- Mer Sep 05, 2007 6:53 pm
Etant fumeur repenti ( 7 mois sans une seule cigarette .... ) , le premier pas reste la prise de conscience de notre etat de drogué :
il est tellement facile de se convaincre du contraire , de refuser de voir le mal que la cigarette nous fait.
D arreter 1 semaine pour dire qu on a fait un effort , alors que l on sait très bien que la semaine d après on va replonger .... pathétique
Pour arreter la cigarette , il ne suffit pas de casser la dependance physique ( qui est très courte ) il faut rompre l habitude de voir en la cigarette une bequille mentale qui nous aide a surmonter notre quotidien.
L' etape la plus difficile a bien été celle ci pour moi :
la periode allant de 1 semaine a 1 mois , ultra irritable , ultra sensible a la moindre odeur de cigarette nous rappelant le manque que l on resent , toujours a la limite de craquer et de courir au tabac a 1h du mat pour aller chercher une dose de poison.
S occuper l esprit est très important durant ces moments la , l envie ne dure que quelques minutes avant de retomber mais est vraiment puissante.
En vrac , boire un verre d eau , sortir 2 min prendre l air , appeler subitement un pote , bref , on s occupe comme on veut mais on ne reste pas inactif a penser et repenser a son envie.
Passé le 1er mois, moins d envie , donc beaucoup plus gerable ( 1 a 2 envie de clope par jour ca se gere bien , avant c etait 10 ou 15 et la c etait tendu ) et surtour on vois les bienfait que l arret de la cigarette nous a fait ( souffle , goût , haleine .... )
Le piege c est de refumer une clope comme ca , un soir , parce qu un "pote" en propose une ,
tu refumes => tu replonges => tu reprends a 0 .
J ai lu un livre a peu près identique a celui presenté ( oui , pour se faire du blé , le plagiat de methode est très couru ) mais je l ai rapidement jeté passé la 1ere semaine :
Chaque mot ecrit dans ces livres te ramennes a la cigarette , chaque page tournée après avoir arreté te font penser aux volutes de fumée d une cigarette.
Bref methode a lire DURANT la phase de prise de conscience qui peut etre très très longue mais qui est absolument indispensable après on passe a autre chose .
Mieux faut ne plus penser a la cigarette plutôt que se rapeller toutes les 10 minutes qu on arrete de fumer ( c est a devenir fou , j ai mis 2 semaines avant d arreter d y penser dès que j avais 5 min )
Ensuite il faut se dire qu un echec ( reprise au bout de 1 / 2 / 3 mois ) n est pas dramatique ,
plus on essaye, mieux on y arrive ( 2 tentatives ratés de 3 mois pour ma part avant mon petit record personnel de 7 mois dont je suis très fier )