Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

ByThe Man Outside
#123189 1/ à elles, qui nous ont fait du mal alors qu'elle n'en avaient pas besoin.
J'ai toujours trouvé la notion de violence gratuite stupide puisque toute chose a une cause en ce monde, néanmoins, tu vois l'idée je pense.

2/ à nos parents, qui étaient censés nous apprendre à nous défendre à défaut de pouvoir nous protéger toute notre vie.

3/ à nous-mêmes, puisque nous avons été trop crétins pour comprendre, et qu'en plus l'esprit humain - chez la personne non-psychopathe - cherche toujours à expliquer l'inexplicable par la culpabilisation de soi ("je le méritais", "j'ai irrité mon dieu").

Ce qui est génial, c'est qu'à travers le retour à soi-même sur un mode déséquilibré (la culpabilité) il y a une porte que s'ouvre vers un processus positif : faire retour sur soi, comme dans la méditation, mais pour arrêter d'en vouloir aux autres - qui finalement ne sont que le fruit de leur histoire - puis de s'en vouloir à soi-même et apprendre enfin à se comprendre pour évoluer. Et à être bien dans l'instant présent, qu'on ait été trahi, manipulé, ou non.
ByThe Man Outside
#123191 Histoire d'illustrer le point 1, une chanson de Rollins, ma préférée sans doute, où l'acuité de sa plume met des mots sur quelque chose que beaucoup auront vécu au moins une fois dans leur vie.

http://www.youtube.com/watch?v=hULVUy1jgGE

Avec les paroles s'il vous plait.

You turned me in and you burned me out
You pulled me in and you locked me out
You ripped your feelings right across my back
You didn't see that I was bleeding
You looked at me and I saw right through you
You looked away when I spoke to you

You didn't need to do that to me

When I touched you
Did you feel it?
Did you ever feel anything at all?
Do you ever lie awake at night?
Do you ever think of me?
I've got my arms wrapped around myself
You've got your arms around someone else
I lie to myself
I try to tell myself
I'm not down

Some people are better left alone

I didn't want it but I got it anyway
I didn't want it and I couldn't get away
I can't deny it
I miss you
Even though it hurts inside
In my dreams I kiss you
I keep a lie alive

You did'nt need to do that to me

I wrack my brain trying to remember
Everything I did to you
I wreck my brain trying to dismember
Any thought attached to you
I'm sorry I still feel this pain inside
It shows on my face like a scar
It's something I can't hide

Some people are better left alone

It hurts so much when you have nothing to say
It hurts so much to have to walk away
By Eick
#123202 Les rapports sont faux dans de nombreuses situations. Bien souvent, c'est parce qu'on ne peut pas révéler le fond de notre pensée. C'est difficile d'exposer à nu notre moi capricieux ; il vit un peu comme le vampire qui ne tolère pas le soleil.

Alors pour montrer tant bien que mal nos envies et nos plans, il faut utiliser le mensonge, le détournement, les formules de politesses car les conventions sociales l'exigent.

Bien sûr ma copine me ferait un reproche si jamais elle me verrait sur ce site. Elle dirait à moi aussi, que tout ce que je fais n'est pas naturel. Tout ce qui n'est pas naturel est en désaccord avec l'idylle ; cette magie des débuts qu'on ne retrouve plus dans le futur.
Dans un couple, on se souvient toujours des débuts et cela, avec beaucoup de nostalgies. (Surtout une femme). Il faut dire que rien n'est jamais pareil après le coït.
Si l'homme enlève le masque et dévoile ses cartes, c'est tout la relation qui est remise en jeu puisque le mythe s'efface.

Heureusement, en 2012, il existe un forum ou l'on peut en parler ; c'est déjà un pas.
By lolalola
#123212 Un truc revient fréquemment dans ce post :

Celui de la conquête qui, découvrant le poteau rose - blague, ai-je besoin de le préciser - se drape dans sa dignité/vertu pour expliquer que "entre nous, ça s'est fait naturellement"

Et tout le monde a l'air d'accord pour dire que parler de "la séduction" à des futures conquêtes, c'est le moyen le plus sur de se tirer une balle dans le pied.

Je ne suis pas du tout convaincu de ça. Evidemment, ça dépend comment on aborde les choses (je redis si ça n'était pas clair que je suis très très loin de la mystery méthode)
Supposons la situation suivante : Brad P rencontre Angelina J (ça marche avec Richard B rencontre Elizabeth T, et quelques autres)
Que croyez-vous qu'il arrive ? Que les choses se font "naturellement" ? Je ne crois pas du tout. Je crois au contraire que deux fauves se jaugent, s'observent, se toisent, se vannent, s'irritent, ect.
Vous allez me dire que ça n'est pas different de Jean Claude Convenant en train de draguer une blonde au Macumba.
Toute la différence, pourtant, réside dans le fait que Brad et Angelina séduisent qui ils veulent alors que JC Convenant et la blonde séduisent qui ils peuvent.

Et je crois que la lucidité sur le jeu de séduction n'ôte aucun intérêt à l'affaire. Au contraire. Les échecs (le jeu d'échec) sont tout aussi intéressants, que l'on joue avec un coup d'avance ou dix. Et Brad et Angelina savent tous les deux que l'autre joue avec dix coups d'avance. Mais ils ont tous les deux envie de jouer.

J'aurais tendance à dire si vous imaginez que la nana sur laquelle vous avez jeté votre dévolu ne supporterait pas l'idée de l'existence rationnelle de "la séduction", c'est en réalité que vous jouez avec dix coups d'avance la où elle n'en a qu'un ou deux.
Et je doute de l'intérêt d'une telle conquête sur le long terme.

La notion de "power couple" m'a toujours intrigué. La question "Est ce que je forme un power couple avec Unetelle ?" est souvent ce qui mène à l'intérêt ou dédain.
([url]http://en.wikipedia.org/wiki/Supercouple[/url])
By Eick
#123215 [quote="lolalola"]Un truc revient fréquemment dans ce post :

Je ne suis pas du tout convaincu de ça. Evidemment, ça dépend comment on aborde les choses (je redis si ça n'était pas clair que je suis très très loin de la mystery méthode)
Supposons la situation suivante : Brad P rencontre Angelina J (ça marche avec Richard B rencontre Elizabeth T, et quelques autres)
Que croyez-vous qu'il arrive ? Que les choses se font "naturellement" ? Je ne crois pas du tout. Je crois au contraire que deux fauves se jaugent, s'observent, se toisent, se vannent, s'irritent, ect.
Vous allez me dire que ça n'est pas different de Jean Claude Convenant en train de draguer une blonde au Macumba.
Toute la différence, pourtant, réside dans le fait que Brad et Angelina séduisent qui ils veulent alors que JC Convenant et la blonde séduisent qui ils peuvent.

Oui mais ton exemple commence son cheval de course dans les hautes sphères de la société. Il n'est pas représentatif de notre mode de vie. La séduction est différente en fonction du milieu social.
Les gens du showbizz vivent dans l'aisance et l'assistance. Je dis bien, lorsqu'ils sont reconnu. Bien sûr, je ne parle pas du petit romancier qui vit sous une taule.
Brad Pitt n'est pas exténué en fin de journée ; il n'a pas les mêmes inquiétudes que toi. Il ne pense à sa facteur EDF le bonhomme. C'est un autre mec qui touche le smic et qui le fait à sa place.
Angelina pareil, elle ne vit pas avec les tracas qui s'ajoutent à la vie quotidienne.
Ce sont des gens qui ont le temps de créer une existence presque divine. Avec des millions d'euros sur ton compte, tu peux tout te permettre ici bas. Dans ces conditions, je pense que tu peux séduire comme le Roi Soleil qui avait un jeu de fauve. (pour reprendre tes termes).

[quote="lolalola"]
J'aurais tendance à dire si vous imaginez que la nana sur laquelle vous avez jeté votre dévolu ne supporterait pas l'idée de l'existence rationnelle de "la séduction", c'est en réalité que vous jouez avec dix coups d'avance la où elle n'en a qu'un ou deux.
Et je doute de l'intérêt d'une telle conquête sur le long terme.

Voilà, tu as tout compris. C'est le point marquant de ton message.
Nous avons 10 coups d'avance et 10 coups d'avance en échec, c'est mener l'autre avec certitude. En d'autres termes, l'adversaire sait déjà qu'il va perdre et face à cet échec, il n'y a pas de solutions : il tente le tout pour le tout.
Donc à nous de rencontrer une nana assez tolérante qui ne se sentira pas trompée lorsqu'elle verra nos plans.

[quote="lolalola"]
La notion de "power couple" m'a toujours intrigué. La question "Est ce que je forme un power couple avec Unetelle ?" est souvent ce qui mène à l'intérêt ou dédain.
([url]http://en.wikipedia.org/wiki/Supercouple[/url])

Exactly.
By lolalola
#123216 [quote="Eick"]Oui mais ton exemple commence son cheval de course dans les hautes sphères de la société. Il n'est pas représentatif de notre mode de vie. La séduction est différente en fonction du milieu social.

Je ne suis pas d'accord.Brad P était Brad P avant la notoriété. George C aussi. (Pas Angelina qui est fille de)
Si je me réfère à mon lycée de la banlieue ouest de Paris où les filles de couple PDG/Mannequin-danseuse n'avait rien à envier aux filles des magazines, je crois pouvoir dire qu'il y a le potentiel d'un côté et le mental de l'autre.
[quote]Picasso a dit :
Sans travail, le talent n'est jamais qu'une sale manie.
Et de toute façon, mon exemple a une limite atteinte très rapidement puisque la notoriété, la valeur et la confiance sont trois choses différentes. Les stars continuent de se suicider alors qu'elles sont dans les "hautes sphères de la société".
A l'inverse, des anonymes semblent capable d'un certain charisme sans lequel Madonna ne sauterait pas son prof de gym, Stéph de Monac' son garde du corde et Julia Roberts son caméraman.

Pour revenir à mon histoire d'échec, une fille qui prétend faire les choses naturellement et qui vous défie de prouver le contraire avant de se retourner vers sa copine pour lui demander "tu crois que j'attends combien de temps avant de le rappeler ?" c'est le degré zéro de l'intérêt fait femme.

J'ai revu récemment ce gros nanar de "The Tourist" et il y a tout de même quelque chose en retirer. Toute la partie ou Angelina explique à Johnny comme il doit se comporter pour avoir l'air "puissant" est assez intéressante. (mais je m'égare)

Dans "Hitch" toute la scène de la rencontre entre Will Smith et Eva Mendes est marrante, justement parce qu'elle propose en surface tous les codes de la drague, en feignant de s'en passer pour... arriver au même résultat. La aussi, dix coups d'avance de chaque côté = intérêt mutuel.
By lolalola
#123261 Pour préciser ma penser sur le prof de gym de Madonna et ses semblables.

Il s'agit de "l'exception qui confirme la règle" (qui est une très mauvaise traduction de exceptio probat regulam in casibus non exceptis puisqu'une partie de sa saveur disparait à la traduction)

Donc en rationalisant, on choisit de se dire que si Madonna peut se mettre avec son prof de gym, c'est que le coup de foudre et l'amour toujours vainqueur nonobstant les barrières sociales sont des notions réalistes.

La réalité est bien sur tout autre à mon goût : C'est surtout qu'avec un bon mental, on peut tout. (je ne re-cite pas JCVD ou Mickael Vendetta, je l'ai déjà fait :) )
Mais à terme, si le prof de gym reste prof de gym, ça n'ira pas plus loin que l'anecdote. Tout comme George C a commencé avec une coupe mulet à cachetonner dans les séries minables. Ce qui fait de lui qq'un de formidable, c'est la suite, pas l'origine. Et donc le mental qui lui a permis d'arriver la.

Mais je m'éloigne du sujet de départ.
ByThe Man Outside
#123297 Je sens que ce sujet dérive, mais après tout, est-ce un problème ?

[quote="Eick"]Les rapports sont faux dans de nombreuses situations. Bien souvent, c'est parce qu'on ne peut pas révéler le fond de notre pensée. C'est difficile d'exposer à nu notre moi capricieux ; il vit un peu comme le vampire qui ne tolère pas le soleil.

Ce qui dépasse de loin le cadre de la séduction. Miossec en a même fait une chanson : [url=http://www.youtube.com/watch?v=pOCVGkesf4s]le mors aux dents[/url].
Winnicott, lui, en a fait un concept : faux self et vrai self.

[quote]Il faut dire que rien n'est jamais pareil après le coït.
Effectivement, quand la fille est conne on s'en lasse, quand elle est intéressante on recommence.

[quote]Brad Pitt n'est pas exténué en fin de journée ; il n'a pas les mêmes inquiétudes que toi. Il ne pense à sa facteur EDF le bonhomme. C'est un autre mec qui touche le smic et qui le fait à sa place.

Non, il pense à son tournage de demain, à ce dialogue qu'il galère à apprendre, à cette scène dont il craint de ne pas la jouer correctement, au mec qui a eu l'Oscar a sa place, à cette proposition d'un rôle dont il ne sait pas s'il doit l'accepter - c'est vrai, cette histoire d'un mec qui perd un enfant et voit la création du monde en parallèle, ça a l'air un peu bidon mais bon, il faudra quand même rappeler Terrence pour en discuter - à ce placement malheureux chez Madoff, à tous ces gens qui idéalisent sa vie alors qu'il doute de lui chaque jour...

Les humains sont humains. En dessous d'un certain seuil, le manque d'argent empêche d'exister. Au delà de ce seuil qui permet de vivre plutôt que de survivre, les problèmes existentiels sont les mêmes pour tous, et peuvent même être amplifiés par la réussite : pourquoi suis-je si malheureux alors que j'ai tout ? Pourquoi je ne rencontre que des Low Self Esteem alors que je suis une star ?

Pour le reste, je ne sais pas si je mettrais Roberts et Madonna dans le même panier mais il est clair que la Bonita sait très bien y faire en stratégie, qu'il s'agisse de carrière ou de séduction - domaines convergents dans son cas.
By Chando
#123721 J'ai fait une fois l'erreur fatale de tenter d'expliquer à un (ex) ami comment et pourquoi il perdait son temps avec une jeune fille avec qui il était en zone-ami depuis plus de trois ans.

Avec des concepts simples ( Monsieur Gentil-Garçon entre autre) et quelques considérations générales sur le savoir-être, le look, etc...

Le résultat ne s'est pas fait attendre : il m'a injurié, traité de tous les noms, a pensé que j'étais un manipulateur pervers et narcissique, et que de toute façon " il n'avait pas besoin de ces horreurs pour la séduire, puisqu'il l'aimait et le lui disait abondamment"...

Depuis, c'est terminé avec la gente masculine.

Avec la gente féminine, c'est autre chose...Très souvent, je n'en parle pas, mais il m'arrive parfois, avec certaines filles, d'en parler...après. Curieusement, ce sont celles avec qui j'ai les meilleurs souvenirs.

Je me joins à l'avis général et confirme que le travail que nous faisons fait fatalement de nous une aristocratie.

Bien à vous,
By Jester
#123828 [quote="Chando"]
Je me joins à l'avis général et confirme que le travail que nous faisons fait fatalement de nous une aristocratie.
Bien à vous,
Hum.

Une aristocratie?

Si on a décidé de travailler sur nous même, est ce qu'on pourrait commencer par réaliser, comprendre puis intégrer que l'on n'est meilleur que personne?

Dans "développement personnel" il y a personnel. Moi. Il s'agit de travailler sur soi, pas sur les autres! Arrêtez un peu de vous occuper de ce que pensent les autres et travaillez sur vous un peu! (Et oui, je suis conscient du paradoxe de vous répondre en vous disant cela, j'ai pas dit non plus qu'on devait être parfait tout le temps).

Le seul truc qui me gène quand je dois "liker" des trucs avec le mot "séduction" (ou "machette", d'ailleurs) sur un site comme facebook, c'est qu'une énième faille de sécurité révèle mes gouts sur le web et que ceux-ci soient disqualifiants pour un éventuel boulot. Que mes amis ou mon entourage le sache, je m'en contrefout, d'une force... D’ailleurs ma femme le sait depuis notre premier rendez-vous, ce qui n'a manifestement rien empêché, au contraire.

Bon allez je retourne méditer moi.
ByThe Man Outside
#123834 [quote]Dans "développement personnel" il y a personnel. Moi. Il s'agit de travailler sur soi, pas sur les autres! Arrêtez un peu de vous occuper de ce que pensent les autres et travaillez sur vous un peu!

Jester, je suis entièrement d'accord avec toi. Maintenant, ne prend pas la mouche, sans présumer du propos de Chando je vois bien ce qu'il veut dire. Se "développer" (sachant que la diminution succède à l'augmentation) ne nous dispense pas d'abandonner une éventuelle fausse modestie.

Nous sommes des êtres humains, il y a d'énormes différences entre les membres de ce forum, y compris dans le noyau qui est le plus actif, néanmoins on peut assumer le fait que justement, nous nous différencions d'une écrasante majorité de gens qui, s'ils cherchent pour beaucoup à améliorer leurs existences (combien de gens cherchent le bonheur, ce nouveau produit de consommation du capitalisme post-industriel ?) - n'ont peut-être pas le degré d'exigence et/ou de lucidité de certains membres. Je ne saurai les blâmer, tant la lucidité peut se révéler aveuglante.

Bref, le semblable et le différent s'entremêlent à la manière du Yin et du Yang, et l'aristocrate n'est pas forcément un bâtard (hou la subite dégradation de mon champs lexical) mais peut, au contraire, être parfaitement bienveillant à l'égard du Tiers-Etat. D'aucun dirait d'ailleurs que sa "supériorité" lui donne un devoir de bienveillance. L'être éveillé, s'il ne pardonne pas à l'être aveuglé, est-il véritablement éveillé ? :wink:

[size=50]Ceci dit, je ne crois pas qu'il y ait une religion ou une spiritualité propre au Spike Club.[/size]
By Jester
#123837 L'être éveillé se reconnait dans l'être aveuglé, et par conséquent ne peut que l'aimer.

Au passage, puisque tu parles du Yin et du Yang qui sont des concepts taoïstes, l'une des vertus cardinales (l'un des 3 joyaux) du taoïsme n'est elle pas l'Humilité?

Il faut arrêter de se croire supérieur aux gens parce que l'on s'habille bien, qu'on a une voiture qui claque, et qu'on est bon pour draguer les filles, ce qui relève après tout plus de l'artisanat (craft, not art, c'est plus facile en anglais) qu'autre chose.

Enfin, je pense. Mais on digresse.