Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#151268 J'ai passé le weekend chez un "ami" que je n'avais pas vu depuis 6 ans ; je suis un peu paumé.


Cet ami est objectivement meilleur que moi dans tous les domaines (intelligence, sociabilité, culture, carrière, physique...).
Quand je me compare à une personne, généralement, je trouve de points où je suis inférieur, et des points où je suis supérieur ; mon ego n'est pas blessé.
Ici ce n'est pas le cas, je sais que les efforts que je fais et ferai ne m'amèneront pas à son niveau.
C'est quelque chose que j'ai extrêmement de mal à accepter. C'est une honte très vive.

De mon point de vue, courir une course perdue d'avance a un intérêt très modéré.
Depuis plusieurs années maintenant , j'ai voulu prendre ma revanche sur moi même, car je ne suis pas fier de l'image que j'ai donné étant plus jeune.
Ma vision des choses, c'est que l'objectif d'une vie est d'accomplir des choses (et donc par exemple que le bonheur n'est pas indispensable, c'est un plus).

Le second point que j'ai remarqué, c'est que l'ami en question respire le bonheur et l'épanouissement. Il est très ouvert vers les autres, on sent qu'il a "envie" de discuter, d'échanger.
Je suis trop tourné vers moi-même. A part avec les personnes que je connais bien, je ne suis pas un grand bavard. J'ai du mal à vraiment échanger avec les autres ; ce n'est plus de la timidité, c'est souvent un manque d'"envie".
J'aimerais savoir comment faire venir cette envie.

Ces constats remettent en cause ma vision des choses.
D'abord, cet esprit de course et de revanche est peut être stupide et immature. Je reste néanmoins mitigé : c'est aussi cette vision des choses qui m'a permis de m'améliorer, et qui me donne toujours de la volonté.
Aussi, je sens que je ne m'épanouis pas parfaitement, que je ne vais pas forcement dans la bonne direction. Et je crois de toute manière que l'on ne peut jamais devenir bon si on n'est pas sincèrement épanoui.


Mes pensées sont brouillon, je manque de recul.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#151285 [quote="Lévine"]Je suis trop tourné vers moi-même

Dans sa vie, on connait (tout le monde absolument) des phases à la fois centripète et centrifuge et se sentir bien, à l'aise, "dans le flux" résulte d'une forme d'équilibre, dans l'expansion comme dans la rétraction.

Se comparer "objectivement" avec quelqu'un d'au-dessus, va forcément t'inférioriser, donc plutôt à éviter quand on est en confiance en soi basse, mais d'une "tu n'es pas dans sa tête", lui aussi malgré tout a certainement ses doutes et ses baisses et de deux, si tu ne trouves pas d'énergie à être auprès de quelqu'un évite le pour un temps.

Au-delà de tous critères, le point central, c'est le seuil énergétique. L'introspection a parfois du bon mais si elle dure trop, tu ne te ressources pas, ça fait même l'effet inverse. Il faut que tu trouves de l'intérêt à trouver l'énergie dans l'interaction et à donner dans la légèreté. Tu ne peux pas tout travailler en même temps, fixe toi quelques objectifs clairs qui t'importe, qui te parle et maintiens le cap. Intéresse toi vraiment à ce que tu fais et aux autres, ça va venir. Je ne vois pas pourquoi, tu n'y arriverais pas.
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#151362 Merci pantin, ça me donne un précieux éclairage.

Je vais diminuer la pression pour un temps, à force je perds le plaisir, et ça devient contre productif.
Je pars pour davantage de légerté, je repenserai mes objectifs ensuite, quand j'aurai les idées au clair.

Mon seul objectif très court terme, c'est donc d'avoir un truc sympa à raconter ici :)
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#152575 Baisser la pression, ça fonctionne bien. Ne pas se donner des objectifs inatteignables.

Et s'ouvrir davantage, je vis encore trop dans mon monde. Ecrire un journal est assez efficace, cela me permet de prendre du recul. Quand je me relis, je trouve parfois cela très niais, j'espère que c'est signe que je mûris.

Je crois que le risque et l'action rendent fort, et qu'être fort fait aimer le risque et l'action. Au travail, je suis dans cette dynamique, avec les femmes, pas encore. Je me pose beaucoup de questions, certainement pour ne pas agir.


J'ai rencontrée une fille, elle est chinoise, une vraie chinoise cette fois, elle est arrivée à Paris il y a 2 ans. Je n'aime pas les stéréotypes, mais tout de même, elle se comporte vraiment différemment d'une fille française.

Niveau look, elle fait presque mini pouffe, j'ai failli m'arrêter là. Elle a une vision très personnelle, voire binaire, des choses, c'est déroutant parfois. Elle n'est pas tellement cultivée, mais elle est intelligente, elle fait de la musique, elle a un sens artistique. Et elle est timide, surtout quand il s'agit de parler d'elle ; ce qui m'a étonné car elle ne donne pas l'air d'être timide.
Je l'ai rencontré sur adopte, donc par définition, je n'ai pas envie que ça aille très loin. Je n'ai aucune illusion sur ce site, mais ça me permet de faire des tas d'erreurs et de me remettre en cause. Plutôt que de faire ces erreurs avec une fille qui m'intéresserait beaucoup. Et ces temps-ci, sauf belle opportunité, je n'ai pas envie de trouver une relation longue.

J'ai encore du mal à la cerner, et à comprendre ce qu'elle attend. Au second rendez vous, je tente de l'embrasser, elle esquive. On se revoit tout de même une troisième fois, cette fois ci, elle n'esquive pas, mais je la sens mal à l'aise, peut être à cause du monde autours dans la rue (j'ai été en Chine et j'ai trouvé que personne n'était très démonstratif, mais bon, c'est peut être un peu trop facile de mettre ça sur la culture). Elle est toute mignonne, de manière générale, j'aime bien les chinoises (je ne sais pas pourquoi).
Ça c'était hier. Je ne sais pas trop ce qu'elle attend, je crains qu'elle cherche à "se caser". Je n'ai pas envie d'être malhonnête, et de toute manière si c'est compliqué ou que ça me demande trop d'énergie, je ne m'investirai pas davantage.
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#153897 Mademoiselle est plus intéressante que ce que j'avais pensé dans un premier temps, mais je ne suis pas transcendé, elle non plus ; ça ne durera pas.

J'aimerais maintenant pouvoir rencontrer une fille qui me plaise vraiment. Dans mon cercle social, il y a peu de femmes, et souvent, elles ne sont pas mon type. Au travail, c'est pire. Parfois, dans un théâtre, à une conférence, dans le métro, etc.. je croise des filles qui pourraient me correspondre, mais je n'ose pas.
Je ne peux pas vraiment dire que je ne saurais pas quoi faire, j'avais fait un atelier avec Pierre il y a un certain temps ; mais je commence seulement à oser maintenant, et uniquement si le contexte est favorable. Je ne sais pas engager une conversation simple et légère avec de parfaits inconnus.

J'irai au séminaire "Small talk", il tombe à pic. Je ne sais pas bien badiner, certainement car je n'aime pas le faire ; et alors au moment où j'en ai besoin et où j'en ai envie, je suis pris au dépourvu. Je suis convaincu que c'est une mécanique qui peut s'apprendre, j'ai vu des amis se métamorphoser, et je crois qu'on y prend gout quand on sait le manier.

"Sortir de soi". Je m'intéresse de plus en plus à ce qui m'entoure. J'ai des lacunes de culture générale ; je connais bien les sujets qui m'intéressent, ils sont variés, mais je suis parfois inculte sur des sujets bateau. Arte est devenu mon ami. Wikipédia aussi (il est moins présentable mais il a réponse à tout).
Mon travail m'y incite aussi, je gère maintenant ma mini équipe, et ce rôle m'encourage a être tourné vers les autres et à connaître le monde dans lequel j'évolue (alors que mon rôle précédent m'encourageait parfois à en faire abstraction).
Sinon, je ne sais toujours pas tellement ce que je veux faire de ma vie, j'ai beaucoup d'idées, mais je n'ai pas choisi dans quelle direction aller.

Ce qui est sûr, c'est que je progresse, (trop) lentement, et que j'y prends plaisir.
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#154397 Je suis toujours surpris de voir à quel point on peut se sentir connecté avec une fille, dans l'obscurité, après avoir passé la nuit ensemble ; et à quel point on redevient de parfait étrangers dès que la lumière revient.

Cette vidéo a certainement été posté 10 fois sur ce site. Ma phrase favorite : 4mn26
[video]http://www.youtube.com/watch?v=UkbsTmLPaWU[/video]

Ces temps ci je suis boulimique de culture générale. J'ai beaucoup de retard à récupérer.
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#156098 J'ai rompu il y a quelques temps avec cette chinoise
Elle a pris un air triste, elle n'a rien dit. Elle est restée comme ça, quelques minutes. Du coup, je me suis mis à me justifier, ce que je regrette. Et puis elle est partie, comme ça, presque sans rien dire, avec cet air triste.
Au final, elle a été plus classe que moi.
J'ai pris la résolution de ne plus démarrer une relation de pseudo couple avec une fille qui ne me plait qu'à moitié, car c'est idiot. J'espère que ça va m'inciter à être plus entreprenant avec les filles qui m'intéressent vraiment, celles avec qui, il faut le reconnaître, je n'ose pas.


Ma première sexfriend
Je suis comme un gamin :) je suis très satisfait de ce type de relation, ça me convient bien actuellement. Enfin, je m'emballe.. on ne s'est vu que deux fois. Mais on a été honnête dès le début (adopte.. que je vais quitter d'ailleurs). Elle a 10 ans de plus que moi, divorcée, à peine arrivée à Paris. On recherche la même chose, on s'entend très bien, et vu la situation je ne vois pas comment on pourrait s'attacher. Je pars en vacances bientôt, elle a évoqué qu'on se revoie à mon retour, mais sans se préoccuper de mon absence, parfait. Elle se pose beaucoup de questions sur les hommes, ça tombe bien, je me pose beaucoup de questions sur les femmes.


Dans un autre registre
C'est un peu idiot, je prends conscience que je suis responsable de ce que je suis, en voyant mes parents vieillir. Je les voyais avant comme des guides, la tendance s'inverse parfois maintenant, on se parle de plus en plus comme des adultes. Il y a presque une très légère distance qui vient de temps à autre.
Je les ai aussi beaucoup critiqué, je réalise qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu, plutôt bien, et que c'est à moi de faire mieux, si je le peux. Je crois qu'on est responsable de sa génération, et je ne veux surtout pas faire partie de ces personnes qui critiquent le "système", la nature humaine, en considérant qu'ils n'en font pas partie.
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#157768 C'est le premier été, où des amis se marient
Quand je regarde en arrière, j'ai parfois l'impression que ma situation n'a pas changée ; qu'au final, après des relations, plus ou moins saines, je me retrouve seul.
Il y a quelque chose qui a changé pourtant, c'est l'état d'esprit. J'attendais d'une femme qu'elle me complète, qu'elle révèle ce que je suis, et presque, qu'elle me protège de la réalité. Je cherchais du fusionnel et je l'ai vécu. J'ai vu où cela m'a amené et je n'en veux plus. Je crois avoir compris ce qu'apporte une relation saine, et ce qu'elle ne peut pas, ce qu'elle ne doit pas apporter.
J'attends maintenant simplement d'une femme qu'elle m'accompagne, que l'on s'apporte mutuellement. Qu'elle rende la vie plus douce, plus agréable, plus constructive, mais qu'elle ne me soit pas indispensable, et que je ne lui soit pas indispensable.
C'est trivial, mais j'ai mis plusieurs années à le comprendre, il fallait certainement que je le vive. Étonnamment, c'est en vieillissant que je gagne en légerté.

Voyager
Les voyages apportent toujours un précieux recul, quelques réflexions de cet été :
- Les amis, tels les femmes, ont un niveau d'intérêt qui n'est pas binaire ; il faut savoir ce que l'on peut et ne peut pas attendre d'eux.
- Malgré tous les efforts que l'on mettra pour atteindre nos rêves et ambitions, ceux-ci paraîtront toujours dérisoires à beaucoup. L'important est de passer un bon moment, l'atteinte du but est un plaisir personnel qui sera rarement reconnu. On est tous dans le même cas à ce sujet.
- La capacité à séduire est en grande partie liée à l'état d'esprit. C'est rare que je "choppe" en soirée à Paris, et pourtant j'ai eu davantage de facilité à l'étranger.
- La majorité des gens ne savent pas où ils vont, quand on sait où on va, les autres nous suivent volontiers.

Sexfriend
Elles sont maintenant deux, et cet équilibre entre la relation légère et tout de même chaleureuse me convient très bien. Je n'ai pas su bien m'y prendre, et un peu par lâcheté, ces relations deviennent ambiguë. J'aimerais revenir à la même situation qu'avant, mais c'est certainement déjà trop tard, on verra.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#157773 [quote="Lévine"]- La majorité des gens ne savent pas où ils vont, quand on sait où on va, les autres nous suivent volontiers.

+1000

je rajouterais beaucoup ne savent pas ce qu'ils veulent personnellement et (quand on enlève gagner au Loto, ne plus travailler...) ne cherchent pas à définir (par essai-erreur) ce qui leur convient et finissent par s'étonner d'être constamment fatigués, déprimés..

Quand on sait pourquoi on se lève de bon matin, on a trouvé de l'or.
Avatar de l’utilisateur
By Albert
#157821 [quote]
+1000

je rajouterais beaucoup ne savent pas ce qu'ils veulent personnellement et (quand on enlève gagner au Loto, ne plus travailler...) ne cherchent pas à définir (par essai-erreur) ce qui leur convient et finissent par s'étonner d'être constamment fatigués, déprimés..



Y a aussi ce que j'appellerai le syndrome-Hollywood: qui n'a jamais rêvé d'être ce héros qui, suite à un déclic miraculeux, trouve sa voie du jour au lendemain? Dans la réalité, évidemment, tu risques d'attendre longtemps :mrgreen: .



Vraiment sympa comme journal en tout cas, bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#157831 [quote="Albert"]
Y a aussi ce que j'appellerai le syndrome-Hollywood: qui n'a jamais rêvé d'être ce héros qui, suite à un déclic miraculeux, trouve sa voie du jour au lendemain? Dans la réalité, évidemment, tu risques d'attendre longtemps :mrgreen: .

Je suis presque partisan de la censure des films hollywoodiens qui font croire au déclic !!
C'est de la drogue douce, en plus pernicieux car ça semble inoffensif.

[quote="pantin"]
Quand on sait pourquoi on se lève de bon matin, on a trouvé de l'or.
D'ailleurs je crois qu'il ne faut pas s’embarrasser démesurément des questions du type "mon projet est-il le bon ? utile ? dans la bonne direction ? ..." Pour ma part j'ai beaucoup fait l'erreur de ne pas agir, à cause d'hésitations, pensant économiser mon énergie et éviter la perte de temps dans des projets vains. Alors qu'au contraire, c'est souvent l'action qui donne l'énergie (et il est alors temps de rectifier le tir si on ne pas pas dans la bonne direction).
Dans la lignée du "un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis".
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#157833 Sexfriend
Je fouillais dans le téléphone de Nathalie, ça la faisait rire, elle me demandait d'arrêter, sans réelle conviction. Je continuais gentiment. D'ailleurs, je fais souvent ça pour plaisanter, elles ne s'y opposent que rarement.. comme si elles espéraient qu'on trouve quelque chose sur elles ? Et puis je tombe sur ce message de sa mère :
[quote="Sa mère"]Propose à Lévine que l'on s'organise un dîner tous ensemble
Elle m'a dit, tout en regardant ma réaction, que ça n'arriverait pas ; on a changé de sujet, mais tous les deux, on a compris.
Je savais que sa mère avait entendu parler de moi (Nathalie habite chez ses parents). Est-ce qu'il n'y a eu que moi qui pensait que cette relation était "légère" ? On n'a jamais eu de vraie discussion, on se voit peu, on ne s'est présenté aucun ami, c'était évident je pensais. Finalement, peut être qu'elle ne se pressait pas, voire qu'elle attendait que l'initiative vienne de moi (Nathalie prend peu d'initiatives). Elle va finir par amener une vraie discussion, et je crois que ça sera malheureusement la fin.
Avec l'autre fille, celle qui est divorcée, pour le coup, on avait eu une discussion très franche dès le début. Mais de même, ça part en cacahuète. Elle veut qu'on fasse des sorties ensemble, un peu comme si on était en couple, avec nos dix ans d'écarts, et sa situation compliquée. De même, ça ne va pas durer.
Ça m'ennuie, je commençais à m'attacher, en tant qu'ami, et cette situation m'allait bien.


Compétition
Mon cousin, de 4 ans mon cadet, me met de plus en plus la pression.
Cette compétition, saine je crois, existe entre nous depuis toujours. Au début, du fait de l''écart d'âge, c'était en ma faveur.
Ça s'inverse de plus en plus. Il fait les mêmes choses que moi, mais il s'en sort mieux. On nous compare souvent.
Je reste toujours fier de ses succès, et pour certains, je n'y suis pas pour rien.
Mais de plus en plus, il me dépasse ; et je reçois des petites piques. Ça attaque mon égo.
Il a davantage le goût de la compétition et de la réussite que moi, et c'est probable qu'au final il s'en sorte mieux.
Ça doit se voir que ça occupe mes pensées, certaines exs m'en on parlé sans que je n'évoque ce sujet.
Pour l'instant je retiens le positif : cela m'incite à faire mieux.
By Colin06
#158023 Il m semble que tu as répondu à ta question du pourquoi Nathalie a laissé se faire "fouillé" son portable...

Journal super intéressant. Merci.
Avatar de l’utilisateur
By Lévine
#158441 Mes chances de rencontre
Je réalise, qu'avec ma façon de vivre, les occasions de rencontrer une fille qui me plaise sont rares.
Il y a peu de femmes dans mon cercle "amis d'amis". Quand je sors, dans un bar ou autre, je reste souvent entre amis. Il y a "adopte" auquel j'ai renoncé depuis un certain temps, car je sais que je n'y ferai pas une belle rencontre. Faire une rencontre au travail, je ne l'envisage même pas, et le milieu est principalement masculin.
Au final, que reste-t-il, à part ces rares "amies d'amis" ?
Il y a ces soirées, où je me retrouve à prendre des verres en trop, où j'aborde plus facilement ; mais où je finis avec des filles qui me plaisent peu. Il y a aussi ces sorties musique, qui me font côtoyer davantage de femmes. Restent ces très rares fois où je vais à une exposition ou conférence seul, qui m'incitent à aller vers les inconnus.
Ce qui est sûr, c'est que si je ne change rien, mes chances n'augmenteront pas.

En deux ans, les trois quart des rencontres que j'ai fait étaient des rencontres "adoptes".
Qu'est ce qui a changé, en deux ans ? J'ai pris confiance, j'ai gagné en aisance, en ouverture, en intelligence sociale finalement. Mais je n'ai pas le réflexe d'aller vers les inconnus, ni de beaucoup échanger avec ceux que je connais encore peu. J'ai essayé de changer cela, j'ai des difficultés, j'ai l'impression que c'est dans ma personnalité.

En écrivant ceci, je sais que je suis proche de la situation cliché, qui aboutit en relation par défaut.
Je me bats contre ça, et suis sortit plusieurs fois de relations qui prenaient cette direction.
Je parlais de ce cousin il y a peu, lui par exemple a un très grand cercle social, a davantage d'opportunités, et finit souvent avec des filles avec qui ça a un sens.
Bref, une chose est sûre, il va falloir que je change quelque-chose, mais je ne sais pas encore quoi.


Progresser dans son domaine
J'ai souvent hésité entre la startup et le grand groupe, j'ai vu un peu les deux. Je me suis davantage épanoui dans le grand groupe car j'y ai trouvé davantage de moyens pour accomplir les projets, et y ai trouvé des mentors.
Par contre, pour réussir, la recette est la même. Il faut aimer ce que l'on fait, et apporter de la valeur.
Contrairement aux mythes sur les grands groupes, à de rares exceptions près, quand on n'apporte pas de valeur, on n'est pas promu (mais la réciproque n'est pas toujours vraie).
Pourquoi est ce que j'évoque cela ?
Car j'ai des doutes, en voyant la passion qui anime certains de mes collègues, passion que je ne partage pas toujours autant.
C'est quand on est parfaitement investi que l'on réussit, et je crains de ne pas être actuellement dans cette situation. Je vais laisser passer un peu de temps, c'est peut être passager.