Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Messaoud
#187269 [quote]En général, le matériel masculin lié à la séduction, que ce soit celui de Stéphane (quand même moins), MGTOW (beaucoup plus), incel (là c'est gravissime) a tendance à te couper des femmes
Le matériel de Stéphane est intéressant si on a compris que c'est pour donner de l'intelligence sociale et pas pour "rendre séduisant" car c'est impossible. Tu sauras plus vite que c'est mort, mais ça ne sera pas moins mort. Après, je pense un peu comme Lecter que ça a dix ans de retard et que ça devrait être mis à jour pour cette nouvelle décennie qui commence.
MGTOW c'est bien quand ce sont des mecs qui s'entraident pour survivre en Occident, c'est bien en tant qu'embryon d'intelligence collective masculine. Après oui, il y a énormément d'aigris, de misogynes, même si à la base, c'est pas ça.
Les groupes "incel" sont tenus/floodés par des tarés souvent, mais le sujet du célibat involontaire mériterait d'être abordé, le tabou devrait tomber. Mais c'est comme pour l'Islam, quand on parle du célibat involontaire, on parle des tarés qui ont tué des gens.

[quote]
Va falloir à un moment que tu te foutes métaphoriquement à poil dans ta relation. Tu peux pas avoir une relation avec une femme dans la durée sans lui parler une seconde de tes sentiments, de ta rage, de ton sentiment d'injustice ou d'impuissance, de tes galères, ... une bonne relation est thérapeutique pour les deux membres du couple.

Je ne peux m'empêcher de voir de l'inversion de cause et conséquence dans ce genre de conseil.

Un mec est déprimé parce qu'il est en célibat involontaire, on lui dit qu'il est célibataire involontaire parce qu'il est déprimé.
De même, on n'est pas repoussant parce qu'on se protège. On se fait jeter, on subit des revers, conséquence, on finit par se forger une carapace. C'est le chien qui remue la queue, pas l'inverse.
J'entends qu'il puisse y avoir un effet "cercle vicieux", mais pour moi, avec ces conseils là, on ne s'attaque pas à la "root cause".

Un ultra-beau gosse qui colle à l'inconscient collectif mais qui serait perturbé psychologiquement, il baiserait pas ? Par manque d'énergie ? Ou il trouverait des nanas qui seraient touchées par son côté sombre parce qu'elles sont pleines d'empathie, etc ? Ce qui lui donnerait de l'énergie ?

Je me demande dans quelle mesure, il n'y a pas une peur inconsciente de ce que peut donner une société où plus de 50% des mecs ne croient plus avoir une chance.
By jazzitup_
#187270 Totalement d'accord avec toi Messaoud sur la question sociologique. Le sujet est très peu abordé, j'ai entendu des gens en parler sérieusement une fois autour d'Alana, qui habite à Toronto et est à l'origine du mot "incel" dans les années 90 (elle a fait un embryon d'étude sur les causes, etc, mais ce que j'ai vu de son projet "Love not hate" ne va pas super loin).

On parle du sujet de temps en temps entre amis, par exemple quand on a un mec un peu paumé dans une communauté et qu'il harcèle les femmes du groupe (derrière les cas que je connais, il y a des trucs lourds style handicap, et la socialisation bancale qui l'accompagne).

En parlant du sujet, j'ai un biais fort puisque mon expérience est la suivante.

1) j'ai eu mon premier déclic à la lecture du matériel dédié à la séduction, en réalisant les différences de fonctionnement entre hommes et femmes (pertinent en Europe, un peu moins au Canada où la différence de socialisation homme/femme est moins grande)

2) mon deuxième déclic a été de consulter un thérapeute et de régler 1-2 trucs qui clochaient. J'ai commencé à avoir mes premières relations sérieuses, et plus d'aventures d'un soir. Il me restait beaucoup de honte liée au sexe (j'aurais pu convertir bon nombre de ces coups d'un soir en amitiés sexuelles, mais j'ai jamais fait le pas le lendemain)

3) le troisième déclic est d'intégrer des communautés où je suis à l'aise un an et demi après mon expatriation, et là je dois gérer mon temps comme un malade tellement je rattrape le temps perdu. Je vois aussi les limites du matériel que j'ai lu, mais ce n'est pas le contexte ici pour en parler.

Entre ces trois déclics, je n'ai pas changé énormément de niveau socio-professionnel (même carrière de geek scientifique, et je suis toujours en colloc à 30+ ans), ni de physique (j'ai pris un poil de muscle avec la grimpe, mais bof), j'étais mieux habillé avant (j'ai tendance à m'en foutre plus), j'ai pris de l'âge et pourtant bon nombre de mes rencontres ont la vingtaine.

Bon c'est sample size n=1 hein.

Je pense cependant qu'il est sain de distinguer le parcours unique de chacun et la sociologie d'ensemble. On est pas dans une société avec un disproportion H/F de malade comme en Chine, la plupart des hommes trouvent une façon de s'en sortir et certains sont même heureux. Parfois il faut changer de communauté, mais ... les frontières sont encore ouvertes avec un peu de débrouillardise (surtout pour des gens dans l'IT).
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#187271 [quote]Totalement d'accord avec toi Messaoud sur la question sociologique. Le sujet est très peu abordé, j'ai entendu des gens en parler sérieusement une fois autour d'Alana, qui habite à Toronto et est à l'origine du mot "incel" dans les années 90 (elle a fait un embryon d'étude sur les causes, etc, mais ce que j'ai vu de son projet "Love not hate" ne va pas super loin).
Merci, je viens de découvrir et ca à l'air intéressant. il y a quelques interviews d'elle sur youtube, dommage qu'elle ne soit pas plus médiatisée que cela.
Dans la même veine, tu as le livre MEN ON STRIKE du Dr. Helen Smith, elle documente bien le retrait des hommes Américains des 3 institutions : l'université, l'entreprise et la famille. il me semble qu'elle est plus médiatisé (elle a fait des plateaux de quelques matinales US célèbres..).

Concernant ton succès au Canada, c'est très prévisible, le Français est bien vu la-bas, à fortiori lorsqu'il ressemble à son image d’Épinal et qu'il est smart/débrouillard.. ca plait.

Concernant ton évolution, encore une fois très souhaitable est positive, mais ca reste personnel. Régler des vieux dossiers, une estime de soi, devenir plus sociable, aller vers les gens c'est très chouette.. mais ca n'implique pas le désir. Bien évidemment, si tu ne vas pas aux évènements parce que tu es trop timide ou que tu as une faible estime de toi tu ne rencontreras pas ces nanas, donc très indirectement on peut y voir une "causalité". Selon moi, sans ce travail, tu devais déjà attirer des nanas car tu incarnes par ton physique les attentes de pas mal de nanas; et si tu réussis à la base à séduire de la french girl (la femme la plus chiante par définition) au Canada tu vas cartonner.

Pour le muscle, c'est une demi-cerise sur le gâteau du mec déjà baisable, à moins d'aller vers des fit-girls obsédées par de la perf (et souvent très H). il suffit d'être in shape comme disent les Anglais, ni obèse ni trop maigre. Être mignon (cute) par contre est la chose la plus importante.

[quote]Je pense cependant qu'il est sain de distinguer le parcours unique de chacun et la sociologie d'ensemble. On est pas dans une société avec un disproportion H/F de malade comme en Chine, la plupart des hommes trouvent une façon de s'en sortir et certains sont même heureux. Parfois il faut changer de communauté, mais ... les frontières sont encore ouvertes avec un peu de débrouillardise (surtout pour des gens dans l'IT).
Très difficile à mesurer. C'est un peu comme Facebook, on affiche que le meilleur, tu as l'impression que tout le monde a une vie géniale. J'ai tendance à regarder coté chiffre. Dans la génération des millenials ca ne semble pas être la joie :

[quote]One third of American men aged 18 to 29 didn’t have sex once in all of 2018.
[url=https://www.sciencealert.com/the-percentage-of-americans-not-having-sex-has-reached-a-record-high]--- study ---[/url]
Connaissant le caractère fanfaron des hommes, la réécriture (transformer un bisou en acte sexuel..etc), je dirais que ces 30% sont minimum 40 ou 45%. Sachant aussi qu'au états-unis c'est plus facile qu'en France (une majorité d'hommes obèses, sexualité féminine moins tabou qu'en France voir encouragée..) je dirais qu'ici c'est 50% d'hommes dans un état de misère sexuelle pesante et complétement illogique par rapport à ce qu'ils "devraient" avoir (s'il y avait un semblant d'équilibre).

[quote]Je me demande dans quelle mesure, il n'y a pas une peur inconsciente de ce que peut donner une société où plus de 50% des mecs ne croient plus avoir une chance.
je pense qu'on y est, mais que c'est encore tabou. La satisfaction sexuelle des hommes est tabou, on la traite d'un revers de la main ou d'un léger sourire comme pratiquement tout les soucis masculins : une femme qui se prend un pain dans la gueule par un mec dans la rue = tragédie nationale, émission "les femmes ont peuuur!!!" , téléthon et badge rose pour tous au métro. Un mec qui se prend un pain dans la gueule (par une horde de femmes) c'est hilarant, les gens rigolent et prennent des vidéos.

Quand des femmes sont insatisfaites sexuellement on en fait une émission, on invite des spécialistes, on demande aux hommes de baisser leurs exigences.. lorsque 30 ou 40% des hommes n'ont pas de sexe depuis un an, on leur dit de prendre une douche et de sortir de chez eux (n'oubliez pas la chemise à votre taille hein..).. Et lorsque le monde reçoit en pleine gueule le résultat de cette frustration (quand un Incel fait un carton), on demande à une journaliste (femme évidemment) de pondre un article (femme, donc Phd en désir masculin et dynamiques sociales) :

[url=https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2018/04/29/frustration-et-terrorisme-nos-croyances-sexuelles-nous-massacrent_5292137_4497916.html]Maia Mazeurette nous parle des Incels[/url]
1- la misère sexuelle est une construction sociale (haha)
2- personne ne vous doit rien
3- branlez-vous.

Personne ne demande aux femmes de plus de 50 ans de se branlez vu que les hommes (ainsi que Yann Moix) ne les regardent plus. Ca serait un scandale sexiste. Non il faut évidemment changer cette réalité biologique (attirance pour les femmes jeunes et fertile) pour les accommoder et dire aux hommes que elles aussi, malgré les rides (et il faut le dire, une certaine odeur..), sont désirables..
By jazzitup_
#187272 [quote]Merci, je viens de découvrir et ca à l'air intéressant. il y a quelques interviews d'elle sur youtube, dommage qu'elle ne soit pas plus médiatisée que cela.

Les conseils qu'elle donne, pour ce que j'ai vu, restent gentillets (de l'ordre de ta caricature "mets une chemise"). J'aime bien le début d'analyse des causes qu'elle fait.
By Messaoud
#187274 [quote]Maia Mazeurette nous parle des Incels
1- la misère sexuelle est une construction sociale (haha)
2- personne ne vous doit rien
3- branlez-vous.

Ce qui ressort de cet article plein de bon sens et de pragmatisme féminin, c'est la volonté d'imposer un nouveau paradigme pour remplacer l'actuel qui va de moins en moins fonctionner et conserver le système existant.

Ce qui gène cette femme dans la misère sexuelle assumée, c'est pas le taré qui a tué des gens, c'est un phénomène marginal. Ce qui est gênant, c'est que quand tu n'as plus d'espoir tu arrêtes de te faire chier. C'est le cas au Japon. T'as des mecs qui ne travaillent plus. Du tout. Pourquoi faire ? Soit ils restent chez leur parents, à 40 ans et plus, soit ils font le minimum du minimum, pour se payer une piaule (freeters).

Le couple monogame est une construction sociale, il a fallu faire croire à des hommes que le bonheur c'est "trouver sa moitié" et non pas "courir en hurlant de toutes ses forces dans le désert, baiser de belles femmes jeunes", parce qu'il fallait la paix et l'agriculture. Ca a marché. La société a pu sucer le sang de mecs qui travaillaient pour avoir/garder leur moitié. Maintenant que la société ne peut plus offrir ni de moitié, mais surtout ni d'espoir crédible d'en trouver une, et que ça commence à se voir, il faut préparer l'après. Remplacer une construction sociale par une autre. Faire croire à un mec qui a réussi à danser collé-serré avec une morue en couple qu'il a gagné, parce que beaucoup n'ont même pas ça.

Il faut faire produire aux mecs et dépenser aux femmes, sinon l'économie occidentale s'écroule. Il faut donner une raison aux mecs de produire, à tout prix. C'est comme ça que je lis cet article, même si l'auteure n'est pas totalement consciente de ce qu'elle défend. C'est ce qui explique à mon sens le tabou sur la misère sexuelle et affective grandissante en occident.
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#187279 [quote]Ce qui gène cette femme dans la misère sexuelle assumée, c'est pas le taré qui a tué des gens, c'est un phénomène marginal. Ce qui est gênant, c'est que quand tu n'as plus d'espoir tu arrêtes de te faire chier. C'est le cas au Japon. T'as des mecs qui ne travaillent plus. Du tout. Pourquoi faire ? Soit ils restent chez leur parents, à 40 ans et plus, soit ils font le minimum du minimum, pour se payer une piaule (freeters).

C'est un gros truc au Japon effectivement : les Arubaita (de l'Allemand Arbeit, travail), ils bossent dans des supérettes de quartier, le minimum pour vivoter et avoir du temps libre qu'ils injectent dans des "passions" relativement improductives (jeux vidéos, forums bizarres, mangas et fanzines..) , quand à fonder une famille c'est une immense blague pour eux.

c'est un problème d'autant plus grave que le taux de natalité du pays est dans les chaussettes. Là ou c'est "malin" c'est que le pays est riche, n'admet pas d'immigration (racistes carabinés) du coup ces petits jobs permettent de vivre décemment. J'ai vu des exemples dans les médias de mecs diplômés de Todai (université de Tokyo, la plus prestigieuse et la plus difficile d'accès) qui glandouillent chez eux une fois le diplôme obtenu, au lieu de rejoindre les sinécures chez Toyota. Une putain de quenelle au système ultra compétitif et à l'hypergamie :lol:

Je ne sais pas comment ils font pour ne pas avoir faim et s'en foutre complétement, surtout avec leurs nanas aussi féminines et soumises. Des vrais génies.

[quote]Il faut faire produire aux mecs et dépenser aux femmes, sinon l'économie occidentale s'écroule. Il faut donner une raison aux mecs de produire, à tout prix. C'est comme ça que je lis cet article, même si l'auteure n'est pas totalement consciente de ce qu'elle défend. C'est ce qui explique à mon sens le tabou sur la misère sexuelle et affective grandissante en occident.

Je pense sincèrement que les élites mondiales font tout pour limiter la natalité globale de la planète (ma conviction), exacerber l'hypergamie n'est qu'un moyen parmi d'autres (pollution chimique, pousser les femmes vers des études de plus en plus longues, détruire au bazooka les couples ou le mec dépasse de 10 ans la nana mais encenser les couples stériles cougar-jeune éphèbe, promouvoir les sexualités "différentes" ou on devient un peu homo sur les bords parce qu'on a découvert une autre facette de soi, promouvoir les trans..etc).

Etant donné que nous vivons dans une planète limitée, pour que l'élite continue d'avoir sa petite part de privilèges il faut partager le gâteau avec moins de gens. surtout que les jobs du futurs vont réduire drastiquement le nombre de travailleur (numérisation, robotisation, IA). Idéalement, il faudrait mutualiser les femmes, aller vers une forme de polyandrie..
By jazzitup_
#187280 Lecter, quelques précisions parce que j'aime bien te contredire :mrgreen: . Si les japonaises sont soumises, les japonais le sont aussi, par un système d'obligations et d'attentions mutuelles. Un chauffeur de taxi m'a rapporté gratuitement mon téléphone en s'excusant (!) de ne l'avoir pas remarqué. Un collègue européen au Japon m'explique que s'il se réincarne en japonais, il veut être une japonaise, tant la vie des hommes est difficile, tandis qu'une fois les enfants élevés, une mère japonaise dispose d'une certaine marge de manœuvre dans sa vie.

Le système japonais n'est pas forcément hyper compétitif, il peut l'être (hyper sélection dès l'entrée en maternelle), comme il peut être très socialisé (on ne se fait pas virer en général des très grosses boîtes, dans les cas graves, c'est placardisation jusqu'à ce que le salarié de sente coupable de toucher du blé sans rien faire et démissionne). Mais bon j'ai pas habité sur place, juste visité un certain nombre de fois.

Est-ce que le couple monogame est vu, traditionnellement, comme le lieu de l'épanouissement sexuel? Vu le nombre de love hotels, je n'en suis pas certain.

Je passe sur la théorie du complot, tu tombes a mon avis dans le danger de conceptualiser en lisant/écoutant des trucs sans vraiment rencontrer des gens différents.

Ta dernière phrase est intéressante. Je me demande si les formes les plus sérieuses du polyamour ne viennent pas d'un désir de retour à la tribu, pour assurer la survie mutuelle et la survie de la descendance -- et il y a des liens d'amitié forts entre ceux qui ont choisi ce mode de vie. Quand ça fonctionne c'est cool. Mais parmi les déviances au schéma traditionnel, c'est celle qui a le plus de peine à être acceptée, même en Amérique du Nord.
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#187282 @Jazzitup : le japon n'est qu'un exemple.. et ils sont très compétitifs et workaholic, ca génère beaucoup de stress (et de baisse du désir logiquement).

[quote]Est-ce que le couple monogame est vu, traditionnellement, comme le lieu de l'épanouissement sexuel? Vu le nombre de love hotels, je n'en suis pas certain.
c'est une société post-moderne ultra libérale. Love hotel, porn.. tout est aseptisé (quartiers de débauche, obsession de l'hygiène)..et apparemment très peu de rapports avec pénétration dans ces quartiers. Tout ca juste des lecture et interet pour ce pays, je n'y suis jamais allé (question de moyens encore une fois).

[quote]Ta dernière phrase est intéressante. Je me demande si les formes les plus sérieuses du polyamour ne viennent pas d'un désir de retour à la tribu, pour assurer la survie mutuelle et la survie de la descendance -- et il y a des liens d'amitié forts entre ceux qui ont choisi ce mode de vie. Quand ça fonctionne c'est cool. Mais parmi les déviances au schéma traditionnel, c'est celle qui a le plus de peine à être acceptée, même en Amérique du Nord.


Peut-etre je me suis mal exprimé : je voulais dire "Idéalement pour eux" (les gens aux manettes) il faudrait aller vers une mutualisation des femmes (polyandrie).. ca viserait à avoir moins de gosses, mais évidemment ca ne serait pas fonctionnel (tu ne peux pas savoir si le gosse est à toi) et ca crée des sociétés dégénérées.

SI on y réfléchie, hommes et femmes n'ont pas les mêmes intérêts, malgré la flute de pan qu'on veut nous vendre (amour et compagnie). une femme a intérêt à capter les ressources d'un homme unique, alors que l'homme a intérêt à avoir plusieurs femmes pour garantir une descendance aussi loin que possible (16 millions de descendants de Gengis khan d'aprés les recherches..).
By jazzitup_
#187283 [quote]SI on y réfléchie, hommes et femmes n'ont pas les mêmes intérêts, malgré la flute de pan qu'on veut nous vendre (amour et compagnie). une femme a intérêt à capter les ressources d'un homme unique, alors que l'homme a intérêt à avoir plusieurs femmes pour garantir une descendance aussi loin que possible (16 millions de descendants de Gengis khan d'aprés les recherches..).

Est-ce que je réalise mon destin d'homme si je ne suis pas en train de mener une campagne de guerre génocidaire pour m'assurer des millions de mini-jazzitup ? (Sans compter que le consentement est un obstacle dérisoire sur la voie de la gloire) Y a-t-il un complot mondial pour m'en empêcher ? La suite à la prochaine saison