- Ven Mai 16, 2014 10:33 am
[quote="pantin"]la cohérence (en partant du postulat qu'elle n'est pas atteignable à 100%) c'est montrer justement qu'on ne fake pas.
(attention, sodomie de diptère à suivre
)
Ok, mais si on désire montrer (donc consciemment, volontairement) qu'on ne "fake pas", c'est déjà du fake quelque part.
Quelqu'un qui a
envie de bien décorer son appartement ne se posera pas la question de savoir s'il est cohérent ou pas. Il en a envie, il le fait.
Personnellement ça me passe au-dessus. Mon appart est propre, organisé au mieux par rapport à sa configuration (merdique) et point. Si, étant célibataire, je me mets à vouloir le "personnaliser", "mettre ma touche pour lui donner de la chaleur" etc, ça va me saouler c'est comme ça, parce que j'ai d'autres priorités. Donc si je le fais malgré tout, ce serait uniquement dans le but de chercher la validation dans les yeux d'une demoiselle que j'aurais invité.
Par contre j'ai souvent envie de m'apprêter, donc en recherchant la cohérence entre mon attitude, ce que je dégage, et mon intérieur, je vais paradoxalement "faire mine".
Du coup je me retrouve dans un problème shadok : concernant mon intérieur, je ne peux pas être en même temps cohérent et avoir envie. Si je veux me montrer cohérent à tout prix je vais tomber dans la recherche de validation d'autrui, et si je suis mes envies je vais passer pour incohérent. Et selon mon propre système de valeur, je préfère le second cas au premier que je considère comme "faux", "joué". "Superficiel".
L'idéal est d'être élégant dans tous les compartiments de sa vie, mais là on entre facilement dans le domaine des moyens financiers. Ce n'est pas automatique, comme l'a rappelé Unfixedcat avec sa machine, mais le beau est souvent cher.
Nous nagerons jusqu'à ce récif qui médite dans la mer, nous plongerons à travers de noirs abîmes jusqu'à la cyclopéenne Y'ha-nthlei aux mille colonnes, dans ce repaire de Ceux des Profondeurs, et nous y vivrons à jamais dans l'émerveillement et la gloire.