- Jeu Jan 17, 2008 7:38 pm
[size=150]Séminaire Voix et Improvisation du 12/01/2008[/size]
Alors, une fois de plus, je me rends à un séminaire de Spike, dans un lieu sympathique et classe (comme d'habitude !). Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis plutôt timide et réservé, et je vais donc à un cours d'improvisation, étant donné que c'est approprié.
Comme toujours, la salle se voit vite remplie, et Spike (qui est à l'heure
) accueille les nouveaux après les salutations d'usage.
Comme cela a dû vous arriver, il y a différentes situations où on se retrouve connement sans pouvoir rien dire, la tête vide, et diverses bonnes occasions nous passent sous le nez (par exemple, au hasard : on n'ose pas accoster le fille de nos rêves les plus fous quand elle se pointe...). Avant d'aborder le propos, Spike demande à un volontaire de venir sur scène pour justement tester de l'improvisation. Marrant : il y a toujours un silence de mort à ces moments-là
. Bon, je tente le coup : quand faut y aller, faut y aller, comme disait je ne sais plus quel personnage d'un film dont j'ai oublié le titre, ainsi que le sujet. D'ailleurs, je ne suis même pas sûr qu'il existe, ce film. En l'occurence, le thème abordé pour mon essai d'impro, c'était le dessin : mais après une minute tout au plus d'apnée, le blanc. C'est toujours le même souci, que vous devez connaître : on lance des anecdotes marrantes, puis au bout d'un moment, "faut que je trouve quelque chose à dire, vite, vite", on s'énerve, et puis, silence radio...
Donc, sur le même thème (le dessin), et alors que ce n'est pas son rayon, Spike nous fait alors une démonstration d'impro, marrante et captivante, tout en associant le public. Impressionnant.
Effectivement, on pourrait croire que les rois de l'improvisation sont des robinets à inspiration, capables de débiter des chefs d'oeuvre à partir de rien du tout. En fait, il y a des points à savoir (et du travail) pour s'en sortir quelque soit le contexte et le sujet de départ. Ces points sont : ah ben non, je ne peux pas le dire, ce serait dévoiler le contenu du séminaire. Fallait venir
...
Les points abordés sont cohérents, et tout à fait évidents, quand on y pense. Seulement, il fallait les trouver !
Comme vous le savez, Spike affectionne les allusions imagées pour illustrer ses propos, en l'occurence, la description de la machine à sous conçue de telle manière que quelle que soit la fente où vous glissez votre pièce, le résultat est presque toujours le même (vous perdez) est très appropriée.
Après explication des points à respecter pour toute improvisation, des participants ont donc retenté l'exercice, et là, on sentait une première amélioration.
Autre élément abordé : la respiration, très importante autant pour la parlotte que pour la santé (et la prestance).
A mon niveau, je tente d'appliquer petit à petit les méthodes expliquées (au boulot, amis, famille, donc dans ma zone de confort ; étape suivante devra être d'appliquer ces points avec de parfaites inconnues), c'est encore laborieux, n'étant pas trop bavard de nature, mais c'est vrai que cela aide à mieux parler. Donc, à travailler, car c'est applicable dans maints domaines où les relations humaines sont nécessaires.
Bref, les 4 heures et demie qu'a duré le Séminaire (au lieu des 3 haures prévues) sont vite passées, j'ai même pu séduire un RER sans souci (je n'étais pas sûr de l'avoir, et me voyais déjà poireauter à l'arrêt du Noctilien, mais à l'heure où il serait arrivé (2 h du mat), j'étais au lit
) .
Donc, Séminaire très satisfaisant.
@ plus,
Roand
Roland, nourri aux produits frais