- Lun Oct 10, 2011 9:58 pm
je fais un retour d'experience, apres plus de deux annees d'utilisation. Je tiens a ajouter une precision: je me suis rase et ce, sur de longues periodes: tous les jours , parfois tous les deux jours, toutes les semaines, tous les mois...Et c'est ce qui fait, je pense la qualite de ce temoignage
le rasoir de securite Merkur presente plusieurs avantages:
1/ conception: ultra robuste en acier inox( voir precision ci dessous sur ce point) qui fait que meme ton fils le leguera a son fils.
2/ la rasage: la tete a plusieurs positions de rasage possibles; de "pas pres" a "tres tres pres". Si un jour on se sent la peau tiree ou fatiguee, on peut se raser de pas trop pres pour eviter les grosses plaques rouges tout en etant "propre" pour ses rendez vous pro et repasser ensuite a un rasage de tres pres... Pas la peine d'appuyer avec le rasoir, son poids est suffisant, on "pose" juste le rasoir...
3/ les lames: peu cheres : entre 2 et 5 euros les 10, utilisables entre 2 fois ( peaux sensibles) et plus de 10 fois ( vieux loups de mer). Apres plus de 5 marques testees ( merkur, gilette...) la creme de la creme c'est pour moi les feather japan .
4/qualite de rasage: Absolument redoutable et sans comparaison, seul le coupe choux fait mieux si on est un initie qui a, a chaque fois 1 heure pour se raser... Je me demande encore comment certains se rasent au mach 3! Meme votre copine jettera son venus apres l'avoir teste durant votre absence. Et pour raser les longs poils (
) c'est... demoniaque
5/hygiene: Peu de gens y font attention, mais rien de plus repugnant qu'une tete de rasoir dans laquelle se trouvent de vieux poils de barbe ( ou autres) coinces, meme apres nettoyage sous l'eau.
Ici, c'est de l'inox ( materiaux utilise en chirurgie, en cuisine pro...) et c'est integralement demontable, pour bien rincer et passer le tout a l'alcool une fois sec!
***astuce: pour enlever le calcaire recalcitrant du support de lame, un petit bain dans du vinaigre blanc et c'est comme neuf ***
6/ plaisir de rasage: Bien mieux qu'avec un rasoir jetable ou meme un rasoir un peu ameliore et tout a fait impersonnel type mach 3 ... ici, on sent chaque poil qui passe sous la lame; c'est bete a dire et ca peut faire cliche mais on "vit le rasage".
Et pour ceux qui partent en voyage, il se vend toujours ( neuf) des versions voyage a manche demontable ultra vintage dans une boite de metal!!
trucs et astuces pour un rasage agreable et facile:
offrez vous un blaireau de qualite ( veritable blaireau, du gris si possible ou du noir de chez plisson, et un 12 minimum pour que ca mousse bien...)
offrez vous une creme de rasage ou un savon de bonne qualite ( martin de candre est
extraordinaire et ils le font a present sans odeur, taylor of old bond st; les autres n'ayant rien d'exceptionnel)
apres la douche ( ou pas), passez vous le visage a l'eau bien chaude ( 30 sec) puis passez le blaireau pour faire mousser le savon.
rasez une premiere fois sans insister dans le sens du poil. rincez a l'eau chaude. repeter une seconde fois l'operation. Pour la tete il peut etre judicieux de raser la premiere fois position 1 ( pour bien degrossir) puis de faire la seconde passe sur une position plus precise en fonction de la tolerance de votre peau, de votre poil...
mon materiel adopté apres deux annees d'experience:
-rasoir merkur a tete reglable, tout inox ( environ 80 euros) et lames feather japan
-savon a barbe martin de candres
-blaireau simpson the duke super badger
-apres rasage de mon parfum.