- Jeu Mai 22, 2014 5:08 pm
[quote="Maurice"]Monsieur La Mouche, la dernière mérite explication !
.
J'ai juste fait une généralisation de celle-ci:
[quote="Thorgal"]Sauf cas exceptionnel, une fille qui prétend avoir une forte personnalité/beaucoup de caractère quand elle se définit, est systématiquement une emmerdeuse.
Mais c'est valable aussi pour les hommes: en société, quand on veut transmettre une image de soi favorable, on se sent parfois obligé de compenser tout ses défauts en les dissimulant. L'exemple le plus caricatural, c'est le puceau qui dit qu'il a 50conquêtes.
Mais en phase de séduction, ou le mensonge est la norme, ce mécanisme peut prendre des proportions fantastiques. L'égoiste qui fait de l'humanitaire, la manipulatrice qui dit s'être fait roulé, l'inculte qui parle de Socrate... L'une de mes amie, qui a une culture énorme (et dans des domaines complexes et pointus) ne parle quasi jamais de livres, à part si quelqu'un raconte une connerie devant elle. Pour deux raisons je crois: 1) elle n'a pas besoin de prouver sa culture et 2) elle a trop de respect et d'amour du savoir pour le dégrader en en parlant avec quelqu'un qui n'a pas d'amour pour la culture équivalent.
[quote="S.Mimura"]Selon [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Crise_de_la_culture#VI._La_crise_de_la_culture_:_sa_port.C3.A9e_sociale_et_politique]Hannah Arendt[/url], ce que tu décris est avant tout une caractéristique du bourgeois. Nul doute alors que cela s’applique par extension aussi à toutes celles qui ont ne serait-ce qu’une petite partie de demi-mondaine en elle.
Vrai et faux, si on lit un livre comme la métamorphose du bourgeois de Jacques Ellul, on se rend compte que la bourgeoisie est une classe aux bornes subjectives et que cette classification marxiste n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Bien souvent, on est obligé de caricaturer le bourgeois pour le faire rentrer dans une logique qui n'est pas la sienne: il y a eu des bourgeois qui aimaient profondément la culture et se sont démenés pour elle, comme le docteur Gachet par exemple.
Je crois surtout que les mondaines n'ont d'intérêt que pour les relations sociales et n'existent que par elles (suffit souvent de regarder leurs chambres, il n'y a quasi aucun livre, aucun signe d'activité manuelle,... Rien pour s'occuper seule intelligemment), le reste ne sont qu'un ensemble de connaissances acquises pour éviter de passer pour des cruches dans la société.
Sauf cas exceptionnel, coucher le premier soir n'arrive qu'avec un peu d'alcool
Sauf cas exceptionnel, la fille qu'on a embrassé la première fois faisait partie de notre école/collège/lycée
Sauf cas exceptionnel, les femmes qui se sont cultivés jeunes (avant 18ans), c'était à cause d'une adolescence difficile et souvent lié à la laideur physique (acné/boutons...)