Vous venez rejoindre la section générale du forum ? Présentez-vous

Modérateurs: animal, Léo

By Mail-Moth
#72597 [quote="Stedinger"]Mais bon j'imagine que c'est pour tout, avec le temps est venu chez certains des chantres de la CM le besoin de reconaissance et de payer les impots et ils se sont eloignés de la CM (la pratique la moins rentable de l'univers il faut bien el dire) pour devenir de vulgaires gourous

D'ailleurs j'ai été désagréablement surpris de découvrir, en me repenchant sur le sujet avant-hier, que les grandes figures du mouvement s'étaient il y a peu entendues pour donner des conférences payantes en ligne. Les tarifs ne sont pas ceux de la sciento, c'est certain, mais le côté libertaire de la démarche en prend un méchant coup.
By Synchronn
#72598 Avant de venir brandir l'étendard du scepticisme je me suis intéressé au sujet donc il est un peu déplacé de vouloir me targuer de gros béta :)

Dans notre société le mot, en lui-même, Magie est lié à une tradition spirituelle mais passons cela....

Crowley parle d'anges, d'esprits, de magie sexuelle liée au cosmos ( déjà à ce niveau les frissons me parcourent, ça sent les bondieuseries à plein nez ), d'inconscient collectif, on sent l'influence des années psychédéliques.

Austin Osman Spare ( encore un super mage du chaos noir qui tue tout , lui il est encore plus fort) , un peintre surement charpentier le dimanche.Personnage qui s'intéresse a la sorcellerie et au vaudou. Mais pour faire encore mieux que crocro, il est en contact avec des .....desssss.....desss......Extraterrestres. Je suis soufflé. ( Regardez la préface de L’Anathème de Zos, c'est marrant)

Peter Carroll et Ray Sherwin,les fondateurs des Illuminés de
Thanateros ( tout un programme) bref vous voyez le topos...

Question !

La magie du chaos, qu'elle soit actuellement un revival new age de la version new age de bidulle machin tire ses fondements du socle?Nannn? Sinon pourquoi appeler cela la magie du chaos si elle ne prend pas racine auprès de Spare Crowley et Carrol?

Quand on voit les racines, comment un esprit sain peut continuer dans cette voie? La magie, les anges, les extraterrestres youhouuu il y a quelqu'un?

Si vous y croyez, ne cliquez pas sur ce lien http://religion.info/pdf/2007_08_chaos.pdf
Les éléphants roses périront.

PS: J'aimerais croire à tout ça, j'aimerais. Devenir un mage anarchique.
By Mail-Moth
#72601 Bel exemple de ce que ça donne de lire des pages web en diagonale. Alors prenons les choses dans l'ordre.

1. Crowley n'a pas vécu assez vieux pour connaître le summer of love et ne peut donc pas être imprégné de psychédélisme, mais il a effectivement été très populaire dans les années 70, parce que ses textes (ainsi que sa vie) étaient perçus comme un appel à toutes sortes de transgressions. Crowley était un toxicomane, un allumé complet, un obsédé sexuel, un manipulateur et un charlatan. Reste que ses écrits ont contribué à semer une pagaille réjouissante dans les repères spirituels (y compris ceux de la magie). Il a été, en quelque sorte, celui par qui le scandale arrive.

2. Spare est aussi un allumé complet, dans la prose inbitable duquel nagent quelques intuitions plus intéressantes concernant le fonctionnement de l'inconscient et la bonne façon de lui causer un langage qu'il comprend (les sigils).

3. Carrol et les illuminés de Thanateros, c'est très différent. Avec un titre aussi ronflant, on est déjà dans la relecture et la parodie qui sont la patte de la CM. Ce n'est pas seulement de Crowley ou de Spare qu'ils se réclament, mais de l'ethnologie et du comportementalisme - et ce qu'ils entendent par "magie" est aussi éloigné du sens que donnaient à ce mot les mages de la Renaissance que la médecine moderne l'est de celle du XIVème siècle.

Juger un courant d'après ses bases suppose déjà d'avoir une vision très claire des bases en question, ainsi que de ce que le courant en retient, du discours qu'il y applique et de la façon dont il l'utilise. Autrement, c'est de l'amateurisme. Google est ton ami - mais il ne peut pas tout.

Maintenant, si tu tombes sur des rituels chaotes, tu vas immanquablement te sentir confirmé dans la certitude que ce fatras ne peut pas intéresser des individus "sains d'esprit". C'est normal, dans la mesure où, comme je le disais plus haut, ils ne sont pas pensés pour s'adresser à la raison - qui n'est pas toute puissante - mais à l'inconscient (pas collectif, l'inconscient tout court) dont le langage obéit à une autre forme de logique, ce que te confirmera, par exemple, n'importe quel ouvrage de psychologie comportementale. Savoir le degré d'efficacité de tels procédés m'indiffère, je ne m'intéresse qu'au processus et à la représentation de l'homme qu'il induit.

Je ne crois pas en tout cas que nous ayons la même interprétation de ce que c'est que "se pencher sur un sujet" :mrgreen:

Edit : le lien que tu donnes est intéressant, mais il aborde la question sous un angle essentiellement historique et sociologique. C'est en tout cas un bon mémoire de recherche, objectif dans sa relation des faits et dans sa façon de présenter les concepts. Ce que tu peines à faire.
Par ailleurs, si tu avais mieux lu ce fil depuis le début, tu saurais que le fait "d'y croire ou non" n'a pas vraiment de sens ici.
By Synchronn
#72602 Eclairez nous de votre sagesse car débattre n'est pas le terme en ce moment, tu ne fais que rebondir sur des brindilles en prônant mon incompétence, tout ceci n'est que du paralogisme informel mon tendre et gentil mail moth, et évite l'argumentation "contre" la personne, cela ne donne pas envie de continuer.


Des faits, du concret et pas de la soupe soporifique.

Je suis avide de ce genre de connerie pourtant. Je me suis tartiné un bouquin sur les scientologues.

Quand je dis croire, c'est croire au concept pas croire en une entité suprême .

Mais en lisant tes mots, illuminé, allumé, magie etc, je n'ai toujours pas vu un semblant derationalité ou d'intérêt dans tout ça. Réagir et se tortiller dans son coin , c'est bien beau pour se sentir exister mais un jour il faudra expliquer un peu plus.
By Mail-Moth
#72605 Je ne pense pas nécessaire d'ajouter quoi que ce soit à ce que j'ai dit : je me suis appuyé sur les brindilles (?) que tu proposais. Libre à toi de montrer en quoi il s'agit de paralogisme informel, c'est comme cela qu'on débat, en général.

Cela dit, si tu parles de la Chaos et non de ma réponse, le terme de "paralogisme informel" est parfait.

Pour les attaques ad hominem, je crois que tu as pris un peu d'avance, mais si c'est le ton qui te convient, ne te gêne pas pour moi.
By Synchronn
#72608 Joues la sur le thème de l'offusqué essayant de sortir la tête haute, notre dialogue s'arrête ici. Ce fut un véritable plaisir et je me délecte de la suite du posteur initial.
By Synchronn
#72613 Zoltan 8)
Avatar de l’utilisateur
By Kick
#72618 Si c'est pas de la présentation qui déchire çà :)
Avatar de l’utilisateur
By Stedinger
#72621 lesbians presentation from outer space!!


Dites moi j'ai pas le temps de garder synchronn ce soir et visiblement je suis la seul lueur qui illumine son quotidien sur ce forum ou visiblement il ne fait pas grand chose d'autre

J'ai de la compta en retard je passe le reprendre demain ça vous dérange de le garder ? Vous prenez combien pour un baby sitting ?


(au passage mon synchronn d'amour je t'ai pas eu dans ma MP comme promis, where the love man!!)
Avatar de l’utilisateur
By Kick
#72635 Oki Je me dévoue je garde le petit pour ce soir!
Avatar de l’utilisateur
By Stedinger
#72636 Merci je paye en bière!

(a moins que t'es une folle envie de faire de la compta hein! ) :arrow:
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#72642 [quote="thekick"]Si c'est pas de la présentation qui déchire çà :)

Effectivement!

J'attends tes explications avec impatience Stedinger, juste une petite question concernant votre pensée, est-elle gnostique? Comme le lien semble le sous entendre....

Je ne connais pas les auteurs pré-cités, je suis resté pour ma part à Simon dit "le magicien" :mrgreen:
By Synchronn
#72643 "Pas besoin de croire au Père Noël quand on a tous les matins ses souliers pleins de jouets"
M.E.N
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#72648 "Ames étriquées:
J'ai en horreur les âmes étriquées;
Là, rien de bon, et presque rien de mauvais."

F.W.N