Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By UnfixedCat
#152340 En plus en la matière l'argent est encore moins une question qu'au niveau vestimentaire.
Il suffit de chiner régulièrement dans des vide grenier, sur le bon coin ou même à Emmaeus pour trouver des perles.

J'ai là une Underwood que j'ai payé 20 euros et qui attire systématiquement l'attention des visiteuses :

[img]http://www.id-capferret.com/up/a/m/IMG_0942.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152342 Je pense Thorgal que Unfixedcat a raison. Il faut pousser l'élégance chez soi... mais comme on dit sans donner dans la mode, ni dans la tendance.

Critère 1 : propreté.
Critère 2 : élégance.

Si le critère de la dame, c'est le "luxe", y a un hic...
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152351 La question ne s'est jamais vraiment posée car petit à petit j'ai appris à apprécier mon quartier. Et frein supplémentaire, comme ça fait longtemps maintenant que je suis dedans, son coût m'est plutôt avantageux. Et enfin, il n'est certes pas extraordinaire, mais pour mieux, il se pourrait qu'il faille mettre beaucoup plus cher : il existe bien moins bien à Paris.

Maintenant, si je bouge, c'est pour acheter.

Mais j'ai des idées qui m'arrivent concernant son amélioration possible grâce au lien que Stéphane a posté sur un autre fil : http://interiorsporn.net/
Avatar de l’utilisateur
By coug
#152355 [quote="Maurice"]Maintenant, si je bouge, c'est pour acheter.
Maladie franco-française, alors que ce n'est toujours un bon placement financer de vivre dans le logement qu'on achète (souvent on atteins des rendements supérieurs en revenu locatif + loyer).
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#152356 [quote="coug"][quote="Maurice"]Maintenant, si je bouge, c'est pour acheter.
Maladie franco-française, alors que ce n'est pas toujours un bon placement financer de vivre dans le logement qu'on achète (souvent on atteins des rendements supérieurs en revenu locatif + loyer).
FYP, et +1.
By Anthony
#152358 [quote="UnfixedCat"]Si tu es élégant et que tu as un appart orienté purement sur le fonctionnel, il y a quelque chose qui cloche sévèrement au niveau cohérence

Oui, j'imagine bien le cas extrême du type ultra-chic et apprêté qui vit dans un appart réduit au strict nécessaire, ça peut dérouter. Mais j'ose espérer qu'on peut tenir compte de nuances, et aussi des choix que l'on peut faire. Nos choix ne sont pas tous cohérents, ça se saurait, ou au moins ne sembleront jamais cohérents pour tout le monde. Le type "je m'habille bien mais j'ai un appart épuré" n'a rien de choquant à mon sens et ne justifie pas des jugements de valeur style "mec superficiel".

D'autant plus que dans le cas de Camélia, le mec lui dit la vérité, une amie l'a aidé à agencer sa déco parce que lui s'en tape un peu, et paf, sanction, étiquetage, case, peu importe ses autres qualités apparemment. S'il avait vraiment recherché la validation d'autrui (car incohérence), il aurait sauté sur l'occasion pour se la jouer "ouais merci 8)" mais c'est exactement le contraire qui s'est produit.
De plus, on pourrait rechercher la validation jusque dans les détails de déco, on se déguise soi-même et on va jusqu'à déguiser son appartement dans la foulée pour que l'illusion soit complète.
Donc pour moi ce n'est pas la cohérence qui prime, c'est l'envie, et assumer celle-ci. Cela met de facto à l'abri de toute suspicion de recherche de validation.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152360 Toutes les filles vraiment intéressées ont toujours voulu mettre un petit grain de sel de déco ;)... Il paraît que c'est sessiste de dire des choses pareils, mais il me semble quand même que la rubrique "décoration" correspond plutôt à un lectorat féminin.

Ici encore il faut que je traduise en langage normal pour une fille normale le langage de miss Luxe : "ton appartement devrait être un peu mieux agencé". Ce que je crois et ce dont sa remarque a achevé de me persuadé.

En fait, les raisons que donne une filles sont des vraies raisons pour elle, ensuite, on doit absolument traduire ça dans notre propre manière d'être, car on ne va nulle part à se conformer aux desideratas d'un tiers, d'autant que ce tiers n'est rien d'autre qu'un joli râteau.
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#152363 Maurice :
Sur le critère physique, je pense qu'il était dans "sa liste" mais pas en numéro 1, et qu'en conséquence c'était un critère sur lequel elle était prête à faire un compromis pourvu que les critères d'ordre supérieur soient "validés". A partir du moment où elle formule le refus, ce critère, même si il n'est pas le premier, vient renforcer la motivation du refus.

Concernant l'appartement et l'importance qu'on y accorde, il me semble que c'est lié à "où l'on se place entre les deux pôles 100% introverti, 100 % extraverti" d'une part, et à la cohérence avec nous même (point déjà évoqué dans les posts précédents).
A mes yeux, l'appartement c'est le cocoon, c'est la sécurité, c'est un endroit où l'on doit se sentir bien. Et cela passe par l'agencement de l'espace et les quelques éléments de touche personnelle que l'on vient y mettre.

Coug:
Sur la maladie franco française de l'achat... pense à ta location quand tu auras une retraite qui représente 57% de ton salaire et essaie de payer un loyer qui aura suivi un indice qui augmente.
Et essaie d'acheter en ton nom propre pour du locatif, avec un loyer en plus, il faut un salaire très élevé (tu connais les salaires moyens ou médians français). Pour une loc, on regarde un équivalent d'endettement, plus un achat l'endettement. 1 loc + 1 achat
Reste la SCI, mais les banques sont d'un frileux maintenant pour prêter, et il faut de toute façon un apport (de plus en plus important) ...
Cela dit, si vous avez des idées, je prends ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#152369 [quote="aequus"]Coug:
Sur la maladie franco française de l'achat... pense à ta location quand tu auras une retraite qui représente 57% de ton salaire et essaie de payer un loyer qui aura suivi un indice qui augmente.

Oh, selon ton âge, tu peux même imaginer sans trop forcer une retraite qui représentera 0% de ton salaire :twisted:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#152370 [quote]Et essaie d'acheter en ton nom propre pour du locatif, avec un loyer en plus, il faut un salaire très élevé (tu connais les salaires moyens ou médians français). Pour une loc, on regarde un équivalent d'endettement, plus un achat l'endettement. 1 loc + 1 achat
Pas forcément, c'est le rendement qui compte.

Même en achetant un studio ou une place de parking (qui peuvent être de très bon investissements), 10 mois de loyer peuvent (/devraient) largement couvrir les annuités (intérêts + remboursement) que tu payes sur 12 mois.

Le principe du locatif c'est que 10 mois de loyer max couvrent une année d'annuités. Donc en faite tu n'as pas de perte de revenus et tu peux continuer à payer ton loyer. Et à la fin du crédit, t'es devenu propriétaire gratis.

Et c'est bien une maladie franco-française, qui a été démontrée particulièrement néfaste pour l'économie car cela entraîne une sédentarisation de la population. Les propriétaires ne cherchent du travail qu'à quelques dizaines de km autours d'eux, alors que les locataires sont beaucoup plus flexibles et ouverts à un déménagement de zone géographique.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#152372 [quote="Anthony"]Donc pour moi ce n'est pas la cohérence qui prime, c'est l'envie

Les deux mon colonel!

la cohérence (en partant du postulat qu'elle n'est pas atteignable à 100%) c'est montrer justement qu'on ne fake pas. Pourquoi? Parce que ça nous intéresse vraiment. L'idée qu'on se fait de quelqu'un se fait sur 4,5 éléments, le reste c'est de la confirmation de catégorisation.

ça ne veut pas dire, être le dandy de la déco ou l'hystérique de l'agencement, mais juste voir qu'un lieu de vie chaleureux, personnalisé, qui reflète ce que tu es, de Une joue forcément sur ton niveau de bien-être, de deux ne peut qu'être un plus dans les yeux de celle que tu fais rentrer dans ton monde

[quote="Maurice"]Toutes les filles vraiment intéressées ont toujours voulu mettre un petit grain de sel de déco ;)

idem pour moi, celles au profil relation longue ont toujours voulu "modifier" quelque chose chez moi (toujours sur des détails mais signifinants), m'optimiser. Je résistais mais elles avaient raison 80% du temps
By Camelia
#152376 Bonjour,

Inverse pour moi, je me suis retrouvée dans des maisons, appartements, où je n'aurai rien changé, rien bougé, tout était agencé, combiné, harmonieux, . Il y avait là comme le dit Aequus, un bien-être, une certaine sécurité, comme le dit Pantin, il reflétait la personnalité de mon hôte.

Ce que je voulais exprimer dans mon exemple et qui a été cité par d'autres personnes, on ne peut pas faire semblant, on ne peut pas donner une image d'élégance à un seul niveau. C'est un ensemble, c'est un tout.
Et je le répète après tout dépend des critères de chacun, ce que l'on définit comme priorité et ce que l'on est capable d'accepter.

Pour moi, c'est un ensemble, pas de fake, pas d'appart.
By Anthony
#152377 [quote="pantin"]la cohérence (en partant du postulat qu'elle n'est pas atteignable à 100%) c'est montrer justement qu'on ne fake pas.

(attention, sodomie de diptère à suivre :mrgreen:)

Ok, mais si on désire montrer (donc consciemment, volontairement) qu'on ne "fake pas", c'est déjà du fake quelque part.
Quelqu'un qui a envie de bien décorer son appartement ne se posera pas la question de savoir s'il est cohérent ou pas. Il en a envie, il le fait.
Personnellement ça me passe au-dessus. Mon appart est propre, organisé au mieux par rapport à sa configuration (merdique) et point. Si, étant célibataire, je me mets à vouloir le "personnaliser", "mettre ma touche pour lui donner de la chaleur" etc, ça va me saouler c'est comme ça, parce que j'ai d'autres priorités. Donc si je le fais malgré tout, ce serait uniquement dans le but de chercher la validation dans les yeux d'une demoiselle que j'aurais invité.
Par contre j'ai souvent envie de m'apprêter, donc en recherchant la cohérence entre mon attitude, ce que je dégage, et mon intérieur, je vais paradoxalement "faire mine".

Du coup je me retrouve dans un problème shadok : concernant mon intérieur, je ne peux pas être en même temps cohérent et avoir envie. Si je veux me montrer cohérent à tout prix je vais tomber dans la recherche de validation d'autrui, et si je suis mes envies je vais passer pour incohérent. Et selon mon propre système de valeur, je préfère le second cas au premier que je considère comme "faux", "joué". "Superficiel".

L'idéal est d'être élégant dans tous les compartiments de sa vie, mais là on entre facilement dans le domaine des moyens financiers. Ce n'est pas automatique, comme l'a rappelé Unfixedcat avec sa machine, mais le beau est souvent cher.
By Anthony
#152378 Donc en gros :
- si je falsifie mon envie (presque nulle) de décorer mon intérieur, je vais passer pour quelqu'un de "vrai".
- si je reste vrai en suivant mes envies (qui sont différentes suivant les niveaux) et en les assumant, je vais passer pour fake.

La question est maintenant de savoir ce qui compte le plus : savoir ce que l'on est et l'assumer, ou briller dans le regard des autres. Du coup je ne sais pas qui recherche vraiment la validation d'autrui dans l'histoire.