Modérateurs: animal, Léo

By HipsterInTraining
#166355 Pour rebondir sur la remarque de Stéphane dans le podcast n°5 ("les femmes nous reprochent de nous intéresser aux mêmes merdes qu'elles"), je pense que Poutine, rien que par ce qu'il incarne, est déjà le négatif de l'élite française, qui :


  • obéit à un système de castes, où le but est d'arriver en haut pour en être, et surtout pas pour changer les choses

  • est vieille, fatiguée et féminisée (manque flagrant de virilité intellectuelle)

  • veut percevoir sa retraite en euros (devise forte)

  • s'est complètement soumise à la vision atlantiste du monde

  • ayant abandonné les leviers les plus importants (monnaie, législation, contrôle des frontières) à l'UE, n'est plus capable de formuler un projet commun positif et global, et se retrouve condamnée à passer de "la lutte contre le X" à "la lutte contre le Y"

  • ne voit plus la France comme une nation, c'est-à-dire comme un ensemble ayant des limites géographiques, culturelles et économiques, mais comme un artefact issu d'un monde obsolète qu'on doit laisser se détruire (pulsion mondialiste)

  • et ce car au fond elle n'est plus fière d'être française (mémoire historique sélective)


Cette élite se retrouve confrontée à un dirigeant :

  • arrivé au pouvoir d'abord par la démocratie interne des services de police (horreur ! un super flic !!), puis en faisant le dos rond face à la montée du néolibéralisme, puis en se faisant élire haut la main pour ensuite mettre les oligarques au pas

  • qui utilise sa légitimité pour redresser virilement son pays, qui rappelons-le, a été dévasté par le néolibéralisme

  • qui pratique un sport de combat à haut niveau

  • qui tente de rendre aux russes la fierté d'être russe,

  • qui s'oppose frontalement au protecteur (lire père, ou mari) américain en fondant un ordre alternatif nouveau

    • casques bleus asiatiques (chapkas bleues)

    • organisations de commerce

    • système de paiement électronique alternatif à Swift (la Chine annonce sa mise en service en septembre 2015)

    • pipelines vers le centre de l'Europe (ce qui pour la puissance thalassocratique anglo-saxonne, équivaut tout simplement à une abomination, cf. les attaques très violentes subies par le président hongrois Orban)

  • qui pratique la realpolitik, là où elle reste drapée bien au chaud dans son nid douillet libéral-libertaire et droit-de-l'hommiste (compris comme une gigantesque machine à rationaliser toutes les saloperies commises par l'Axe du Bien)

  • qui maîtrise son image de bout en bout (je conduis un avion de chasse, je marche dans la rue tout seul quand mon mentor décède, je pleure quand je suis élu, ...)

  • qui n'est pas tout à fait européen mais qui l'est quand-même, ce qui le rend plus dangereux, car n'étant pas trop différent d'elle au fond, il introduit dans l'inconscient collectif l'idée que la révolte puisse venir de l'intérieur de l'Europe, là où précédemment elle ne venait que de pays reculés, comme Cuba, l'Iran, le Venezuela, etc

  • qui n'hésite pas à montrer les muscles, cf. :

    • la Suède qui s'est arrêtée pendant plusieurs jours pour traquer un soi-disant sous-marin russe endommagé qui s'était trop rapproché des côtes, et qui n'a jamais été retrouvé malgré les moyens considérables déployés et les multiples déclarations du genre "le sous-marin est cerné", "ce n'est plus qu'une question d'heures"

    • les avions russes qui font des manoeuvres à quelques milles nautiques des espaces aériens français et britanniques

    • la Géorgie

    • l'annexion de la Crimée

  • qui incarne la verticalité, là où elle pratique l'horizontalité et l'indifférenciation



En fait ils sont complètement désemparés : il leur rappelle tout ce qu'ils sont censés faire et qu'ils ne font pas par paresse et soumission. Leur seul choix est l'hystérie (Poutine est autiste/Staline/un dictateur/fill in the blanks).

(j'espère avoir évité l'écueil du psychologisme)
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#166356 [quote="HipsterInTraining"]
[*] ayant abandonné les leviers les plus importants (monnaie, législation, contrôle des frontières) à l'UE, n'est plus capable de formuler un projet commun positif et global, et se retrouve condamnée à passer de "la lutte contre le X" à "la lutte contre le Y"
Se construire en opposition :roll:

[quote="HipsterInTraining"]
[*] qui incarne la verticalité, là où elle pratique l'horizontalité et l'indifférenciation[/list]
Tu pourrai expliciter cette remarque? j'ai du mal à savoir si tu parles d'organisation sociale, de religion,...

Merci pour ce post, c'est intelligent et synthétique!
Avatar de l’utilisateur
By coug
#166362 [quote="Stéphane"]De chez notre ami Anton :

http://www.newpointdeview.com/magazine/ ... -francais/

C'est du bon :) .

Je regrette juste les approximations ("je retrouve plus la source" hum...) et quelques positions superficielles.

[quote]Qui est malhonnête? Le boulanger ou le charcutier ? C’est l’anecdote que je raconte à mes amis quand ils me disent que les russes sont méchants parce qu’ils ont augmenté le prix du gaz en Ukraine.

Les russes n'ont pas vraiment "augmenté" le prix du gaz à l'égard de l'Ukraine. Ils l'ont aligné sur le prix du marché. D'ailleurs, si les journalistes se gardent bien de vous donner des chiffres, c'est bien parce-que ca démonterait leur propagande. Même avec les nouveaux tarifs, l'Ukraine achète toujours moins cher que le gaz vendue à l'Europe !

C'est parfaitement normal que la Russie n'a plus subventionné à pertes le gaz livré à l'Ukraine, étant donné qu'il s'agissait d'un échange de bon procédé, aussi appelé "accord de coopération" en langage diplomatique, que j'avais longuement développé dans le désormais fermé (merci Maurice..) topic géopolitique.
Un des aspects, c'était bien évidemment l'accès à la Crimée pour la Russie, qui est hautement stratégique depuis plus d'un demi siècle. Et aussi une certaine liberté à l'Est, ou se situent encore aujourd'hui de nombreuses usines d'armement fabriquant des pièces stratégiques qui n'ont jamais été déplacées après l'écroulement de l'URSS (j'avais posté la carte et le détail).

Poutine n'a eu d'autre choix que de récupérer l'influence sur ces territoires, c'est une question de survie absolue pour son pays.

S'il faisait rien, les américains gagnaient et avaient accès à ses frontières vue qu'ils ont destitué un président élu démocratiquement, avant d'envoyer le soldat Kerry avec des valises de billet pour mettre des guignols. Notez que la manœuvre utilisée pour le destituer est absolument identique à ce qu'ils ont fait en Iran, en 1953. D'ailleurs l'Iran serait aujourd'hui une puissance régionale, avec un niveau de développe dépassant peut être les standards occidentaux s'ils avaient laissé ce pays se développer sans ingérence.

Et s'il faisait quelque chose, les américains gagnaient aussi car il passe pour un dictateur sanguinaire - Et de toute manière, les américains sont en train de déployer leur système anti-missile, qui ne vise absolument pas l'Iran (ce pays n'a attaqué personne en plus d'un siècle), mais bien la Russie.

Car neutraliser la quasi-totalité de l'arsenal militaire de votre ennemi, en le rendant vulnérable, c'est bien une déclaration de guerre ! Et le soit disant "bouclier anti-missile" déployé aux frontières russes (j'ai développé en page 2 de ce sujet), est la pire des déclarations de guerre que les USA n'ont jamais fait à la Russie, à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#166365 Souvenez vous de ce qui est arrivé à Khadaffi (ca aussi on en avait discuté sur géopolitique)... Alors qu'il était encore reçu en grandes pompes par tous les grands de ce monde.

Il voulait faire une nouvelle monnaie africaine par les pays producteurs d'hydrocarbures et ne plus vendre en dollar.

Mal lui en prit.

D'ailleurs si le pétrole commence à remonter, c'est bien parce-que le dollar est en train de s'affaiblir.... La FED contrôle le monde.
Avatar de l’utilisateur
By Thomas B
#166379 [quote="coug"]

D'ailleurs si le pétrole commence à remonter, c'est bien parce-que le dollar est en train de s'affaiblir.... La FED contrôle le monde.
Pas d'accord, le dollar US s’apprécie depuis plusieurs mois contre TOUTES les monnaies majeures actuellement (CAD, EUR, AUD, CHF, livre sterling, Yen, Yuan, Rouble). Le dollar à court terme est, avec les bons du trésor américain, la valeur refuge donc il bénéficie de flux financiers en sa faveur. Donc il devrait continuer de monter (j'ai bien dit à court terme, voire moyen terme).

A plus long terme, quand les investisseurs vont enfin prendre conscience que le taux de réussite de l'impression monétaire comme stratégie de survie d'un modèle économique est de 0% (et ce dans toute l'histoire de l'humanité, quelque soit la civilisation), ce sera une toute autre histoire!
By HipsterInTraining
#166383 [quote="Thomas B"]A plus long terme, quand les investisseurs vont enfin prendre conscience que le taux de réussite de l'impression monétaire comme stratégie de survie d'un modèle économique est de 0% (et ce dans toute l'histoire de l'humanité, quelque soit la civilisation), ce sera une toute autre histoire!
Toute l'oeuvre de Nassim Taleb ne vise qu'à nous faire comprendre que les investisseurs n'ont jamais conscience de rien. Seule une infime minorité parvient à voir les vrais enjeux. C'est pour ça que la majorité des gens se font plumer à chaque crise grave.
By HipsterInTraining
#166387 [quote="la mouche"][quote="HipsterInTraining"]
[*] ayant abandonné les leviers les plus importants (monnaie, législation, contrôle des frontières) à l'UE, n'est plus capable de formuler un projet commun positif et global, et se retrouve condamnée à passer de "la lutte contre le X" à "la lutte contre le Y"
Se construire en opposition :roll:
Oui, mais l'opposition n'est qu'un vernis pour cacher l'absence de projet politique sous-jacent.


[quote="la mouche"][quote="HipsterInTraining"]
[*] qui incarne la verticalité, là où elle pratique l'horizontalité et l'indifférenciation[/list]
Tu pourrai expliciter cette remarque? j'ai du mal à savoir si tu parles d'organisation sociale, de religion,...
- Respect de l'institution militaire vs. anti-militarisme quasi-criminel
- Respect du pouvoir spirituel (il s'est retiré pour réfléchir dans un monastère orthodoxe pendant 3 jours) vs. anticléricalisme rabique
- Respect des frontières et de l'identité du peuple russe (en un mot, patriotisme économique et culturel) vs. immigrationnisme et volonté (littéralement suicidaire) de diluer le peuple français (pour être parfaitement honnête, je suis immigré moi aussi, mais je dois reconnaître que c'est un fait incontestable)

En Europe occidentale le relativisme est roi. Tout se vaut : la parole d'un expert vaut celle de la bimbo assise à côté de lui sur le plateau d'une émission de télévision, l'enfant est l'égal de ses parents, un butt-plug géant est une oeuvre d'art, etc.

En règle générale, la génération issue du baby-boom a une haine profonde des limites ainsi que des gens et des institutions qui les incarnent : l'armée, le patriarcat, les frontières, la police, le leader fort, etc.

Le simple fait qu'un homme incarne plusieurs vecteurs de limites (mâle dominant = patriarcat, police = hiérarchie, respect des militaires = hiérarchie, respect de la religion majoritaire des russes = hiérarchie) les effraie. Et ce qui est plus effrayant encore, c'est que ces gens gouvernent.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#166392 je vais dissoner.

Au-delà de toute ta démonstration si binaire, dont je reconnais les éléments de langage (qui ne viennent pas de toi), j'ai une question.

pourquoi tu ne vas pas vivre là-bas? (histoire d'être en accord entre ce qu'on pense et ce qu'on dit).
By HipsterInTraining
#166398 [quote="pantin"]je vais dissoner.

Au-delà de toute ta démonstration si binaire, dont je reconnais les éléments de langage (qui ne viennent pas de toi), j'ai une question.

pourquoi tu ne vas pas vivre là-bas? (histoire d'être en accord entre ce qu'on pense et ce qu'on dit).
Tu aurais tort de penser que mes lectures se limitent à ce que tu penses, mais je ne vais pas essayer de te convaincre. D'ailleurs je t'invite à me répondre sur le fond. Voici ma réponse :

1. affinité culturelle et linguistique (j'ai du respect pour la Russie mais je n'ai pas la Russie en moi, à l'inverse de la France)
2. je serais curieux de savoir comment tu passes de "je pense que Poutine incarne des valeurs inverses des valeurs de l'élite française" à "je kiffe Poutine" à "je dois aller vivre en Russie"
3. le process c'est : lecture + introspection => synthèse (processus extrêmement lent) => action. Je ne vais pas aller vivre en Russie parce que le premier ministre français passe par une période de surexcitation

Pour poursuivre, mon propos était bien délimité : je ne parlais pas de la vie en France ni du peuple français, mais très spécifiquement des présupposés implicites que je perçois chez l'élite française (et plus généralement occidentale), toujours d'après mes lectures et ma -modeste- réflexion.

Ton argument me rappelle les gens qui exigent la totalité dialectique des personnes qu'ils n'apprécient pas : si X critique Y, on lui reprochera de ne pas avoir critiqué Z, ou d'avoir évoqué le sujet A sans avoir évoqué le sujet B. Toi tu me dis : "Si P est tellement cool, pourquoi tu ne le rejoins pas ?". Je réponds : "le sujet n'est pas ce que JE dois ou vais faire, mais notre destin commun".
By HipsterInTraining
#166400 [quote="pantin"]je vais dissoner.

Au-delà de toute ta démonstration si binaire, dont je reconnais les éléments de langage (qui ne viennent pas de toi), j'ai une question.

pourquoi tu ne vas pas vivre là-bas? (histoire d'être en accord entre ce qu'on pense et ce qu'on dit).
Et j'ajouterai -si tant est qu'il y ait besoin de le faire- que j'ai écrit le post précédent avec 0 animosité.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#166403 je ne vais pas geeker à outrance, car c'est une tendance de fond du forum (cf johnny la joie qui a bien raison de nous rappeler à l'ordre).

[quote="HipsterInTraining"]obéit à un système de castes, où le but est d'arriver en haut pour en être, et surtout pas pour changer les choses

Rien que ce postulat de départ, mis en opposition par contraste, n'est pas recevable.
La différence entre les deux, c'est la nature de ces castes et les moyens d'y avoir accès.

[quote="HipsterInTraining"]Toi tu me dis : "Si P est tellement cool, pourquoi tu ne le rejoins pas ?". Je réponds : "le sujet n'est pas ce que JE dois ou vais faire, mais notre destin commun".

Le destin commun -ce qu'on est/fait/décide/choisit, selon moi ça a un lien. ce n'est pas l'un ou l'autre.

[quote="HipsterInTraining"]la totalité dialectique des personnes qu'ils n'apprécient pas

Hé, il fait beau, je t'aime bien quand même.

Finissons par quelque chose qui nous relie. J'ai passé ma semaine à dénouer trop d'emmerdes pour en rajouter.

[url]https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=SSidr-gXPSc[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Thomas B
#166411 [quote="HipsterInTraining"][quote="Thomas B"]A plus long terme, quand les investisseurs vont enfin prendre conscience que le taux de réussite de l'impression monétaire comme stratégie de survie d'un modèle économique est de 0% (et ce dans toute l'histoire de l'humanité, quelque soit la civilisation), ce sera une toute autre histoire!
Toute l'oeuvre de Nassim Taleb ne vise qu'à nous faire comprendre que les investisseurs n'ont jamais conscience de rien. Seule une infime minorité parvient à voir les vrais enjeux. C'est pour ça que la majorité des gens se font plumer à chaque crise grave.


On me l'a déjà conseillé en effet. J'ai pas encore ouvert le livre mais il est au dessus de la pile :wink:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#166532 C'est absolument hallucinant, cette manière qu'ont les américains de décréter qu'ils sont les "gentils" du monde. Lisez cet article (de propagande): http://www.thenewstribune.com/2015/03/1 ... aw-us.html

Ils écrivent qu'ils sont inquiets que les russes ravitaillent leurs avions militaires au Vietnam ainsi que de leur activité dans la région. Et pourquoi on devrait plus s'inquiéter de l'activité russe que de l'activité américaine? Opération de propagande massive & lavage des cerveaux. Pour contrer ca, rien de tel que le constat de la réalité.

[img]http://i.imgur.com/aEfaUj1.jpg[/img]

[img]http://i.imgur.com/oWw8TMw.jpg[/img]

[img]http://i.imgur.com/bgmkmfI.jpg[/img]