Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By Valmont
#73781 Petite question politiquement incorrecte. Certains semblent avoir une certaine fierté à travailler pour une grosse entreprise. Quelqu'un peut-il m'expliquer où est le côté HV. Parce que j'ai de la peine à voir en quoi on est plus HV que les autres, à moins d'être haut placé, à travailler dans une grosse boite où l'on n'est qu'un rouage de la machine pareil à des milliers d'autres et facilement interchangeable. En quoi est-ce mieux que d'être dans une structure plus petite à une place où nos caractéristiques individuelles ont plus d'importance et où on a plus d'impact sur l'avenir de l'entreprise.

PS: Merci de ne pas me faire dire l'inverse et qu'il était honteux de travailler pour une grosse entreprise.
By Synchronn
#73782 [quote="Valmont"]Petite question politiquement incorrecte. Certains semblent avoir une certaine fierté à travailler pour une grosse entreprise.

Peux-tu étayer cette conclusion?

En ce qui concerne le fait de travailler pour les grosses boites, je me suis fais la même réflexion, les raisons peuvent être :

- L'image de l'entreprise, la médiatisation, le sentiment d'appartenir à un ensemble efficient. Comme le supporter qui vit le défaite de son équipe comme une défaite personnelle. L'effet Halo de l'entreprise sur la personne.

- On peut se dire que la sélection est plus difficile ( souvent ceci est faux car le turn over est très important et les salariés ne sont que des bras et des cerveaux, interchangeables)

- Les salaires et les avantages sont plus importants. ( à vérifier mais c'est probable )

- Le sentiment de sécurité ( dans les PME les faillites et autres gaietés entrepreneuriales sont de la fête ).

- Les possibilités de mutations...bref

Pour travailler dans un ensemble de PMI, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'individu a une place plus valorisante et plus enrichissante. ( Il n'y a pas photo )
Avatar de l’utilisateur
By Laurent
#73783 [quote="Synchronn"][quote="Valmont"]Petite question politiquement incorrecte. Certains semblent avoir une certaine fierté à travailler pour une grosse entreprise.

Peux-tu étayer cette conclusion?

En ce qui concerne le fait de travailler pour les grosses boites, je me suis fais la même réflexion, les raisons peuvent être :

- L'image de l'entreprise, la médiatisation, le sentiment d'appartenir à un ensemble efficient. Comme le supporter qui vit le défaite de son équipe comme une défaite personnelle. L'effet Halo de l'entreprise sur la personne.

- On peut se dire que la sélection est plus difficile ( souvent ceci est faux car le turn over est très important et les salariés ne sont que des bras et des cerveaux, interchangeables)

- Les salaires et les avantages sont plus importants. ( à vérifier mais c'est probable )

- Le sentiment de sécurité ( dans les PME les faillites et autres gaietés entrepreneuriales sont de la fête ).

- Les possibilités de mutations...bref

Pour travailler dans un ensemble de PMI, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'individu a une place plus valorisante et plus enrichissante. ( Il n'y a pas photo )

- L'image de l'entreprise, clairement oui.

- Non la sélection n'est pas plus difficile mais le process est clairement plus long et le fait de devoir en général rencontrer plus de gens dans un process de recrutement, peut augmenter les chances de se planter.

- Les salaires (hors top management) sont plus élevés dans une start-up, qui pourra recruter peu et donc devra privilégier la qualité. Et la qualité se paie.

- Les avantages sont plus importants, notamment grace au pouvoir d'achat de la grosse entreprise : mutuelle, CE etc... J'exclus la voiture de fonction de ce constat (je ne sais pas s'il est plus facile d'avoir une voiture de fonction dans une grande ou une petite entreprise).

- Evidemment, le sentiment de sécurité de l'emploi. Il est plus difficile de se faire virer d'un grand groupe.

- Les possibilités de mutations dans un groupe multinational existent aussi. Mais beaucoup moins en temps de crise, ou l'ambiance est plus à la rapatriation d'expatriés.

Globalement, les 2 ont leur lot de joies et de frustrations.
By Shiba
#73859 J'ai un ami qui travaille chez eurosport et qui est très volubile à ce sujet.

Moi qui suis cadre (enfin plutôt nounou à clients) dans une Très Petite Entreprise (3 personnes), j'ai souvent droit à des piques sur la supériorité de son boulot par rapport au mien.

Quand je sort mon carnet de chèques resto portant le nom de mon entreprise et que lui rit en disant que sa boite à sa propre cantine et qu'il ne paie que 5€ pour un plateau repas rempli à ras bord. Je le laisse dire, moi chacun de mes chèques vaut 8€ dont j'ai payé 3.40€ (le reste étant couvert par ma boite), ces mêmes 8€ qui seront acceptés chez [url=http://www.restaurant-chartier.com/www/visit/atable.php]chartier[/url] et qui me permettront un repas bien plus sympa.

Quand lui parle de l'équipe dans laquelle il travaille et des interactions sociales qu'il a avec eux là, je l'envie, en étant trois en entreprise il m'a fallu à peu près un mois pour connaitre toute la vie de mon assistante et de mon patron, la découverte sociale est limitée à la longue (même si la bonne entente est omniprésente).

Il dit que son entreprise, elle est importante : elle fait du chiffre, "en 2007 elle à fait 250 millions de C.A." la branche Eurosport France emploie plus de 500 personnes. Mon entreprise à fait 1,14 millions de C.A. et nous sommes trois, je pense que notre rendement personnel est supérieur au leur, mais c'est vrai qu'ils ont plus de moyens de ce fait.

Des moyens justement, mon ami à le confort de toute grande entreprise : open space avec option " j'entends mon voisin téléphoner toute la journée" ou alors "mes collègues sont derrière mon dos à vérifier ce qu'il y à sur mon écran", moi je suis dans les modestes locaux de la boite : un F2 reconverti en bureaux dans un lotissement plein de verdure dont ma fenêtre en rez de chaussée donne sur un petit jardin (j'ai d'ailleurs une anecdote marrante à ce sujet, envoyez un mp si vous êtes intéresses). Quand aux personnes qui espionnent mon pc... Ben je suis bien en train de poster sur spikesed non?

Il à un poste d'ingénieur informaticien et passe sa journée derrière son bureau, moi je suis commercial / livreur / électricien / réparateur de pc / assistance technique / globe trotter / plombier :D . C'est très varié comparé à lui mais le revers de la médaille c'est qu'à devoir tout faire cela en devient très très très épuisant.

Pour terminer : j'ai eu mon véhicule de fonction avec essence prise en compte pour les déplacements personnels, lui à un petit remboursement sur son abonnement de transports en commun... Et nous en sommes tous les deux à notre première année dans nos entreprises respectives.

Tout ce pavé pour dire qu'il n'y a aucune fierté spéciale à être dans une grande ou petite entreprise, je pense que la seule fierté légitime qu'on peut avoir dans un travail c'est de bien le faire, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#73872 Sympa ton récit - Par contre, les personnes qui ont besoin d'affirmer leur supériorité, en montrant qu'ils ont ci et ca de mieux que toi - Je ne les considère pas comme ami. Car ce sont des personnes jalouses de toi au fond.

Perso, il me viendrait jamais à l'idée d'appeler un ami qui est en train de bucher et de lui sortir

"je fais bronzette sous le soleil, c'est magnifique ici et qu'est ce qu'on bouffe bien - J'ai pensé à toi, donc je t'ai appelé"

Bin c'est ce qu'un "ami" qui me considère comme un "frere" à fait il y a quelques jours... Et c'est pas la première fois.

Il a aussi acheté le même téléphone que moi 3 mois après - Par contre, il a dénigré mon modèle lorsque je l'ai eu
Il a aussi acheté la même housse que moi, dommage, ils avaient plus ma couleur
Je suis sous mac depuis des années, il s'est équipé intégralement en mac - Par contre, dit avoir oublié que moi aussi j'étais sous mac
Il utilise la même marque de gel que moi (qu'on trouve difficilement)
Il commence à avoir les mêmes gouts en matière de femme

:arrow:
By yazo
#73874 Puisque le thread prends cette tournure, je pense que cet article a sa place ici:

[url=http://jeunerebeumillionnaire.com/2009/03/25/pourquoi-eviter-les-entreprises-du-cac-40-partie-12/]POURQUOI EVITER LES ENTREPRISES DU CAC 40? (Partie 1/2)[/url]

[url=http://jeunerebeumillionnaire.com/2009/03/27/pourquoi-eviter-les-entreprises-du-cac-40-partie-22/]POURQUOI EVITER LES ENTREPRISES DU CAC 40 (Partie 2/2)[/url]

[quote="Samir"]Entre une start up et une entreprise du CAC, choisis toujours la start up.
Entre un job en France et un job à l’étranger (fut-ce à Oulan Bator), préfère toujours les steppes mongoles.

Tu apprendras plus. Tu feras plus de mailles. Tu t’amuseras plus.

:)
By Ophi
#84602 Je l'ai lu, c'était très instructif et plein de réalité yazo

Déjà rapporté à mon niveau, l'année précédente ( stage en DUT TC de 2 mois ), certains sont partis à Decathlon, Auchan, pour faire le boulot des employés de rayon;

de mon côté je suis allé dans une petite entreprise de transport ( où le personnel était vraiment dégueulasse avec moi, j'ai navigué entre 3 bureaux, on me traitait comme de la m*rde j'avais même pas de pc au début, mais c'est une autre histoire :lol: ) où j'ai entre autres réalisé des tableaux récapitulatifs des performances sur excel ( coûts CA .. ), optimisé les trajets des chauffeurs, j'ai participé à l'élaboration d'une affiche publicitaire en vinyle avec un expert en communication, aux rendez vous avec l'imprimeur, c'est moi qui les ait posés, j'ai participé aux rendez vous avec les patrons d'autres boîtes pour leur proposer le projet ...

Sinon cette année, je suis en L3 sciences éco/gestion, je vise un master en iae si possible pour l'année prochaine, en alternance de préférence ( si l'un de vous a des infos sur l'alternance, je prends, c'est très flou pour moi :| )
By Enuran
#85537 yazo a écrit
[quote]Puisque le thread prends cette tournure, je pense que cet article a sa place ici:

POURQUOI EVITER LES ENTREPRISES DU CAC 40? (Partie 1/2)

POURQUOI EVITER LES ENTREPRISES DU CAC 40 (Partie 2/2)

Samir a écrit:
Entre une start up et une entreprise du CAC, choisis toujours la start up.
Entre un job en France et un job à l’étranger (fut-ce à Oulan Bator), préfère toujours les steppes mongoles.

Tu apprendras plus. Tu feras plus de mailles. Tu t’amuseras plus.

Le texte pourrait aussi faire partie du thread L'expatriation pour les ambitieux
:)

Je suis actuellement en Terminal S et je voudrais savoir si quelqu'un avait des expériences dans les études de médecine?
By Ophi
#85574 Personnellement non, mais j'ai un bon ami qui s'y est lancé après le bac ( S aussi ) il avait passé une classe, et bac mention TB, à la fin de l'année il a craqué, il se dirige vers le métier de prof d'anglais maintenant ...
C'est pas infaisable médecine, mais sois sûr que c'est ce que tu veux faire, et sois motivé, parce que pour réussir là bas faut beaucoup bosser ! Que du par coeur quasiment.
Essaie de visiter un de leurs cours, en amphi un jour où tu es libre :wink:
By Steve79
#85580 Je n'ai pas fait médecine personnellement mais j'avais 3 potes de lycée qui ont essayé et effectivement ça avait l'air plutôt hard ...
Plein de trucs à apprendre par coeur, du bourrage de crane en gros ...
Il faut aussi une certaine discipline et aller à tous les cours, au final c'est une filière très sélective.
1 seul sur les 3 est passé la première année, les 2 autres sont passés l'année suivante, ce qui n'est pas mal au final :)
Et pourtant, pour les avoir pas mal cotoyé, je peux dire qu'ils buchaient tous les soirs, ce n'est donc pas faute de travail !
By Léon
#85582 [quote="Ophi"]Essaie de visiter un de leurs cours, en amphi un jour où tu es libre :wink:
Euh, à Stras il faut une carte pour accéder aux cours. :)

Enuran > Je suis en fac de médecine. Tu as des questions précises ? Je vais pas répéter ce qu'on trouve partout sur le net. :wink:
By Léon
#85799 Enuran > Si tu veux voir un vrai cours d'anat :

http://audiovideocours.u-strasbg.fr/avc ... type=flash (50 minutes)

C'est un test de cours en vidéo fait par la fac.

Je précise que ce cours est particulièrement bien ordonné, par rapports aux autres, et que les étudiants ne sont vraiment pas bruyants (c'est des bizuths ! :P ).
By Asimov
#85932 Etudiant en 2eme année de Droit et se pose plein de questions sur une eventuelle 3eme année...
By Achab
#86524 @ Asimov.

Si t'as des questions sur les débouchés qu'offrent les études de droit ou si tu as des doutes, des problèmes de motivation, mp moi je peux peut-être t'aider.

Je viens de finir ma 5ème année de droit.
By Sobre n' Soft
#87508 [quote="Enuran"]Je suis actuellement en Terminal S et je voudrais savoir si quelqu'un avait des expériences dans les études de médecine?

Une P1, ça te change définitivement. T'es amis d'avant ne te reconnaissent plus. Tu es plus mature, responsable, parfois sombre et beaucoup plus calme. Mais tu compenses cette mesure d'une autre façon, lors des fêtes par exemple. C'est à la fois la pire et la meilleure chose qui puisse t'arriver. C'est la première étape.

Les malades, la mort, la vie

Ensuite vient le contact avec les malades, la mort, la vie.
Tout dépend de tes stages. Tu vois les choses horribles que tout le monde connait, mais toi, tu vois en vrai. Et ça fait une différence, crois moi, même si tu ne le comprends que bien après. Les cadavres, en vrai. Les agonisants, en vrai. Les accouchements, en vrai. La chirurgie, en vrai. Sur le moment, lorsque tu le vis, tu as l'impression que ça ne change pas grand chose. Mais avec le temps, tu te rends compte que ça t'a profondément changé, toi.

Le pouvoir

Puis le contact avec le pouvoir : pouvoir hospitalier.
Des êtres humains se montrent à toi dans un état qu'ils ne voudraient montrer à personne : la faiblesse, la nudité, une incompréhension totale de ce qui leur arrive et strictement aucune idée de ce qui est bon pour eux. Ils te donnent le pouvoir, et le devoir, de choisir à leur place ce qui est bon pour eux. Ils se confient totalement. Ils dépendent de toi comme un nouveau né dépend de sa mère.
Et là tu changes à nouveau. Tu relativises, tu comprends le monde d'une façon plus large, incluant des dimensions auxquelles les autres ne pensent pas.

A ce moment là tu remarques que ce pouvoir ne se borne pas à l'hôpital, qu'il irradie sur toutes les facettes de ta vie. Que même dans ton entourage proche, tu as gagné un "pouvoir" insidieux, qui s'installe lentement, que tu ne comprends que trop tard. On te parle différemment, on te questionne, et comme on t'écoute plus, presque cérémonieusement, tu parles différemment. Tu changes encore. Petit à petit. Même dans le regard de tes plus vieux amis, même dans celui de tes grands parents, tu n'es plus le même. Tu n'es plus simplement l'individu, tu accèdes progressivement à un statut social unique.
Tu deviens le Docteur, le Chirurgien.

(bon si tu veux devenir dermatologue ou nutritionniste, tu peux aussi, hein... :roll: )