- Sam Avr 16, 2011 4:53 pm
Je vais faire un petit retour sur les deux ebooks et le livre.
D'abord je parle du "Guide du Style et de l'Elégance pour Homme - Version avancée":
- En simple, le meilleurs Ebook que j'ai lu à ce jour. Je ne connaissais rien au style en dehors de quelques cours de communication pris à l'école (en marge du reste). C'est un gros morceau mais plus riche de la connaissance qui s'y trouve je peux enfin acheter de beaux vêtements et pouvoir tenir tête aux vendeurs (car comprenant ce qu'il en est). Avant, l'achat des vêtements était une sorte de calvaire, maintenant c'est un plaisir et j'aime le faire. Evidemment ce livre n'est pas une méthode, mais des conseils qu'il faut s'approprier. C'est simple, depuis que je me suis penché sur ce sujet je n'ai jamais reçu autant de compliments d'amis, de collègues, de mes proches... sur mes habitudes vestimentaires.
Ensuite je parle de l'ebook "You can always get what you want" & du livre "l"Homme Idéal"
- Je commence par le fond, ici c'est le même pour les deux supports. Je pense qu'il y a une confusion (dans l'esprit de quelques-uns) sur l'objet du livre. "On" parle "souvent de techniques de séductions", mais la séduction n'est pas une science. Ce sont, pour moi, des bonnes pratiques. Des évidences, on enfonce les portes ouvertes parfois, d'autres fois c'est moins clair, mais c'est toujours pertinent. Je viens du monde de l'informatique, pour moi une "technique de séduction" serait comme une ligne de commande faisant gagner des filles à gogo... évidement, on peut toujours rêver, des techniques de séduction ça n'existe pas. Je ferais plus la comparaison avec les bonnes pratiques ITIL (encore une fois ça ne peut parler qu'aux informaticiens), des choses évidentes, tellement évidentes qu'on ne les voit pas même si elles sont en plein de nôtre face. On le sait tous, mais personne ne l'applique! Donc, comme toute "bonne pratique" (best practice) il faut recadrer le livre dans un contexte et c'est le votre. Une fois ceci fait, vous aurez des résultats, après un (plus ou moins grand) travail de remise en question.
- maintenant la forme, et je ne parle pas de l'évidence du support numérique vs support papier. Non, mais bien la façon dont le sujet est traité. L'ebook est confus, indigeste et franchement décousu. Le livre suit un plan plus cohérent et il est, je pense, bien plus facile d'en ressortir quelque chose.
A mon avis, le "guide du style et l’élégance" et le livre" l'homme idéal" sont suffisant, "You can always get what you want" est complètement dispensable si vous avez "L'homme idéal".
Je pense qu'il est bon de commencé par "le guide du style..." car une fois qu'on est complimenté régulièrement, qu'on sent les gens vous regarder et vous admirer (sans plaisanter) on est spontanément dans un bon état d'esprit pour devenir séduisant. Comme dit Stéphane c'est pas la séduction qui donne le bonheur mais le bonheur est un bon coup de pouce à la séduction.
"Comment ? vous avez choisi la vertu et l’élévation du cœur et en même temps vous jetez un regard jaloux sur les avantages des indiscrets ? — Mais avec la vertu on renonce aux « avantages »... (à écrire sur la porte d’un antisémite)."
Le crépuscule des idoles