Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

ByThe Man Outside
#123838 [quote="Jester"]L'être éveillé se reconnait dans l'être aveuglé, et par conséquent ne peut que l'aimer.

Exactement.

[quote="Jester"]Au passage, puisque tu parles du Yin et du Yang qui sont des concepts taoïstes, l'une des vertus cardinales (l'un des 3 joyaux) du taoïsme n'est elle pas l'Humilité?

Ma "connaissance" du taoïsme ne va pas si loin pour l'instant.

Pour le reste, si j'exposais ici ma situation matérielle beaucoup feraient un arrêt cardiaque, et pas parce que je pose pour Forbes... :wink:
By Chando
#123839 Bonjour Jester, je rappelle ici la définition de l'aristocratie :

[quote]Le terme aristocratie (en grec : aristos : meilleur, excellent, et kratos : le pouvoir, l'autorité. - gouvernement des meilleurs)

et

l'aristocratie n'est cependant pas à confondre avec la noblesse. L'aristocratie est, en principe, fondée sur le mérite, l'éducation

C'est dans ce sens-là que je l'entendais...

Je vous prie de m'excuser si vous avez cru sentir une pointe de mépris dans mes propos précédents, ou pire, de la condescendance, ce n'était pas mon intention...
By Jester
#123840 Salut, moi à l'américaine, je tutoie!

Je te comprend bien (enfin je crois), mais j'en reviens exactement au même point. S’intéresser à la séduction ne fait pas de nous de meilleurs êtres humains, il faut en être conscient.

Mais pour recentrer, vraiment, je réfléchissais à la question originelle du post et je me dis que si l'on est mal à l'aise d'expliquer notre intérêt pour la séduction, c'est que l'on a un problème... C'est pas l'autre qui en a un! Il y a forcément quelque part une pointe de culpabilité ou de honte ou quelque chose comme ça, sinon on s'en moquerais totalement.

My 2cents, sur ce je vais dormir.
ByThe Man Outside
#123912 [quote="Jester"]Mais pour recentrer, vraiment, je réfléchissais à la question originelle du post et je me dis que si l'on est mal à l'aise d'expliquer notre intérêt pour la séduction, c'est que l'on a un problème... C'est pas l'autre qui en a un! Il y a forcément quelque part une pointe de culpabilité ou de honte ou quelque chose comme ça, sinon on s'en moquerais totalement.

D'un côté, je suis d'accord. De l'autre, même si c'est fondamental de faire retour sur soi - Yi Jing inside - il ne faut pas négliger de regarder l'interaction de manière globale, à savoir d'évaluer la compatibilité des deux personnes présentes. Or, il y a des sujets qu'on ne peut pas aborder avec certaines personnes. Quand je dis ses quatre vérité à mon ex Low Self Esteem, je pêche sûrement par orgueil, mais ça n'enlève rien à l'autre moitié de la situation qui ait qu'elle refusera (probablement) toujours de regarder certaines choses en face.

Je prends une fois de plus la tangente politique : [url=http://kagatama.blogspot.fr/2008/07/bourreaux-et-victimes-une-rconciliation.html]certains pays[/url] organisent une "réconciliation" institutionnelle pour faire parler entre eux bourreaux et victimes. Franchement, s'il y a de nombreux anciens combattants français et allemands qui se sont fédérés autour du pacifisme (André Nocquet évoquait ce point dans une très belle entrevue avec une journaliste de France Culture), on n'imagine pas pour autant les familles des disparus chiliens taper la belote avec des gens qui ont été actifs dans la répression sous Pinochet. Néanmoins, selon le chemin que chacun effectue en direction du pardon, des exceptions et des ouvertures existent.

Bref, je prends des exemples extrêmes pour enfoncer une porte ouverte : de même que l'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde, on peut discuter de tout, mais pas avec n'importe qui. Sans jugement de valeur, simplement en évaluant la perméabilité de point de vue entre les deux interlocuteurs.