Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

ByWicked
#97854 Alors sois damné petit insolent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Narmolanya
#97941 Hey!

Je ne sais pas si une autre réponse est attendue ou pas, mais ayant vécu une histoire tout à fait, mais alors presque exactement identique, point par point, je vais juste te donner mon point de vue - libre à toi d'en faire ensuite ce que tu veux.

Voilà ce qu'il s'est passé pour moi :
Petite période de crise causée par un autre mec et de la jalousie excessive de ma part. Puis, j'ai posé de façon très claire des limites. S'en est ensuivi une période où elle s'excusait, s'excusait et s'excusait encore et encore, parfois avec quelques larmes en prime. Arrivé à ce stade, je me suis détaché d'elle, elle à conservé son importance pour moi mais j'ai fais rentrer d'autres choses dans ma vie pour me donner l'impression que tout ne dépendait pas d'elle.

Et puis pendant cette période où j'étais un peu plus détaché, j'ai commencé (comme on te l'a conseillé) à sortir avec d'autres amies etc...Tout allait bien, il n'y avait plus de prise de tête, elle souriait, ne mentait apparemment plus.
Les semaines passent, et un soir elle me dit "je suis fatigué, demain (nous étions en congés tout deux) je reste chez moi pour me reposer et m'occuper de ma petite soeur".
Le lendemain matin, je vais traîner un peu, et la je la vois sur les genoux du mec en question, en train de l'embrasser dans un parc.

Bref, tout ça pour dire : même si tu t'éloigne, fais attention car si tu t'éloigne trop, elle peut peut-être prendre ça comme "Ayons tous deux plus de liberté!" ou "toutes façons, mon mec s'en fiche désormais, il mène sa vie sans moi" : donc attention à ne pas sombrer dans l'extrême...cela reste ta copine.


Narmo'


P.S. : Mon post peut sembler à certains d'une grande immaturité, je ne sais pas, je suis juste peu expérimenté et essaye d'aider comme je peux, c'est tout. Désolé si je suis à côté de la plaque >.>
Avatar de l’utilisateur
By ElBoriquitto
#97979 Merci de ta réponse Narmolanya !

A vrai dire, ma situation est similaire.

Après avoir sérieusement mis les choses au clair en ce qui concerne le mensonge, qu'elle se soit excusée 50 fois en me disant qu'elle ne voulait pas me perdre, je croyais pouvoir lui faire enfin confiance !

Manque de bol, ma soirée d'hier soir a eu un très mauvais goût de déjà vu.

1) Soirée avec une copine pour elle, soirée avec mon pote de la semaine dernière (dernier gros mensonge en date)
2) Elle fini le boulot trop tard, et ne peut pas voir sa copine.
3) Traine anormalement la patte pour me voir.
4) Répond aux textos 3h plus tard.

Je ne saurais l'expliquer, mais j'ai tout de suite eu un doute énorme, comme la certitude que j'étais pris pour un con.

J'ai vérifié ses textos (choses que je n'avais pas faite depuis facile 1 mois et demi), et je me suis rendu compte qu'elle avait bu un verre avec un mec (dont elle m'avait parlé, c'était prévu qu'ils se voient prochainement).

J'ai du mal à comprendre pourquoi elle fait ça. Me dire "je vais prendre un verre avec X, ne m'attend pas" aurait largement suffit. Pourquoi me mentir et à nouveau me mettre dans une situation embarrassante ?

J'avais mis les choses au clair, elle me rement à nouveau sans vergogne. Je lui en veux vraiment, pas pouvoir m'avoir menti, mais pour m'obliger à la larguer, et donc arrêter tous les moments supers qu'on passait ensemble.

Ma raison me dit "c'est bon, elle a eu ses chances", mes sentiments me disent de rester avec elle encore une fois, qu'elle changera peut-être, qu'il lui faut du temps, que ce n'est pas dramatique qu'elle me mente à nouveau.
Je me dis surtout que c'est de ma faute, si j'avais un naturel moins jaloux, elle ne me mentirait pas.
Je me dis donc que la larguer ne servirait à rien, que c'est moi qui ait les clés dans les mains...


Je vais la larguer ce soir, mais j'ai affreusement peur de le regretter dès demain matin !
Avatar de l’utilisateur
By Narmolanya
#97984 Vu comment tu tiens à elle, tu regretteras c'est sûr ! C'est p'têtre un peu "cruel" de dire ça comme ça mais c'est la vérité, et comme ça tu sauras à quoi t'attendre.

Peut-être même que tu retourneras lui proposer autre chose, mais ça il ne faut pas faire. Pour qui passerais-tu? Tu perdrais toute crédibilité à ses yeux, ce qui finirait de miner tes chances de te remettre avec elle si tu le souhaites (ce que je te déconseille de toutes façons :? ).

Maintenant je te conseille juste de prendre quelques temps pour oublier puis bien repenser à tout ça la tête reposée et de tirer une leçon de tout ce qui s'est passé : ça n'aura pas servi à rien! :wink:

Narmo'
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#97985 Ne penses-tu pas que reprendre ton habitude d'espionner les textos ne va pas t'aider à abandonner ton naturel jaloux ?

On ne peut pas être bien avec quelqu'un quand on est mort de trouille à l'idée qu'elle puisse rencontrer d'autres hommes.

Par ailleurs, ton comportement justifie tout à fait le sien : face à quelqu'un de parano et de jaloux il est suicidaire de dire qu'on va boire un verre avec un type.
En vérifiant ses activités, tu te mets toi-même dans une situation embarrassante.

Partant de là, que tu la largues ou pas, travaille ta jalousie maladive car elle va te pourrir toutes tes relations.
Avatar de l’utilisateur
By ElBoriquitto
#97986 Que je travaille avec elle ou non ma jalousie, peu importe. C'est un sentiment que j'ai du mal à maitriser, j'essaye d'être le moins pesant possible.

Seulement, la question n'est pas qu'elle aille voir d'autres hommes ou non.

La question est plus de savoir si je peux tolérer qu'elle me remente à nouveau, malgré toutes les belles paroles et promesses qu'elle a pu avoir.
J'ai ma part de responsabilité dans son comportement, mais on l'a toujours dans n'importe quelle situation de couple.

Et si un jour elle fait qqchose de vraiment grave, je lui pardonnerai en me disant "de toute façon, c'était de ma faute !".

Je suis jaloux, certes, elle le sait, mais je ne suis pas sûr que ça excuse ses mensonges. Là est toute la question.
ByWicked
#97988 Ou alors comme tu sais que tu n'as plus rien à tirer de cette relation, tu peux en profiter pour expérimenter :)

C'est ce que je fais souvent, et c'est ce qui m'a permis de progresser dans le détachement et dans la gestion d'une relation .

Oui c'est cruel car la fille y croit presque dur comme fer, mais une fois qu'une fille vous a fait une crasse, il suffit d'y repenser, et tous les remords qui pourraient ( éventuellement ) tourmenter s'effacent comme de la craie sur un tableau de classe .

Et pis ça t'empêches pas de continuer à séduire à coté .

W.
ByEquus
#97989 [quote="ElBoriquitto"]Je suis jaloux, certes, elle le sait, mais je ne suis pas sûr que ça excuse ses mensonges. Là est toute la question.
Tu as raison sur ce point. Ça n'excuse pas ses mensonges.

Son comportement est tout à fait explicable et compréhensible, mais il met en évidence une chose qui me semble certaine : votre relation est foireuse.

Tu parles de "pardonner" et de "ses excuses" etc.

Voici ce que je pense du pardon et des excuses : c'est de la merde.

C'est l'apanage des gens qui n'assument pas leur responsabilités et qui se défaussent en cherchant l'approbation des autres. Et puis tu es qui pour lui pardonner ?

Ok, tu es peut-être jaloux, mais en te mentant, elle donne le change de la même manière. C'est un cercle vicieux. Vous êtes tous les deux fautifs de cette situation. Et je pense que ça ne sert à rien de désigner un coupable.

Votre relation est basée là dessus :
- Toi qui veut donner l'impression d'être un mec cool et détendu, pas jaloux, qui la laisse libre de faire ce qu'elle veut, alors que tu flippes à l'intérieur.
- Elle qui veut donner l'impression d'être une fille prête à s'engager sérieusement avec toi dans une relation saine et transparente, alors qu'elle se laisse approcher par d'autres mecs et te ment à ce sujet.

Aucun de vous deux n'est lui-même. Et ses excuses à elle ne servent qu'à se déculpabiliser.

Tu vois un peu le tableau ? Vous croyez vraiment être fait l'un pour l'autre au regard de ça ?

Je vais être un peu catégorique (mais qu'on me reprenne si je vais trop loin). Je pense qu'il faut que tu la quittes, et ce pour une très bonne raison : pour sauver ta gueule !
Tu comptes encore revenir sur ce sujet pour nous dire "ah mais elle s'est excusée, en larme etc" et revenir une semaine plus tard nous reparler de tes doutes et de ses mensonges ? J'ai le sentiment que t'es en train de te pourrir la tête avec cette histoire. Tu mérites mieux.

Oui, tu vas morfler, oui tu auras des regrets, et il va falloir que tu tiennes pour ne plus la revoir ou penser à elle.

Avant de la quitter, réfléchis quand même. Parce que si tu dis maintenant que tu risques de le regretter le lendemain matin c'est que tu n'es pas prêt à le faire. Tu dois savoir exactement pourquoi tu le fais, c'est important pour n'avoir aucun regret.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#97990 C'est sûr que partir en se disant que cette fieffée menteuse l'a bien mérité, c'est sauver sa gueule. Par contre au niveau de la responsabilité et de la gestion de la jalousie, c'est pas trop ça.

Sans parler d'excuser ou de pardonner, accepte qu'il est illusoire de demander à une fille de tout te dire alors que tu lui as déjà montré par A+B que tu es un jaloux paranoïde.

Qu'elle te fasse des déclarations irréalistes quand tu la mets face au fait accompli c'est normal, je ne sais pas si tu imagines la violence qu'elle peut ressentir quand tu lui fais comprendre que tu la fliques et qu'elle a intérêt à surveiller ses textos et que tu chronomètres le temps qu'elle met à te répondre.

Tout ça, si tu ne changes pas ton comportement, ça sera simplement le même cirque avec la prochaine. Tu dis que tu tiens à elle, alors profite de ces sentiments pour te filer un coup de pied au cul.

Enfin pour ce qui est de profiter de ses mensonges pour lui faire des crasses sans culpabiliser... une relation où on garde en arrière pensée qu'on pourra toujours répondre "ouais mais toi aussi tu as été méchante" n'est pas le cas idéal pour expérimenter quoi que ce soit, et surtout pas une relation épanouissante.

L'alternative est donc de la quitter pour ce climat foireux, ou bien de rester avec la personne qui te plaît et apprendre à te détacher de cette jalousie. Les excuses, les pardons, les discours où "on joue cartes sur table" c'est du flan. Tu ne pourras jamais obliger quelqu'un à te dire la vérité, c'est ailleurs que ça se joue.
Avatar de l’utilisateur
By ElBoriquitto
#97993 Je ne lui demande pas forcément de toute me dire, le mensonge par omission est acceptable.

Je trouve ça par contre beaucoup plus tordu d'aller me faire croire qu'elle sort tard du boulot, qu'elle a eu une journée atroce, juste pour justifier qu'elle aille voir un mec qu'elle a vu deux fois.
Je suis peut-être totalement cinglé, mais ça me fait chier quand ma copine prend en tête à tête des verres le soir avec un mec qu'elle n'a vu que deux fois.

C'est évident que son comportement est induit pas le mien. Reste à savoir si ça excuse tout, et si ça peut me permettre d'ignorer ce nouveau mensonge.

J'en sais rien... Je suis vraiment bien avec elle, et je me demande quel est son besoin d'aller rencontrer de nouveaux mecs alors qu'elle se prétend heureuse, quel est son besoin d'aller mentir. J'ai l'impression qu'elle gâche tout.

J'ai envie de tenter le coup en arrêtant de me prendre la tête, voir si on peut garder juste le bon de notre relation.
Mais tout porte à croire que j'en suis incapable.

Alors quoi ? Je suis destiné à vivre avec des nanas sans vie sociale ?
Si son comportement est normal, ça me fait vraiment chier de tout arrêter...
Avatar de l’utilisateur
By ElBoriquitto
#97996 Et au passage, je ne lui ai jamais parlé de tous les détails, du flicage que je fais. Elle l'ignore totalement.

La seule chose qu'elle sait, c'est que ça me dérange qu'elle aille prendre un verre avec ce mec, et que je lui dis "mais vas-y vraiment, c'est à moi de faire un travail là dessus".

Je suis en train de l'idéaliser et de la déculpabiliser totalement. J'ai envie de me dire "mais après tout, c'est de ta faute, tu ne peux pas lui en vouloir".

Bref, j'en sais rien, je ne sais pas ce que je veux. Mes amis me conseillent de tout arrêter, moi j'ai juste l'impression qu'ils ne réalisent pas que son comportement est directement lié au mien.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#97998 En te comportant de la sorte et en l'étouffant, tu finiras bien par la pousser dans les bras d'un autre. Et ainsi tu valideras ton comportement.

***
Je n'ai jamais été confronté à ton souci en particulier. J'ai d'autres défauts.

Pour ceux que j'ai voulu corriger, j'ai cherché dans un premier temps des moyens. Et après avoir épuisé les moyens, j'ai cherché des excuses. Quand j'en ai eu marre de m'excuser, j'ai fini par penser que j'avais raison. Que les autres avaient tort, surtout.

Je pense que tu n'as pas la clé de ton comportement et de ta relation. C'est cliché, mais toi seul peut trouver la réponse.

Discutes-en avec des gens plus matures ou qui ont plus de recul que tes potes.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#98001 [quote="ElBoriquitto"]La seule chose qu'elle sait, c'est que ça me dérange qu'elle aille prendre un verre avec ce mec, et que je lui dis "mais vas-y vraiment, c'est à moi de faire un travail là dessus".Nickel, maintenant qu'elle le sait tu n'as plus besoin de ramener ce sujet plombant dans la conversation.

Parce que l'avantage d'aller boire un verre avec un autre mec c'est qu'il va peut-être moins lui prendre la tête, moins donner l'impression de se prendre la tête, et au final dégager des choses plus positives qui permettent de passer un bon moment après le boulot.

Bon, après 1 mois et demi t'as foiré ton test sur la résistance à lire ses textos. C'est pas grave, ça le sera si tu recommences dans 2 mois et si tu te focalises toujours sur ce problème. L'origine de la faute importe peu, puisque tu ne peux changer que ton comportement et pas le sien.
Avatar de l’utilisateur
By ElBoriquitto
#98002 Oui, bon en fait la question n'est pas tellement de savoir si je suis fautif ou si elle est fautive, on s'en moque comme le dit si bien Equus.

La question est juste de savoir si on peut poursuivre une relation après tout ça, une relation épanouissante qui plus est. La réponse est non.

Si la semaine prochaine elle me dit "je ne peux pas te voir ce soir, je finis tard le boulot", ou "je ne peux pas ce soir, je vois mes copines".
Rien que pour ça je ne pourrai plus la croire, j'imaginerai à tort ou à raison qu'elle voit d'autres mecs.

J'ai bien merdé sur cette relation, mais après tout c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. J'apprendrai déjà à moins m'engager, ça me permettra d'éviter d'avoir le comportement d'un mec attaché avec une fille qui ne peut pas m'offrir une sécurité de conscience, elle n'étant pas encore attachée.

Il y en a d'autres, c'est un échec dont je suis en très grande partie responsable. Tant pis, je suis encore jeune.

Merci à tous, cette fois-ci c'est vraiment la fin.

(sauf si bien sûr ce soir elle s'excuse. Dans ce cas...)
Je déconne bien entendu ;)
Avatar de l’utilisateur
By ElBoriquitto
#98003 Merci Elan pour ta réponse que j'ai lue après mon message !
Je prends bien note des conseils pour les prochaines ;)