Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Eick
#125149 [quote="Stan"][quote]15 jours, ça me semble long pour un couple...

:shock: :shock: :shock:

Donc pour toi, il est impossible de se barrer 15 jours quand on est en couple ?
Elan se barre faire 15 jours de voile, il ne renonce pas a ses passions pour sa copine, il vit sa vie (cf : un commentaire récent de wu-weï), je ne vois absolument pas ce que tu peux reprocher à ça — ou même à ressentir une quelconque menace.

Si, c'est envisageable. Je n'ai pas dit que ça pourrissait systématiquement une relation. Il faut voir la situation en ayant toutes les données en main. Si elle s'en va ou si je m'en vais quelque part pour une durée +/- longue, je lui envoie des sms, j'essaie d'entamer une conversation sous skype. Bref, les moyens ne manquent pas.
Parce que d'un côté, je me répète, ça me ferait peur de couper les ponts pendant 2 semaines avec ma gonze. Parce que Elan le dit formellement, il donne très peu de nouvelles voir pas du tout (Il faudra approuver ce que je dis, je ne connais pas son couple).

Alors je ne sais pas si c'est le fait de fréquenter des jeunettes, mais en général, je préfère garder un lien continu avec ma copine.. même si la situation est tendue .. Et si je dois jouer avec le manque, j'essaie de susciter une absence de 2-3 jours.
By Elan
#125152 Déjà je rappelle que tout le monde ne demande pas des conseils pour gérer sa vie de couple. Parfois rapporter des observations ou des comportements sert simplement à illustrer les réponses aux questions posées par d'autres.

Comme tu le soulignes Eick, peu de nouvelles pendant 15 jours mais ce n'est pas par jeu ou par calcul du meilleur temps d'attente, c'est juste que ça capte pas.
Ceci dit je pense que c'est une question d'âge, à un moment on n'en est plus à rester scotchés l'un à l'autre et dès qu'on n'est plus dans la même ville, 2-3 jours est selon moi un bon tempo pour les nouvelles. Quant à Skype, c'est de mon point de vue le truc le moins romantique du monde. À la rigueur si je dois lui montrer ma nouvelle paire de shoes je lui envoie un mini-aperçu en teaser.
Le lien continu est à mon avis plus un poison qu'autre chose, mais encore une fois c'est un aspect qui évolue et qui varie selon les personnes. Le jeu autour de la période de recontact c'est bien pendant la séduction parce que ça force à attendre un peu, après c'est un autre rythme qui se met en place.

Quant au fait d'être anxieux à l'idée qu'elle sorte sans nous et qu'elle puisse rencontrer d'autres personnes, d'une oui c'est de la jalousie maladive, de deux c'est un sujet qui a déjà été traité en long et en large sur ce forum.
Peut-être qu'en ce moment (juste là, le 20 août à midi douze) elle est en train de papoter avec un séduisant célibataire, mais se faire du mouron à ce sujet est le signe qu'il y a un soucis d'estime ou de confiance quelque part.
By Pierro
#125155 [quote="Eick"]
ce n'est pas du cynisme ou même de la jalousie maladive mais méfiez-vous.
[quote="Eick"]
ça me ferait peur de couper les ponts pendant 2 semaines avec ma gonze.

Je ne vois pas , mais vraiment pas, ce que cela peut être à part de la jalousie, dû à un manque d'estime et/ou de confiance en soi et en l'autre.
Le sujet de la jalousie a effectivement déjà était traité en long , large et travers, et j'ai la flemme de remonter les anciens posts en parlant, mais oui craindre que sa copine nous cocufie avec le 1er bellâtre venue dès qu'on arrête de la coller , c'est clairement un fantasme.
Comme Stephane nous le dit, dans 90 % des cas d'infidélités de la fille, elle connait déjà le mec , il est déjà dans son cercle social. Et dans le tiers ou la moitié des cas (je me rappelle plus précisément), c'est un Ex.
Etre conscient que si on fait pas un minimum gaffe, notre copine peut aller voir ailleurs, et qu'il faut faire des efforts pour la garder, en clair tout ce qui a été dit ,et très bien dit, précedemment, c'est normal, logique, c'est sain.

Mais craindre qu'elle fasse de nouvelles rencontres, et qu'elle nous délaisse en conséquence, c'est clairement de l'insécurité.
By UnfixedCat
#125160 Complètement.
Qu'est ce que ça peut bien faire qu'elle rencontre d'autres personnes, d'autres mecs, qu'elle se fasse draguer ?
Être en relation ça n'est pas le début de la fin de la vie.

Eick, de ton côté, tu t'abstiens de sortir avec tes potes, de badiner avec d'autres femmes, parce que tu es avec quelqu'un ?
J'espère pour toi que non, parce que ça doit être d'an glauque !

L'absence ne brise jamais la relation, au contraire, elle la renforce, et généralement, les femmes qui sont attachées à toi font d'elles même le tri, et si quelque chose arrive, c'est que tu étais déjà mort.
By Eick
#125183 [quote="Elan"]
Ceci dit je pense que c'est une question d'âge

+1
C'est un cas de laboratoire. Il faudrait superposer la gestion du manque sur 2 filles différentes : Une de 20 et une autre de 30.
Je crois que l'homme devra adapter son game en fonction des attentes de sa partenaire.

[quote="UnfixedCat"]
L'absence ne brise jamais la relation, au contraire, elle la renforce, et généralement, les femmes qui sont attachées à toi font d'elles même le tri, et si quelque chose arrive, c'est que tu étais déjà mort.

Merci.
By Elan
#125185 [quote="Eick"]Je crois que l'homme devra adapter son game en fonction des attentes de sa partenaire.
Pro tip, on peut aussi adapter sa partenaire en fonction de comment on aime vivre une relation.
By wu-weï
#125192 +1
Je crois que quand une femme te choisis pour partenaire, elle choisit aussi un style de vie, une ambiance, un tempérament.

Pour beaucoup, ici, la croyance est la suivante : une femme choisit un homme pour son look, les histoires qu'il a à raconter, son jeu de séduction, ses "tricks".

Ma croyance est qu'une femme choisit un homme pour ce qu'il est, ce qu'il lui apporte, ce qu'il fait sentir, parce qu'il al fait sentir femme à côté d'un homme.
L'homme castré et insécure qui se coupe de tout par peur de lui déplaire est un enfant et les femmes, si elles veulent des enfants, n'attendent pas cette attitude, cette façon d'être d'un Homme.

Après, l'homme fort qui n'a besoin de rien (donc pas d'elle) est un ennui pour elles.
L'homme faible comme un enfant est un ennui (une emmerde)et une castration de femme en mère. C'est anti naturel.
L'Homme à ses forces et ses faiblesses, ses victoires, ses doutes auquel elle aime être associées et est un équilibre.

Autre point :
"Vous" pensez souvent qu'une relation se limite à un NI, du game, du jeu de RDV en RDV et en gratification, du sexe.
C'est le premier niveau d'une realtion.

Vivre ensemble, partager le quotidien, élaborer et construire un projet de vie pèsent plus lourd dans la balance qu'un simple jeu de séduction d'adolescents attardés pour une raison simple : ce sont des liens.
Des liens que les jeunots d'ici sous-estiment grandement parce qu'ils croient qu'une femme s'attache à la veste qu'ils portent ou aux souliers bien cirés et à la représentation en société.
Ce ne sont pas uniquement des liens sentimentaux, mais des liens familliaux - au sens de fonder un foyer - qui pèsent bien plus lourd que le simple divertissement d'une bonne pièce de théâtre à raconter en société ou ses dernières vacances "lifestylées".
L'un n'empéchant pas l'autre évidemment, ce sont de sliens bien plus profonds, enracinés dirait Rose Selavy sur son Tumblr.

"Vous" parlez de connexion, "les jeunots", mais vos connexions sont faites de mots douceureux sussurés à l'oreille de donzelles encore en mal de sensations parce qu'elles n'ont encore rien vécu.
Il existe des niveaux de connexion bien plus puissantes parce que profondes et enracinées qui ne tiennent pas à un message privé FB ou un sms au réveil ou bien rappeller deux jours après.
Que pèse la tchatche d'un branleur face à ça en votre présence ou en votre absence?
Pas lourd!

Alors oui : on peut se barrer 15 jours sans sa femme (et vice-versa) sans craindre autre chose qu'une bonification de sa relation.
By wu-weï
#125193 [quote="wu-weï"]Vivre ensemble, partager le quotidien, élaborer et construire un projet de vie pèsent plus lourd dans la balance qu'un simple jeu de séduction d'adolescents attardés pour une raison simple : ce sont des liens.

Pire encore : ceux qui croient qu'en se mettant en couple et en s'installant vont "s'acheter" la sécurité en ommettant de rester ce qu'ils sont et deviennent des toutous, et pour citer Stéphane "quelque chose entre le leuble et le poisson rouge".
By Rose Selavy
#125221 [quote="wu-weï"]
Ce ne sont pas uniquement des liens sentimentaux, mais des liens familliaux - au sens de fonder un foyer - qui pèsent bien plus lourd que le simple divertissement d'une bonne pièce de théâtre à raconter en société ou ses dernières vacances "lifestylées".
L'un n'empéchant pas l'autre évidemment, ce sont de liens bien plus profonds, enracinés dirait Rose Selavy sur son Tumblr.

Auguste Comte :
[quote] Fondée principalement sur l'attachement et la reconnaissance, l'union domestique est surtout destinée à satisfaire directement, par sa seule existence, l'ensemble de nos instincts sympathiques, indépendamment de toute pensée de coopération active et continue à un but quelconque, si ce n'est celui de sa propre institution.

Lorsque malheureusement la coordination des travaux demeure le seul principe de liaison, l'union domestique tend nécessaire à dégénérer en simple association, et même le plus souvent elle ne tarde pas à se dissoudre essentiellement.

C'est très beau ce qu'il dit. Le foyer n'a pas pour cause première le couple comme unité de production. Si il se limite à ça...on devient un meuble et elle une ampoule.
By Eick
#125228 [quote="wu-weï"]+1
"Vous" parlez de connexion, "les jeunots", mais vos connexions sont faites de mots douceureux sussurés à l'oreille de donzelles encore en mal de sensations parce qu'elles n'ont encore rien vécu.
Il existe des niveaux de connexion bien plus puissantes parce que profondes et enracinées qui ne tiennent pas à un message privé FB ou un sms au réveil ou bien rappeller deux jours après.
Que pèse la tchatche d'un branleur face à ça en votre présence ou en votre absence?
Pas lourd!

Merci, vraiment.
J'ai ressenti une petite claque en te lisant, mais je dois dire que ça m'a remis les idées en place.

D'ailleurs à ce propos, j'ai un beau proverbe malgache :
"Les paroles sages sont comme la canne à sucre que l'on ne cesse de sucer : la saveur n'en peut être épuisée."
By Stéphane
#125234 [quote]"Vous" parlez de connexion, "les jeunots", mais vos connexions sont faites de mots douceureux sussurés à l'oreille de donzelles encore en mal de sensations parce qu'elles n'ont encore rien vécu.
Pas lourd!

+1000
By wu-weï
#125255 De l'importance de l'agenda secret.

Je vais commencer par une anecdote qui n'a rien d'anecdotique pour celle qui l'a vécue :

7 ans de vie de couple qui viennent de prendre fin.
Un appartement qu'ils ont refait ensemble à un loyer bas parce que la propriétaire se fout de "tirer le maximum" de son patrimoine immobilier, tous les deux un bon job, appréciés et bien acceuilispar leurs belle-familles réciproques, une relation installées qui suit son court et se passe bien.
A 29 ans, elle tombe enceinte, ce qui n'a rien d'anormal dans ce cursus. Une des finalités du couple est quand même de fonder un foyer et une famille un jour.
Parenthèse : à un moment, la finalité n'est pas juste de niquer. Niquer, c'est une étape. :wink:

Lui, "n'est pas prêt".
D'ailleurs, les hommes ne sont quasiment jamais "prêts". Ils retardent l'échéance.
Il ne saute pas le pas, se replie, se désintéresse, se désengage.
Elle, accepte d'avorter puisque, bein qu'accidentel, ce n'est pas un projet "commun".
Médicalement, ça se passe mal. Lui, n'est pas là, ne veut pas savoir.

Après 7 ans de relation qui marchait, c'est une rupture en soi qui débouche évidemment sur le départ de cette jeune femme.

Le but de cette anecdote n'est pas de digresser sur le bienfondé de l'avortement ou du comportement du mec.
Ca les regarde, ça c'est passé comme ça.

Si j'ai pris cet exemple, c'est pour vous montrer que dans un couple, fatalement, vient le moment où la vie évolue en lien direct avec l'agenda secret de l'un et de l'autre :
- l'emménagement (se mettre en ménage)
- l'achat d'un logement
- le marriage (éventuellement)
- les enfants

Un homme a tendance à ne pas en avoir.
Une femme en a un (sauf exception, qui existe).

A un moment, détecter les signes qui parlent de cet agenda, ce cette feuille de route de la même manière qu'il faut lire les signes d'intérêts, permet de faire évoluer un couple naissant vers un couple avec un projet de vie.
Un couple sans projet de vie est un couple voué à l'échec.
Si les auteurs prétendent que L'amour dure trois ans, tous les psys ou les sociologues disent qu'une des étapes décisives de la vie d'un couple est sa transformation de la passion en relation avec un projet et des sentiments. Sentiments qui naissent de l'attachement qui trouve lui-même sa source dans le projet. Animal grégaire, l'humain s'attache à ceux qui partagent ses desseins, son afection.

Plus tard dans une vie de couple, d'autres étapes et d'autres calages d'agenda sont nécessaires :
- choix d'éducation des enfants (écoles, études, etc)
- départ des enfants du foyer
- changements professionnels (mutation, reconversion, etc)
- reprise du travail d'un memebre au foyer (père ou mère)
- départ à la retraite
- autres

Savoir caler les agendas secrets, les feuilles de routes de chacun des protagonistes du couple pour élaborer le projet de vie du couple est un secret de longévité et réhausse du niveau d'intérêt des deux partenaires.
Beaucoup de couples se séparent parce qu'il sne savent pas le faire de manière consciente ou inconsciente.
Repasser au crible de cette analyse vos relations passées.
Dans 90% des cas de vos relations qui ont durées un tant soit peu et se sont terminées, vous avez eu un problème d'agenda secret.
By Murakami
#125262 wu-weï le fait que tu mentionnes l'agenda secret me pousse à me poser une question. Est-il possible que certaines femmes s'enferment dans un agenda qui n'est pas le leur?

Je précise ma pensée. Peut-il arriver qu'une femme poussée par la pression sociale et culturelle se précipite, parle de mariage et d'engagement alors qu'elle n'est pas prête? Ou ce type de revirement n'est-il qu'une illustration d'un niveau d'intérêt qui a dégringolé pour finir par disparaitre dans le tourbillon des toilettes?
By Dje
#125263 [quote="Murakami"]Peut-il arriver qu'une femme poussée par la pression sociale et culturelle se précipite, parle de mariage et d'engagement alors qu'elle n'est pas prête?
Oui. J'ai connu une nana qui était allée jusqu'à payer des acomptes avec son mec pour leur nouveau logement et qui essayait supposément de faire un gosse avec lui, tout en prenant la pilule en cachette. Inutile de dire que ça n'a pas tenu bien longtemps.
By Murakami
#125264 Les femmes ont une capacité assez fascinante à se couper de la réalité et à se mentir à elle même. :roll:

J'en connais une qui jusqu'à la veille de sa rupture parlait de prendre un appartement plus grand avec son (ex) copain.