Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By JBN
#32708 Un mot que j'avais rencontré dans la presse, et que j'ai retrouvé dans le 1er tome de La Chute d'Hypérion, fini la semaine dernière :

    [size=150]Conflagration[/size]
    n.f., du latin populaire flagrare, brûler
    1. Incendie, embrasement d'une grande vigueur et d'une grande étendue
    ex : conflagration universelle (fin du monde par le feu, embrasement général)
    2. (Figuré) Cataclysme, grand bouleversement dévastateur.
    (Au plan humain) Profond bouleversement sociopolitique d'une ou plusieurs nations. En particulier, déclenchement d'un conflit armé
    ex : les symptômes d'une conflagration future (dans la région X)
    2. (Abstrait) Explosion, déflagration
    ex : "Etonnez-vous après cela, [...] de la soudaine conflagration de tous ces griefs accumulés et de ces scènes de ménage [...] de cette furie déchaînée" (Claudel)
ByOxymore
#32736
    [size=150]Cryptomnésie[/size]

    n.f. Étymologie : Du préfixe « crypto- » et du suffixe « -mnésie », « mémoire occulte »

    1. (Psychologie) Processus psychique dans lequel une énergie créatrice spontanée fait réapparaître, de façon définie et parfaitement claire, des souvenirs perdus. Un concept, une image poétique, etc., peuvent être assimilés à tel point qu’il n’y a plus de souvenir conscient, mais une internalisation qui fait que, lors de leur ré-émergence, le sujet croit plutôt qu’il s’agit d’une manifestation de son originalité..


Pour avoir été confronté à un truc de ce genre, ca fait tout drole.
ByOxymore
#35533
    [size=150]Lit de Procuste[/size]


Petit résumé du mythe de Procuste juste avant :

    Il possède pour autre surnom Damastès (« le dompteur »). Fils de Poséidon, il est marié à Sillée dont il a un fils, Sinis.

    Il réside à Corydalle selon Diodore de Sicile, et sévit le long de la route qui va d'Athènes à Éleusis, où il offre l'hospitalité aux voyageurs qu'il capturait pour les torturer ainsi : il les attache sur un lit, où ils doivent tenir exactement ; s'ils sont trop grands, il coupe les membres qui dépassent ; s'ils sont trop petits, il les étire jusqu'à ce qu'ils atteignent la taille requise (d'où son surnom). Procuste est tué par Thésée, qui lui fait subir le même sort.

    Une version plus ancienne lui prête deux lits : un petit pour les grands prisonniers, un grand pour les petits. La valeur du mythe se renforce quand le lit devient unique et ne correspondant à aucune taille, pas même celle de Procuste, ce qui le rend essentiellement symbolique.


Ils sont pas excellent les grecs à force d'être barrés ?

Et maintenant, notre définition :

    Procuste est devenu le symbole du conformisme et de l'uniformisation. On parle couramment de « lit de Procuste » pour désigner toute tentative de réduire les hommes à un seul modèle, une seule façon de penser ou d'agir, et de « Procuste » pour leur auteur.
By Tgaud
#35548 [quote="Oxymore"]
    [size=150]Cryptomnésie[/size]

    n.f. Étymologie : Du préfixe « crypto- » et du suffixe « -mnésie », « mémoire occulte »

    1. (Psychologie) Processus psychique dans lequel une énergie créatrice spontanée fait réapparaître, de façon définie et parfaitement claire, des souvenirs perdus. Un concept, une image poétique, etc., peuvent être assimilés à tel point qu’il n’y a plus de souvenir conscient, mais une internalisation qui fait que, lors de leur ré-émergence, le sujet croit plutôt qu’il s’agit d’une manifestation de son originalité..


Pour avoir été confronté à un truc de ce genre, ca fait tout drole.

Bizzarre comme concept, mais si j'ai bien compris, lorsque ça reémerge on croit que ce nest pas un souvenir c'est ça? donc comment s'en rendre compte.
ByOxymore
#35555 Tu crois écrire une phrase géniale. Tu es content de toi. Et trois mois après, tu te rends compte que tu avais souligné cette phrase dans un bouquin que tu as lu il y a quatres ans. Par exemple.
Ou bien quelqu'un qui finit par te dire "ca me rappelle quelque chose ca." et te cite la source. Et effectivement, ca lui rappelle quelque chose, puisque toi aussi tu l'as puisé là.

Il se peut que les grands - et autres - esprits se rencontrent aussi. Mais on sort des exemplifications de la cryptomnésie alors.
Avatar de l’utilisateur
By neike
#36200 Excellent ce topic, ce forum est vraiment de TRES bonne qualité!
Cette idée me touche d'autant plus que cela fait plusieurs années que je note dans un carnet la définition de mots lus dans des ouvrages.
Je posterai donc mes préférés dans l'ordre alphabétique.
Et pour commencer, voyons:

[size=150]Ad hoc[/size]

1. loc. adj. Qui convient à un usage déterminé, à une situation précise

2. Personne "ad hoc", personne parfaitement qualifiée pour la tâche qu'on lui confie.
Avatar de l’utilisateur
By phenixus
#36204 [quote="Oxymore"][size=150]Cryptomnésie[/size]
...
Typique dans la création culturelle:
- Nietzsche dans son poème philosophique "Ainsi parlait Zarathoustra" inclus mot pour mot un passage d'une aventure en haute mer publié en 1835 - corrélation découverte par Carl Gustav Jung
- Michael Jackson est accusé de plagiat pour la musique de "You Will Be There"(1991) par le compositeur AlBano, pour "Les cygnes de Balaka" (1987)
- George Harrison, ex-membre des Beatles, s'est retrouvé dans une position embarrassante lorsque en 1970 sa chanson "My Sweet Lord" avait une forte ressemblance avec une chanson du groupe "The Chiffons" datant de 1963 "He's so fine"


    [size=150]Synesthésie [/size] - nom commun
    Définition:"La synesthésie, du grec syn (union) et aesthesis (sensation), est une condition neurologique par laquelle deux ou plusieurs sens sont associés" Wikipédia

    ex: une personne écoute de la musique et voit apparaitre des couleurs.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#36207 [size=200]Sérendipité[/size] - nom commun


Qui n'a jamais entendu ce mot fameux de la langue anglaise (moderne), Serendipity. Au choix vous avez la voix de Kate Beckinsale dans "Un amour à New York" (Serendipity en VO), ou la voix de Audrey Hepburn dans Drôle de frimousse (Funny Face). (HS, la Audrey, avec sa voix haut perchée, son côté innoncente mais tellement haute, son physique tout fin, sa naïveté, le rythme rapide de sa voix...je fonds à chaque fois)

Etymologie : Le mot anglais serendipity fut créé par Horace Walpole le 28 janvier 1754 dans une lettre à son ami Horace Mann, envoyé du roi George II à Florence.
Il fait mention d'un conte persan, les Trois Princes de Serendip, publié en italien en 1557 par l'éditeur Vénitien Michele Tramezzino et traduit dès 1610 en français. Serendib ou Serendip était l'ancien nom donné au Sri Lanka en vieux persan.

Le plus vulgairement possible, cela signifie "être là au bon moment". Vous verrez à quel point ces 11 lettres évoquent le plus grand bonheur qui soit, le bonheur par surprise ! Ce mot a vocation à exister dans tous les domaines de la vie, qu'elle soit sociale ou économique. Las, le terme a lui tout seul réussi à déchaîner les passions et à présenter des thèses.

Pour autant, voici la définition qui s'en rapproche le plus : la sérendipité est une découverte, provoquée par une attitude d'esprit, qui consiste à rebondir sur les conséquences d'une aventure, d'une rencontre, d'une recherche ou d'une expérience.

Jean-Louis Swiners, spécialiste du mot, la définie comme la compréhension instantanée et l'exploitation concomitante des conséquences heureuses et inattendues d'un concours imprévu de circonstances malheureuses.

ser·en·dip·i·ty (srn-dp-t)
n. pl. ser·en·dip·i·ties
1. The faculty of making fortunate discoveries by accident.
2. The fact or occurrence of such discoveries.
3. An instance of making such a discovery.

[size=75](et quand vous vous retournez pour séduire la petite brune toute mignonne que vous venez de croiser par hasard, fermement décidé à en faire la femme de votre vie, c'est de sérendipité qu'il s'agit). [/size]

[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rendipit%C3%A9]Très long article Wiki sur le sujet[/url]
Avatar de l’utilisateur
By neike
#36510 Comme prévu, la suite, toujours dans les "A":

[size=150]Ad hominem:[/size]

loc.adj. Argument ad hominem, dirigé contre la personne même de l'adversaire.
Avatar de l’utilisateur
By neike
#36715 Je profite de ce topic pour vous présenter ce bouquin que j'ai découvert à la bibliothèque et que j'ai acquis voilà maintenant plusieurs mois.
Il est vraiment excellent et peut très bien se lire comme un roman, les articles sont courts, de bonne qualité et très instructifs.
Voici le résumé vu sur Amazon:
Pour penser juste, il faut être chez soi dans les mots. Dissertations et exercices écrits, exposés et entretiens oraux sont soumis à l'exigence d'un usage précis du vocabulaire.
La langue est riche d'une multitude de termes dont la proximité rend la distinction délicate : éthique / morale - dictature / totalitarisme - laïcité / Athéisme - concret / réel - vérité / réalité - communisme / socialisme / marxisme... Les employer les uns pour les autres, c'est s'interdire toute réflexion sérieuse.
Mais prêter attention à leur parenté, méditer leurs ressemblances et leurs différences, c'est voir s'éclairer le sens de chacun d'eux et commencer à savoir de quoi l'on parle.
Ce dictionnaire, original dans son principe, examine un peu plus de deux cents distinctions conceptuelles.
Au total, plus de cinq cents termes sont précisés, tous essentiels pour la réflexion sur une multitude de sujets.
Non pour le plaisir d'introduire de vaines subtilités, mais afin de mieux réfléchir, par les mots et au-delà des mots, aux choses qu'ils désignent.

[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/410N27TC1AL._SS500_.jpg[/img]
ByOxymore
#36718 Aujourd'hui, promo. Trois pour le prix d'une. Et pour ce que ca coute ...

La seule envie de vous en poster trois en fait, c'est les liens éthymologiques.

[size=150]hypnagogique [/size]

    Qui conduit au sommeil. Hallucinations hypnagogiques, visions que l’on a lorsque, moitié éveillé, moitié endormi, on est près d’entrer dans le sommeil.


[size=150]Hypnopompique[/size]

    État situé entre l’éveil et le sommeil. Pour certains, il s’agit d’une période propice à des hallucinations visuelles ou auditives.

    Terme issu du grec hupnos : sommeil et pompê : renvoi.

    Adjectif désignant tout ce qui se produit au moment du réveil.




[size=150]Psychopompe[/size]

[quote]En mythologie, un dieu psychopompe, du Grec ψυχοπομπóς (psuchopompos), littéralement « guide des âmes », est le conducteur des âmes des morts (guide ou passeur), le guide dans la nuit de la mort. L'épithète s'appliquait entre autres à Apollon, Hermès ou encore Orphée. Chez certains peuples sibériens, un cheval sacrifié par le chaman sert également de psychopompe. Chez les Égyptiens, c'est le dieu Anubis qui tenait ce rôle.

Beaucoup de croyances et de religions possèdent des esprits, des déités, des démons ou des anges qui ont la tâche d'escorter les âmes récemment décédées vers l'autre monde, comme Le Paradis ou L'Enfer ; ils sont souvent associés avec des animaux tels que les chevaux, les phoques, les corbeaux, les chiens, les chouettes, les moineaux ou encore les dauphins.

Chez les chrétiens, c'est l'archange Saint Michel qui remplit cette fonction.

Dans certaines cultures, la tâche de psychopompe est aussi l'une des fonctions des chamans.
Avatar de l’utilisateur
By lafcadio
#36738 [quote="phenixus"][quote="Oxymore"][size=150]Cryptomnésie[/size]
...
Typique dans la création culturelle:
- Nietzsche dans son poème philosophique "Ainsi parlait Zarathoustra" inclus mot pour mot un passage d'une aventure en haute mer publié en 1835 - corrélation découverte par Carl Gustav Jung
- Michael Jackson est accusé de plagiat pour la musique de "You Will Be There"(1991) par le compositeur AlBano, pour "Les cygnes de Balaka" (1987)
- George Harrison, ex-membre des Beatles, s'est retrouvé dans une position embarrassante lorsque en 1970 sa chanson "My Sweet Lord" avait une forte ressemblance avec une chanson du groupe "The Chiffons" datant de 1963 "He's so fine"


    [size=150]Synesthésie [/size] - nom commun

    Définition:"La synesthésie, du grec syn (union) et aesthesis (sensation), est une condition neurologique par laquelle deux ou plusieurs sens sont associés" Wikipédia

    ex: une personne écoute de la musique et voit apparaitre des couleurs.


ça me rappelle quelqu'un qui disait : "les bons auteurs plagient les grands. Les grands auteurs les pillent ouvertement".
Avatar de l’utilisateur
By marie
#36744 ETRE DU BOIS DONT ON FAIT LES FLUTES (expression du XIXe siècle)

Il existe de braves bougres qui refusent systématiquementle débat.

Tout leur convient parfaitement bien ! Jamais ils n'essayeront d'émettre la moindre objection, que ce soit dans une conversation amicale ou dans le cercle d'une réunion professionnelle.

Toujours d'humeur égale, ces personnalités falotes s'accommodent des situations les plus diverses. Elles savent même se métamorphoser en fonction de l'entourage du moment, un peu comme le font les caméléons.

Ces experts en consensus agissent le plus souvent par complaisance et parfois par pure faiblesse. Ils sont du bois dont on fait les flûtes, un instrument rudimentaire facile à accorder.
Il existe d'ailleurs une autre formule pour qualifier un tel comportement : être de tous les bons accords.
ByOxymore
#36771 [quote]ça me rappelle quelqu'un qui disait : "les bons auteurs plagient les grands. Les grands auteurs les pillent ouvertement".

Au dela du fait que la citation me fasse sourire ( Elle n'est qu'à moitié vraie, mais c'est cette moitié là qui me fait sourire. Et puis celui qui l'a dit voulait surement juste faire son cynique. ), j'apporte une nuance.

La cryptomnésie rapporte un plagiat, certes, mais il est à l'insu du créateur. Et pas un pillage revendiqué.

M'enfin, je chipote. Après tout, c'est une association d'idée que t'as eu seulement ...
Avatar de l’utilisateur
By neike
#36774 Suite de notre voyage linguistique. Dans la famille "B", je voudrais :

[size=150]Croc-en-jambe:[/size]

n.m. 1) Action de mettre le pied devant la jambe de qqn pour le faire tomber
2) Manoeuvre déloyale pour nuire à la carrière de qqn, pour causer sa chute