Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By coug
#163017 A l'heure ou Normal 1er commence à avoir chaud aux fesses suite à son refus de vente du Mistral, ce qui à priori enfreinte de manière assez crasse la loi internationale (on y reviendra bientôt), j'ai envie de vous faire partager cette image. Qui explique simplement la situation actuelle :mrgreen: :mrgreen:

[img]http://i.imgur.com/HNjDp5F.jpg[/img]


C'est tout de suite plus clair maintenant, n'est ce pas? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#163973 Article très intéressant, sur quelques aspects opérationnels et stratégiques de la guerre contre l'Etat Islamique. Ca explique notamment l'échec programmé de la volonté américaine de confier la sécurité de la région à une armée irakienne. Ca explique aussi pourquoi on est obligé d'envoyer des hommes au sol, même si vos gouvernements vous jurent le contraire (des FS (Forces Spéciales) canadiennes ont été prises à parti récemment, alors que la population croyait qu'aucun canadien n'était au sol, c'est en train de devenir une mini affaire d'Etat). "Mais comment est-ce qu'un soldat canadien peut se retrouver à tirer sur des islamistes si notre gouvernement nous jure qu'on fait que des frappes aériennes, c'est quand même étonnant".

http://theatrum-belli.org/syrie-irak-ei ... la-guerre/

L'auteur, vous le connaissez déjà si vous avez suivis les précédents échanges. C'est le Suisse Bertrand Wicht. D'ailleurs, il interviens mercredi 11 février à l'IRSEM (Institut de Recherche Stratégique), à l'Ecole Militaire (Paris). Ca s'annonce passionnant, je serais capable de faire le déplacement rien que pour lui.

Inscription ici: http://www.defense.gouv.fr/irsem/rubriq ... trategique
Avatar de l’utilisateur
By coug
#164771 Tout m'amène à penser que le prix du baril va remonter dans le courant 2015. Pour être tout à fait précis, je pense qu'on sera plus proche des 100$ au 31 décembre 2015 que des 50$ (cours actuel).

D'ailleurs, il y a 3 semaines j'ai investi une modeste somme dans un ETF sur le pétrole. Il a déjà prit 13% (frais de transaction déduit), et le rebond du cours n'a même pas encore vraiment commencé. Un ETF n'étant rien d'autre qu'un produit financier censé répliquer un sous-jacent. Prudence, sur un produit comme le pétrole, ca comporte certaines limites techniques qu'il n'y a pas lieu de développer ici (effet Contango/Backwardation pour ceux qui veulent creuser) mais qu'il faut comprendre avant d'acheter.

Pourquoi ce poste dans ce sujet? Parce-que c'est intimement lié au contexte géopolitique. Et par les temps qui courent, c'est peut être pas mal d'analyser ce qui se passe (et comment les médias nous endorment), car on est pas au bout de nos peines et se mettre la Russie à dos, ce serait vraiment la pire des idées.
Avatar de l’utilisateur
By Thomas B
#164775 [quote="coug"]Tout m'amène à penser que le prix du baril va remonter dans le courant 2015. Pour être tout à fait précis, je pense qu'on sera plus proche des 100$ au 31 décembre 2015 que des 50$ (cours actuel).

D'ailleurs, il y a 3 semaines j'ai investi une modeste somme dans un ETF sur le pétrole. Il a déjà prit 13% (frais de transaction déduit), et le rebond du cours n'a même pas encore vraiment commencé. Un ETF n'étant rien d'autre qu'un produit financier censé répliquer un sous-jacent. Prudence, sur un produit comme le pétrole, ca comporte certaines limites techniques qu'il n'y a pas lieu de développer ici (effet Contango/Backwardation pour ceux qui veulent creuser) mais qu'il faut comprendre avant d'acheter.

Pourquoi ce poste dans ce sujet? Parce-que c'est intimement lié au contexte géopolitique. Et par les temps qui courent, c'est peut être pas mal d'analyser ce qui se passe (et comment les médias nous endorment), car on est pas au bout de nos peines et se mettre la Russie à dos, ce serait vraiment la pire des idées.


D'accord sur le fait que fin 2015 le prix sera revenu au moins au niveau de survie nécessaire à l'économie "pétrole de schiste" américaine (soit environ 70/80$ le baril). Sans quoi leur système bancaire va prendre un sérieux coup dans l'aile vu les investissements énormes réalisés à perte si le prix ne remonte pas.

Par contre ton point d'entrée me parait plus que discutable. On assiste à un rebond en effet (et vu l'engagement baissier qui a précédé c'est normal), mais pour l'instant rien n'indique que la baisse est vraiment terminée et une continuation baissière est tout à fait possible. Pour résumer : on ne rattrape pas un couteau en plein vol, ça peut faire mal :)
Avatar de l’utilisateur
By coug
#164777 La seule échéance dont j'ai parlé, c'est 31 décembre de cette année.

D'ici là, oui, ca peut encore fluctuer, virtuellement ma perf peut retomber de +13% à 1%. Mais ca ne descendra pas plus bas qu'il y a 3 semaines à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#164784 Non, j'ai pas envie de prendre des positions qui m'exposent à l'€ en ce moment, le risque de taux de change me parait trop important (faire 20% de bénéfice, avec une monnaie qui risque de se dévaluer de 15%, c'est pas la peine). Mais c'est propre à ma situation (revenu en CHF).

Donc j'ai prit un hedged, pour lisser le risque de taux de change depuis le dollar en franc Suisse.

http://www.six-swiss-exchange.com/funds ... 015352CHF4

En faite grâce à toi je viens de voir que c'est pas 13% qu'il a prit, mais du 16% en 3 semaines (j'ai acheté à 31.-).
Avatar de l’utilisateur
By coug
#164788 Si ca t'intéresse exactemen le même existe en USD.
Et l'avantage d'un ETF sur UBS, c'est que tu sais que la banque ne peut pas faire faillite, étant donné que l'Etat l'a déjà sauvée une fois...

http://www.six-swiss-exchange.com/funds ... 967858USD4
By jazzitup_
#164794 [quote]Et l'avantage d'un ETF sur UBS, c'est que tu sais que la banque ne peut pas faire faillite, étant donné que l'Etat l'a déjà sauvée une fois...

Famous last words des traders sur la paire CHF/EUR.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#164798 Pas comparable avec UBS, qui a été reconnue too big to fail. Même si le risque 0 n'existe pas, comme tu le fais remarquer. Néanmoins UBS me parait être une banque plus solide que la concurrence (surtout anglosaxonne).

Aussi, si le risque (faible) d'une faillite d'UBS semble trop important, mieux vaut investir dans des obligations d'Etat Suisse et se tenir loin des marchés financiers. C'est chouette, à 10ans il me semble qu'elles fournissent un rendement de 0.13% par année ;)
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#164804 [quote="coug"]Si ca t'intéresse exactemen le même existe en USD.
Et l'avantage d'un ETF sur UBS, c'est que tu sais que la banque ne peut pas faire faillite, étant donné que l'Etat l'a déjà sauvée une fois...

http://www.six-swiss-exchange.com/funds ... 967858USD4

Thanks mais j'ai déjà pris celui que je t'ai mis en link mercredi à 11,49€ frais compris.
On verra !
Avatar de l’utilisateur
By coug
#164852 Ne disait-on pas qu'en matière de propagande, plus c'est gros, plus ca passe?

La propagande américaine carbure comme jamais. Et le pire, c'est que les gens vont répéter ca bêtement sans le moindre once d'esprit critique.

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story ... --23769997
Avatar de l’utilisateur
By coug
#165642 2 minutes 30 d'intelligence et de pragmatisme:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=BO_ZtDnM1wk[/video]
Avatar de l’utilisateur
By coug
#165797 Il est écrivain russe le plus lu et vendu en Occident. Pour Paris Match, Vladimir Fédorovski parle de Boris Nemtsov mais aussi du système Poutine et de ses craintes d'une «guerre totale».

Poutine avait-il tout de même intérêt à le voir disparaître ?
Aujourd'hui, tout le monde se pose la question à qui profite le crime de Boris Nemtsov ? La vraie réponse est : personne ne le sait. Quoi qu'on entende sur les chaînes de télévision ou qu'on lise dans les journaux. La seule chose que l'on peut déduire c'est que Vladimir Poutine n'avait aucun intérêt à le voir disparaître. Vivant, Boris avait peu de pouvoir, peu d'assise et venait du système Eltsine, un président haï en Russie ces dernières années. Mort, il devient un symbole et la manifestation de dimanche va certainement mobiliser énormément de personnes.

On ressent une vraie crainte de votre part. Vous évoquez souvent les mots «guerre totale»...
Nous devons faire face au risque d'une guerre totale. Avec le renforcement du fascisme en Russie, la radicalisation de Poutine et bien entendu le conflit en Ukraine, j'ai parfois l'impression d'être de retour dans les années 30. L'assassinat de Boris ne fait que confirmer cette appréhension.
Pendant ce temps, les occidentaux envoient des armes et des experts pour gérer le conflit ukrainien. Les américains pensent que l'adversaire est russe alors que le vrai danger est l'islam radical. Poutine se rapproche de la Chine et de l'Iran pour éviter d'être isolé. Guerre nucléaire ou guerre totale sur les champs de bataille ? La vraie question c'est jusqu'où ira Vladimir Poutine si un jour l'offensive est lancée. Il faut calmer le jeu.


http://www.parismatch.com/Actu/Internat ... sov-718180