Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By JBN
#31372 Contrairement à ce que l'intitulé pourrait laisser penser, ce post n'est ni une méthode douteuse d'apprentissage du Français, ni un jeu éducatif pour enfants en bas-âge. Non, il s'agit ici de partager des termes (ou expressions) peu courants - soit parce que leur emploi est rare, soit parce que leur usage est tombé en désuétude - que vous avez pu rencontrer dans vos lectures, et qui vous ont semblé intéressants, utiles, amusants ou enrichissants

Le but n'est pas de faire le pédant à la première occasion en les employant à tort et à travers, mais juste d'enrichir un brin notre connaissance de la langue Française... et puis si on vous demande la définition d'un mot assez rare et que vous la connaissez, ça démonstration de valeur tout de suite un peu plus que si vous la cherchez sur Google :)

Attention toutefois, quelques règles de bonne utilisation de ce topic :
1. Il ne s'agit pas de donner la définition d'anticonstitutionnellement, cholécystocinétique ou apopathodiaphulatophobie...
2. Si l'on évitera les mots trop simples que tout le monde doit (ou devrait) connaître, on ne dénigrera pas non plus celui qui donnera la définition d'un terme que l'on connaît, mais qui est relativement peu commun (et donc pas forcément connu de tous)


Allez, je commence avec quelque chose de pas encore trop compliqué, que certains doivent connaître
Vu employé dans une proposition commerciale il y a deux mois, je ne connaissais pas auparavant

    [size=150]Concomitant[/size]
    Définition : adj. simultané, qui accompagne ou coïncide avec un autre fait
    ex : des événements concomitants, des impératifs concomitants
    ex : l'emploi concomitant de X et Y est contre-indiqué
    (pour des médicaments)
    Dérivés : concomitamment (adverbe), concomitance (substantif)
    ex : il exerce le métier de coach en séduction concomitamment à celui de chasseur de primes (:mrgreen:)
    ex: Les formalités [...] qui accompagnent la réception n'en sont que les concomitances

NB : Merci de conserver le même type de mise en forme pour vos définitions
Pour faire un retrait à droite, utilisez le tag List
By Saladin
#31446
    [size=150]Dantesque[/size]
    Définition : Cet adjectif rend hommage au poète italien, Dante Alighieri, auteur de La Divine Comédie.
    On peut qualifier de dantesque tout ce qui semble grandiose, tragique, terrifiant, terrible, puissant, magnifique, incroyable, fantastique, bref la liste est longue
    Exemple : Ce tableau est dantesque, on a assisté à une représentation dantesque...
    En clair, on peut tout traduire par dantesque, que ce soit un livre, une poésie, un tableau, un paysage, un rêve, un évènement.


    Source : Virgule magazine de français et de littérature pour collégiens et lycéens
By Bilboquet
#31459 Un petit rappel de la véritable définition d'un mot assez courant, qui peu à peu change de sens c'est bon aussi ?
[size=150]
Médiocre
[/size](adj)
Qui est entre le grand et le petit, le bon et le mauvais : dans la moyenne


Il est souvent utilisé dans un sens péjoratif, à tort.
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#31527
    [size=150]Probité[/size]
    Synonimes :. droiture, sincérité, honnêteté, impartialité, loyauté, sens moral, intégrité.
    ex : « Mais, disait timidement Mme de Rênal, quel tort peut vous faire ce monsieur de Paris, puisque vous administrez le bien des pauvres avec la plus scrupuleuse probité ?
    Stendahl, Le rouge et le noir.

    Dérivés : probe (adjectif)
ByOxymore
#31844
    [size=150]Audace[/size]

    Sens1 Tendance à oser les actions difficiles, hardiesse. Synonyme bravoure

    Sens 2 Innovation, acte qui brave les goûts dominants. Synonyme innovation

    Un mot qui résume facilement la moitié de ce qu'est la séduction.
By Matt
#31849 Est-il normal qu'à mon sens, tous les mots proposés jusqu'ici sont extrêmement courants ?
ByOxymore
#31866 On est à la limite du hors sujet, mais je pense que ca plaira.

    [size=150]L’Esprit de l’escalier,[/size] ou L’Esprit d’escalier est une expression française qui signifie que l’on pense souvent à ce que l’on aurait pu et dû dire de plus juste, mais seulement après avoir quitté ses interlocuteurs ; l’inspiration nous vient en descendant l’escalier de la tribune. Mot de Diderot, dans son Paradoxe sur le Comédien.


[quote] « Sedaine, immobile et froid, me regarde et me dit : « Ah ! Monsieur Diderot, que vous êtes beau ! » Voilà l’observateur et l’homme de génie. Ce fait, je le racontais un jour à table, chez un homme que ses talents supérieurs destinaient à occuper la place la plus importante de l’Etat, chez M. Necker ; il y avait un assez grand nombre de gens de lettres, entre lesquels Marmontel, que j’aime et à qui je suis cher. Celui-ci me dit ironiquement : « Vous verrez que lorsque Voltaire se désole au simple récit d’un trait pathétique et que Sedaine garde son sang-froid à la vue d’un ami qui fond en larmes, c’est Voltaire qui est l’homme ordinaire et Sedaine l’homme de génie ! » Cette apostrophe me déconcerte et me réduit au silence, parce que l’homme sensible, comme moi, tout entier à ce qu’on lui objecte, perd la tête et ne se retrouve qu’au bas de l’escalier. »
— Denis Diderot, Paradoxe sur le Comédien, 1773
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#31887 [quote="Matt"]Est-il normal qu'à mon sens, tous les mots proposés jusqu'ici sont extrêmement courants ?

Oui et non.

Oui car tu fais partie de la vieille garde (celle qui meurt mais ne rend pas :mrgreen: ). Tu as donc reçu un enseignement un peu plus strict que ce qu'on pu recevoir les générations les plus récentes. C'est donc normal que tu comprennes tous ces mots.

Non car le fait que tu comprennes probité montre que tu es un bon lecteur et de manière plus générale, une personne cultivée. Et ça, ce n'est pas la "normalité". Je viens de lire une interview de JF Kahn dans le Monde qui explique que des lecteurs lui écrivent sans cesse faute de comprendre ses références culturelles et historiques. Yalta ou le Boulangisme par exemple. Or ces personnes lisent Marianne. Ce qui, compte non tenu de son orientation politique (pas de politique sur le forum), est déjà sortir de la "normalité". Le reste de la masse ne soupçonnant sans doute même pas l'existence de Marianne, se cantonnant, dans le cas où ils lisent la presse, à 20 minutes et Metro. D'ailleurs, même si je place d'emblée les membres de ce forum haut dessus de la masse, combien ici savent ce qui s'est passé à Yalta ou ce que fut le Boulangisme?
By Lorenzo
#31890
Modifié en dernier par Lorenzo le Mar Aoû 12, 2008 10:38 pm, modifié 1 fois.
By Matt
#31938 Je connais la conférence de Yalta mais effectivement pas le boulangisme (j'aurais pu tricher et regarder avant de poster, remarque... :mrgreen: ).

Par contre, je ne connaissais pas l'esprit d'escalier. Le mal est donc réparé ! :D
Avatar de l’utilisateur
By Sparda
#31967 Oxymore, je suis amoureux de ce topic. :wink:

En temps voulu, je participerai.
Avatar de l’utilisateur
By JBN
#32002 [quote="Matt"]Est-il normal qu'à mon sens, tous les mots proposés jusqu'ici sont extrêmement courants ?
Ho, hé, l'autre, comment il se la raconte le modo :)
Allez rien que pour toi Matt, une expression archaïque de derrière les fagots :

    [size=150]Potron-Minet[/size] ou [size=150]Potron-Jacquet[/size]
    Définition : expr. dès potron-minet, dès potron-jacquet : dès le lever du jour.
    ex: Exultons dès potron-minet grâce à la science (Pierre Desproges)

    [quote]L'expression originale était "dès potron-jacquet" : potron vient de "poitron", qui lui-même vient de "poistron", du latin posterio, postérieur : le derrière, donc.
    Et un "jacquet", en normand, est un écureuil.
    Ainsi donc "dès potron-jacquet" signifiait en peu de mots : dès qu'on voit le derrière des écureuils, et ceux-ci sont extrêmement matinaux.

    Il va sans dire qu'au fil du temps et de l'urbanisation, au XIXème siècle, les écureuils devinrent de moins en moins "quotidiens", d'où, peut-être, le remplacement de l'expression en "potron-minet", le minet étant le chat, plus commun en tout lieu.


PS : J'aime beaucoup esprit d'escalier, merci Oxymore :)
Avatar de l’utilisateur
By Set
#32008 [quote="Spike"]Et "démoniaque" ?
On te laisse l'honneur de donner cette définition ! Car on peut dire que c'est [size=150]ton[/size] mot non? Serte sur repris par les plagiaires, mais aussi par nous, fidèles du forum (et ça c'est cool). 8)
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#32016 Pour ceux que le sujet interesse, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur [url=http://www.absurditis.com/index.php?page=dico]ce site[/url]
Parfois pedant,souvent grandiloquent, mais toujours instructif.
Parenthese refermee, vous pouvez continuer!