Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By mwu
#17339 [size=150]L'utilisation stupide de son argent.[/size] ( Mon expérience ne me permet que de parler des étudiants, je ne sais pas si ce comportement ce poursuit dans la "vie adulte". J'ose esperer que non, en sachant que je dois me leurrer)

[quote]"c'est trop cher"

[quote]"j'ai rien en ce moment"

[quote]"je suis un peu à sec"

Que c'est fatiguant de toujours entendre ce refrain, à chaque fois que l'on propose une sortie payante, alors que les prix sont dérisoire:

Un dîner dans un restaurant japonais ayant une ambiance agréable, 9-15€ par personnes.

Un coucous plus les desserts dans un restaurant tunisien, propre, avec un personnel très (trop) sympathique 5-8€

Un cocktail dans un bar élégant, calme et disposant d'une belle vue 8-12€

Un repas dans un restaurant italien, 9-16€


Le soucis est que généralement les étudiants vous sortant qu'ils sont à sec le sont réellement. Alors on se demande et on leur demande pourquoi, et on tombe sur des aberrations, des stupidités dans la gestion de leur argent inimaginable.

Un paquet de cigarettes par jour pour un fumeur = 150€ par mois
Certains sont un peu au dessus et la clope leurs prend 200-300€

les petes et les autres merdes, disons pour une personne modéré = 50 -70€ par mois (je dis ça par rapport à ce que m'ont rapporté quelques potes fumant modérément, il est fort probable qu'ils est minimisé)

Manger des sandwich tout les jours de cours à midi (4€*5jours*4 semaines) = 80€/mois

Prendre trois ou quatre pizza par mois, car "j'avais rien à manger" ou "j'avais la flemme" et acceptant de payer une pizza au fromage 8.90€....

Ou encore, ayant déjà des soucis financiers, aller voir un film le samedi soir quand la carte étudiant n'est pas accepté plutôt que le dimanche matin où le tarif est réduit (et la on comprend que plus que le film c'est de "meublé" le samedi soir qui importe à certains)

Vouloir absolument le plus "gros", "puissant", objet technologique du moment pour ne pas savoir qu'en faire après:
ex tout frais l'ipod 160 go (359€)

dépensé en une soirée entre 30 et 50€ pour de l'alcool...

jouer régulièrement à des jeux d'argent (oui moi aussi j'aime le poker, mais je ne met pas plus de 30€ pour une soirée avec des potes)


Le pire c'est que ces personnes tentent réellement de réduire leurs déficits, mais le soucis est qu'ils veulent le faire sans toucher à leurs "habitudes", c'est donc inefficace, et surtout c'est tellement vulgaire:

Par exemple quelque chose qui m'à rendu malade: lors de l'anniversaire d'un bon pote, que tout le monde apprécies, ses copines et ses amis propose de faire un cadeau commun, je dis que je mettrai entre 10 et 20€ , tout le monde m'à traiter de fou disant qu'ils mettraient au maximum 5€
Ils voulaient faire des économies sur sont anniversaire.

Autre exemple http://www.youtube.com/watch?v=h0ZBuKnyBBk
C'est d'un manque de tenue... le pire pour les personnes pratiquant ça, c'est que la plupart du temps le repas leurs coûte plus...

Je ne parle pas du pourboire "oublié" qui est le comble.
Modifié en dernier par mwu le Jeu Sep 27, 2007 4:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Laurent
#17420 Les gens et le rapport a l'argent, il y en aurait a dire... Beaucoup ne regardent que le prix et pas ce qui est le plus important a mes yeux: le retour sur investissement.

Il y a quelque temps, j'emmene 4 personnes a diner au fumoir un samedi soir:
- un apero chacun
- une entree
- un plat
- un dessert
- 2 bouteilles de vin en tout

Total: 50 euros / personne
Nourriture tres bonne, vins tres bons, service impeccable et tres souriant, tres joli endroit.

Reactions: "c'est cher!" et "ouah c'est cher!"

J'ai fait le calcul si on va dans un resto lambda a Paris. Pour tout ca, c'est grosso modo 40 euros, pour une bouffe moyenne et un service ou on te jette les plats a la gueule dans un cadre a moitie pourri.

Pour 10 euros de difference, tu n'as pas du tout la meme chose. Et je ne suis pas sur que ces personnes diraient "c'est cher". Pour moi, ces 40 euros c'est hors de prix :!:

Il va sans dire que ce genre de reaction m'enerve et qu'il faut bien choisir avec qui tu sors. Je ne sais honnetement pas s'il faut interpreter le fait que ces reactions venaient des deux filles?

Je prefere ne pas sortir que sortir dans ces conditions.

Du coup, je me venge parfois en me faisant seul un medaillon de homard au bord de la plage avec un transat derriere. Pour moins cher que ce que j'avais imagine, j'ai eu un gars au petits soins avec moi qui me servait du rose au bord de l'eau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Prince
#17449 [quote="Laurent"]
J'ai fait le calcul si on va dans un resto lambda a Paris. Pour tout ca, c'est grosso modo 40 euros, pour une bouffe moyenne et un service ou on te jette les plats a la gueule dans un cadre a moitie pourri.

Tu exagère là.
Un resto " lambda" sur Paris à 40 euros ... c'est de l'arnaque !
Modifié en dernier par Prince le Mer Sep 26, 2007 2:40 pm, modifié 2 fois.
Byantiniceguy
#17453 Je comprend très bien que les gens aient autre chose à foutre que se payer des cocktail à 12 euros et des restaus à 50 euros, surtout à Paris où la qualité et le service correct sont rares dans cette gamme de prix.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#17459 Antiniceguy, fidèle à lui-même, toujours la grande classe :mrgreen:
By Regal
#17468 Pour répondre au premier post de mwu, je suis étudiant, et assez souvent "à sec". Pourtant je ne fume pas, je ne me drogue pas, si je mange des sandwichs c'est le même prix qu'un ticket RU (2.80€ le panier repas avec fruit, boisson et 2 sandwichs on a vu plus cher...), je ne vais pas au ciné le samedi soir, mon portable fait juste fonction numclose et phonegame et mon mp3 512Mo, je ne bois que peu d'alcool (boire ou séduire, il faut choisir :mrgreen:), et je ne joue que 2€ au poker ^^

Alors bon, faire des économies, je veux bien, mais je ne vois pas trop où ^^
By mwu
#17470 [quote="antiniceguy"]Je comprend très bien que les gens aient autre chose à foutre que se payer des cocktail à 12 euros et des restaus à 50 euros, surtout à Paris où la qualité et le service correct sont rares dans cette gamme de prix.

[quote="Laurent"]Les gens et le rapport a l'argent, il y en aurait a dire... Beaucoup ne regardent que le prix et pas ce qui est le plus important a mes yeux: le retour sur investissement.

Antiniceguy, la lecture en diagonale c'est pas forcément bon :|

[quote]Je comprend très bien que les gens aient autre chose à foutre que se payer des cocktail à 12 euros et des restaus à 50 euros,

(Autre chose à faire merci )

On comprend aussi, ce qu'on comprend pas c'est qu'à l'inverse les gens ne voulant pas mettre cet argent la dedans (c'est à dire dans des endroits de qualité), le dépense inutilement dans des stupidités comme la clope, les pizza, mac do et autres. Et surtout qu'ils n'aient pas conscience du gouffre financier que ca represente)
(un mois de clope =150€; à ce prix je me fais une dizaine de restaurant de qualité)

Sur le coup je n'y avais pas pensé, mais, comme le topic demandant pourquoi certains vont dans des endroits de m***** , ici la question serait pourquoi les gens dépensent leurs argent inutilement, et pourquoi en ayant conscience ne change il rien? ou tente il de faire des économies la ou il n'y pas lieu d'en faire.


[quote]surtout à Paris où la qualité et le service correct sont rares dans cette gamme de prix

Phrase HS. On parle justement de ces rares endroit de qualité.... on n'à pas parler de l'hipopotamus des champs... 50€ au fumoir c'est justifié, et même bon marché.
Avatar de l’utilisateur
By Je_suis_épicurien
#17471 Mais travailles-tu un minimun ?

Job étudiant: caissier tout les samedi: 265€/moi...
By Matt
#17481 Simple envie de casser les couilles : un Bescherelle, c'est pas cher, et les retours sur investissement seraient énormes, à ce que j'en juge à vue de blase...
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#17482 Je plussoie monsieur carpe diem, je travaille aussi à côté, sans quoi la vie se résumerait à survivre. Faites le lien avec le topic 2 emplois, l'étudiant à un travail intellectuel, et doit avoir un 2e travail rémunérateur.
Byantiniceguy
#17489 Il m'arrive de dépenser 10-20 euros dans des restaurants et d'autres fois 100 euros, mais rarement 50, je trouve que dans cette gamme, hors la brasserie classique qui a son charme, on est généralement déçu (avis perso).
Byantiniceguy
#17491 Il m'arrive de dépenser 10-20 euros dans des restaurants et d'autres fois 100 euros, mais rarement 50, je trouve que dans cette gamme, hors la brasserie classique qui a son charme, on est généralement déçu (avis perso).
Avatar de l’utilisateur
By Je_suis_épicurien
#17493 [quote="antiniceguy"]Il m'arrive de dépenser 10-20 euros dans des restaurants et d'autres fois 100 euros, mais rarement 50, je trouve que dans cette gamme, hors la brasserie classique qui a son charme, on est généralement déçu (avis perso).

[img]http://photo.cityvox.com/photos_400/244/0/le-pamphlet,244.jpg[/img]

Je suis allé la semaine dernière au Pamphlet (pas la littérature mais bien un resto:
91€ à deux.
Repas excellent, bonne nourriture, service impeccable, et bien loin de tout les extravagances "or" que l'on voit dans les restos un peu chic.
Bref, c'est généralement la gamme de prix de restos ou je vais et je suis rarement déçu.

Mais il est également vrai, qu'à chaque fois que j'ai mis plus cher: j'ai jamais été déçu!
Avatar de l’utilisateur
By MrBoubou
#17494 Moi ce qui me gene le plus chez certains (potes) étudiants c'est cette volonté de depenser de l'argent ds des trucs de merde! L'exemple le plus flagrant, a mon avis, c'est la bouffe.
Je n'arrive pas a comprendre comment on peut "manger" une boite de cassoulet Liddle premier prix alors que pour presque rien en plus (une poignée de pieces soit qqs demis en moins en soirée) on peut aller a un marché et trouver des fruits et legumes avec du gout et surtout qui n'ont pas été cueilli vert!

Perso je suis devenu adepte des courses aux halles pour tout ce qui est produits frais, et je crois que j'aurais du mal a retrourner un jour acheter des fruits chez Monoprix
Avatar de l’utilisateur
By Scratch
#17495 Je pense que les étudiants ne dépensent pas beaucoup dans les restaurants (ou les fringues ou tout autre chose) tout simplement parce que lorsque l'on est étudiant, il est "bien vu" d'obtenir ce qu'on veut pour le prix le moins cher.

Extrait :

[quote]Etudiant1 : Hey, regarde, j'ai acheté ces 2 chemises pour 30 euros !
Etudiant2 : Ouah ! super ! Mais la coupe n'est pas terrible je trouve !
Etudiant1 : On s'en fout, ça fait 15 euros la chemise, c'est pas cher !


En fait, j'ai l'impression que lorsque l'on est étudiant où qu'on ne travaille pas, on se démonstration de valeur en achetant des fringues pas chères, et en mangeant pour pas cher.

Personnellement je préfère acheter 1 chemise qu'à de la gueule à 40 euros plutôt que 6 T-shirts laids pour le même prix.

Extrait :

[quote]Etudiante1 : Ouah, elle est trop belle ta chemise !
Moi : Merci.
Etudiante1 : Tu l'as payé combien ?
Moi : 40 euros.
Etudiante1 : Ah oais quand même :-/.


Ce qu'il est extrêmement intéressant de remarquer c'est que la chemise perd de sa valeur tout simplement parce qu'elle est considérée comme chère. Alors que sa 1ère phrase était du style "ta chemise est belle, ça fait plaisir à mes yeux". Et il est très commun d'entendre ce genre de réflexion :

[quote]Copine d'étudiante1 : Elle est belle sa chemise, elle lui va très bien !
Etudiante1 : Oais mais bon, il l'a payé 40 euros !