Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Hannibal
#124875 Bonne question, qu'est-ce qui fait qu'une fille qui vous aime (au début au moins) part, après plusieurs années? Est-ce inévitable? D'aucun diront "l'amour dure trois ans", à l'image d'un écriveur "célèbre" pas vraiment talentueux, mais non dénué d'une certaine sensibilité.
D'autres évoqueront la routine, telle un "Marie-Claire" inspiré...
Certains habitués du site invoqueront sûrement un manque de virilité; avec le temps, on est devenu un nounours maléable...puis dont on se lasse.
Mais pour être plus précis, c'est moins facile...et surtout pour le voir venir. Quels sont les signes à ne pas rater qui indiquent qu'une femme va vous quitter? Quand on en décèle les prémices, que faire?
By Eick
#124876 Je te conseille de lire Le mépris de Moravia.
Avec le comportement d'Emilia, tu comprendras tout les signes de désintérêts lorsqu'une rupture sonne ses cris.

Tu as l'air d'attendre que la fille s'en aille mais ce n'est pas un comportement à proscrire. Si ton bateau commence à couler, je ne crois pas que tu voudras t'endormir dans ta cabine. Autrement dit, il ne faut pas attendre que la pluie te tombe dessus. Dans un couple, l'homme doit accepter ses responsabilités. S'il s'installe dans son confort et qu'il remarque que sa partenaire commence à flancher, il doit à tout pris reprendre les rennes. Si c'est trop tard, il faut en finir là.

Tout l'art de la séduction ne se résume pas à un premier rendez-vous. Les femmes sont exigeantes. Elles attendent de nous que nous nous comportions comme des hommes mais le temps et les expériences m'apprennent qu'on ne peut pas être séduisant à tout les coups. Il y aura toujours une situation ou l'on peut se trouver désarmé et puis face à ce problème, on devient gauche et maladroit. Les bourdes s'accumulent et puis, la demoiselle se lasse.
A la fin, elles finissent par nous dire "Toi et moi, on ne se correspond pas, je suis sûr que tu trouveras la fille qui te convient..
On reste en contact
?"

Alors moi aussi, je me retourne vers vous. La question reste en suspens. Je me demande si toutes les relations hommes/femmes sont vouées à une séparation.
By UnfixedCat
#124878 [quote="Eick"]
Alors moi aussi, je me retourne vers vous. La question reste en suspens. Je me demande si toutes les relations hommes/femmes sont vouées à une séparation.

Forcément à un moment donné, en partant du principe qu'on va tous mourir.

Plus sérieusement, je lis en filigrane que nous, hommes, serions forcément fautifs, en plus d'être responsables de la routine.
Or les femmes qui se transforment en mémés une fois la relation "établie", ça existe, croyez moi...
By animal
#124879 Je n'ai pas vraiment de réponse à vous apporter mais j'ai une philosophie sur le sujet: je ne considère jamais ma relation comme acquise, et je fais en sorte de toujours m'amuser et de challenger ma chérie. Pas beaucoup plus de garanties, mais au moins je passe un bon moment et tout ce qui m'arrive ne peut être que pour le meilleur.

Des fois il faut prendre un peu de recul et se demander quel effet la rupture a sur votre vie (en général, on est difficilement heureux avec quelqu'un qui ne nous aime pas/plus, et on s'accroche plus par habitude que par réel amour). Donc plutôt que de demander "pourquoi une fille s'en va?", je te suggère de te focaliser sur "pourquoi elle reste?", c'est beaucoup plus positif et il y a de vraies réponses à trouver...
By ornitorink
#124885 Tout à fait d'accord, il y a deux choses certaines dans la vie: la première c'est qu'on va tous mourir, la deuxième c'est que rien ni personne n'est acquis.

Après je pense que beaucoup de couples se séparent parce qu'ils ne trouvent plus cette passion qui les animait au début de leur relation, ou du moins dans les deux premières années. Ne ressentant plus cette "flamme" beaucoup pensent leur couple terminé, mais je pense que les couples qui durent sont ceux qui ont compris que amour et passion sont deux choses bien distinctes. Il y a aussi beaucoup de gens qui restent ensemble sans pour autant ressentir autre chose qu'une certaine affection, comme le dit Goldman dans sa chanson :"c''est pas dl'amour".

De tout façon en terme de rapports humains difficile d'apporter une réponse exact...
By Eick
#124888 Il y a comme une impression d'imperfection dans les relations humaines. Il y a cet aspect de l'inabouti qui refait toujours surface.
C'est la partie amère de la séduction ; il faut considérer que toute chose à une fin. Tout fout le camp inexorablement.

L'amour n'existe que sur le papier froid.
By nibali
#124891 [quote="animal"]

Je n'ai pas vraiment de réponse à vous apporter mais j'ai une philosophie sur le sujet: je ne considère jamais ma relation comme acquise, et je fais en sorte de toujours m'amuser et de challenger ma chérie. Pas beaucoup plus de garanties, mais au moins je passe un bon moment et tout ce qui m'arrive ne peut être que pour le meilleur.

Mais tu ne penses pas, Animal, qu'au bout d'un certain temps (3, 4 mois disons) la fille exigera un certain engagement (sinon elle se désintéresse : déjà vécu).

J'ai toujours pensé que le challenge, c'est un certain détachement en début de relation (2 premiers mois par exemple). Mais une fois on est officiellement ensemble, qu'est ce concrètement être un challenge? des exemples?

J’espère que je reste toujours dans le cadre du topic.
By Rose Selavy
#124893 Deux trois réflexions en passant, qui pourront vous servir...

- Tout ce qui est atteint est détruit . C'est la mécanique même du désir. Il ne s'agit pas d'être froid ou distant en relation, mais d'avoir assez de fond et de richesse pour huiler, chatouiller son désir de vous atteindre totalement. Si vous êtes une colline, ne vous plaignez pas qu'une fille vous épuise en 6 mois...Si vous êtes l'Everest...Bref, vous voyez l'idée.

- L'absence. Un jour d'absence fait plus au coeur de votre bien aimée qu'une nouvelle tenue - ( Flaubert, je crois, mais on s'en tape ). Toutes mes amies se font harceler de sms par leurs mecs pendant leurs soirées. Tous ces hommes qui deviennent prévisibles et réguliers, et mécaniques...Ils sortent aux mêmes endroits, ils font les mêmes activités. Ils font l'amour à leurs compagnes tout comme ils mènent leurs relations. La romance est un mouvement.

Si elle ne se projette pas avec vous dans plus de trois mois, vous êtes cuits. C'est texto ce qu'a dit une fille à un de mes potes : je ne me voyais pas dans trois mois avec toi ( précisons qu'il l'a vu quasi tous les jours, en 5 mois de relation )...

L'absence, mais surtout la surprise, l'irrégularité, l'ascenseur émotionnel sont essentiels en relation longue. Soyez normal et avec valeur ajoutée aux premiers rendez vous, mais en couple, mêlez une dose d'imprévisible et de danger. Gardez vos jardins secrets, vos amis, vos pudeurs et certains pans de votre vécu : l'amour est une mystification.

- 3 ans ? Je vous invite à jeter un oeil aux travaux de Lucy Vincent, la neurobiologiste. Regardez ses vidéos, elle explique très bien ses recherches. L'amour équivaut à une tablette de chocolat, oui, mais c'est manquer de spiritualité, si l'on résume l'amour à son procédé chimique, la matière à ses composants.

L'astronomie n'a jamais rendu les étoiles moins belles.

- Enfin un peu de teasing, mon [url=http://www.spikeseduction.com/articles/11072_obsession-amoureuse-pas-unique.html]article[/url], qui avance quelques éléments de réponse.

Il y aurait encore beaucoup à dire, sur la notion de durée et de couple, mais je crois que je vais en faire un article...
By animal
#124894 [quote="nibali"]J'ai toujours pensé que le challenge, c'est un certain détachement en début de relation (2 premiers mois par exemple). Mais une fois on est officiellement ensemble, qu'est ce concrètement être un challenge? des exemples?
La séduction ne s'arrête pas avec le début de la relation, c'est au contraire là qu'elle débute vraiment. Challenger, c'est ne pas tout accepter, c'est faire en sorte qu'elle aie envie de vous faire des surprises, c'est aussi lui en faire pour faire monter la barre plus haut de son côté, c'est lui faire comprendre que rien n'est jamais acquis et qu'elle doit toujours faire des efforts pour vous (et ne vous leurrez pas, vous en faites aussi beaucoup pour elle), etc.
By wu-weï
#124951 Je lis toujours "reprendre les rennes".
Ça ma fait penser à toutes ces formules de langue de bois que tout le monde utilise mais derrière très eu de gens mettent des mots et des faits.

J'ai l'impression qu'être en coule coupe les couilles de nombreux mecs.
Ils sont constamment en recherche de validation en demandant l'avis de leur tendre et douce (comme à une maman) ce qui équivaut à une forme de castration de la femme avec qui vous vivez en la réduisant à un rôle de "maman" sans plus la considérer comme la femme qu'elle est.

Pensez et agissez comme si vous étiez seul et incluez la dans votre vie.
Elle trouvera naturellement sa place de femme et toute sa place de femme à vos côté, toute heureuse de vous apporter son soutien.

Pensez et agissez comme des Hommes, pas comme des petits garçons.
Elles se comporteront avec vous comme des femmes et pas comme des "MÔmans".
By wu-weï
#124952 Et puis challengez vous, vous-même.
Il n'y a rien de pire qu'un type qui n'a ni projet, ni envie hors de "qu'est-ce qu'on mange ce soir?".
By Eick
#124993 Jester, tu m'inquiètes.
Il y a toutes les réponses, elles sont devant tes yeux. Il te suffit de lire le post de Rose & Wu-wei ou même d'Animal...
Certes, ce n'est pas explicitement écrit mais décortique les idées et tu comprendras aisément.

...