Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By pezzali68
#47734 Pour ma part, je suis déjà à 3 tentatives d'arrêter, sans succès pour l'instant, mais ça viendra.

J'ai moi aussi grandi avec un environnement de fumeur, et vu que je suis encore chez mes parents, ça ne m'a pas vraiment aider.

Cela dit, mes parents ont arrêter de fumer depuis 4 mois, presque tous mes amis sont non-fumeurs, et force est de constater que d'un peu plus d'un paquet par jour, j'en suis réduit de 5 à 15 cigarettes.

Dans un précédent post, j'ai lu que le fait de se donner à fond dans un domaine (sport, etc...) était un bon moyen, pour avoir tester à fond le footing et la natation, j'ai pu arrêter 3 mois.

Comme beaucoup le dise aussi, un maximum de volonté est un bon allié.

(Merci pour la référence du bouquin, je le lirais à l'occasion)
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#47746 Je me retiens de lire ce topic, tellement je sens qu'il va m'énerver
Avatar de l’utilisateur
By isador
#90616 Chez moi la clope, c'est une histoire de famille. Mon père est mort d'un cancer du poumon ( je vous laisse deviner la cause) alors que je n'avais que 2 ans. Et moi à l'adolescence, un "pote" (finalement pas si cool que ça) m'a proposé de fumer. J'ai bien évidemment refusé.
Puis après qu'il ait insisté (il avait sans doute détecté ma très faible estime de moi à l'époque), j'ai accepté de tirer "une taffe". Vous connaissez l'engrenage.

Qu'est-ce qu'on est con quand on a 14 ans. Cela ajouté à mon vécu, je vous laisse imaginer la réaction de ma mère lorsqu'elle a appris que je fumais.
Mais après trois ans de fumette, et grâce à mon médecin tabacologue, j'ai arrêté depuis 3 mois.
C'est possible de s'en sortir, et c'est tellement agréable, d'avoir de l'argent, de sentir encore son parfum en fin de journée, de ne pas sortir inutilement dans le froid hivernal et surtout de ne pas inhaler la mort vingt fois par jour.
Avatar de l’utilisateur
By Alcibiade
#101471 Je termine bientôt de travailler dans un service de cancérologie ORL. Je ne vais pas vous faire la morale ( J'ai moi même fumé pendant des années auparavant ).
Mais plutôt vous relater des faits.

Car les pouvoirs publics pensent qu'en mettant sur des paquets de cigarettes " fumer tue", cela a un impact sur la population. Ce qui est faux bien sûr. Et en plus la radicalité de l'information est non seulement improductive mais en plus elle génère dans l'inconscient des gens le fait que l'on meurt rapidement de la cigarette. Ce qui est faux également.

On ne veut pas montrer la maladie car cela n'est pas "politiquement correct " peut-être. Ou alors les lobby industriels et pharmaceutiques font tout pour que cela ne soit pas possible.

Car oui, on en meurt du cancer lié à la cigarette. Mais en combien de temps ? Et surtout COMMENT ?

Des cancers, j'en ai vu de toute sorte : Les poumons évidemment, mais aussi de la lèvre, des gencives, de la langue, du pharynx, du larynx...En fait on peut avoir un cancer de partout !

Alors je vais juste vous donner l'exemple d'une patiente, décédée à 42 ans. Elle a eu un cancer de la lèvre inférieur qui a été détecté juste à cause d'un bouton assez petit. Quand elle est arrivé dans notre service, quelques mois après la détection, elle avait une sorte de pustule purulente que l'on soignait comme on pouvait. Mais il faut ajouter qu'elle avait perdu tous ses muscles et le peu de graisse qu'elle avait. En gros, c'était un sac d'os.

Elle est retourné chez elle puis est revenue 6 mois après.
La pustule était devenue énorme, sa joue avait gonflé, doublée. S'en est suivi une lente agonie qui a duré 1 mois. Sur la fin, elle n'avait plus du tout de joue, son oeil côté pustule implosait, c'est à dire qu'elle saignait de l'intérieur de l'oeil.
On était à deux pour lui faire les soins tout en lui injectant des doses folles de drogues afin qu'elle n'ait pas mal.
L'odeur de putréfaction était telle que l'on devait porter des masques afin de ne pas vomir ( et pourtant on est habitué à la boucherie à l'hôpital ).
Elle est morte un samedi dans l'indifférence totale du point de vu de sa famille.

Voilà, le but n'est pas de plomber l'ambiance, mais de rappeler que oui "il faut bien mourrir de quelque chose un jour" comme beaucoup de personnes disent.
Mais franchement, dans quelles conditions ?
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#101484 Cette femme est morte à cause de la cigarette ?
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#101496 Alcibiade, un témoignage comme le tien provoque une réaction d'évitement, raison pour laquelle il est difficile de communiquer sur cette fréquence.

Mais du coup, cela invite à être créatif, par exemple j'ai adoré cette campagne, sobre tout en étant percutante :
[img]http://www.dirjournal.com/internet-journal/wp-content/uploads/2009/04/lunginfo1.jpg[/img]

Par ailleurs, à chaque fois que je vois une personne fumer, je suis premièrement surpris que cela existe encore malgré la masse d'information dont on dispose et, deuxièmement, cela me crispe puissamment d'entendre des discours du genre : "C'est ma liberté, ma santé, je fume si je veux ". Hypocrisie doublement fausse vu que le tabagisme passif est une réalité, donc cela nuit aux autres directement, et surtout qu'un malade du cancer doit être soigné par la collectivité, donc indirectement c'est une partie de -mon- fric avec laquelle un fumeur se permet de jouer (sans parler du temps et de l'énergie, précieux, des médecins).

Je termine en rappelant ce chiffre:
Seuls 5-10% des cancers seraient d'origine génétique.*
Ce qui veut dire que notre environnement et surtout nos choix seraient à l'origine de 90% des cancers.

*Source: Conférence TED sur un traitement prometteur ciblant l'angiogénèse (graphique à 11:35):
http://www.ted.com/talks/lang/fre_fr/william_li.html
Avatar de l’utilisateur
By Alcibiade
#101544 Oui Orphée, à cause de la cigarette.

DImitri, il y a des circonstances de la vie qui, parfois, font que l'on est amené à faire des bêtises.
Le chemin de chaque personne est unique.
Ton argumentation tient la route, encore que la cigarette est bien taxée en France et qu'il faudrait faire un bilan dépense publique/taxes payées par paquet pour chaque personne.
Elle m'a même effleuré l'esprit alors que je travaille en cancérologie.

Mais la question est " pourrais je exprimer cet argument en face d'une personne en phase terminale et de sa famille" ?
Pas si simple.

Par contre, je suis d'accord avec toi sur la nuisance que la cigarette apporte aux autres. Moi-même lorsque je fumais, je faisais très attention à ne pas incommoder les autres avec ma fumée, n' hésitant pas parfois à souffler la fumée dans le sens contraire du vent ou bien me mettre au bout du quai de la gare pour ne gêner personne.

Question de respect. :)
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#101618 [quote="Orphée"]Cette femme est morte à cause de la cigarette ?

Plus probablement d'un arrêt du coeur. :P

Ok, je :arrow:

(2 heures de colle)
Avatar de l’utilisateur
By Alcibiade
#101658 Ca mérite même 4 heures de colle Wu-wei ! :wink:
By joe
#116046 Cela fait 5 mois que j'ai arrêté de fumer.

Ma première clope, je l'ai brûlée à l'age de 17 ans. Donc cela en fait 10 ans que je fumais.
Je suis passé à l'action "sevrage" à ma première décision d’arrêter, en passant d'un paquet consommé en 8 heures " de 20 heures à 4 heures du mat" lors d’une soirée festive, à Zéro cigarette le lendemain.

Je n'ai lu aucun livre, ni suivi de méthodes préconçues...

Vous me direz que derrière tous cela, il devait y avoir une grande force intérieure, couplée à une volonté de fer... Je vous réponds que oui... et que ce n'était pas tout.

Afin d’agir, il est important d’avoir Le mental qu’il faut, mais afin de le transformer en action, il faut une stratégie, dans mon cas il s’agissait d’une stratégie de sortie, construite à la manière d’un plan de guerre. Dont en voila les piliers :

1- L’état d’esprit : se connaitre soi même (Ou comment prendre conscience du sens concret d’avoir une grande estime de soi)
2- Connaitre son ennemi (comprendre la cigarette, ses effets conduisant à la dépendance physique, et psychique surtout…)
3- Préparer le plan de bataille (identifier les campements de l’ennemi et les attaquer l’un après l’autre…) – Pourquoi je fume, quand est ce que je fume ? bien connaitre son cycle de la cigarette… Se préparer à se faire mal. Après tout il s’agit bien d’une bataille.
4- Consolider votre position (se prémunir définitivement d’un retour à la cigarette).

Résultat : J’ai arrêté de fumer – Je suis un homme meilleur – Je peux dire que j’ai réussi une prouesse en 2011 – Je ne me revois absolument pas en récidiviste – Et j’ai presque pitié des gens qui fument.

Je partagerai avec vous cette expérience sur SpikeSed, je détaillerai chaque point en s’appuyant sur des situations concrètes et du vécu, je suis sur que nombreux d’entre vous s’y retrouveront.

Cela marchera sans doute avec ceux qui ont ou auront un jour, la volonté d’arrêter. Car vous le verrez par vous même, c'est tellement clair, limpide, au point de vous demander comment est ce que vous ne vous êtes pas encore rendu compte de la supercherie.

Les jours de Phillipe Morris seront bientot comptés :mrgreen:

A suivre…
Avatar de l’utilisateur
By animal
#116055 Ou sinon, tu n'es pas obligé de te torturer et de rendre encore plus difficile ce qui l'est déjà, et tu mets un patch. Ca gratte, c'est désagréable, faut y penser, c'est cher (quoique moins cher que des clopes...), mais au moins tu es relativement serein, ça marche et ça te facilite l'arrêt...
ByEyesWideShut
#116140 Chez moi le patch n'a jamais marché, la dépendance est surtout psychologique.

J'étais à un paquet et demi par jour, le fait de prendre un patch semblait prolonger le calvaire.
Donc j'ai arrêté sans rien, en ayant du mal, mais en me disant que chaque jour qui passait me rapprochait de la fin.

Il est primordial de bien analyser notre rapport avec la cigarette. J'ai mis quelques mois pour bien comprendre que je la détestais, et que si je voulais tant fumer pour après tant vouloir arrêter, c'était juste parce que j'étais drogué.

La première semaine de sevrage est simple,
La deuxième semaine est horrible,
La troisième est cruciale : soit on s'en sort, soit on replonge.

Une fois la troisième semaine passée, on a plus de dépendance physique : tout ce qu'il reste à faire, c'est de mettre de l'ordre dans sa tête. Et puis on y pense plus... Je ne fume plus depuis 5 mois, et je n'ai jamais aucun manque...

Je recommande fortement la lecture du livre d'Allen Carr qui est franchement motivante.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#116148 [quote="EyesWideShut"]Je recommande fortement la lecture du livre d'Allen Carr qui est franchement motivante.
...que je recommande également à mes collègues non-fumeurs qui souhaitent comprendre, au moins un peu, la façon dont tout ça fonctionne. J'ai par la suite eu des discussions intéressantes avec mon père qui était, à l'époque, un intoxiqué notoire (60 ans de clope, même le chat sentait le tabac froid).