Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Cnoup
#124998 [quote]Elle trouvera naturellement sa place de femme et toute sa place de femme à vos côté, toute heureuse de vous apporter son soutien. Plus ça va plus j'en suis convaincu. Même si on est marié avec des enfants, les bases doivent rester les même. C'est la où tous les concepts de séduction paraissent essentiels, pour rester libre, heureux. Les enfants préfèrent il un papa poule soumis, malheureux et frustré, qu'un père libre et heureux? :)
By Jester
#125012 [quote="Eick"]Jester, tu m'inquiètes.
Il y a toutes les réponses, elles sont devant tes yeux. Il te suffit de lire le post de Rose & Wu-wei ou même d'Animal...
Certes, ce n'est pas explicitement écrit mais décortique les idées et tu comprendras aisément.
...
Il me semble avoir parfaitement compris, en revanche, je préfère toujours me poser les questions non pas en terme de ce que je ne dois pas faire, mais en terme de ce que je dois faire. Ce qui est subtilement différent. D’où la réversion de la question, et d'ou mon deuxième post.
By Rose Selavy
#125014 [quote="Jester"]
Il me semble avoir parfaitement compris, en revanche, je préfère toujours me poser les questions non pas en terme de ce que je ne dois pas faire, mais en terme de ce que je dois faire.

Tu dois rendre votre histoire singulière, et le lui faire prendre conscience. Un prolongement, plus intense, de la connexion.

Qu'elle s'endorme avec ses vers d'Apollinaire en guise de songe:

Notre histoire est noble et tragique
Comme le masque d’un tyran
Nul drame hasardeux ou magique
Aucun détail indifférent
Ne rend notre amour pathétique
By wu-weï
#125070 [quote] Les enfants préfèrent il un papa poule soumis, malheureux et frustré, qu'un père libre et heureux?

C'est un peu idéalisé et manichéen parce qu'il y a quand même toute une palette entre ces deux extrêmes.
Et dans la vraie vie - pas celle qu'on idéalise au travers d'un forum - on est souvent quelque part au milieu de cette palette avec des moments plus d'un côté ou de l'autre.

Idéaliser à ce point c'est un raccourci dangereux vers se dire : "J'ai 99% : chui une merde, j'ai pas 100%."
Les gens qui réussissent bien dans un domaine, y compris leur vie sentimentale, sont entre 60 et 75% et c'est déjà pas mal.

Humain, trop Humain, c'est surtout accepter de ne pas "être 100%".
C'est aussi le début de l'acceptation de soi tel qu'on est et pas tel qu'on s'idéalise ou s'imagine et donc, du progrès.

Cette petite parenthèse de mise en garde refermée, reprenons.
By wu-weï
#125071 Et puis, pour répondre (au premier degré) à ta question : des enfants préfèrent des parents qui les aiment et les font se sentir bien.
By Romain
#125077 Moi je pense que tu ne choisis pas.
Quand t'es gosse, tu aimes tes parents, point barre. En grandissant, on apprend toujours à les détester.
Mais un gamin ira toujours là où on l'accueille avec un sourire, c'est vrai.
By Eick
#125079 [quote="Manas"]Moi je pense que tu ne choisis pas.
Quand t'es gosse, tu aimes tes parents, point barre. En grandissant, on apprend toujours à les détester.
Mais un gamin ira toujours là où on l'accueille avec un sourire, c'est vrai.

Il ne faut jamais sous estimer un enfant. Dès le plus jeune âge, un môme peut déjà analyser et comprendre le monde extérieur. Certes, sa conscience est naïve mais il sait reconnaitre les personnes qui lui sont nuisibles.

Dès l'âge de 6 ans, j'ai appris à détester mon propre père. Tu te rends compte du concept Manas ?
Je pouvais le comprendre qu'il était autoritaire avec moi et je savais que j'avais intérêt à ne rien dire sinon, j'allais en recevoir une dans la gueule. Donc pour le supporter, je faisais un sourire mais au fond, je voulais l'éviter comme la peste.
Je n'étais pas cet enfant serviable qui obéissait aux injonctions d'un amour aveugle.

J'ai choisi contrairement à ce que tu disais.
By Romain
#125080 Certes mais ça ne voulait pas non plus dire que tu ne l'aimais pas non ?
Moi aussi mon père m'en a mis quelques unes, et il ne pèse pas vingt kilos.
Il a été très mauvais parent d'enfant et je l'ai détesté autant que je l'aime aujourd'hui.
Je soutiens que même si tes parents t'en font voir de toutes les couleurs, les cas sont rares où l'enfant n'aime pas ses parents, car détester prouve une forme d'amour puisque la détestation résulte d'une déception.
Là où il voit des parents aimant, il se compare. Le père du copain, la mère etc.

Instinct humain. Tu sais à quel point on n'est pas responsable de ses émotions et à quel point elles sont exacerbées quand on a six sept ans.
Je me retrouve dans ce que tu dis, pas complètement, mais je connais un peu.
Après je ne connais pas ta situation. Tu étais peut être battu au sens juridique (et il en faut peu, très peu, crois moi) auquel cas ça change pas mal de choses. Mais c'est un cas extrême.
By Eick
#125084 [quote="Manas"]Certes mais ça ne voulait pas non plus dire que tu ne l'aimais pas non ?

Ma situation n'est pas comparable, je l'avoue. Ce n'était pas joueur d'introduire une part de mon expérience personnelle.
Sous le masque de l'anonymat, je peux avouer en toute impunité que le jour ou j'ai renié mon géniteur, j'ai enfin découvert le sens du mot liberté. Et je n'ai pas honte de le dire même devant les protecteurs de la famille.
Je suis le premier à penser qu'on ne doit pas subir sa famille comme un lourd et fardeau. Je dis ça car j'ai souvent entendu le discours des gens qui sont prêt à te dire "Oui mais ils t'ont donnés la vie, tu leurs doit tout."

On ne choisit pas sa famille. Il faut faire avec. Père autoritaire, mère poule, frère casse-bonbon, c'est toute la vie que tu devras te les farcir ces gens et le jour ou ton équilibre vital est mis en danger, il faut foutre le camp. Famille ou pas famille, la survie passe avant tout. C'est le choix que j'ai fais avec mon père sinon je finissais dans la rue à faire des conneries avec des jeunes pas très net..

D'ailleurs en poursuivant la réflexion, je crois que beaucoup d'enfants n'ont pas eux les parents qu'ils désiraient et je pense aussi que beaucoup de parents n'ont pas eux les enfants qu'ils voulaient.
Et le minimum qu'un parent puisse offrir à son enfant, c'est de lui assurer une évolution dans la stabilité. L'amour entre le fils et le père, ça passe après.

[quote="Manas"]
Je me retrouve dans ce que tu dis, pas complètement, mais je connais un peu.

Il n'y a rien d'anodin au fait que nous nous retrouvions ici. Il y a un parallélisme presque insupportable avec notre enfance. Tout est lié, je pourrais dire. Il suffit d'avoir une mère un temps soit peu oppressante et hop, le fils devient un gentil garçon.
Comme disait Stéphane dans L'homme Idéal : "Les mamans font tout pour vous, c'est bien connu. Y compris vous seriner par intraveineuse toute votre jeunesse des croyances limitantes dont vous mettrez une vie à vous désintoxiquer."
Cela en dit long sur l'influence de nos parents.
By Elan
#125114 Comme le dit wu-wei, ce n'est pas parce qu'on est en couple qu'il faut se mettre à oublier l'assurance dont on avait (peut-être) fait preuve pendant la séduction. En fait la situation n'est pas tellement différente à ceci près qu'on peut, nous aussi, jouer sur le rythme et installer des moments d'intimité détachés des relations de pouvoir.

Pour le reste, continuer à faire courir sa copine c'est le meilleur moyen de voir quand elle n'a plus envie de courir.
Et puis bien sûr, ne pas se focaliser uniquement sur elle et continuer à faire ce qu'on faisait avant.

Moi elle grogne chaque fois que je file faire 15 jours de voile (synonyme de silence radio, ça capte rarement en mer) mais les retours n'en sont que plus sympathiques.
By Eick
#125133 [quote="Elan"]
Moi elle grogne chaque fois que je file faire 15 jours de voile (synonyme de silence radio, ça capte rarement en mer) mais les retours n'en sont que plus sympathiques.

15 jours, ça me semble long pour un couple..
En 2 semaines, elle peut faire beaucoup de chose sans toi.
Elle peut même se rendre compte que ton absence ne lui fait pas du tord. Ce qui est souvent signe de mauvais présage...
By Dje
#125140 [quote="Eick"]En 2 semaines, elle peut faire beaucoup de chose sans toi.
J'ai un peu peur de demander, mais je crois qu'il va bien falloir que quelqu'un s'y colle : c'est quoi exactement l'idée qui se cache derrière cette affirmation ? Qu'il faut se démerder pour qu'elle fasse le moins de choses possibles sans nous ?
By Elan
#125142 Deux semaines de temps en temps c'est peanuts pour un couple à moins d'être fusionnel, à mon avis.
J'espère bien qu'elle fait des choses sans moi, quant à l'absence elle fait un peu de tord sur le moment mais donne l'oxygène qui fait que la relation ronronne comme il faut :P
Sans moi elle passe des heures avec ses copines, elle va voir des expos d'art contemporain qu'elle irait voir sans moi de toute façon, elle va voir des films à la con qui ne m'intéressent pas, bref, chacun a aussi son jardin.
Tip pour les activités sportives : faire le tour des cicatrices une fois rentré ça laisse de quoi savoir qu'on va s'amuser à la fin (valable pour n'importe quel sport en extérieur : une semaine d'escalade, de trek, etc.).

Quoi qu'il en soit ça marche très bien chez moi et ça illustre pour l'OP un type de comportement que certains abandonnent dès qu'ils sont casés alors que ça peut être justement ce qui fait qu'on reste un homme et une femme, et pas deux guimauves dont l'une va estimer un jour que c'est trop mou.

Pour le reste, ce n'est pas parce que ce n'est pas parfait que ça ne dure pas, il n'y a que les obsessionnels qui se focalisent là-dessus. C'est parce qu'on n'a plus envie, parce qu'on s'ennuie... Et surtout comme déjà dit le plus important c'est de cultiver pourquoi ça marche - ça peut être différent de pourquoi ça a pris au début, mais souvent un rythme s'installe et il faut juste veiller à ce que la musique continue. Bon, et si la fille devient elle-même une mémère, la balle est dans votre camp, non ?
By Eick
#125146 [quote="Dje"][quote="Eick"]En 2 semaines, elle peut faire beaucoup de chose sans toi.
J'ai un peu peur de demander, mais je crois qu'il va bien falloir que quelqu'un s'y colle : c'est quoi exactement l'idée qui se cache derrière cette affirmation ? Qu'il faut se démerder pour qu'elle fasse le moins de choses possibles sans nous ?

Et bien si elle sort sans toi, elle a plus de chance de rencontrer des personnes qui pourraient te faire grise mine.
Regarde, d'un seul coup, c'est étrange, elle s'est mise à reparler à cette amie qu'elle ne voyait plus car il y avait quelques mésententes. Depuis ton absence, elles sont redevenues très complices. Toi, tu te sens un peu exclu en revenant.
Bref, je pense que le fait de marquer des distances, c'est prendre le risque que votre compagne se désintéresse de vous. Et dans le pire des cas, vous laissez une porte ouverte à un partenaire potentiel.
Ce n'est pas du cynisme ou même de la jalousie maladive mais méfiez-vous.
By Stan
#125147 [quote]15 jours, ça me semble long pour un couple...

:shock: :shock: :shock:

Donc pour toi, il est impossible de se barrer 15 jours quand on est en couple ?
Elan se barre faire 15 jours de voile, il ne renonce pas a ses passions pour sa copine, il vit sa vie (cf : un commentaire récent de wu-weï), je ne vois absolument pas ce que tu peux reprocher à ça — ou même à ressentir une quelconque menace.