Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Je_suis_épicurien
#13851 Je travail dans une école ou il y a des jeunes de la 6ème à des moins jeunes de 26ans.
C'est pas compliquer.
Surtout vers les 4ème-3ème, tu as les fashions, se qui sortent, se qui font des soirées qui fument, et les autres qui sont écartés.
Ils tissent amitier en se planquant à fumer dans les coin de la cour et de l'école. Tu fumes: t'es cool, tu fumes pas: tu appartiens pas à notre groupe...
Byantiniceguy
#13866 Pour ceux qui ne comprennent pas comment on peut se mettre à fumer sachant les risques, ma théorie d'ex fumeur :

1) Certaine personnes muées par la peur ne fumeront jamais, pour d'autres, les argument tel que "tu vas mourir jeune" n'engendre au mieux qu'indiférence, au pire rire moqueur, la prise de risque était même un argument pour fumer. Fumer quoi qu'on en dise est un risque heroique, avec cette dimension de l' inutile liée à l'héroisme, une chance sur deux d'y laisser sa peau pour un acte dépourvu de rationalité, limite de l'art, ça mérite respect.

2) d'immenses génis se sont détruit à la clop, alcool, drogues, etc. De pauvres crétins se sont arrété de fumer après avoir vu un clip idiot lors d'une journée de sensibilisation à l'école. Bizarre non ? Ma théorie est que plus on a l'esprit sophistiqué, plus il est difficile d'arréter. Je ne développerai pas, je le sais.

Pour arréter donc comme je l'ai fait, de un, se motiver avec des envies (de sport, de performance physique, d'envie d'avoir une belle peau, de faire des économies, etc.) et continuer à se foutre comme d'une guigne des arguments fondés sur la peur (dont nous, fumeurs et ex fumeur, nous moquons eperdument). Deux, ne pas se prendre la tête ou culpabiliser ou reflechir, être dans une démarche basique sans prise de tête, s'arreter betement, (idiotement même). On s'arrete pour mettre 1000 euros de coté ou pour améliorer ses temps en footing (par exemple) et basta (eviter tout patos). Dernier truc pour pas se prendre la tête, si au cours d'une soirée exeptionelement vous êtes obsédé par l'idée de tirer sur une cigarette, do it pour ce soir là exeptionelement, sans prise de tête.
Avatar de l’utilisateur
By C.
#13888 [quote="antiniceguy"]

2) d'immenses génis se sont détruit à la clop, alcool, drogues, etc. De pauvres crétins se sont arrété de fumer après avoir vu un clip idiot lors d'une journée de sensibilisation à l'école. Bizarre non ? Ma théorie est que plus on a l'esprit sophistiqué, plus il est difficile d'arréter. Je ne développerai pas, je le sais..

L'alcool, les drogues provoquent des effets, qu'on peut critiquer, mais des effets quand même, qui peuvent être recherchés par certaines personnes. La clope n'apporte rien, sauf lorsqu'on en est dépendant. Ca n'a donc rien à voir, et on retombe sur la même question : pourquoi commencer la clope ? Ou plutôt, que cherchent, qu'espèrent les gens qui commencent à fumer
Byantiniceguy
#13918 Le tabac envoie une décharge de dopamine, on se rend compte de l'interes de cette substance produite par le cerveau une fois qu'elle n'est plus là, cependant la dopamine peut être stimulée autrement (proche de l'adrénaline) par le sport, défis, etc.
By mwu
#13945 [quote="C."][quote="antiniceguy"]
2) d'immenses génis se sont détruit à la clop, alcool, drogues, etc. De pauvres crétins se sont arrété de fumer après avoir vu un clip idiot lors d'une journée de sensibilisation à l'école. Bizarre non ? Ma théorie est que plus on a l'esprit sophistiqué, plus il est difficile d'arréter. Je ne développerai pas, je le sais..


sisi développe^^ (tu es fumeur? )
car on peut dire que des glands se sont aussi détruit à la clop à alcool et autres joyeusetés, et en plus que ca c'est la majorité (par définition les génies ne sont pas majoritaire)

Edit génies
Modifié en dernier par mwu le Dim Sep 02, 2007 8:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#13947 [quote]par définition les génis ne sont pas majoritaire
Les gars, ça s'écrit "génies" et pas "génis", parce que la tel que vous l'écrivez ça fait penser à "pénis" (comment ça je pense qu'à ça ? :)).

Tchousse
By karimus
#13976 [quote]Fumer quoi qu'on en dise est un risque heroique
Se tuer en payant , cela de l'héroisme ? Alors la moitié des français sont des héros alors.

[quote]d'immenses génies se sont détruit à la clope, alcool, drogues, etc. De pauvres crétins se sont arrété de fumer après avoir vu un clip idiot lors d'une journée de sensibilisation à l'école.
Que EInstein, mon père , Mystery ou Léonard DeVinci fument ne veut nullement dire que c'est bien.
Ces génies le sont pour leur domaine de prédiction, rien n'empeche d'être idiot concernant les autres choses.
Fumer c'est un formidable témoignage que tu as au moins été un faible d'esprit lorsque tu as commencé.

Dire que Leornard DeVinci fumait implique que fumer c'est bien ce n'est que du sophisme en utilisant son prestique en argument d'autorité. Fumer c'est pitoyable , que tu sois un simple Homme ou un génie.
By Don chaudron
#14009 [quote="karimus"]Fumer c'est pitoyable , que tu sois un simple Homme ou un génie.

De tels raisonnements n ont jamais aidé personne si ce n est enterrer ces mêmes personnes plus profondément...
Je trouve bien facile de dire que seuls les faibles d esprits fument et continuent de fumer. On a tous commis des erreurs de jeunesse et celle ci est monumentale je te l accorde. En revanche tu sembles ne rien connaitre sur le sujet alors passe ton chemin si c est pour cracher ton venin.

La clope est une drogue tout comme la CC l hero le crack etc.. Elle engendre de la dépendance physique mais surtout psychologique. Pas simple d'arreter de fumer lorsque tout le monde autour de nous fume. Ca tu ne peux le comprendre et j'en suis bien content pour toi.

Je n'ai pas posté ce sujet pour entendre dire de tels conneries de gens ne connaissant rien, mais plutot pour avoir des avis constructifs et conseiller une livre qui m aide tous les jours a me defaire de cette saloperie. Si vous voulez philosopher sur le tabac allez y mais pas sur ce sujet visant a regrouper des infos sur comment arretter de fumer.

Pour rappel la derniere phrase de mon message:
[quote]Je vous livre ce temoignage en espérant qu il y ai eu comme moi actuellement des gens qui sont passé par ce stade et qui aurraient quelques conseils a me donner.

A+
Avatar de l’utilisateur
By bisou
#14050 Un jour de cours a l'heur de la pause de 10h, j'accompagne un pote fumer. Et, en bon non-fumeur, je lui demande :

[quote]Moi : Pourquoi tu n'arrête pas de fumer ?
Lui : Va dire ça a la nicotine !

Et il n'a pas tort... :? Il ne faut pas oublier que c'est une drogue.

[quote="Spike"]Vous êtes cons aussi, pourquoi vous commencez ?

En ce qui concerne les jeunes c'est une question d'effet de mode, d'intelligence sociale. Les gens veulent faire pareil que les autres, par ce que si le voisin, il fait ça c'est que c'est bien. C'est triste à dire, mais c'est comme ça...

À l’époque du collège 9/10eme de mes connaissances se sont mis à fumer. Par ce qui si l'autre le fait s'est cool ! Ne pas fumer c'est mal vue par ce que tu ne fait pas comme tout le monde. Et si tu ne fais pas comme tout le monde tu n’ai pas fréquentable. Partant de ce constat et mon expérience personnel je peux affirmer un truc :

Si tu ne fume pas, avoir une vie social c'est un combat difficile (jusque a un certain âge/stade de maturité).
By Tgaud
#14051 Je fumais pas et j'avais pourtant une vie sociale.
Apres c'est juste que fumer, cest interdit, c'est risqué et c'est faire comme les grands.
Donc à partir de la c'est alpha/rebelle à un certain age.


Perso mon pere a feinté.
il a fait venir mes potes, ma tendue une clope (gitane sans filtre à lepoque)
et ma dit "tiens fume respire à fond et garde la fumé"

ça m'a arraché les poumons et prouvé à tout le monde que j'avais essayé.
Resultat ce n'était plus interdit, et j'avais assouvi la curiosité, je pouvais sans crainte dire apres "j'ai essayé et ça me plait pas".

En meme temp avec un pere à 2 paquet par jour
et une mere a 3 (5 en soir de fete), ça calme.
By Megoy
#14065 [quote]Un non fumeur me dirait "ben arrette" qui est le seul unique et véritable conseil que l'on peut donner.
Mais c est pas si simple lorsque un fumeur fume depuis X années.
Dans mon entourage je connais plus d'une personne, fumeuses depuis plusieurs décennies à raison d'au moins 1 paquet par jour (la cinquantaine, ils fument depuis leur jeune adolescence, en gros ils étaient condamnés), et qui se sont arrêtées d'un seul coup (sans choc émotionnel dû par exemple à un proche mort d'un cancer du poumon). Et ce ne sont pas les seuls au monde à arreter sans en faire tout un drame, donc je tends à penser que d'arrêter d'un seul coup est possible.
Le plus important reste la volonté (je sais que les fumeurs ont horreur d'entendre ça), c'est visiblement la seule différence entre quelqu'un qui va définitivement arrêter et quelqu'un qui va reprendre. Prendre le parti de souffrir pendant un moment, mais se faire une fierté de se tenir dur comme fer à sa décision.
Sinon un truc qui peut aider, c'est d'aller voir réellement les cancereux à l'hopitâl, plus efficace que 100 campagnes et 10 livres réunis...
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#14067 [quote="Megoy"]
Le plus important reste la volonté (je sais que les fumeurs ont horreur d'entendre ça)
Trop de désir, pas assez de volonté, tel est le fléau du monde.
By Tgaud
#14068 En meme temp toute volonté émerge d'un désir.
Apres c'est juste une histoire d'avoir les bonnes prioritées.
Avatar de l’utilisateur
By XavierP
#14420 Etant fumeur repenti ( 7 mois sans une seule cigarette .... ) , le premier pas reste la prise de conscience de notre etat de drogué :
il est tellement facile de se convaincre du contraire , de refuser de voir le mal que la cigarette nous fait.
D arreter 1 semaine pour dire qu on a fait un effort , alors que l on sait très bien que la semaine d après on va replonger .... pathétique

Pour arreter la cigarette , il ne suffit pas de casser la dependance physique ( qui est très courte ) il faut rompre l habitude de voir en la cigarette une bequille mentale qui nous aide a surmonter notre quotidien.

L' etape la plus difficile a bien été celle ci pour moi :

la periode allant de 1 semaine a 1 mois , ultra irritable , ultra sensible a la moindre odeur de cigarette nous rappelant le manque que l on resent , toujours a la limite de craquer et de courir au tabac a 1h du mat pour aller chercher une dose de poison.

S occuper l esprit est très important durant ces moments la , l envie ne dure que quelques minutes avant de retomber mais est vraiment puissante.
En vrac , boire un verre d eau , sortir 2 min prendre l air , appeler subitement un pote , bref , on s occupe comme on veut mais on ne reste pas inactif a penser et repenser a son envie.

Passé le 1er mois, moins d envie , donc beaucoup plus gerable ( 1 a 2 envie de clope par jour ca se gere bien , avant c etait 10 ou 15 et la c etait tendu ) et surtour on vois les bienfait que l arret de la cigarette nous a fait ( souffle , goût , haleine .... )

Le piege c est de refumer une clope comme ca , un soir , parce qu un "pote" en propose une , tu refumes => tu replonges => tu reprends a 0 .

J ai lu un livre a peu près identique a celui presenté ( oui , pour se faire du blé , le plagiat de methode est très couru ) mais je l ai rapidement jeté passé la 1ere semaine :
Chaque mot ecrit dans ces livres te ramennes a la cigarette , chaque page tournée après avoir arreté te font penser aux volutes de fumée d une cigarette.

Bref methode a lire DURANT la phase de prise de conscience qui peut etre très très longue mais qui est absolument indispensable après on passe a autre chose .
Mieux faut ne plus penser a la cigarette plutôt que se rapeller toutes les 10 minutes qu on arrete de fumer ( c est a devenir fou , j ai mis 2 semaines avant d arreter d y penser dès que j avais 5 min )

Ensuite il faut se dire qu un echec ( reprise au bout de 1 / 2 / 3 mois ) n est pas dramatique , plus on essaye, mieux on y arrive ( 2 tentatives ratés de 3 mois pour ma part avant mon petit record personnel de 7 mois dont je suis très fier )
By Eikichi
#14826 Voila, ça fait 3 jours que j'ai stoppé avec la méthode Allen Carr :wink:

[quote]
J ai lu un livre a peu près identique a celui presenté ( oui , pour se faire du blé , le plagiat de methode est très couru ) mais je l ai rapidement jeté passé la 1ere semaine :
Chaque mot ecrit dans ces livres te ramennes a la cigarette , chaque page tournée après avoir arreté te font penser aux volutes de fumée d une cigarette.

Oui, mais dans le livre de Don Chaudron, il explique qu'il faut continuer à fumer jusqu'a la fin du bouquin...