Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Mike_92
#77420 [quote]C'est donc à nous qu'il revient de nous débarrasser de nos carences, lacunes, afin de ne jamais prendre la place du demandeur dans une relation.

Très vrai, en ce qui me concerne, cela revient à ne pas tomber amoureux...
Pas ou peu de sentiments pour être plus précis = Liberté = Relation saine car challenge pour elle.
Pourquoi ? Parceque que de manière instinctive, elle sent que je ne suis pas dépendant, d'où challenge pour elle...
By Alive
#78032 Discussion intéressante selon moi.

Mike_92, je ne connais pas ton age ni ton expérience, mais je voulais savoir si ça t'étais déjà arrivé de t'attacher à une femme ?

Si oui, cela ne te manque t'il pas parfois ?

Et à vous tous, pensez vous vraiment qu'un équilibre ne puisse être trouvé, afin de juste contrôler cet attachement, pour que jamais l'écart ne sois trop grand ?

J'irais même jusqu'à dire: afin que jamais on ne se retrouve au dessus du niveau d'attachement de notre partenaire.

Je pose ces question car j'ai bien essayer ce que tu expliques mike, mais dans ce cas je ne me sens plus assez "vivant". J'ai l'impression de devenir un mec cynique et insensible.

Nous avons des sentiments, et tout le challenge selon moi est de les maitriser, pas de les brimer.

Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par Alive le Mer Juil 01, 2009 9:22 pm, modifié 2 fois.
By Syphil
#78040 [quote="Mike_92"][quote]C'est donc à nous qu'il revient de nous débarrasser de nos carences, lacunes, afin de ne jamais prendre la place du demandeur dans une relation.

Très vrai, en ce qui me concerne, cela revient à ne pas tomber amoureux...
Pas ou peu de sentiments pour être plus précis = Liberté = Relation saine car challenge pour elle.
Pourquoi ? Parceque que de manière instinctive, elle sent que je ne suis pas dépendant, d'où challenge pour elle...

Je ne te comprends pas là, quel interêt d'avoir une relation si tu n'as pas ou que peu de sentiments pour elle ?
By Mike_92
#78115 Bonjour à tous,

Je ne prétends pas que mes convictions soient les bonnes, loin de là. J'appose mes ressentis.

Alive, oui je me suis déjà attaché à une femme. Il y a quelques années, j'avais la petite vingtaine et n'était pas AFC jusqu'à à avoir de forts sentiments. Au bout d'un an de relation, j'ai fait "l'erreur" de dire Je t'aime une seule fois, à celle avec qui je souhaitais que ca fonctionne vraiment. Je te laisse imaginer ce qui s'est passé... :arrow:
...Avec tout ce que cela à engendré en moi-même. Je ne l'ai plus jamais dis depuis.

Si cela me manque ? J'ai plutôt la crainte de ne plus pouvoir y parvenir, tant j'ai été secoué. Et c'est tout l'art délicat de savoir comment devenir moins sensible tout en exprimant ses sentiments.

[quote]Et à vous tous, pensez vous vraiment qu'un équilibre ne puisse être trouvé, afin de juste contrôler cette attachement, pour que jamais l'écart ne sois trop grand ?

Si l'on cherche à contrôler, n'y a-t-il pas un problème ? Ce que je veux dire, c'est que personnellement, des sentiments trops violents m'empêchent de vivre

C'est quand je m'attache que je mitraille la relation. C'est d'ailleurs ce qui je pense à fait que j'ai mis fin à tout espoir par la relation morte-née avec une fille superbe il y a quelques semaines, puisqu'elle de son côté, n'en avait clairement rien à faire.

Syphil, j'aurais dû précisé "pas ou peu de sentiments" avant elle
Un détachement me paraît indispensable pour pouvoir se concentrer sur la relation elle-même et non sur sa partenaire...

Enfin, j'apprécie également la qualité des échanges du présent forum.

Bien à vous
By Apatride
#78159 [quote="Mike_92"]

Un détachement me paraît indispensable pour pouvoir se concentrer sur la relation elle-même et non sur sa partenaire...

Point interressant: Faut il etre attentif à l'autre ou à la relation ? Il me semble que s'attacher à la relation est malsain mais la nourrir est indispensable. S'attacher à l'autre est clairement acceptable (je dirais presque que c est le but) mais est ce que cela suffit à entretenir la relation (en partant du principe qu on ne se sacrifie pas pour l autre) ?
By Alexheart
#78182 Quand on est amoureux on ne pense pas à tout ça, on le sait que c'est elle. A partir du moment où on se pose ce genre de question, c'est que l'amour n'est pas au rendez-vous et que ce n'est pas cette fille avec qui vous serez épanoui et heureux..
Une remise en question sur sa manière d'être au sein de la relation oui, mais un détachement ne me semble pas être la meilleure solution..
By Alexheart
#78183 [quote="Alive"]Nous avons des sentiments, et tout le challenge selon moi est de les maitriser, pas de les brimer.

Je pense que cette phrase résume bien les choses.
By wu-weï
#78403 Se forcer au détachement est un auto-préservation face à sa propre insécurité.

Régler au péalable l'insécurité => être (et non pas paraître) détaché
By lolly
#78404 [quote="Mike_92"] Au bout d'un an de relation, j'ai fait "l'erreur" de dire Je t'aime une seule fois, à celle avec qui je souhaitais que ca fonctionne vraiment. Je te laisse imaginer ce qui s'est passé... :arrow:
...Avec tout ce que cela à engendré en moi-même. Je ne l'ai plus jamais dis depuis.

Un homme qui ne me dit pas qu'il m'aime (ou qui ne me le fait pas comprendre clairement) après un an de relation pour moi, c'est un fuck friend. Je comprends que ça puisse prendre du temps mais UN AN ! Je ne peux pas envisager d'être en relation avec quelqu'un qui n'a pas de sentiment pour moi.

Il faut tout de même penser que l'adage "fuis-moi je te suis, suis-moi je te suis" n'est pas une règle absolue et que ça ne fonctionne pas toujours.

Devant le manque d'engagement sentimental, les filles on trois types de réaction :

- soit elles restent, en étant malheureuse et en espérant que ça change (oui, il y en a beaucoup mais voulez-vous réellement d'une fille qui manque à ce point de caractère et d'estime d'elle-même?)

- soit elles restent en attendant (ou en cherchant) le suivant (beaucoup plus que vous n'imaginez :D )

- soit elles se cassent. Ce que je considère être la réaction la plus noble. Mais ce n'est pas quelque chose d'évident donc ça peut prendre un certain temps donc il est possible que ce soit déjà bien mort quand vous vous en rendrez compte. Ce qui mettra encore un peu plus d'eau au moulin (qui n'en manquait pas) des discussions entre filles sur la lâcheté des hommes.

Parce que oui, rester un an avec quelqu'un qu'on aime pas tout en s'attendant à ce qu'elle vous aime et qu'elle vous soit fidèle ça n'a pas de sens.

Je conçois bien que quand on a morflé on peut avoir peur de l'engagement sentimental mais parfois, je trouve ça vraiment très triste. Beaucoup plus triste que quelqu'un qui n'est simplement pas prêt.

Savoir se protéger et ne pas en faire trop, c'est bien mais limiter son implication sentimentale, il faut faire attention.

Parce que oui, les relations saines et équilibrée, avec des sentiments, ça existe, ne l'oubliez pas :wink:

"Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques."
[Benjamin Franklin]
By Robusto
#78461 J'aime bien ce forum mais c'est dommage que les discussions de transforment souvent en combat de wannabe-Übermensch (je tente de rentrer dans le lexique, merci).

Là, tout finit par ressembler à une compétition de maîtrise. Ou a une compréhension assez brutale de l'AFC (ici, un mec avec des sentiments, bien joué).
By Antagonus
#78485 Je pense qu'il n'est pas nécessaire de rejeter complétement ses sentiments, pourquoi faut il toujours faire les choses à l'extrême! Comme je pense que l'on peut dire à une femme qu'on l'aime (au bout d'un certain temps bien sure) si on est attaché à elle. Ne pas lui dire un minimum et ne pas montrer des marques d'affection ne pourra la faire que fuir. Tout prend forme dans le jeu de la caresse et de la gifle. On fait une caresse (une gentillesse, une présence, ce que vous voulez d'affectif...) et en échange vous donner la gifle (en ne répondant pas TOUJOURS à ses attentes, et en faisant ce que Vous avez envi), de cette façon vous montrez votre liberté par rapport à elle, si vous ne voulez pas répondre à ses caprices vous n'y répondez pas (en modérant toujours évidement). La chose la plus importante je pense dans un couple et de savoir rester indépendant (et particulièrement dans la tête). Je fonctionne toujours comme ça est ça marche vraiment très bien, je lui montre des marques d'affections mais pas trop car j'en attends aussi d'elle et si ca ne vient pas je la fais culpabiliser en lui montrant l'égalité de l'échange qui doit naitre. Accompagné à cela je lui montre que je ne dépend pas du tout d'elle, que je me débrouille trés bien (bocoups de copines veulent être ta mère donc montre que t'es le père et que tout ce qu'elle dit n'est pas parfait) Ce n'est pas une princesse mais ce n'est pas une inconnue non plus).

PS: j'ai plusieurs fois était avec des italiennes ou espagnoles c'est fort de caractère donc je commence un petit peu à comprendre les jeux de pouvoir! ^^
By Mike_92
#78711 Lolly, tu interprètes mes propos.

Je n'ai jamais dis que j'avais attendu un an pour avoir des sentiments pour elle... J'en avais depuis bien avant, et le lui montrais clairement. C'est quand je lui ai dis verbalement qu'elle à pris peur. Parcequ' elle me savait parfaitement sincère et intègre avec elle. C'est elle qui à flippé de l'engagement, pas moi.
Bon aller, j'arrête avec le 3615 Mylife parceque ca va saouler tout le monde, moi y compris d'ailleurs.

WU-WEI, Antogonus. Je rejoins vos propos.
Enfin, quand je parle de "détachement", je parle de la relation (pour garder du discernement). Ce qui une fois de plus, en vient à comprendre mademoiselle non pas par ce qu'elle dit, mais ce qu'elle fait.
Bykill bill
#78721 @Mike_92

Si ta copine est partie parce que tu lui as dis que tu l’aimais (verbalement ou pas) après un an passé ensemble, c’est que tu étais « un homme mort en train de marcher » comme disent les ricains.

Elle t’aurait quittée de toutes les manières dans les semaines ou les mois suivants, le temps de trouver mieux.
Le fait que tu lui as dit que tu l’aimais a uniquement précipité son départ quasi-inévitable.

@lolly

Une fois n’est pas coutume, nous sommes encore une fois d’accord lolly, si ça continu comme ça on finira par se marier tous les deux. :lol:
By Mike_92
#78724 Kill Bill, excuse, mais c'est moi qui était enlacé avec elle à ce moment là. Donc le poids des mots, quoiqu'on en dise, à son effet. Même si ton propos me dit que tu n'as pas tort:
Ce qui est vrai, c'est qu'elle préparait gentiment le terrain. Sans jamais l'avouer bien sûr. Je ne l'ai compris que plus tard, bien évidement.

Les filles qui me parlent de lacheté masculine me font sourire.

Donc on comprend mieux après pourquoi je ne dis pas je t'aime comme je sers la main, ou file une clope à un pote en soirée ? Ca me paraît clair là pourtant.

Pour le reste, c'est par MP. Si on peut discuter, pas de soucis, mais je ne souhaite pas non plus polluer le forum.

Ensuite, chacun sa réalité. C'est là, que c'est vraiment difficile à mon sens.
By Mascarille
#78729 J'ai subi un cas similaire à celui de Mike_92 il y a quelques mois. A quelques différences près.
Relation longue d'un an où elle m'a avoué la première ses sentiments au bout de 8 mois, j'ai eu le droit aux "Je t'aime", aux légers reproches face à ma réticence à me dévoiler, à prononcer certains mots que j'ai toujours eu du mal à dire (mais je le lui montrais sans ambiguïté par mon comportement) ...
Bref, lorsqu'enfin un mois et demi plus tard je me décide à arrêter de me voiler la face et que j'exprime enfin verbalement ce que je ressens, c'est alors elle qui prend peur et qui commence à se désengager de la relation pour finir par rompre un mois plus tard...

J'ai tout de même beaucoup de mal à comprendre comment on peut changer aussi vite.
Moi non plus je ne dis pas je t'aime comme je sers la main...