- Sam Mar 01, 2008 3:24 pm
Je viens de finir de lire Pitié pour les femmes, de Montherlant, et je voulais partager avec vous la définition des mots que je ne connaissais pas.
[size=150]Ocelle[/size]
Tache ronde sur une aile d’insecte, le plumage d’un oiseau, le pelage d’un mammifère.
Ce souvenir en appela d’autres : toute sa vie s’ouvrit, comme un plumage de paon, et toute cette vie, passé, avenir, était ocellée de visages, comme les ronds d’or sur le plumage des paons
(p 125).
[size=150]Foucade[/size]
Elan, emportement capricieux et passager
Je connais beaucoup de mauvais ménages qui ne sont tels qu’à cause du « respect » de l’homme pour la femme : une femme doit être traitée comme une maîtresse, et cela non par foucades, mais constamment ; que cela soit toujours aisé, la question n’est pas là (p132).
[size=150]Hippogriffe[/size]
Animal fabuleux, moitié cheval, moitié griffon
[size=150]Dondon[/size]
(mot expressif à rapprocher de dandiner, dodeliner [idée de balancement]
Femme ou jeune fille grasse, lourde
Ce passage est puissantissime, et sans doute l’un de mes préférés du bouquin :
Mme Dandillot évoquait, par la taille, un cheval, et par l’habitus, un gendarme ; mettons, pour tout concilier, qu’elle évoquait un cheval de gendarme.
Elle avait une tête de plus que son mari et que Costals. Avec effroi, Costals reconnut en elle la caricature de sa fille.
Le même nez, mais déformé, les mêmes lèvres, mais décolorées, le même regard, mais alourdi. Si cela n’était pas terrible, parce que c’était dans la nature, c’était impressionnant.
« A cinquante ans, ma maîtresse sera cette horreur. Et déjà, dans quinze ans, une dondon. Avertissement du ciel : il n’y a pas une seconde à perdre. » (p141)
[size=150]Rosse[/size]
1) Personne méchante, qui aime à tourmenter, à harceler
2) Qui est d’une ironie mordante, sévère
3) Qui note sévèrement, qui est très exigeant
[size=150]Stupre[/size]
Débauche honteuse
Adjuration
Prière instante, supplication
[size=150]Ménade [/size]
1) Compagne de Dionysos ; femme consacrée aux mystères de ce dieu
2) Femme qui a l’esprit troublé, en fureur, ou qui est dissolue
[size=150]Dissolu[/size]
Se dit d’une personne dont la conduite est très relâchée, ou de cette conduite elle-même
[size=150]Fatuité[/size]
Satisfaction de soi-même qui s’étale d’une manière insolente, déplaisante ou ridicule
[size=150]Chienlit[/size]
Mascarade, déguisement grotesque ; désordre
Au restaurant, il ne put manger. Son visage sombre, sa peine incelable : "On doit croire que j’ai des difficultés d’argent. "
Mais il se félicitait d’être à Toulouse le jour de l’enterrement. Pour rien au monde il ne se fût mêlé à cette chienlit. (p205)
[size=150]Insane[/size]
Qui est contraire à la saine raison, au bon sens
C’est entendu, vous êtes « éprise ». Mais sachez que l’amour n’est pas une excuse, mais une aggravation. Tout à fait comme l’ivresse, que l’insane justice des hommes tient pour une circonstance atténuante, et qui est une circonstance aggravante. (p213-214)
[size=150]Fuligineux[/size]
Qui rappelle la suie, ou en dégage ; qui en a la couleur
Par contre, je n’ai pas trouvé la définition du mot « mouquère », si quelqu’un la connait, je le remercie.
"Mes goûts sont simples: je me contente de ce qu'il y a de meilleur" Oscar Wilde, écrivain irlandais