Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By noonan
#136023 [quote="Jester"]il faut réaliser l'impermanence des choses.

Je quote cette phrase, mais sache que je vois l'ensemble de ton oeuvre avec les yeux de l'amour.
By JulienH
#136026 [quote="Jester"]
Alors que la vraie solution est ailleurs: il faut réaliser l'impermanence des choses et transcender l'ego.
L'impermanence, et (ou ?) l'impersonnalité.

Quelqu'un qui te fait du mal (trahison, moquerie, agression, insulte etc) agirait très probablement de la même façon avec quelqu'un d'autre, ta personne n'est donc pas en cause. C'est lui qui a quelque chose à prouver.

De plus, cette personne ne se soucie pas autant de toi, que toi d'elle. Un type qui t'insulte, 5 minutes après il n'y pense déjà plus, donc pas de raisons de ressasser cela pendant 8 jours. Tu n'es rien pour lui, la moindre des choses c'est que cela soit réciproque.

Comme dirait Michael Corleone, "rien de personnel, c'est juste les affaires".
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#136028 Non, ce n'est pas ça.

Cette personne qui t'insulte, c'est toi qui la perçoit, c'est une construction de ton esprit. Dans son essence, C'EST TOI. Si tu le prend personnellement, tu te fais du mal à toi même, en fait, tu t'insultes toi-même. Quand tu as réalisé que tout n'est qu'une construction de ton esprit, et un choix de comment tu le vit, alors tout change.
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#136033 Un truc tout bête, que j'ai lu à l'époque dans un des premiers manuels pour les Scouts et qu'on voit partout dans les conseils de coachs en tout genre qui fleurissent sur le net : sourire. Même en se forçant au début. Et certains vont se marrer, mais un autre truc qui aide vraiment pour se sentir et paraître plus relaxé et énergique (heureux?) : chanter, ou à défaut siffler (pas forcément en présence d'autrui hein, mais déjà avant un rendez-vous de n'importe quelle sorte ça aide). Impossible d'être malheureux en chantant (quelque chose d'entraînant), c'est comme vouloir se voûter en sautant. Globalement, s'imaginer heureux et le ressentir permet de le devenir. Viktor Frankl, qui a vécu les camps de concentration, disait que c'est la dernière liberté de l'Homme : celle de choisir comment il réagit (ne serait-ce qu'intérieurement) à une situation donnée.
By Cornville
#136045 [quote="Jester"]Non, ce n'est pas ça.

Cette personne qui t'insulte, c'est toi qui la perçoit, c'est une construction de ton esprit. Dans son essence, C'EST TOI. Si tu le prend personnellement, tu te fais du mal à toi même, en fait, tu t'insultes toi-même. Quand tu as réalisé que tout n'est qu'une construction de ton esprit, et un choix de comment tu le vit, alors tout change.

Oui mais as-tu toi même réaliser ce dont tu parles?
C'est un sujet sur le bonheur, pas l'éveil spirituel. Je comprends ta position en ce que ces deux objectifs sont compatibles, mais je sais aussi qu'il n'y a nul besoin de suivre cette route pour être heureux, même si le bonheur est une conséquence du travail spirituel, le travail spirituel n'en est pas la seule cause. J'ai trouvé, par ma propre expérience, que d'appliquer avec consistance, au cours de sa journée, des principes simples et qui, de par leur application même, produisent immédiatement un changement d'état et un sentiment de bien-être suffisent pour être heureux.

Mon intention en créant se topic était/est de partager ces trucs qui suffisent à nous révéler maintenant cet état intérieur qu'on appelle bonheur (bam, une rime). Si, à force de les pratiquer, ils finissent par faire partie de nous, voire que l'on finisse par incarner ces principes, (devenir magnanime, devenir sociable, devenir souriant etc.) alors on aura tout gagner: on aura été heureux en appliquant ces principes et on sera heureux parce qu'il se seront intégrés à ce que nous sommes devenus. Pas besoin de faire une séparation entre "trucs qui marchent maintenant" et "objectifs à long terme".
Avatar de l’utilisateur
By Vala
#136048 Un principe qui me vient directement du scoutisme et d'une éducation dans une famille nombreuse et que visiblement on apprend maintenant en atelier séduction : « donner sans compter », partager. Faire le bonheur des autres peut faire le sien. Paradoxalement, c'est un conseil à appliquer avec modération : à partager tout le temps, le risque est d'oublier de se donner à soi-même.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#136051 Et en fait, j'essaie d'élargir de débat, peut être à tort, par ce que j'ai découvert, par ma propre expérience que ces petits trucs, ce n'était pas suffisant, et que j'en suis à une phase où justement j'ai besoin de revenir à l'essentiel. Le problème de ces petits trucs, c'est que quand tout va mal, ils cessent de fonctionner, alors que les réalisations spirituelles profondes, non.

Ceci etant, je suis complètement d'accord en particulier avec le "sourire" de Vala, quand je suis tombé malade, je me suis dis, "à partir de maintenant, je vais sourire à tout le monde". Et cela fait une différence incroyable. Incroyable. Si je ne devais garder qu'un truc, ça serait ça. Mais il n'empêche, qu'une fois que tu es engagé dans une démarche consciente de recherche du bonheur, non pas par la "réussite", mais simplement par la découverte du bonheur "d'exister", du bonheur intérieur, tu es obliger de continuer et d'aller plus loin... Sinon, c'est péché.

Bref, je comprend ta démarche, et je trouve cela bien, pour commencer. Si cela peut mettre des gens sur la voie, pourquoi pas. Mais comme le bonheur c'est un sujet qui me passionne et un des seuls sur lesquels j'ai une légitimité à écrire sur SS, j'en profite, et j'étends le débat.

Pour répondre à ta question (on peut la prendre de pleins de manières ta question d'ailleurs, ce qui illustre parfaitement mon point).
Déjà, puisque je suis capable d'expliquer le concept, il me semble clairement, je l'ai compris. C'est déjà mieux que pas mal de gens pour qui le concept de non-dualité etc, c'est compliqué.
Non seulement je l'ai compris, mais je l'ai accepté: c'est la deuxième étape importante à mon sens, car notre ego n'aime pas bien ça (quoi, les autres c'est moi? what the fuck? va chier avec ta théorie, je vais m'acheter un iphone, ça va me donner l'impression d'exister et d'être réel)
Quand à le pratiquer au jour le jour, j'essaie, c'est pas facile et je retombe très souvent dans des schemas habituels. La fatigue générée par mon quotidien n'aide pas, c'est un fait.

Deuxième réponse: en quoi est ce que cela a une importance? Le message n'est pas intéressant?
Troisième réponse: Tiens, c'est marrant, dès que l'on parle de dissolution de l'ego, tu cherches plus ou moins à invalider le témoignage en me demandant si moi j'ai réalisé ou non ce dont je parle, ce qui serait quand même rassurant pour tout le monde...

Bref, tu vois le topo, je pourrais continuer des heures.

Vraiment, je ne sais pas si je suis clair, en tout cas. Je suis d'accord avec ta démarche, et j'abonde avec Vala dans le sens que le sourire c'est vraiment ce qu'il y a à la fois de plus simple et de plus puissant.
Et en même temps, si vous voulez vraiment être heureux, à long terme, quel que soit les circonstances, et soyons bien clair, l'adversité, ce n'est pas suffisant.

Oh j'oubliais, le but essentiel de l'eveil spirituel, dans la tradition que j'étudie au moins, *c'est* le bonheur. C'est indissociable.

Voila voila, punaise, un pavé pareil le matin au reveil vous me faites bosser!
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#136053 J'oubliais un truc pourtant essentiel.

On parle tout de choses "psychologiques", du domaine de l'esprit, pour être heureux.

On oublie pourtant qu'être heureux, cela passe aussi à 80% par:
- Etre reposé et bien dormir
- Manger correctement, de la nourriture qui nous maintienne en bonne santé
- Faire de l'exercice qui nous maintienne en bonne santé et détende le corps
- avoir un cercle social (euh, ca c'est du domaine de l'esprit, mais je le met quand meme la dedans)

Il est beaucoup plus dur d'être heureux quand le corps est fatigué et en mauvaise santé. Pas impossible, mais beaucoup plus difficile.
By Cornville
#136063 Sympa le principe du scoutisme. Oprah Winfrey conseil de tenir un "journal de la gratitude", où on écrit tous les jours 5 choses pour lesquelles "you can be grateful about" (comment traduire?)

Jester, merci pour ton post, très intéréssant. Le sens de ma "question" était plutôt celui de ta première réponse. Je parle de choses qui rendent heureux d'expérience, la dissolution de l'ego étant de fait l'expérience de peu de gens, il me semblait peu légitime d'en parler ici :)

J'abonde dans ton sens d'une certaine manière, j'ai eu une phase où je me disais que tout était une question de point de vue et où je regardais tout sous tous les angles pour mieux comprendre etc. dont je crois que je vois ce que tu veux dire.
Maintenant concernant ce point:
[quote]Le problème de ces petits trucs, c'est que quand tout va mal, ils cessent de fonctionner, alors que les réalisations spirituelles profondes, non.

Milles fois [size=200][color=#FF8000]NON[/color][/size]. C'est au contraire dans les situations difficiles que ces conseils sont les plus efficaces (les réalisations spirituelles aussi, je n'en doute pas). C'est précisément dans ces moments que les appliquer m'a apporté le plus de bénéfices. C'est quand j'étais déprimé au boulot, et que j'ai décidé de quand même aller socialiser, parce que je m'étais dit de le faire "tous les jours, une fois par jour" que je me suis senti mieux parce que
1) socialiser c'est agréable en soi et
2) parce que je m'étais tenu à mon principe malgré les circonstances.
Ca sonne superficiel j'en ai conscience, comparé à une discussion spirituelle, mais à ce moment je n'avais pas besoin de ça, j'avais besoin d'un moyen de me sortir de cet état, maintenant, fût-il un principe spirituel ou un truc.

Aujourd'hui je pratique le principe du lâcher-prise (ça sonne mal en français non?) et c'est quand il m'arrive un truc qui déclenche en moi beaucoup d'émotions négatives que ce principe m'est infiniement utile. Je ne dis pas ça en théorie, je dis ça parce que ces trucs bébête m'ont été précieux en ce que

1) les appliquer m'a en toutes circonstances élevé au-dessus de mon état émotionnel (c-a-d j'ai été plus heureux, quand bien même je me sentais déjà bien) et au moins soulagé de la souffrance émotionnelle du moment (dans les moments difficiles)
2) me donne la responsabilité (relative) de mon bonheur (i.e il dépend de ma volonté d'appliquer ces principes, indépendamment du temps qu'il fait, des taxes, de ma copine)
3) me permettent de savoir quoi faire quand tout va mal (i.e je garde un fil conducteur: appliquer ces principes, plutôt que de me perdre dans un déluge de pensées, influencées elles-même par mon état du moment, donc inutiles, ou me fuir dans des activités autres etc.)

Fiou c'était marant à écrire, ne pinaille pas trop sur les détails :)
By jazzitup_
#136064 [quote]Je parle de choses qui rendent heureux d'expérience, la dissolution de l'ego étant de fait l'expérience de peu de gens, il me semblait peu légitime d'en parler ici

Nuance: il y a des moments où l'ego se dissout. Le choc d'une oeuvre d'art, "fusion" avec la nature lors d'une ballade, immersion dans le moment présent quand je photographie, ou dans l'orgasme. Chacun l'a expérimenté sans le savoir.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#136066 Enfin, pardon, auto correction, vu que cela pousse des gens au suicide, si, il y a surement des cas où c'est l'horreur, désolé (pour eux). Il me semble néanmoins que pour une partie des gens qui disent "ouh, en ce moment, j'en chie"... Faudrait prendre un cours de relativité.

On est d'accord que ces trucs sont intéressants, il est possible d'aller bien plus loin que des méthodes "rustines" en trouvant une source de bonheur qui ne dépende de rien d'autre que de nous, et pas du monde. ne pas le faire quand on a conscience que cela existe, c'est "give up on oneself" (désolé je ne trouve pas l'expression en français). Enfin il me semble.
).
Bref, on tourne en rond, j'aurais du m'arreter 3 posts plus haut j'ai a peu pret tout dit ce que j'avais à dire je crois.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#136069 [quote="Jester"]Faudrait prendre un cours de relativité.
Appelez Einstein tout de suite, il va nous faire un séminaire sur la relativité ;-) , même si j'imagine que tu voulais "il faudrait apprendre à relativiser"?

Je vais prendre le contrepied de votre débat et vous dire ce qui m'a longtemps rendu malheureux (ou en tout cas, m'a pesé sans que je le réalise réellement), c'est de ne pas faire ce qu'on aime parce qu'on ne s'en sent/croit pas capable. Ces derniers temps, j'ai tendance à dire oui à tout, même quand je suis à peu près persuadé que je n'en suis pas capable, et je suis sidéré de réaliser que même quand on considère ne pas avoir réussi au mieux, la plupart des gens n'ont pas les mêmes niveaux d'exigence que ceux qu'on peut se fixer et sont contents.

Le secret du bonheur? Sortir de sa zone de confort et faire ce qu'on a envie, tout au fond, de faire...

[img]http://www.reallifecoaching.net/wp-content/uploads/2011/06/wherethemagichappens.jpg[/img]
By jazzitup_
#136072 [quote]la plupart des gens n'ont pas les mêmes niveaux d'exigence que ceux qu'on peut se fixer et sont contents.

Bah, une histoire d'Osho:

A master and his disciple lived in a small hut in the forest. Both of them were very lazy. One night, after both of them were lying on their mattresses ready to sleep, the master asked the disciple, “Go and see if it is raining outside.”

The disciple, not moving from his bed, replied, “No, it is not raining. A cat came from outside and I patted her and she was not wet. It is not raining.”

Then the master asked the disciple to close the door before falling asleep. The disciple responded, “What is the need to close the door, fresh air is coming in, we have no fear of anyone entering the house while we are asleep. And anyway, we have nothing here that anyone can steal.”

The master said, “Ok, but do turn off the lights.” The disciple said, “Master, out of all the work you are giving me, I have already done two. Now this third one you should do.”
By Cornville
#136083 [quote="jazzitup_"][quote]Je parle de choses qui rendent heureux d'expérience, la dissolution de l'ego étant de fait l'expérience de peu de gens, il me semblait peu légitime d'en parler ici

Nuance: il y a des moments où l'ego se dissout. Le choc d'une oeuvre d'art, "fusion" avec la nature lors d'une ballade, immersion dans le moment présent quand je photographie, ou dans l'orgasme. Chacun l'a expérimenté sans le savoir.

+1 merci de ce rappel, il me semble que Jester parlait de cette dissolution en tant qu'état permanent.

[quote="Jester"]en trouvant une source de bonheur qui ne dépende de rien d'autre que de nous

Fais tourner! Une technique, un truc "superficiel", un principe, une pratique spirituelle, sont pour moi des noms différents donnés à des moyens de rejoindre cette "source" dont tu parles.

J'en donne une: le lâcher-prise. "Letting go involves being aware of a feeling, letting it come up, staying with it, and letting it run its course without wanting to make it different or do anything about it" [url=http://www.amazon.com/Letting-Go-The-Pathway-Surrender/dp/1933885998]Letting Go: The Pathway of Surrender[/url]

Soulagement immédiat et à long-terme, j'ai pas trouvé mieux.

[quote="Jester"]on tourne en rond

On tombe d'accord en ayant des points de vue différents. Comme la grand-mère qui dit "c'est nuageux aujourd'hui" et l'autre qui lui répond "c'est surtout qu'il n'y à pas de soleil". ( 8) )