- Ven Mai 29, 2015 9:47 pm
Retour d'expérience sur mon relooking du 28 mai avec Stéphane
C'était mon deuxième relooking (le premier était avec Kevin) et j'avais une idée assez précise des pièces qu'il me fallait: des lunettes de soleil, un costume ainsi que des chemises, cravates, pochettes et chaussures, et une veste .
Nous avons commencé par l'opticien. Là, Stéphane et la gérante de la boutique m'on fait essayer une dizaine de paires. A chaque essai, il expliquait ce qui n'allait pas. Même quand il a eu trouvé un modèle qui convenait, nous avons continué. Je ne sais pas si c'était pour trouver mieux, ou pour que j'ai plus de choix. Toujours est-il que j'ai fini avec 2 paires qui m'allaient. L'une d'entre elle (proposée par l'opticienne) n'aurait pas été évidente à porter dans le contexte où je comptais en faire usage. Et c'est la que j'ai remarqué l'un des grands intérêts de passer par Stéphane: il nous fait remplir une fiche, et il l'étudie. Cela parait idiot, énoncé comme ça, mais l'opticienne, qui avait clairement raison quand au choix des lunettes qu'elle m'avait attribuée, était à côté de la plaque quand on le ramenait à mon environnement. L'immense majorité des vendeurs, pour ne pas dire la totalité, ne vous posera jamais les questions de Stéphane, lequel n'a opté que pour un seul modèle, qui me va très bien et que je pourrai porté fréquemment avec différentes tenues. Alors que j'aurai eu du mal à assortir le modèle proposé par l'opticienne, et à l'assumer dans mon environnement. Stéphane, avant même que j'ai pu émettre un doute sur la seconde paire, l'a naturellement exclue.
Puis nous avons rejoint, en vélib, un magasin italien pour l'achat d'un costume.
Stéphane a été directif mais courtois avec le vendeur qu'il connaissait pourtant bien. La encore, il m'expliquait ce qui n'allait pas quand il rejetait une pièce. Nous avons continué sur notre lancée et j'en suis reparti avec un costume, cinq chemises, deux cravates, une pochette, un pantalon et deux polos.
Nous sommes ensuite allé déjeuner dans un petit "fast food" dont il a le secret. La nourriture était excellente et le prix très léger.
Nous avons fini par l'achat de chaussures.
Si nous n'avons pas trouvé de veste à ma taille et à mon gout, j'ai bien d'autres pièces auxquelles je ne m'attendais pas. Et le budget a parfaitement été respecté.
Comme cela vient d'être dit plus haut, Stéphane comprend le style que vous recherchez et l'adapte à vous (mensurations, carnation) et à votre environnement (contexte dans lequel vous allez le porter). Au final, je n'aurai jamais eu l'idée d'essayer la majorité des articles qui se trouvent désormais dans mon placard mais aucun ne me choque et je les porterai tous plutôt facilement.
Je m'avance peut être un peu mais je rejoins l'avis d'Arthus et doute que des personnes de mon entourage perçoivent cette différence et ne l'attribue à quelqu'un d'autre.
Au final, j'ai gagné un temps monstrueux, appris plein de choses sur la façon de choisir et porter certaines pièces, et j'ai enrichi ma garde-robe avec des vêtements que j'ai hâte de porter.