- Jeu Nov 29, 2007 12:46 am
#26255
[size=150]
Solution de calendrier partagé basée sur iCal, Spanning Sync et Google Calendar[/size]
[size=125]
Rappels préalables :[/size]
Le but est de pouvoir gérer un calendrier depuis Internet ET hors-connexion ainsi que de pouvoir gérer le partage de ce calendrier en lecture et éventuellement en écriture.
Benchmarking non exhaustif des solutions
en et
hors ligne :
Comme solution en-ligne il existe notamment
- [url=http://www.google.com/calendar]Google Calendar[/url] qui est très bien
- [url=http://www.backpackit.com/calendar]37signals Backpack Calendar[/url]
Ces solutions ont l'inconvénient qui leur est propre de ne pas être modifiables hors-ligne.
En solution hors-ligne il existe notamment
- iCal
- [url=http://www.mozilla.org/projects/calendar/sunbird/]Sunbird[/url]
- Outlook...
Qui ont l'inconvénient de ne pas offrir nativement de solutions de partage en ligne.
Tous ces produits gèrent le format de calendrier
.ics qui a l'avantage d'être un standard (Ce qui permet donc d'assurer la pérennité des données et l'indépendance face aux logiciels adoptés)
Afin de profiter du meilleur de ces deux mondes, l'idée est d'interfacer une solution en ligne avec un logiciel hors-ligne. Le but étant de pouvoir synchroniser les deux systèmes de manière bilatérale. C'est à dire que l'on veut pouvoir modifier le calendrier depuis son ordinateur ou depuis Internet et que ces modifications soient reportées sur l'autre système.
La solution geek consiste à créer un serveur WebDav pour héberger les fichiers
.ics auxquels on accède par l'un des logiciels sus-cités ou en ligne. Comme c'est compliqué et éventuellement cher d'héberger un serveur on a intérêt à passer par une solution d'interfaçage d'un calendrier hors-ligne avec un calendrier en-ligne du type
Google Calendar. Pour cela il existe sur Mac [url=http://gcaldaemon.sourceforge.net/]GCalDaemon[/url] qui fonctionne bien mais demande d'être un geek pour l'installer (Lignes de codes...). Ensuite il existe des solutions payantes. Je pense notamment aux comptes
.mac qui ne vaut pas le coup uniquement pour partager son agenda mais qui peut être intéressant si l'on utilise ses autres fonctionnalités.
La solution qui nous intéresse ici est le triplet iCal, [url=http://spanningsync.com/]Spanning Sync[/url] et Google Calendar qui a le mérite de proposer une vraie synchronisation multilatérale de la manière la plus simple qui soit mais qui a l'inconvénient d'être payante (Essai gratuit pour 15 jours, puis 25$ par an ou 65$ à vie. Au passage, le paiement est dur à éviter car le logiciel passe par son serveur à chaque utilisation. C'est ce serveur qui est émulé sur la solution GCalDaemon qui fait que le service peut-être proposé gratuitement)
[size=125]
Tutoriel:[/size]
Cela se résume à 4 étapes :
- Créer ses calendriers dans iCal
- Créer un compte Google et créer les mêmes calendriers dans Google Calendar
- Installer Spanning Sync et synchroniser iCal et Google Calendar
- Partager ses calendriers Google Calendar
Ensuite on peut créer ou modifier des évènements depuis Google Calendar ou depuis iCal il seront automatiquement synchronisés par SpanningSync.
[size=100]
Etape 0 [/size]:
Créer des calendrier et des évènements bidons sur iCal pour mieux comprendre ce qui se passe
[img]http://img153.imageshack.us/img153/8084/image4fg3.png[/img]
[size=100]
Etape 1[/size]:
[url=http://www.google.com/calendar/]Créer un compte sur Google[/url] pour pouvoir utiliser Google Calendar
Créer les même calendriers (Sur la gauche, au milieu de la fenêtre, cliquer sur
Ajouter) que sur iCal (Spanning Sync ne peut pas créer lui même les calendriers car les calendriers Google nécessitent une paramétrisation spécifique)
Garder la fenêtre ouverte, on y reviendra plus tard
[img]http://img116.imageshack.us/img116/5485/image4dl5.png[/img]
[size=100]
Etape 2[/size]:
[url=http://spanningsync.com/download]Installer Spanning Sync[/url] en version d'essai de 15 jours gratuite
Saisir son adresse gmail et son mot de passe
Cocher la case
Synchroniser avec Google Calendar et choisir les calendriers que l'on souhaite synchroniser sur Google Calendar. A chaque calendrier iCal il faut associer un calendrier Google différent. On pourra choisir plus tard les calendriers que l'on souhaite partager ou rendre totalement public depuis Google Calendar. Donc autant synchroniser tous ses calendriers. Petite contrainte : Spanning Sync ne peut pas créer des calendriers. Il faut donc créer dans Google chaque Calendrier que l'on veut synchroniser avec iCal si l'on veut synchroniser plus d'un calendrier.
Choisir la fréquence de synchronisation (De 10' à une semaine ou manuellement)
Synchroniser (Si le calendrier est gros, cela peut-être un peu long)
On se retrouve maintenant avec une icône dans la barre de menu qui sert à synchroniser manuellement le calendrier. Si l'on a réglé la synchronisation sur automatique cela ne sert à rien. Les paramètres Spanning Sync se retrouve dans les Paramètres systèmes. Si l'on est un homme de goût on supprime cette icone moche depuis le bouton
Avancées... de Spanning Sync
[img]http://img156.imageshack.us/img156/4453/image7ov1.png[/img]
Maintenant, tous les évènements créés dans iCal se retrouvent sur Google Calendar
[img]http://img406.imageshack.us/img406/9279/image8ub6.png[/img]
On remarque en passant que les couleurs des différents calendriers ne correspondent pas nécessairement entre iCal et Google. Cela se corrige depuis iCal ou Google Calendar.
[size=100]
Etape 4[/size]:
Il ne reste plus qu'à les partager. On va dans Google Calendar et on clique sur la petite flèche à droite du calendrier que l'on veut partager puis on clique sur le petit bouton orange XML. L'adresse publique du calendrier s'affiche alors. Il suffit de la communiquer aux personnes avec qui on veut partager son calendrier. Si l'on désire supprimer une personne de l'accès au calendrier, on peut changer l'adresse en cliquant sur
Réinitialiser les adresses privées. Si on désire partager plus finement son agenda avec des restrictions d'accès, cela se gère depuis l'onglet
Partager cet agenda
[img]http://img99.imageshack.us/img99/5941/image2ty0.png[/img]
[size=100]
Bonus[/size]:
Maintenant que l'on utilise iCal on peut sans effort synchroniser son téléphone également. Pour cela on le déclare comme nouvel appareil bluetooth et on le synchronise avec iSync.
Et voilà.