Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Rudy's
#25992 [quote="that77show"]Bonsoir,

l'un (l'une) d'entre vous a-t-il installé un pare-feu complémentaire sur Mac (Leopard en l'occurence) ? si oui lequel ? ou bien ?

Une question geek j'en conviens...
Sincèrement, je n'ai jamais rien installé sur mon mac depuis 1 an concernant virus, spam, trojan etc ...
Il me semble que le pare-feu de Leopard est excellent ! Va faire une petite recherche sur le forum de Macbidouille ! :wink:
By elie33
#25994 [quote="Rudy's"][quote="that77show"]Bonsoir,

l'un (l'une) d'entre vous a-t-il installé un pare-feu complémentaire sur Mac (Leopard en l'occurence) ? si oui lequel ? ou bien ?

Une question geek j'en conviens...
Sincèrement, je n'ai jamais rien installé sur mon mac depuis 1 an concernant virus, spam, trojan etc ...
Il me semble que le pare-feu de Leopard est excellent ! Va faire une petite recherche sur le forum de Macbidouille ! :wink:

Je confirme, c'est le par-feu de bsd, très puissant,c'est dommage que seul la version serveur dispose d'outils graphique puissant pour le configurer dans les moindres détails, quoi que rien ne t'interdis de le faire en ligne de commande pour les plus téméraire (méthode de l' arrache).
Avatar de l’utilisateur
By Gin
#26124 Un autre petit problème pour moi sous mac.

J'ai telechargé Amule mais je n'ai aucun serveur. Le lien qui permet de les avoir est mort.

Quelqu'un sait ?

édit: c'est pas forcément bien de parler de çà ici. Si c'est le cas merci de prevévenir. Je ferais çà en MP.
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#26126 Je ne sais pas répondre à ta question. Occasionnellement il m'arrive d'utiliser [url=http://www.limewire.com/]Limewire[/url] qui il me semble rempli le même rôle et n'a jamais nécessité la moindre configuration de ma part.

Au niveau de la légalité de ces questions, il me semble que ces logiciels n'ont rien d'illégaux, c'est l'usage que tu en fais qui l'est potentiellement. Cela étant dit il me semble que ce point était justement visé par la loi DADVSI et je ne sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui en France.
Avatar de l’utilisateur
By Gin
#26154 ok, merci :)
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#26255 [size=150]Solution de calendrier partagé basée sur iCal, Spanning Sync et Google Calendar[/size]

[size=125]Rappels préalables :[/size]
Le but est de pouvoir gérer un calendrier depuis Internet ET hors-connexion ainsi que de pouvoir gérer le partage de ce calendrier en lecture et éventuellement en écriture.

Benchmarking non exhaustif des solutions en et hors ligne :
Comme solution en-ligne il existe notamment
- [url=http://www.google.com/calendar]Google Calendar[/url] qui est très bien
- [url=http://www.backpackit.com/calendar]37signals Backpack Calendar[/url]
Ces solutions ont l'inconvénient qui leur est propre de ne pas être modifiables hors-ligne.
En solution hors-ligne il existe notamment
- iCal
- [url=http://www.mozilla.org/projects/calendar/sunbird/]Sunbird[/url]
- Outlook...
Qui ont l'inconvénient de ne pas offrir nativement de solutions de partage en ligne.

Tous ces produits gèrent le format de calendrier .ics qui a l'avantage d'être un standard (Ce qui permet donc d'assurer la pérennité des données et l'indépendance face aux logiciels adoptés)
Afin de profiter du meilleur de ces deux mondes, l'idée est d'interfacer une solution en ligne avec un logiciel hors-ligne. Le but étant de pouvoir synchroniser les deux systèmes de manière bilatérale. C'est à dire que l'on veut pouvoir modifier le calendrier depuis son ordinateur ou depuis Internet et que ces modifications soient reportées sur l'autre système.
La solution geek consiste à créer un serveur WebDav pour héberger les fichiers .ics auxquels on accède par l'un des logiciels sus-cités ou en ligne. Comme c'est compliqué et éventuellement cher d'héberger un serveur on a intérêt à passer par une solution d'interfaçage d'un calendrier hors-ligne avec un calendrier en-ligne du type Google Calendar. Pour cela il existe sur Mac [url=http://gcaldaemon.sourceforge.net/]GCalDaemon[/url] qui fonctionne bien mais demande d'être un geek pour l'installer (Lignes de codes...). Ensuite il existe des solutions payantes. Je pense notamment aux comptes .mac qui ne vaut pas le coup uniquement pour partager son agenda mais qui peut être intéressant si l'on utilise ses autres fonctionnalités. La solution qui nous intéresse ici est le triplet iCal, [url=http://spanningsync.com/]Spanning Sync[/url] et Google Calendar qui a le mérite de proposer une vraie synchronisation multilatérale de la manière la plus simple qui soit mais qui a l'inconvénient d'être payante (Essai gratuit pour 15 jours, puis 25$ par an ou 65$ à vie. Au passage, le paiement est dur à éviter car le logiciel passe par son serveur à chaque utilisation. C'est ce serveur qui est émulé sur la solution GCalDaemon qui fait que le service peut-être proposé gratuitement)

[size=125]Tutoriel:[/size]
Cela se résume à 4 étapes :
- Créer ses calendriers dans iCal
- Créer un compte Google et créer les mêmes calendriers dans Google Calendar
- Installer Spanning Sync et synchroniser iCal et Google Calendar
- Partager ses calendriers Google Calendar

Ensuite on peut créer ou modifier des évènements depuis Google Calendar ou depuis iCal il seront automatiquement synchronisés par SpanningSync.

[size=100]Etape 0 [/size]:
Créer des calendrier et des évènements bidons sur iCal pour mieux comprendre ce qui se passe
[img]http://img153.imageshack.us/img153/8084/image4fg3.png[/img]

[size=100]Etape 1[/size]:
[url=http://www.google.com/calendar/]Créer un compte sur Google[/url] pour pouvoir utiliser Google Calendar
Créer les même calendriers (Sur la gauche, au milieu de la fenêtre, cliquer sur Ajouter) que sur iCal (Spanning Sync ne peut pas créer lui même les calendriers car les calendriers Google nécessitent une paramétrisation spécifique)
Garder la fenêtre ouverte, on y reviendra plus tard
[img]http://img116.imageshack.us/img116/5485/image4dl5.png[/img]

[size=100]Etape 2[/size]:
[url=http://spanningsync.com/download]Installer Spanning Sync[/url] en version d'essai de 15 jours gratuite
Saisir son adresse gmail et son mot de passe
Cocher la case Synchroniser avec Google Calendar et choisir les calendriers que l'on souhaite synchroniser sur Google Calendar. A chaque calendrier iCal il faut associer un calendrier Google différent. On pourra choisir plus tard les calendriers que l'on souhaite partager ou rendre totalement public depuis Google Calendar. Donc autant synchroniser tous ses calendriers. Petite contrainte : Spanning Sync ne peut pas créer des calendriers. Il faut donc créer dans Google chaque Calendrier que l'on veut synchroniser avec iCal si l'on veut synchroniser plus d'un calendrier.
Choisir la fréquence de synchronisation (De 10' à une semaine ou manuellement)
Synchroniser (Si le calendrier est gros, cela peut-être un peu long)
On se retrouve maintenant avec une icône dans la barre de menu qui sert à synchroniser manuellement le calendrier. Si l'on a réglé la synchronisation sur automatique cela ne sert à rien. Les paramètres Spanning Sync se retrouve dans les Paramètres systèmes. Si l'on est un homme de goût on supprime cette icone moche depuis le bouton Avancées... de Spanning Sync
[img]http://img156.imageshack.us/img156/4453/image7ov1.png[/img]
Maintenant, tous les évènements créés dans iCal se retrouvent sur Google Calendar
[img]http://img406.imageshack.us/img406/9279/image8ub6.png[/img]
On remarque en passant que les couleurs des différents calendriers ne correspondent pas nécessairement entre iCal et Google. Cela se corrige depuis iCal ou Google Calendar.

[size=100]Etape 4[/size]:
Il ne reste plus qu'à les partager. On va dans Google Calendar et on clique sur la petite flèche à droite du calendrier que l'on veut partager puis on clique sur le petit bouton orange XML. L'adresse publique du calendrier s'affiche alors. Il suffit de la communiquer aux personnes avec qui on veut partager son calendrier. Si l'on désire supprimer une personne de l'accès au calendrier, on peut changer l'adresse en cliquant sur Réinitialiser les adresses privées. Si on désire partager plus finement son agenda avec des restrictions d'accès, cela se gère depuis l'onglet Partager cet agenda
[img]http://img99.imageshack.us/img99/5941/image2ty0.png[/img]

[size=100]Bonus[/size]:
Maintenant que l'on utilise iCal on peut sans effort synchroniser son téléphone également. Pour cela on le déclare comme nouvel appareil bluetooth et on le synchronise avec iSync.

Et voilà.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#29546 2 questions aujourd'hui :


- comment flouter qq'un sur une vidéo ?

- quel est l'équivalent de Ctrl-alt-suppr sur Mac ?
Byxeduz
#29547 Pour la première, aucune idée, pour la seconde si tu souhaites quitter une application, "Pomme"+Alt+Esc ?
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#29550 [quote="xeduz"]Pour la première, aucune idée, pour la seconde si tu souhaites quitter une application, "Pomme"+Alt+Esc ?
Je vais essayer, thanks
By Alessandro
#29552 Pour « flouter» quelqu'un sur une vidéo, quand j'utilisait vegas 6 sous Windows, il y avait un effet "flou" que je pouvait appliquer sur une séquence vidéo donnée.
Le programme permettait également, en posant des "key" sur la séquence, de faire bouger cet effet de flou au fur et à mesure que la vidéo avançait. Dans ton cas ça permettrai au flou de suivre le visage de la personne.

Voila un début de reponse, sous mac je ne sais pas comment ça fonctione ni avec quel programme.
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#29553 [quote="Spike"]- quel est l'équivalent de Ctrl-alt-suppr sur Mac ?
Si tu as oublié le raccourci c'est accessible à partir du menu Pomme (La pomme bleue tout à gauche de la barre de menu) :

Forcer à quitter : Menu Pomme > Forcer à quitter...

Sinon effectivement le raccourci : Alt + Pomme + Esc comme déjà dit
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#29555 [quote="Spike"]- comment flouter qq'un sur une vidéo ?
Pas trouvé de solution simple et gratuite.

Tu peux t'en sortir gratuitement en faisant de sombres manips sous QuickTime (Ca ne m'inspire pas trop)
Si tu utilises iMovie, tu peux acheter un plugin qui fait ce boulot. Par exemple [url=http://www.geethree.com/slick/galleries/s6demopages/s6hiliteobscure.html]Slick Transitions and Effects Volume Six[/url] qui coûte 69$ Je ne l'ai pas essayé mais mon sentiment est bon au vu de la démo et des commentaires des personnes face à la même problématique que toi. J'ai aussi vu des solutions un peu moins chères mais qui avaient l'air moins propres.

[img]http://www.virtix.com/imovie/doc/Arsenal/images/WitnessProtection100.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#30022 Lush, concernant l'étape 4, la personne doit avoir un compte Gmail pour partager ?
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#30036 [quote="Spike"]Lush, concernant l'étape 4, la personne doit avoir un compte Gmail pour partager ?

Pour partager l'agenda en lecture/écriture il faut que la personne à qui tu donnes l'accès ait un compte gmail.

Pour partager l'agenda en lecture seulement, tu n'as besoin de rien. Tu peux y accéder depuis n'importe quel poste.

Ca répond à ta question ?
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#30039 [quote="Lush"][quote="Spike"]Lush, concernant l'étape 4, la personne doit avoir un compte Gmail pour partager ?

Pour partager l'agenda en lecture/écriture il faut que la personne à qui tu donnes l'accès ait un compte gmail.

Pour partager l'agenda en lecture seulement, tu n'as besoin de rien. Tu peux y accéder depuis n'importe quel poste.

Ca répond à ta question ?
Oui super. Bon j'ai installé le bignou, j'attends que la personne en question rentre de vacances, voir si elle pige quelquechose. Merci