose.

D'où l'intérêt que la personne qui poste présente ce qu'il poste, donne son avis et annonce un what's in it for me à ceux qui vont lire. L'attention n'est pas un dû, mais on peut l'attirer ;)
By Tgaud
#105736 Brain on.

On est dans le forum emploi argent, la vidéo s'appelle "money as debt"
Je la décris comme interessante, et instructive

Conclusion :
Il y a de grandes chances que ce soit une vidéo qui parle de la monnaine, sa correlation avec la dette, sous un angle peu connu du grand public.

Qu'est ce que vous voulez de plus comme synopsis ?
Je n'ai pas à vous donner envie, je n'ai rien à vendre, ni a gagner.

Si vous avez besoin d'ergoter deux heures en pensant le pour et le contre de l'apport materiel ou intellectuel immediat, avant de jeter un oeil à un lien, ou acheter un croissant au beurre, ça vous regarde.

Dans la vie, faut savoir être un peu curieux, sans qu'on nous mâche systématiquement le travail..

J'aimerai dorénavant des critiques ou des questions émergentes du visionnage de la vidéo, pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet, et stopper un peu tout le HS et les questions sans fondement.
By Woland
#105738 C'est est à la fois intéressant et effrayant (les vidéos, hein ...).

Je me suis souvent demandé s'il était possible de créer de l'argent et je pensais que non, que la masse mondiale d'argent était fixe ... On court à la catastrophe avec un système pareil, la crise des subprimes est insignifiante à côté.

Celui qui arrivera à changer ce système sera vraiment un très grand Homme...

Sinon, j'ai trouvé les vidéos en français : [url]http://www.dailymotion.com/video/x7eo4r_1-3-l-argent-dette-de-paul-grignon_news[/url].
By Tgaud
#105739 Merci pour le lien en francais je connaissai pas.
Mais je prefere quand même la version originale, la voix francaise est soporifique et ennuyante je trouve.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#105740 [size=150]L’argent dette, de Paul Grignon[/size]

Une vidéo circule de plus en plus sur le web, ces dernier temps, « l'argent dette » de Paul Grignon. Extrêmement pédagogique, elle explique comment l’argent est créé par les banques, en contrepartie d’une dette, c'est-à-dire d’une promesse de remboursement. Les titres qui circulent dans les marchés, et en particulier les titres hypothécaires, correspondent donc à des « promesses » dont la valeur est, comme toute promesse, intimement liée à la foi qu’on leur accorde. Cela permet de mesurer à quel point la confiance est au cœur du système monétaire et financier. Sans confiance, ces promesses de remboursement n’ont aucune valeur et la monnaie créée n’est la contrepartie de rien.


L’autre intérêt de cette vidéo est qu’elle montre que les ménages, les entreprises et les administrations sont tous endettés. Mais auprès de qui ? En réalité, personne ne prête l’argent qui augmente la dette globale, vu qu’en général, le niveau d’épargne d’une économie est toujours inférieur au volume de la dette. L’argent est donc créé par les banques au moment des emprunts. Conséquence : si l’argent est créé par la dette globale, cela signifie que la dette globale est nécessaire à la croissance économique. Sans augmentation de la dette, pas de création monétaire et donc pas de croissance. Dès lors, il est absurde de vouloir réduire la dette publique, et dangereux, même, de vouloir la rembourser. Cela reviendrait à détruire de la monnaie.


La seconde partie de la vidéo (après la première demi heure), plus politique et polémiste, doit être considérée avec prudence. Deux raisonnements sont en effet incomplets. Tout d’abord, l’idée selon laquelle la dette globale augmente de façon exponentielle est fausse. Deux mécanismes viennent réduire les mécanismes de création monétaire : la faillite des emprunteurs (dont le volume n’est pas négligeable) et l’inflation (qui n’est pas évoquée à ce moment-là de la vidéo). En effet, si les taux d’intérêt sont égaux à l’inflation, alors le volume de la dette globale reste stable en valeur. Si l’on prend en compte les faillites, il faudrait alors que les taux d’intérêt bancaire soient légèrement supérieurs au taux d’inflation pour empêcher la croissance de la dette. Au total, il n’y a aucune raison pour considérer que sur le long terme la croissance monétaire est exponentielle. La période actuelle montre qu’on peut détruire massivement de la monnaie lorsque la sphère financière décroche trop de la sphère réelle.

L’autre analyse infondée concerne la relation entre croissance économique et limites écologiques. L’argument selon lequel il ne peut y avoir de croissance durable dans un monde fini est fallacieux. En effet, la croissance économique n’est pas nécessairement une croissance matérielle qui suppose un prélèvement supplémentaire de ressources naturelles. En réalité, la dimension matérielle de la croissance est faible. Les services sont nettement majoritaires dans la production d’une économie et ceux-ci ne sont pas consommateur de ressource. Par ailleurs, il ne faut jamais oublier que la croissance n’est jamais qu’une création de valeur. Or, il n’y a pas nécessairement corrélation entre la valeur d’un bien et son impact écologique ou sa consommation de ressources. Je ne suis pas sûr par exemple, qu’un écran LCD soit plus consommateur de ressources qu’un écran à tube cathodique. Les voitures d’aujourd’hui sont plus économes en ressource que celles d’il y a 30 ans. Cela ne les empêche pas d’avoir davantage de valeur. Enfin, le recyclage, est une matière de créer de la valeur supplémentaire en diminuant l’exploitation des ressources de la planète.


Le documentaire expose les thèses suivantes :

* le métier de banquier est issu de celui d'orfèvres ayant tiré parti de leur activité de stockage de matières précieuses pour émettre des prêts avec les stocks confiés, en cachette des déposants ; la tricherie aurait perduré jusqu'à nos jours tout en se sophistiquant. Ce serait toujours un secret qu'on ne pourrait dévoiler sans risque ;
* la dette est un moyen de création monétaire, basé le sur le principe des réserves fractionnaires ;
* l'existence des intérêts nécessite un accroissement permanent du PIB ;
* le caractère fini des ressources planétaires amène à remettre en cause ce principe dans l'optique d'un développement durable.

Les thèses du film sont illustrées par des citations comme celle du banquier du XVIIIe siècle Mayer Amschel Rothschild : « Donnez moi le droit d'émettre et de contrôler l'argent d'une Nation, et alors peu m'importe qui fait ses lois. » et des formules-choc, pour soutenir que la monnaie serait créée à partir de rien et que cette création serait donc fictive et infinie.


[url=http://vuedegauche.canalblog.com/archives/2008/10/10/10898502.html]Source[/url] et [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Argent_Dette]source[/url]

Voilà, comme ça ceux qui veulent pas perdre de temps pour un truc qui les intéressera peut-être pas savent à quoi se tenir.
By Tgaud
#105741 Je suis certains qu'au lycée, lorsqu'on te demandais de lire un bouquin,
tu faisais parti de ceux qui préféraient aller au libraire se fournir le résumé en trente pages.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#105742 Ça s'appelle de la sagesse pratique. Car il est bien des choses dont on n'a pas besoin de connaître toutes les subtilités.

Je comprend que tu prônes l'élitisme intellectuel, mais c'est pas comme ça que le monde fonctionne, les gens veulent du moindre effort. C'est pourquoi quand nous voudrons ouvrir les yeux aux autres, nous devrons leur éviter tout effort superflu.
By Tgaud
#105743 [quote]L’autre analyse infondée concerne la relation entre croissance économique et limites écologiques. L’argument selon lequel il ne peut y avoir de croissance durable dans un monde fini est fallacieux. En effet, la croissance économique n’est pas nécessairement une croissance matérielle qui suppose un prélèvement supplémentaire de ressources naturelles. En réalité, la dimension matérielle de la croissance est faible. Les services sont nettement majoritaires dans la production d’une économie et ceux-ci ne sont pas consommateur de ressource. Par ailleurs, il ne faut jamais oublier que la croissance n’est jamais qu’une création de valeur. Or, il n’y a pas nécessairement corrélation entre la valeur d’un bien et son impact écologique ou sa consommation de ressources. Je ne suis pas sûr par exemple, qu’un écran LCD soit plus consommateur de ressources qu’un écran à tube cathodique. Les voitures d’aujourd’hui sont plus économes en ressource que celles d’il y a 30 ans. Cela ne les empêche pas d’avoir davantage de valeur. Enfin, le recyclage, est une matière de créer de la valeur supplémentaire en diminuant l’exploitation des ressources de la planète.


La on entre dans les débats économiques.. mais j'avais une autre vidéo, (il faudra que je la retrouve) qui montre qu'on a dépasse la limite de renouvellement écologique depuis environ dix ans.

Point de vue interessant, mais dommage, pour un resumé qui se voulait je pense, objectif.
By Tgaud
#105744 [quote="ignomo"]Ça s'appelle de la sagesse pratique. Car il est bien des choses dont on n'a pas besoin de connaître toutes les subtilités.

Je comprend que tu prônes l'élitisme intellectuel, mais c'est pas comme ça que le monde fonctionne, les gens veulent du moindre effort. C'est pourquoi quand nous voudrons ouvrir les yeux aux autres, nous devrons leur éviter tout effort superflu.

Je comprends.
Cependant tu conviendras que lorsque quelqu'un partage quelquechose, c'est pas pour se faire substituer son oeuvre par un vulgaire résumé.

La valeur ajoutée que l'on cherche à communiquer, se trouve justement, dans les détails.

Resumer l'oeuvre de Michel ange dans la chappelle sixtine par "des anges dessinés au plafond" , c'est un peu fumeux.
Et celui qui lira ce resumé, croira partir avec l'essentiel... alors qu'il ne partira qu'avec le plus inutile.

La ou les resumés sont fait pour interesser et encourager la curiosité et la lecture de l'oeuvre, ils font en pratique l'inverse. Malheureusement