- Mar Fév 19, 2008 8:08 pm
Connaitre pleins de mots compliqués, leur définition et leur éthymologie, c’est bien. Pouvoir les ré-utiliser au quotidien, c’est mieux.
Or combien de fois arrivez-vous à caser « épectase », « ad hoc » et autres « ethnocentrisme » dans vos phrases ? Honnêtement ?
C’est pourquoi, et afin de donner (je l’espère) un second souffle à ce post, je vous propose de noter toutes les fautes, banales, certes, mais que l’on entend quasiment tous les jours( un p’tit nain, monter en haut…). Avec la bonne formulation en sus, of course !
Bon, je commence, avec ce petit exemple qui m’agace particulièrement : « Choisir entre deux alternatives »
En effet, une alternative est déjà une situation dans laquelle il faut choisir entre deux options.
On ne peux donc pas dire « boire ou conduire, je préfère la première alternative », mais « boire ou conduire, je préfère la première option, je pendrai un taxi pour rentrer ».
Cadeau bonus : « j’habite sur Marseille »
Eh oui, je sais que c’est un blog cool, mais vous êtes (très) nombreux à faire la faute. Car à moins que vous viviez sur le rocher de Notre-Dame de la Garde, vous ne dominez pas (encore ?) la ville ni ne règnez sur elle. Certes, le terme « sur » est très à la mode dans le langage courant, mais il ne peut pas toujours supplanter « à », « en » ou « dans ». Evitez donc les phrases du style : « je travaille sur la région Paca et je monte sur Paris pour draguer tous les week end ».
"Mes goûts sont simples: je me contente de ce qu'il y a de meilleur" Oscar Wilde, écrivain irlandais