Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#133007 Je ne connaissais pas le pouvoir de l’indifférence. Ce sentiment (si c’en est un) s’est mis en place tout seul, sans doute pour me protéger.

J’ai commencé par enlever toute les marques d’affection qui pouvaient laisser sous-entendre une relation plus qu’amicale entre nous :
Plus de regards complices à travers l’amphi, plus d’effleurements accidentels lorsqu’on se croise entre les bancs ou dans les couloirs, plus de questions personnelles lorsqu’on en venait à échanger quelques mots, je lui parlais comme aux autres.
Après ma réponse négative à son invitation de hier soir et lorsque j’ai répondu à un ami qui me posait la question que « non je ne serais pas là ce week-end pour la soirée », ça en faisait trop. Elle n’a pas attendu la fin de la journée pour venir me voir et me dire qu’il fallait trouver un moment pour parler. Je lui ai répondu qu’on trouverait un moment en fin d’après-midi.

Je l’ai prise à part en fin de journée, lui ai annoncé que j’avais deux minutes avant devoir la laisser et je lui ai demandé de quoi elle voulait me parler :
[quote]E : « Pourquoi tu es distant depuis deux jours, qu’est-ce qui se passe ? »
[quote]M : « Je sais que tu revois ton ex et que les choses ne sont pas claires du tout. Tu as mon numéro, je te laisse me rappeler quand tu auras mis tout ça au clair. »
Je me lève mais elle m’interrompt.
[quote]E : « Tout est très clair, je ne comprends pas. »
[quote]M : « Ne me ment pas au moins! Tu l’as revu et ces trois derniers jours tu as été mystérieuse et bizarre comme jamais. »
[quote]E : « Je l’ai revu mercredi pour lui rendre ses affaires c’est tout, les choses sont très claires, pourquoi tu me fais ça maintenant ? »
Sa gorge a commencé à se serrer et ses yeux sont devenus brillants. Elle me demanda si tout était alors fini. Je n’ai pas répondu et je me suis contenter de ce qui suit:
[quote]M : « Je ne t’interdis pas de le voir, je me réserve juste le droit de ne pas entretenir une relation avec une fille qui voit encore son ex. Comme je te l’ais dis, tu as mon numéro, règle ce que tu as à régler et une fois que c’est fait rappelle moi. »
Je me suis levé et je suis parti.

Peu après, je la recroise sur le quai du métro, elle reste de son côté alors que je discute avec un ami mais lorsque celui-ci part, elle vient vers moi. J’ai tout d’abord droit à la fille un peu décontenancée.
Elle me dit que je suis un salaud de lui faire ça maintenant. Ces derniers jours n’ont pas été faciles pour elle, et que revoir son ex a été dur. Je lui réponds que comprends mais je reste de marbre.
Quelques minutes plus tard, mes écouteurs vissés sur les oreilles alors que j’allais descendre du train elle revient à la charge mais sur un tout autre ton. Elle me dit de sa voix si douce qu’elle aimerait que je sache à quel point je compte pour elle et que les moments qu’on a vécus étaient vraiment intenses. J’ai eu envie de lui dire que moi aussi mais je me suis contenté d’un « OK ».


Il n’y pas à chercher d’explication mais mon gut feeling me dit que si elle a été « entre deux » pendant quelques temps, les choses sont peut-être finies avec son ex et comme j’agis ainsi, tout « s’écroule » pour elle… Ça reste encore à confirmer.

Dans tous les cas je pense me contenter d'un silence radio pendant les prochains jours et voir comment les choses se présentent.
By Chando
#133009 Cher Simon, ton message vient de ranimer chez moi une blessure secrète, ce qui n'est pas ta faute, mais ta réaction, je l'ai déjà eue. Pour le meilleur, à court terme, et pour le pire, à plus long terme...

Deux mots d'explications...

Je précise que rien ne me ferait plus plaisir que de me tromper d'hypothèse, mais c'est du vécu...

D'abord, on peut se rendre compte de la psychologie de cette jeune fille. Pour elle, ce qu'elle a fait, rien que de parfaitement normal et légitime...te mentir, te balader, cela lui semble logique et anodin...Passons...

Ta réaction ensuite : Tu mets le poing sur la table, et tu le dis toi-même, avec indifférence. Mais l'indifférence, c'est le meilleur des mépris. Je pense que l'intérêt que cette fille te porte est assez élevé. Pas assez pour rompre avec ses petites indélicatesses, mais assez pour te considérer comme un petit ami à long terme potentiel. Or, tu viens de la blesser et de la mépriser. On sent bien qu'elle n'a pas l'habitude d'être traitée de la sorte, et là, tu te démarques fortement, c'est très bien. Son intérêt remonte en flèche...

Sous un aspect "indifférent", ta réaction est d'une incroyable violence. Je pense que c'est à cela que Dje pensait quand il a commenté le post de John, que visiblement tu as suivi à la lettre.

Le souci, c'est qu'elle ne l'oubliera pas, cette violence et ce traitement inhabituel. Son intérêt va monter, tu auras d'ici quelques temps cette fille à tes pieds, mais paradoxalement, cet intérêt, tu l'as fait monter artificiellement par un ultimatum. Elle sera donc à toi, mais combien de temps...

Il n"y avait malheureusement pas beaucoup d'options dans cette affaire, tu as choisi celle-là...Encore une fois, je peux me tromper, mais je pense que cela ne tiendra pas avec cette fille. Au premier accroc, elle va te balancer ce moment qu'elle vient de vivre ( en te mettant bien entendu tout sur le dos)...

Affaire à suivre donc, et surtout, si mon hypothèse est juste, ne te reproche absolument rien : tu as fait tout ce que tu pouvais faire...

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#133010 [quote="Chando"]l'indifférence, c'est le meilleur des mépris. Je pense que l'intérêt que cette fille te porte est assez élevé. Pas assez pour rompre avec ses petites indélicatesses, mais assez pour te considérer comme un petit ami à long terme potentiel. Or, tu viens de la blesser et de la mépriser.

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Chando. je pense qu'il y a une différence entre mépris et indifférence.
Et puis je ne trouve pas qu'il l'a méprisé, il la remis à sa place en lui montrant qu'il 'était pas dupe et en aucun cas acquis. Sinon je trouve que tu as plutôt bien réagit Simon, en témoigne ses réactions. Elle semble quand même tenir à toi.
By James ex S
#133011 j'ai gardé mon calme et à aucun moment n'ai eu un mot plus haut que l'autre, c'est peut-être justement ça qui rend cette réaction d'une "incroyable violence" comme tu le dis.

J'ai réagis de la manière qui me semblait la plus logique (bien que la logique n'ait rien à voir la dedans), du moins celle qui correspondait le mieux à ce qui se passait dans ma tête.
Au passage je ne crois pas avoir été plus indifférent qu'elle lors de ces derniers jours, lorsqu'elle devait "régler ses problèmes", ce qui ne laissait présager rien de bon. Il n'y a pas le moindre sentiment de vengeance dans mon comportement, je me protège simplement (la réaction normale dans ce genre de cas étant de chercher et donner toujours plus d'attention lorsque la personne s'éloigne).

A aucun moment je ne cherche non plus à la mettre à mes pieds et qu'elle me court dans les bras pour me dire à quel point elle tient à moi. Simplement lui faire comprendre qu'elle ne peut pas avoir un tel comportement. Le mensonge est une chose que je ne tolère pas et le mensonge par omission est pour moi autant grave, si ce n'est plus.

Chando, merci pour ton commentaire, qui je l'avoue ma donner la chaire de poule par moment, mais j'espère que tu te trompes :wink: .
By Chando
#133012 [quote="Simon"]
j'ai gardé mon calme et à aucun moment n'ai eu un mot plus haut que l'autre, c'est peut-être justement ça qui rend cette réaction d'une "incroyable violence" comme tu le dis.


C'est tout à fait ce que je voulais dire...

Tiens nous au courant en tout cas, cette histoire m'intéresse au plus haut point. Et encore une fois, je souhaite de tout cœur me tromper et que tu nous montres par quels moyens tu t'en es bien sorti...

Et félicitation pour ton récit qui n'était pas facile à exposer, d'autres n'auraient pas eu ce courage et cette franchise...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#133013 Il n'y avait pas d'autre réaction possible, et la suite n'est pas dans tes mains mais dans les siennes, des fois on tombe juste au mauvais moment. Serre les fesses... :mrgreen:
By James ex S
#133014 [quote]Le souci, c'est qu'elle ne l'oubliera pas, cette violence et ce traitement inhabituel. Son intérêt va monter, tu auras d'ici quelques temps cette fille à tes pieds, mais paradoxalement, cet intérêt, tu l'as fait monter artificiellement par un ultimatum. Elle sera donc à toi, mais combien de temps...
La situation ne nécessitait-elle pas une mise à plat des choses (je ne considère pas ça comme un ultimatum)?
On en est au stade ou deux choix s'offrent à nous:
-On devient un peu plus que deux personnes qui passent des bon moments, en gros officiellement un couple.
-On continue cette relation sans s'investir d'avantage parce que l'autre de nous inspire pas plus qu'un rendez-vous autour d'un verre et une partie de jambes en l'air.

Si c'est le premier cas qui se profile à l'horizon, est-ce que ça ne vaut pas la peine de mettre clairement sur la table ma vision du couple, dans ce cas précis une relation entre elle et moi qui exclut tout ex-petit copain.
Je me suis retrouvé devant les faits donc je lui ai fait savoir que si elle envisage plus, ce sera sans son ex.
J'avoue que c'est assez radical mais la situation permettait-elle une autre réaction?
By Chando
#133015 [quote="ornitorink"]
Et puis je ne trouve pas qu'il l'a méprisé, il la remis à sa place en lui montrant qu'il 'était pas dupe et en aucun cas acquis



Cher Orni, si tu as dans ton entourage une fille qui a l'intelligence de reconnaître dans un cas pareil qu'elle a abusé et qui estime qu'elle méritait d'être remise en place, avec le sourire, sans accuser son partenaire de mépris, et bien, je t'envie et te conseille fortement de bien la regarder. Je n'en ai personnellement jamais vu de telles...

On raisonne* avec une mentalité Spike Club mais nos amies, non...




* enfin, on essaie :lol:
Avatar de l’utilisateur
By Tizit
#133021 Quand elle t'a annoncé qu'elle allait "faire quelque chose qui ne la réjouissait pas", c'était sans doute une manière à elle de te dire qu'elle allait être amenée à tester la "solidité" de votre "relation". Elle savait pertinemment qu'en voyant son ex., il y avait danger (de douter, d'être déstabilisée, de culpabiliser, coucher, etc...). M'est avis qu'elle voulait davantage protéger sa "réputation" en s'éloignant provisoirement de toi.

Deux mois, c'est que dalle. Mais vous avez commencé à vous fréquenter un peu à l’abri des regards, puisque rien n'était clair entre elle et son ex.-
Et le risque d'être exposée, c'est le risque de voir éclatée sa frame d'innocence et de pureté© qu'elle espère conserver auprès de ses ami(e)s (propres et partagés avec son ex., voire toi).
"Cette fille, c'est vraiment une salope à coucher avec un autre gars alors qu'elle est toujours avec son mec."

Et de fait, il s'est clairement passé quelque chose entre les deux.
En revanche, comme je viens de le dire, je ne pense pas que son éloignement passager ne traduise davantage un sentiment de culpabilité plus qu'un sentiment d'indécision te concernant (ou entre toi et ce mec en question, à la rigueur).

L'attitude conseillée par John Dilinger était la meilleure à adopter. D'ailleurs, elle porte déjà ses fruits.

Maintenant, de là à envisager une relation de couple... J'ai toujours tendance à me méfier des filles qui embrayent les relations longues sans réfléchir. Pour deux raisons :
Premièrement, ce sont souvent des nanas qui voient le couple comme une sécurité affective. D'ailleurs, parler de couple dans ce cas précis est assez erronée : c'est davantage l'idée qu'elles s'en font qui les rassure, et c'est à se demander si elles ont jamais vraiment aimé le mec qui l'a aidé dans cette entreprise (je me plais à penser que oui, mais vivre le deuil d'une relation en en vivant une autre, j'ai du mal à voir la logique entre les deux).
Et deuxièmement, tu t'exposes directement à cette situation (vécu).

Bref, j'estime qu'une relation longue est déjà assez compliquée à mener avec une fille à peu près saine pour que l'on exprime le besoin de devoir s'attacher un boulet autour de la cheville dès le départ ;).
Avatar de l’utilisateur
By BelAmant
#133026 [quote="Chando"]Mais l'indifférence, c'est le meilleur des mépris. Je pense que l'intérêt que cette fille te porte est assez élevé. Pas assez pour rompre avec ses petites indélicatesses, mais assez pour te considérer comme un petit ami à long terme potentiel. Or, tu viens de la blesser et de la mépriser. On sent bien qu'elle n'a pas l'habitude d'être traitée de la sorte, et là, tu te démarques fortement, c'est très bien. Son intérêt remonte en flèche...
On sent bien effectivement qu'elle n'a pas l'habitude d'avoir un mec qui se comporte tout simplement comme tel. Et effectivement, de part ce fait, la potentialité de rebound guy a été momentanément jetée aux oubliettes.

D'une, l'intérêt, présent à la base, a grimpé en flèche après ça lorsqu'elle a tilté que Simon ne faisait pas partie de ceux à qui on peut la faire.

Car de deux, ton indifférence lui a fait mal. Elle a compris (car vécue) que tu avais le potentiel de la mettre dans le mal.

D'ailleurs ce qui est intéressant c'est que peu importe qu'elle t'ait vraiment menti ou pas, elle a compris que si quelque chose ne te plaisais pas à l'avenir, tu aurai la capacité de la remettre dans le mal, éventuellement en rejouant l'indifférent, en tout cas en sachant affirmer ce qui te dérange. C'est ça qui est intéressant pour elle.

Je cite l'article de Pierre sur la théorie du bagage cabine qui me paraît bien adapté:
[quote="Pierre"]Pourquoi la plupart des hommes échouent ils à cette étape ? Car ils font tous la même erreur : ils cherchent à plaire aux filles au lieu de se montrer attirant.

Et comment fait on pour être attirant? Il faut réapprendre à cultiver votre personnalité, celle ci étant bien souvent enfouie sous vos croyances limitantes qui consiste à croire qu’en se montrant attentif et prévenant vous allez plaire. Alors qu’il suffirait tout simplement d’écouter la petite voix au fond de vous qui vous dis: ça j’aime / ça je n’aime pas.

La facilité n’intéresse personne bien longtemps.

L’attirance se nourri de challenge (=facilité à dire non), d’égocentrisme.

Je vais te dévoiler une chose, lorsque je discute avec une femme, ce qui l’attire chez moi, arrive rarement lorsque je me montre souriant et compréhensif. Le déclic se fait souvent lorsque je lui montre ce que je n’aime pas dans son comportement.

Alors effectivement il y moyen de faire quelque chose avec cette fille qui m'a l'air de bien t'aider pour faire en sorte que ça marche.

Mais Tizit met le doigt sur un warning fondamental, une fille qui ne sait vivre en dehors des relations longues aura toute ma méfiance quant à sa dépendance affective.

Et je ne parle de l'arroseur arrosé, qu'elle te refera le même coup qu'elle a fait à son ex, que lorsqu'elle te quittera, l'autre existera déjà. Mais que tu ne sais jamais vraiment si c'est pour toi qu'elle est avec toi, ou que tu es simplement un moyen pour elle de combler son vide affectif. Alors c'est toujours un peu le cas, et toujours un peu nuancé, mais quand c'est trop évident, c'est pénible à vivre.

A ta place je mettrai de l'eau dans mon vin et je ne jouerai pas l'indifférent trop longtemps. Tu t'es fais comprendre. A toi de comprendre qu'elle sort de rupture et que ce n'est pas évident pour elle non plus. Et qu'effectivement 2 mois, c'est rien, on n'est pas dans le sérieux.

Fais ce que tu as à faire, en connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
By Augustin
#133037 Personnellement, j'ai aussi eu à appréhender un de ces "ex" qui traînent un peu trop. La situation était différente, on était au "degré zéro" du risque. Malgré cela, l'ex a un jour dû disparaître (métaphoriquement hein, je ne l'ai pas découpé dans une poubelle :mrgreen:) à son grand dam.

No ex lurking around.

(et n'oublions pas qu'un ex, c'est un levier qu'on convoque aux bons moments pour vous foutre la pression :wink:)
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#133042 [quote="Chando"]Cher Orni, si tu as dans ton entourage une fille qui a l'intelligence de reconnaître dans un cas pareil qu'elle a abusé et qui estime qu'elle méritait d'être remise en place, avec le sourire, sans accuser son partenaire de mépris
Cher Chando c’est exactement la même chose chez pas mal de mecs.
Mais je ne vois pas bien ou tu veux en venir ? Tu as dit
[quote="Chando"] tu viens de la blesser et de la mépriser.

Je disais que ce n’était pas du mépris de la part de Simon. S’il l’avait méprisé elle ne serait jamais revenue comme elle l’a fait, il est resté détaché et poli en prime, et n’est pas rentré dans un conflit stérile ou chacun essaie de montrer à l‘autre qu’il a tort. Après en ce qui concerne son mépris à elle effectivement il y a matière à discuter.
Je pense qu’on peut difficilement rester détacher en éprouvant du mépris pour quelqu’un, ou alors on fait semblant de l’être.
By James ex S
#133108 Le soir même, alors que je buvais un verre avec des amis, j’ai reçu un message enflammé de sa part dans lequel elle me disait vouloir me parler le lendemain car elle avait des excuses à me présenter et qu’elle se sentirait très mal de ne pas le faire avant le week-end (et une autre partie que ma pudeur m’interdit de vous décrire ici).

Je pensais en rester à un « silence radio » en tout cas pour le week-end, voire même plusieurs jours à venir mais ça aurait été stupide et dangereux de ma part. Son message laissait transparaître beaucoup d’inquiétude. Ma réaction avait été à mon avis nécessaire mais très brutale pour elle, ça je suis obligé de l’admettre. Ne me sentant pas d’humeur à écrire des romans par sms et de toute façon je déteste ça (je préfère largement les vrais dialogues ou au pire, si la situation ne le permet pas, une conversation au téléphone), je n’ai pas répondu à son message.

Le lendemain matin, j’ai eu le droit au plus sexy des bonjour qu’on m’ait jamais adressé. Je l’ai découverte toute souriante me tendant un article qu’elle avait pris la peine de découpé dans le journal, persuadée que ça m’intéresserait.
Après avoir trouvé plusieurs excuses pendant la journée pour me toucher (dont une mémorable ou elle s’étonnait de la douceur de mon pull) les cours se terminèrent. Avant de partir, je l’ai prise à part. Nous nous sommes installés au soleil et je l’ai laissé parler.

J’ai alors le droit à des sincères excuses sur son comportement et sur sa réaction de la veille. Je me suis rendu compte à travers son discours qu’elle ne semblait pas consciente de ce qu’elle avait fait. Sincères ou pas, elle a laissé couler quelques larmes. Je lui ai dit avec le sourire mais une certaine fermeté de ne pas pleurer et ses larmes ont séchées en l’espace de quelques secondes. Je n’ai presque pas parlé et ai attendu qu’elle n’ait plus un mot à dire.

La discussion s’est terminée avec un échange de baisers. Juste avant, une petit rappel de ma vision du couple dans laquelle on excluait tout ex et quelques autres conditions qui me sont chers m'a semblé nécessaire, tout ça amené avec le sourire.


Merci pour votre aide, elle a été précieuse. Je tâcherai tout particulièrement de me renseigner sur son parcours amoureux jusqu’ici, savoir si elle a vécu en dehors des relations longues, histoire de savoir dans quoi je m’engage.

Peut-être une suite tout bientôt (en espérant que les prédictions les plus pessimistes de ce sujet ne se produisent pas). :wink:
By john dilinger
#133111 Ainsi, malgré son étonnement à te voir réagir de la sorte alors qu'elle traversait "une situation difficile", la voilà qui revient s'excuser de son comportement :wink:

[quote]Nous nous sommes installés au soleil et je l’ai laissé parler.

[quote]Je lui ai dit avec le sourire mais une certaine fermeté de ne pas pleurer et ses larmes ont séchées en l’espace de quelques secondes.

[quote]La discussion s’est terminée avec un échange de baisers. Juste avant, une petit rappel de ma vision du couple dans laquelle on excluait tout ex et quelques autres conditions qui me sont chers m'a semblé nécessaire, tout ça amené avec le sourire.

Tu as instinctivement bien géré la suite, bravo.

C'est un peu flou ta dernière phrase.
Lui as-tu demander explicitement ce qu'elle comptait faire de son ex ? T'a-t-elle promis de ne plus le contacter ?
Ou bien as-tu juste dit que tu ne voulais pas qu'elle le voit.

Toute la nuance réside dans le fait que tu ne lui imposes pas ta vision.
Elle a la liberté de te choisir. Mais tu ne veux rien avoir à faire avec elle tant qu'elle est en contact avec son ex.

Aux deux extrêmes, la serpillière la laisserait faire, tandis que le macho la surveillerait de trop. :wink:
By Chando
#133134 ah c'est beau !!!!

félicitation et bonne continuation dans ton histoire :D