Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By jazzitup_
#184101 Il se peut aussi que ta thérapie te fasse évoluer et que la relation perde de son sens.

Par exemple, si tu commences à t'affirmer, la dynamique entre vous change.

J'en doute beaucoup, mais garde à l'esprit que ta rupture peut prendre du sens plus tard.

*****

[quote]Ses raisons sont pas assez de fluidité dans notre relation (trop de discussions à propos de nous et de prises de tetes)
Pas assez passioné, léger (comme dans un film quoi)

Si tu as beaucoup de "discussions" et de prises de tête, il te faut identifier la racine. Il peit s'agir d'une incompatibilité de vues, de projets... ou beaucoup plus simplement tu réagis intellectuellement à des variations émotionnelles qui demandent une réponse non cérébrale --- du coup ton ex ne se sent pas "comprise". Quand ma mère se prend le chou, mon père ne fait pas le psy. Instinctivement, il lui dit "chérie, on va faire une ballade" et le problème se dissippe en marchant.
By James ex S
#184102 [quote="caverne"][quote="JulienH"][quote] ce qui a péché je pense c'est mon manque de vision sur mon avenir justement, dois je changer de métier, pourquoi faire ? etc ... manque de confiance
Je crois bien comprendre de quoi tu parles ... Si ta thérapie t'as permis de te sortir de ça, bravo.

Pour ta relation, tu dis avoir beaucoup donné, c'est aussi ce qu'il faut retenir, car tout le monde n'en est pas capable ... même si à la fin on prend cher, se dire qu'on a fait ce qu'on avait à faire.

Bon courage l'ami

point clé
certaines de mes relations ont cessé pour cette raison, l'agenda, pas forcément secret d'ailleurs, les fameux
"""""projets"""""

car elles veulent du projet :shock:

faut dire que moi, j'en avais pas forcément...... a fortiori avec elles.....en tout cas pas pour plus d'un an :mrgreen:
Est-ce que tu pourrais mettre un peu de ponctuation dans tes messages et éviter d'écrire comme un robot s'il te plait ?
By JulienH
#184104 [quote="jazzitup_"]Si tu as beaucoup de "discussions" et de prises de tête, il te faut identifier la racine. Il peit s'agir d'une incompatibilité de vues, de projets... ou beaucoup plus simplement tu réagis intellectuellement à des variations émotionnelles qui demandent une réponse non cérébrale --- du coup ton ex ne se sent pas "comprise". Quand ma mère se prend le chou, mon père ne fait pas le psy. Instinctivement, il lui dit "chérie, on va faire une ballade" et le problème se dissippe en marchant.
Mais là, tu pars du principe que les "prises de chou" viennent de ses variations à elle, or, quid de celles de Jules, qui visiblement en a, ou avait, lui aussi.

Le cumul des atermoiements des deux est lourd, sur le long terme. Pour elle(s), surtout. Pour le mec aussi, mais lui, il peut supporter, et doit supporter. Les femmes adorent qu'on les emmène quelque part, or, quand on ne sait pas vraiment où aller ... ça se voit, elles le voient, quand bien même tu ne verbalises rien, c'est dur de tout dissimuler, tu peux le faire quelques semaines mais en relation longue ...

Pour le mec, il s'agit d'outrepasser ses propres soucis pour alléger ceux de sa partenaire, c'est (je pense) ce que Jules appelle donner : donner de sa patience, de son temps, son empathie, entre autres, pour veiller au bien être de l'autre. On peut bien avoir des biceps de 40 cm et une quéquette de 30, au final, on est quand même là pour ça, pour s'effacer si on veut bien (à ce niveau hein, on se comprend).

Enfin bon je n'apprends pas grand chose à quiconque, et parle beaucoup à la place de Jules ...
By caverne
#184106 [quote="James ex S"][quote="caverne"]

Est-ce que tu pourrais mettre un peu de ponctuation dans tes messages et éviter d'écrire comme un robot s'il te plait ?

Tu es éditeur chez Gallimard ?
Sinon mon style est mon style vois-tu , j'abandonne les laborieux laius insignifiants et verbeux à ceux que cela intéresse. Je m'autorise même les phrases nominales voire des licences quasi poétiques. :wink:
Sinon, si mon style te déplait, eh bien censure et assume ta censure 8)
By caverne
#184107 [quote="James ex S"][quote="caverne"]
point clé
certaines de mes relations ont cessé pour cette raison, l'agenda, pas forcément secret d'ailleurs, les fameux
"""""projets"""""

car elles veulent du projet :shock:

faut dire que moi, j'en avais pas forcément...... a fortiori avec elles.....en tout cas pas pour plus d'un an :mrgreen:
Est-ce que tu pourrais mettre un peu de ponctuation dans tes messages et éviter d'écrire comme un robot s'il te plait ?

Tu es éditeur chez Gallimard ?
Sinon mon style est mon style vois-tu , j'abandonne les laborieux laius insignifiants et verbeux à ceux que cela intéresse. Je m'autorise même les phrases nominales voire des licences quasi poétiques. :wink:
Sinon, si mon style te déplait, eh bien censure et assume ta censure 8)
By James ex S
#184108 [quote="caverne"]

Tu es éditeur chez Gallimard ?
Sinon mon style est mon style vois-tu , j'abandonne les laborieux laius insignifiants et verbeux à ceux que cela intéresse. Je m'autorise même les phrases nominales voire des licences quasi poétiques. :wink:
Sinon, si mon style te déplait, eh bien censure et assume ta censure 8)
Je ne te parle pas de style mais de respecter des règles de base de la ponctuation et de mettre une majuscule en début de phrase.

Après si tu peux utiliser un sujet, un verbe et un complément dans chaque phrase, ça serait top mais je ne vais pas trop t'en demander dès ton arrivée.
By James ex S
#184109 Je ne te parle pas de style mais de respecter des règles de base de la ponctuation et de mettre une majuscule en début de phrase.

Après si tu peux utiliser un sujet, un verbe et un complément dans chaque phrase, ça serait top mais je ne vais pas trop t'en demander dès ton arrivée.
By caverne
#184110 [quote="James ex S"]Je ne te parle pas de style mais de respecter des règles de base de la ponctuation et de mettre une majuscule en début de phrase.

Après si tu peux utiliser un sujet, un verbe et un complément dans chaque phrase, ça serait top mais je ne vais pas trop t'en demander dès ton arrivée.

Je me permettrais une remarque: la phrase nominale est admise au sein des règles de la grammaire.

Il en est de même pour les verbes intransitifs.

Tout comptes faits, peut-être devrions nous ouvrir un sujet sur la grammaire , voire tenir salon en souliers à boucle et perruques poudrées. 8)
Avatar de l’utilisateur
By -Jules-
#184112 [quote="jazzitup_"]Il se peut aussi que ta thérapie te fasse évoluer et que la relation perde de son sens.

Par exemple, si tu commences à t'affirmer, la dynamique entre vous change.

J'en doute beaucoup, mais garde à l'esprit que ta rupture peut prendre du sens plus tard.

.

En fait j'ai beaucoup évolué , mais elle ne l'a pas vu , elle est restée sur sa vision de moi.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#184113 [quote="caverne"]Tout comptes faits, peut-être devrions nous ouvrir un sujet sur la grammaire

Bonne idée et peut être aussi qu'on pourrait revenir au sujet de jules.


@jules.

:cry: .

Juste quelques remarques sur ce que j'ai pu constater dans ce genre de situations, de ce qui est plutôt aidant:

-plus la coupe est nette, plus le temps de cicatrisation diminue, par les temps qui courent (réseaux sociaux etc), la rupture est plus difficile à faire car il y a une forme de contact qui se prolonge et des vas et viens, qui sont délétères

-ne pas considérer sa douleur inévitable (4 émotions du deuil) comme quelque chose à rejeter, mais comme des étapes nécessaires, et se donner l'autorisation de l'exprimer avec des personnes du cercle restreint

-faire le bilan quand ce sera le moment et ne pas se donner l’occasion d'une autoaccusation stérile, mais d'une critique localisée de ce qui sera utile pour la suite

-avoir une attitude distante et polie avec la personne qui nous quitte, pour marquer qu'elle a fait un choix et s'y tenir. Si elle fait boomerang, ne pas se précipiter au premier coup de sifflet et rester prudent.

-considérer que la personne nous rend notre liberté plutôt qu'elle nous abandonne.

-les explications sont souvent peu aidantes parce qu'elle sont souvent floues et peu intégres, et l'occasion pour celui/celle qui quitte de se laver de sa culpabilité, il faut pouvoir renoncer au pourquoi.

-Personne n'est indispensable à la vie d'un autre, des personnes passent de notre vie pour une durée plus ou moins longue. L'illusion momentanée c'est de croire qu'on ne peut pas s'en passer.


Elle t'a vraisemblablement quitté car elle estime qu'elle sera plus heureuse sans toi qu'avec toi. Comme beaucoup, elle confond l'état amoureux avec la relation de couple, et la relation de couple n'est pas fluide, non. c'est une chemin tortueux, difficile, d'ajustements perpétuels.

Ne lui trouve pas trop de circonstances atténuantes sans pour autant l'accabler, elle reproduit son logiciel de voyageuse affective, qui croit que c'est toujours mieux ailleurs. Elle ne t'aurait vraisemblablement pas donné, ce que tu attends désormais de la vie.

Tu es un homme intelligent et sensible, tu as une belle gueule (désolé lecter :mrgreen: :wink: ), tu es libéré de tout un tas de démons internes, la suite ne peut qu'être intéressante.

Je termine par cette citation de prajnanpad "vivez chaque événement comme un défi et une opportunité".

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
By -Jules-
#184114 [quote="jazzitup_"][quote]Mais là, tu pars du principe que les "prises de chou" viennent de ses variations à elle, or, quid de celles de Jules, qui visiblement en a, ou avait, lui aussi.

Bien vu, et j'imagine qu'il bosse déjà là-dessus.

Oui j'étais responsable de pas mal de prises de têtes.
Au lieu de poser les choses qui me dérangeaient (me fesaient peur) je refoulais et ca ressortait n'importe comment.
Avatar de l’utilisateur
By -Jules-
#184115 [quote="pantin"][quote="caverne"]Tout comptes faits, peut-être devrions nous ouvrir un sujet sur la grammaire

Bonne idée et peut être aussi qu'on pourrait revenir au sujet de jules.


@jules.

:cry: .

Juste quelques remarques sur ce que j'ai pu constater dans ce genre de situations, de ce qui est plutôt aidant:

-plus la coupe est nette, plus le temps de cicatrisation diminue, par les temps qui courent (réseaux sociaux etc), la rupture est plus difficile à faire car il y a une forme de contact qui se prolonge et des vas et viens, qui sont délétères

-ne pas considérer sa douleur inévitable (4 émotions du deuil) comme quelque chose à rejeter, mais comme des étapes nécessaires, et se donner l'autorisation de l'exprimer avec des personnes du cercle restreint

-faire le bilan quand ce sera le moment et ne pas se donner l’occasion d'une autoaccusation stérile, mais d'une critique localisée de ce qui sera utile pour la suite

-avoir une attitude distante et polie avec la personne qui nous quitte, pour marquer qu'elle a fait un choix et s'y tenir. Si elle fait boomerang, ne pas se précipiter au premier coup de sifflet et rester prudent.

-considérer que la personne nous rend notre liberté plutôt qu'elle nous abandonne.

-les explications sont souvent peu aidantes parce qu'elle sont souvent floues et peu intégres, et l'occasion pour celui/celle qui quitte de se laver de sa culpabilité, il faut pouvoir renoncer au pourquoi.

-Personne n'est indispensable à la vie d'un autre, des personnes passent de notre vie pour une durée plus ou moins longue. L'illusion momentanée c'est de croire qu'on ne peut pas s'en passer.


Elle t'a vraisemblablement quitté car elle estime qu'elle sera plus heureuse sans toi qu'avec toi. Comme beaucoup, elle confond l'état amoureux avec la relation de couple, et la relation de couple n'est pas fluide, non. c'est une chemin tortueux, difficile, d'ajustements perpétuels.

Ne lui trouve pas trop de circonstances atténuantes sans pour autant l'accabler, elle reproduit son logiciel de voyageuse affective, qui croit que c'est toujours mieux ailleurs. Elle ne t'aurait vraisemblablement pas donné, ce que tu attends désormais de la vie.

Tu es un homme intelligent et sensible, tu as une belle gueule (désolé lecter :mrgreen: :wink: ), tu es libéré de tout un tas de démons internes, la suite ne peut qu'être intéressante.

Je termine par cette citation de prajnanpad "vivez chaque événement comme un défi et une opportunité".

Amicalement.

Merci l'ami ,
Je vois que je suis déjà pas mal de ces paramètres ce qui est assez encourageant.
De plus comme je suis toujours en thérapie donc ca va forcément m'aider.
J'ai conscience que dans quelques temps ca peut être tres intéressant et meme assez jouissif :mrgreen: mais chaque chose en son temps je ne veux pas griller les étapes.

Ce matin je ne pouvais m'empecher de penser que je n'avais pas accueilli tout ce qu'elle pouvait m'apporter, il faut que je sorte de ce type de raisonnement. J'étais une personne A quand on s'est rencontré , cette relation et ma capacité d'instrospection m'ont ammené vers A+ c'est dèjà merveilleux :wink:
By Cam
#184119 L'histoire de Jules met au jour une question que je me suis souvent posé.

En fait j'ai beaucoup évolué , mais elle ne l'a pas vu , elle est restée sur sa vision de moi.

Comment, dans une histoire longue, évoluer personnellement ( c'est à dire opérer autant que faire ce peux de réel changement dans notre attitude) et que l'autre les perçoive.

Dans un de ses romans lu il y a longtemps, Kundera disait que les relations amoureuses commençaient par un contrat dans lequel les rôles étaient fixés dès le début et qu'il était très difficile d'en changer. Ca m'avait marqué.
Avatar de l’utilisateur
By -Jules-
#184121 [quote="Cam"]

Dans un de ses romans lu il y a longtemps, Kundera disait que les relations amoureuses commençaient par un contrat dans lequel les rôles étaient fixés dès le début et qu'il était très difficile d'en changer. Ca m'avait marqué.

C'est aussi ce que m'a dit mon psy hier soir.
Mais est ce que ca voudrait dire que tout est figé dès le début ? Les personnes évoluent forcément et ce n'est pas pour ca que tous les couples se cassent la gueule