Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#15476 [quote="karimus"] c'est mauvais pour la santé: 1 fumeur sur 2 en meurent. Nimporte quelle adolescent sait cela d'où la question métaphyqiue: comment peut-on commencer a fumer sachant cela ?

[quote="Spike"] Je cherche moi aussi depuis 29 ans la réponse à cette question...

[quote="Jean-Paul Sartre dans Le diable et le bon Dieu"] Voulez-vous que je vous dise pourquoi vous n’avez pas peur de la mort? Chacun de vous pense qu’elle tombera sur le voisin.

Qu'on m'épargne les "fumer quoi qu'on en dise est un risque heroique".

Bonne chance à toi Don Chaudron mais n'oublie pas que le plus dur, c'est de ne pas replonger. Ma mère vient de craquer après 12 ans, tu ne seras jamais réellement à l'abri.
Avatar de l’utilisateur
By Seta
#15515 [quote="Tgaud"]En meme temp toute volonté émerge d'un désir.
Apres c'est juste une histoire d'avoir les bonnes prioritées.
C'est claire je fume depuis longtemps et j'ais arrêté cinq mois en début d'année comme cadeaux d'anniversaire pour mon ex-ATL, quand elle partie j'ais repris : je n’avais plut le désir de lui faire plaisir.
Et il y a aussi le fait de fréquenter beaucoup de fumeur et l'état d'esprit, a mon avis pas la peine d'essayer d'arrêter si on passe une période un peut difficile...
Avatar de l’utilisateur
By Scratch
#15546 Comme tu l'as rappelé, l'intérêt du topic n'est pas de débattre sur ce qui nous pousse à fumer mais de donner des conseils pour arrêter.

Je ne suis pas fumeur, j'ai essayé, car je ne critique jamais quelque chose si je n'ai pas essayé, ça ne m'a pas plu, je n'ai pas continué.

Mon père a arrêté de fumer, il y a 15 ans, sa méthode : la volonté pure. Il a jeté tous ses paquets de clopes du jour au lendemain. Je suppose que psychologiquement, il est plus intéressant de jeter ses cigarettes dans la poubelle plutôt que d'attendre la fin du paquet pour arrêter. Car on prend la décision de s'en passer au lieu de se dire "j'attend la fin du paquet pour arrêter" qui reste une méthode par défaut... si tu ne souhaites plus fumer, alors ne fume plus, dès maintenant.

Je vais faire une courte liste non exhaustive des raisons qui peuvent pousser à arrêter de fumer :
    - Retrouver son souffle.
    - Accroître ses performances physiques (et pas qu'au lit ;)).
    - Retrouver le goût des aliments (on n'y pense très rarement mais c'est la première chose dont m'ont parlé mon oncle et ma tante qui ont souhaité arrêter de fumer).
    - Gain d'argent, qu'il soit important ou non en fonction de la quantité de cigarettes que tu fumes.
    - Au revoir la mauvaise haleine !
    - Au revoir les odeurs nauséabondes sur les vêtements !
    - La fierté d'avoir arrêté de fumer.

Je laisse aux autres le soin de compléter cette liste. Il va être sans doute très difficile pour toi d'arrêter de fumer mais rien que la démarche que tu entreprends est honorable.
Pour les conseils, je ne peux que citer ceux que j'ai entendu, c'est-à-dire :

    - Te mettre à faire du sport, te dépenser.
    - T'occuper l'esprit si l'envie te prend. Eventuellement trouver un substitut à la cigarette, j'entends par là faire une activité quotidienne à la place de fumer, la séduction par exemple ? ;)

Je te souhaite beaucoup de courage et surtout plein de volonté !
By Tgaud
#15547 Ou la mort.
Ma grand mere fumait des gitanes sans filtre à l'époque.
Crise cardiaque, le medecin lui a dit "encore une clope, et ce sera la fin pour vous" et ça a été radical.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#15548 [quote]Retrouver le goût des aliments
J'avais oublié ce détail, mais maintenant que tu le dis, j'ai un ami qui fume clope sur clope et il est incapable de discerner le goût de ce qu'il mange, c'est déprimant de l'emmener dans un restau ou tout est mitonné avec amour, il ne fait pas la différence avec un tapas daubé à Etienne Marcel
By Alessandro
#15562 Ce que sa me dégoûte la cigarette..

Ma petite sœur de 15 ans, se souvient encore de mon état lorsque j'ai découvert son petit paquet clopes tomber de son sac :twisted:

.
Avatar de l’utilisateur
By Miami Vince
#15749 J'ai arrété plusieurs fois la clope et la méthode qui m'a étée la plus profitable : le bouquin d' Allen Carr.

La dépendance à la nicotine et la plus forte qui soit. Sevrage à la nicotine : 20 jours, sevrage à l'Héroine : 18.

La difficulté est que le fumeur est soumis à une double dépendance physique et psycholoqique. L'une se nourrissant de l'autre et réciproquement, il faut agir sur les deux dépendances en meme temps. La dépendance psychologique doit être traité prioritairement.

Le principal frein à l'arrêt du tabac est la peur du manque. Or la peur du manque est infiniment plus puissante que le manque en lui même. C'est pourquoi les thérapies comportementales fonctionnent mieux que les substituts nicotiniques(prouvé). Et c'est pourquoi l'etat d'esprit (comme en séduction), prime sur la technique.

Le bouquin d'Allen Carr m'a permis de me libérer progressivement de la peur du manque en lui substituant la joie d'une libération prochaine.
Non le tabac n'apporte pas de plaisir, quand on grille une clope on romp simplement l'état de manque.
Non le tabac ne stimule pas l 'intelect, on libere simplement momentanement notre cerveau
de la fonction "besoin d'une clope". (Et ca prend de la place sur le disque dur!) ect...

Il n'y a qu'en supprimant le tabac qu'on supprime le manque et la peur du manque. C'est tellement simple, mais c'est pourtant par la qu'il faut démarrer !

Pour terminer les fumeurs ne sont en aucun cas des êtres faibles. Ce sont des toxicomanes (dur à avaler mais médicalement parlant exact).

Et c'est plus une question d'état d'esprit (je me repete) que de volonté. Vous croiserez beaucoups de personnes admirables de courage et d'abnégation, réalisant des choses formidables incapables de s'arrêter de fumer.

Mais la prise de conscience ne peut venir que du fumeur lui même et c'est la toute la difficulté.

Bonne chance a toi Don Chaudron et à tous les fumeurs
Avatar de l’utilisateur
By Vicious
#27757 Ceci est un up pour pas grand chose, sinon dire que j'ai arreté de cloper depuis un peu plus de quinze jours (et découvert le spike club depuis environ un mois), alors sans vouloir tomber dans le monologue des fumeurs anonymes, j'ai un niveau d'energie et de motivation sans failles cette fois, et ce je pense grâce à tout les articles et le niveau de ce forum qui agit comme un vrai catalyseur de motivation.

Voilà c'est dit :)
Avatar de l’utilisateur
By Kaishaku
#27784 [quote="Alessandro"]Ce que sa me dégoûte la cigarette..

Ma petite sœur de 15 ans, se souvient encore de mon état lorsque j'ai découvert son petit paquet clopes tomber de son sac :twisted:

.

J'adore ! C'est pour ça que sur ton image il y a swartzi qui fume un cigare ? :D
Dégoûté de la cigarette mais pas du cigare ?

Remarque ça serait comme être dégoûté du McDo mais manger dans un grand restaurant.
Avatar de l’utilisateur
By k-tin
#28124 [quote="Miami Vince"][color=brown]La dépendance à la nicotine et la plus forte qui soit. Sevrage à la nicotine : 20 jours, sevrage à l'Héroine : 18.[/color]
La dépendance à l'alcool n'est-elle pas plus forte ?
Avatar de l’utilisateur
By Kaishaku
#28152 [quote="k-tin"]La dépendance à l'alcool n'est-elle pas plus forte ?

Non la dépendance physique est sevrée en 3 ou 4 jours. Ensuite la dépendance morale est plus longue, et bien souvent plus difficile a maîtriser que la cigarette. Car autant il est facile d'être dégoûter de la cigarette, autant il est beaucoup plus difficile de l'être d'un grand vin !
Avatar de l’utilisateur
By k-tin
#28194 D'un grand vin ou même de lalcool de sous-marque servant uniquement à l'auto-mutilation mentale.
Avatar de l’utilisateur
By eclectik
#29852 Meme si fumer procure l'initiative de bons clusters (=ensemble de gestes formant un ensemble cohérent) (cf a definitive book of the body langage) il est certain que pour moi la motivation pour arrêter a été de constater à quel point tu peux occuper tes mains autrement.Dis toi qu'arrêter de fumer procure une excellente occasion de pratiquer de bons gestes de langage corporel comme les "palm-up" ou les ouvertures du corps,et surtout tu ne pues pas et par ailleurs tu gagnes en confiance par rapport aux autres qui ont besoin de se nicotiner ou de paraitre contrôlés.

arrêter de fumer= bonne occasion de pratiquer un bon langage corporel !!

Il nous faut réapprendre à utiliser nos mains cette société nous a renfrogné...

a bientot
By Tootsie
#47728 J'aime bien le fait que les campagnes de publicité soient de plus en plus osées.

Celle-ci est particulièrement convaincante:

[url]http://www.youtube.com/watch?v=bMHwnmhJVOc[/url]