- Jeu Oct 07, 2010 4:44 pm
[quote="coug"][quote="Equus"]Salut Shinoa,
Déjà, je pense que d'un point de vue strictement moral, tu n'as RIEN à te reprocher.
Equus, peux tu argumenter cette partie la?
J'ai du mal à voir, en quoi il n'a rien à se repprocher "d'un point de vue strictement moral" comme tu dis. Ou alors, tu as une vision pour le moins personnelle de la morale Equus.
J'ai argumenté dans la suite de mon message. Mais je n'ai pas expliqué ce sur quoi je me baisais effectivement.
Et donc je note que nous avons une conception différente de la morale.
Alors voilà...
Pour moi la morale se base avant tout sur le respect de soi et d'autrui.
La fidélité n'est pas une valeur morale pour moi, c'est un contrat qui concerne les deux personnes qui s'y engage (tacitement ou pas).
Et la famille n'est pas une valeur morale pour moi non plus, c'est un groupe de personnes liées par le sang.
D'ailleurs si on examine la loi, on se rend compte qu'on peut être puni si on insulte quelqu'un, si on le frappe, et à plus forte raison si on le tue, MAIS PAS si on le fait cocu.
Donc, si on regarde cette situation, on voit juste que la femme a rompu son "contrat de fidélité" avec son mari en ayant une histoire avec Shinoa. En plus, dans cette situation précise, d'après ce que dit Shinoa, c'est surtout elle qui a été le moteur de cette relation (c'est elle qui l'invite au resto etc). C'est pas comme si Shinoa avait essayé de nuire à cette famille volontairement. Ils étaient tous les deux consentants.
Le fait que le mari le découvre et ne soit pas content est totalement compréhensible. Mais c'est avec sa femme qu'il doit régler ses comptes avant tout.
Ce que je veux dire, c'est que, contrairement au respect qui est quelquechose de
dû à un individu, la fidélité - elle - se mérite. Ta femme, c'est pas un objet qui t'appartient. C'est comme quand tu te fais virer d'une boîte parce que tu travailles mal. Quand tu signes un contrat avec une société, tu t'engages à travailler correctement en échange d'un salaire. Et si la boîte te vire pour embaucher quelqu'un de plus compétent, tu n'as rien à dire.
Et pour ce qui est du côté "famille", je pense qu'il faut être honnête un peu. Si tu savais le nombre d'enfants qui naissent pour de mauvaises raisons : pression familiale, pression sociale, rallonger son égo, sauver son couple qui bat de l'aile etc. Il y a beaucoup d'enfants qui naissent dans ce monde et qui ne sont jamais respectés comme des individus à part entière.
Le fait que la femme aille voir ailleurs montre que nous avons affaire à un couple mort d'avance. Et c'est naïf de croire qu'un enfant ne se rend pas compte quand ses parents ne s'aiment pas. Même s'il ne peut pas mettre de mots dessus, il sera marqué par une relation faussée entre ses deux parents. On fait mieux comme modèle.
De plus, on pourrait arguer que cette relation extra-conjugale permettait à cette femme d'avoir une vie une vie plus épanouie (et être donc plus agréable à l'égard de sa fille), ce que, visiblement, son mari ne lui donnait pas.
Ce que je viens de dire là, au fond, ce n'est que de la conjecture...
Et, comme tu le dis, c'est pas pour cette raison qu'on devrait se jeter sur une femme mariée qui a un gosse. C'est juste que dans le cas de Shinoa, mentionner la fille du couple est
hors de propos.
Il n'est pas responsable de l'éducation de cette fille. Ses parents, eux, le sont.
[quote="coug"]Admettons que cette histoire soit vrai, ce que je ne crois pas pour ma part.
Ah bon ?...
Pour ma part, je pense qu'elle est vraie. En tout cas plausible. Je vois pas l'intérêt d'inventer un tel scénario...
[quote="coug"]Les mensonges pour se rassurer du style "si c'est pas toi, c'est un autre", c'est faux.
Ce n'est pas vraiment la question et ce n'est pas de ça dont je parle.
[quote="coug"]Un peu d'honnêteté merde, vouloir se rassurer c'est bien - Mais faut pas tomber dans la caricature "non non, coucher avec une femme mariée qui est maman d'un petit bébé, c'est bien, vraiment, je t'assures, fonces, penses avec tes couilles".
C'est pas ce que je dis. Et effectivement c'est caricatural.