Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

By jazzitup_
#180037 [quote]Il faut donc plutôt comparer des gens ayant la même pratique religieuse, et de ce point de vue j'ai toujours vu une grande générosité de la part des pratiquants (chrétien).

Pas forcément. Si tu bossais dans un resto à côté d'une église aux States, tu éviterais d'y bosser le dimanche:
[url]http://www.christianitytoday.com/women/2013/january/why-are-christians-such-bad-tippers.html[/url]

Sinon, la direction vers laquelle tu te diriges est caricaturale. Bien sûr, il y a de quoi s'inquiéter quand tu vois d'où vient le financement des œuvres musulmanes et la prédominance d'une forme d'islam, y compris dans le dialogue interreligieux institutionnel en France.

Je pense que tu trouveras tes exemples dans le soufisme. Par exemple:

[url]http://www.outlookindia.com/website/story/edhi-a-sufi-saint-at-the-ambulance-wheel/297053[/url]

Vu qu'on s'achemine gentiment (par la bêtise de tous) vers un conflit communautaire, tu as tout intérêt à bien connaître ceux qu'on te présentera en un bloc comme le camp d'en face.

Parenthèse: à Singapour, société où cohabitent 4 cultures, le gouvernement ne cesse de passer en boucle à la télévision "attentat islamique, ce n'est pas une question de si mais de quand, ils seront le fait d'extrémistes, cela ne doit pas rompre l'harmonie". C'est plus facile quand il n'y a pas d'élection présidentielle à faire pivoter.
By HipsterInTraining
#180038 Petite contribution.

La notion de Saint implique l'existence d'une autorité religieuse centrale, d'une Eglise.

L'islam sunnite n'a aucune structure de ce genre. Le sunnisme ressemble en principe à la République Française, dans le sens où entre le Créateur et le Croyant, il ne doit y avoir aucun intermédiaire. Certaines mosquées (Al Azhar aujourd'hui, Kairouan à l'époque) ont un statut de référence théologique reconnue, mais il n'y a pas de Pape qui puisse déclarer un individu Saint au yeux de toute la communauté. Pas de centralisation, pas de saints.

Mais la nature aime bien les variations. Chez les gens du déserts, les plus rigoristes (wahabites), je pense (mais ne sais pas) qu'il n'y a pas de saints. Par contre au Maghreb, où les moeurs sont plus "cool", il existe des marabouts et des saints. Sidi X ou Sidi Y. Ce sont des gens ayant apporté des bienfaits à la communauté de leur vivant, et auxquels on consacre un mausolée après leur mort. Les gens y déposent de la nourriture (généralement consommée par le gardien du mausolée :mrgreen:), y prient, y racontent leurs malheurs, et y demandent la bénédiction du Saint. Ce qui est très très limite du point de vue islamique, car ça revient à consacrer un lieu de prière et de recueillement à un homme. C'est-à-dire partager la qualité du Divin entre Dieu et un homme. En Islam ça s'appelle le shirk, et c'est le pêché le plus grave.

[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Saints_patrons_des_villes_de_Tunisie[/url]


D'un côté on a le saint universel de l'Eglise catholique qui va faire le bien à l'autre bout de la terre (curieuse ressemblance avec le bobo de gauche d'ailleurs).

De l'autre, le saint "anthropologique", local, maghrébin, glorifié par les gens de sa région, et reconnu par les régions avoisinantes, selon un principe de réciprocité : reconnaissez le nôtre, nous reconnaîtrons le vôtre.
By Messaoud
#180039 [quote="mwu"]Ensuite c'est illogique de dire que gratuité et générosité sont plus importants dans la religions musulman mais de ne trouver les plus grands exemples de gratuité et de générosité chez les chrétiens.
Ca ne tombe pas du ciel (oui je sais sic), il faut un terreau propice à ce comportement.
Le concept qui ressort dans le Coran est celui de l'homme complet, qui doit savoir se défendre et qui doit savoir lire le Coran et se penser par rapport à Dieu par lui-même (pas de clergé) et qui doit savoir gagner sa vie.
C'est ce qu'on retrouve aussi dans la vie du prophète Mohammed, commerçant et aussi chef de guerre et aussi chef religieux.
L'aumône est très abondamment prescrite, mais sans jamais aller se ruiner. Comme on ne fait pas l'aumône avec l'argent des autres, il faut gagner pour pouvoir donner. Les pauvres, y compris très croyants, reçoivent l'aumône, ils ne la donnent pas. C'est peu spectaculaire, mais ça marche.

Le concept de spécialisation qu'on retrouve dans le catholicisme me choquait un peu dans ma jeunesse. On donne une fille ou un fils à l'ordre, et c'est bon, la famille a payé, on peut faire les cons. Oui, cela a donné de grandes figures religieuses, mais que dire du niveau moral global de la population...

Si en tant qu'individus, on trouve la plupart des cas de dévotion extrême chez les catholiques, dans la moyenne la générosité est au moins autant musulmane.

En revanche, pour la promotion et la médiatisation, les musulmans sont certes bons derniers.

PS : je fais aussi l'impasse concernant les juifs.
By mwu
#180040 [quote="jazzitup_"]
Pas forcément. Si tu bossais dans un resto à côté d'une église aux States, tu éviterais d'y bosser le dimanche:
http://www.christianitytoday.com/women/ ... ppers.html
Restons au même niveau alors :
[quote]http://muslimmatters.org/2013/07/15/essential-life-lesson-for-muslims-tipping-etiquette/ Voila les musulamns sont tellement généreux que le mec fait un article disant qu'il faut donner du pourboire
Et sur les juifs j'imagine que "Jews are the worst tipper" serait un titre jugé un poil antisémtique.
Bref cela ne prouve rien.

[quote]
Sinon, la direction vers laquelle tu te diriges est caricaturale.
"caricaturale"?le mot clé comme padamalgam quand on a rien à dire et que les faits évoqués ne nous plaisent pas.
Dire que l'autre est caricaturale permet de faire passer sa vision comme plus juste, plus sage.
Si c'est pour employer ce genre de procédé rhétorique : casse toi.

Oui Jesus est Mahomet n'ont pas la même biographie ni le même rapport à la violence, ni la même fin d'ailleurs. Peut être que ça n'influence en rien les pratiquants de ces deux religions, peut être pas.

[quote]
http://www.outlookindia.com/website/sto ... eel/297053

Interessant, il y en a un.
Qui d'autres ?

[quote]Parenthèse: à Singapour, société où cohabitent 4 cultures, le gouvernement ne cesse de passer en boucle à la télévision "attentat islamique, ce n'est pas une question de si mais de quand, ils seront le fait d'extrémistes, cela ne doit pas rompre l'harmonie". C'est plus facile quand il n'y a pas d'élection présidentielle à faire pivoter.
J'aime le réalisme de Singapour.

Tiens en parlant d'Asie, hier j'ai vu des manifestations Chinoises en France. Semble-t-il les comportements et la violence anti-chinoise augmentent.
J'ai aussi vu qu'un chinois de 49 ans à été aggresser et tuer par 3 "jeunes" de 15, 16 et 19 ans.
Mais je ne trouve pas leur nom, Simplement qu'ils semblent venir de la seine saint Denis. La police ne donnera probablement pas le nom des meurtriers mineurs, mais quelqu'un connait il celui du meurtrier de 19 ans ?

[quote]
Vu qu'on s'achemine gentiment (par la bêtise de tous) vers un conflit communautaire, tu as tout intérêt à bien connaître ceux qu'on te présentera en un bloc comme le camp d'en face.

Déviation du sujet.
Intéressant mais autre sujet qui nous emmènerait trop loin.
Et utilisons les bons mots c'est un conflit avec la "communauté" musulman. Ça ne sera pas contre les bouddhistes ou les hindouistes ce conflit.

[quote]
D'un côté on a le saint universel de l'Eglise catholique qui va faire le bien à l'autre bout de la terre (curieuse ressemblance avec le bobo de gauche d'ailleurs).

De l'autre, le saint "anthropologique", local, maghrébin, glorifié par les gens de sa région, et reconnu par les régions avoisinantes, selon un principe de réciprocité : reconnaissez le nôtre, nous reconnaîtrons le vôtre.

C'est pas faux.
Maintenant comme figure de la charité, de l'empathie, j'ai plus d'admiration pour celui qui aide aussi les gens qui ne sont PAS de sa religion, de sa région, de sa communauté. Justement parce que c'est plus difficile.

Michéa dit qu'on n’accède pas a l'universel en sautant la case locale (ce que font les bobo), mais il implique bien que le projet est d’accéder à l'universel (ou en tout cas à plus que du local). Commencez par le local oui, n'en restez que la toute sa vie non (ca montre déjà un certain rejet de l'autre).
E.G soeur Emmanuelle: Belge et Française, qui a œuvrait en Égypte, Turquie, Tunisie, France.
By jazzitup_
#180041 [quote]"caricaturale"?le mot clé comme padamalgam quand on a rien à dire et que les faits évoqués ne nous plaisent pas.
Si c'est pour employer ce genre de procédé rhétorique : casse toi.

C'est ton journal, je me casse après cette réponse.

J'admire trop certains poètes persans et mystiques soufis pour dire qu'il y a un problème avec l'islam comme tu le penses, sous prétexte que Mahomet était un guerrier. D'où "padamalgam".

Si c'est le cas, alors on devrait avoir un problème avec les trois monothéismes.

Toutes les grandes figures de notre Ancien testament, admirées dans le Nouveau testament (Moïse, David, Salomon) sont des génocidaires si on emploie une grille de lecture moderne.

Sauf que le christianisme moderne ne pose pas problème, contrairement à l'islam. Pourquoi ? Premièrement, il a peu d'impact politique et les impacts géopolitiques de Mère Thérésa sont inexistants (contrairement au financement des imams européens). Deuxièmement, peu de chrétiens appliquent la Bible de façon littérale comme semblent le faire les musulmans que tu peux lire sur la toile (mais j'en connais).

Donc oui, padamalgam sur l'islam, à condition d'éviter d'être idiot. Je doute que Singapour laisse ses imams raconter n'importe quoi.

Lecture indispensable: [url]https://www.letemps.ch/monde/2016/01/06/une-profession-foi-contre-wahhabisme-cancer-islam[/url]
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#180044 [quote="jazzitup_"]Sauf que le christianisme moderne ne pose pas problème, contrairement à l'islam. Pourquoi ? Premièrement, il a peu d'impact politique et les impacts géopolitiques de Mère Thérésa sont inexistants (contrairement au financement des imams européens). Deuxièmement, peu de chrétiens appliquent la Bible de façon littérale comme semblent le faire les musulmans que tu peux lire sur la toile (mais j'en connais).
Et troisièmement, le nouveau testament est très peu violent et c'est le texte de référence de toute la liturgie chrétienne actuelle.

[quote="mwu"]Mais c'est une catholique, venant d’Albanie qui à décider de consacrer sa vie à essayer d'aider les pauvres la bas. D'autres catholiques n'ont rien fait certes, mais c'est en définitive une catholique qui s'en est occupé.
Je suis persuadé que pas mal d'indiens pourront te citer des gens extrêmement généreux (qui en ont peut-être plus fait que mère Teresa) parmi leur compatriote, c'est juste que c'est plus facile en Europe de communiquer sur mère Teresa la catholique que sur Nikhil Bandu (nom fictif), jeune indien Calcutta membre de la caste des ...
By mwu
#180045 [quote]
J'admire trop certains poètes persans et mystiques soufis pour dire qu'il y a un problème avec l'islam comme tu le penses, sous prétexte que Mahomet était un guerrier. D'où "padamalgam".

C'est un problème de temps
L'islam à apporter à l'humanité oui c'est indéniable.
Mais de quand dates les plus grand poètes, savants et autres musulmans ?
Al-Ghazâlî XIIème siècle, Avicenne Xème siècle, Averroès, XIIème siècle encore. Ces gens sont morts il y a plus de 800 ans.

Si l'islam était Aujourd'hui composé de ce genre de personnes je pense qu'on aurait un "petit peu" moins de soucis avec.

Sauf qu'aujourd'hui, et pas il y a 800 ans, il y a un gros problème avec une minorité de l'Islam (égorgement de prêtre de 86 ans, et autre joyeuseté) , le nier est non seulement faux mais criminel.

[quote]Si c'est le cas, alors on devrait avoir un problème avec les trois monothéismes.
Toutes les grandes figures de notre Ancien testament, admirées dans le Nouveau testament (Moïse, David, Salomon) sont des génocidaires si on emploie une grille de lecture moderne. Sans parler de la violence sur les captives façon ISIS (ça, c'est dans le Deutéronome).
C'est très bien d’éviter de faire des anachronismes, le petit probleme est que l'anachronisme est produit par les salafistes eux mêmes, aucun ne dira jamais "ah tiens c'est écrit dans le Coran mais les temps ont changé donc ça rend cela faux" pour certains c'est même plutot "les temps ont changé il nous faut revenir à ce que décrit le Coran pour retrouver notre age d'or"
Et ce genre de raisonnement n'est pas fait par des chrétiens ou des juifs.

Le probleme est que les passages violents existent dans le Coran et existeront toujours, et donc pourrons toujours être interpréter comme telle par des extrémistes (alors que dans le nouveau testament on va avoir du mal à trouver des scènes de conquêtes).
C'est en fin de compte une lutte de pouvoir, c'est la faiblesse/l'indulgence (voir le soutiens financiers) des pays européens des US (et d’Israël) qui fait que des extrémistes passent à l'action.

[quote]Et troisièmement, le nouveau testament est très peu violent et c'est le texte de référence de toute la liturgie chrétienne actuelle.
Oui c'est un peu mieux d'avoir un texte de référence peu violent.

[quote]c'est juste que c'est plus facile en Europe de communiquer sur mère Teresa la catholique que sur Nikhil Bandu (nom fictif), jeune indien Calcutta membre de la caste des ...

A la réflexion je pense maintenant l'inverse :
Vu le petit biais idéologique des médiats dominants, pro immigrations, vivre ensemble, multi culturaliste, plutot anti-chrétiens (ca a du les faire chier qu'une chrétienne soit encore une fois honoré), pas vraiment islamophobe et encore moins judéophobe. Je pense que si il y avait LA MOINDRE personne similaire à une mère Thérésa du côté musulman et encore plus du côté juif, on en aurait forcément entendu parler.
(Oui mère Teresa était juive mais bon elle a renoncé a cette religion ^^)


[quote="Messaoud"]Le concept qui ressort dans le Coran est celui de l'homme complet, qui doit savoir se défendre et qui doit savoir lire le Coran et se penser par rapport à Dieu par lui-même (pas de clergé) et qui doit savoir gagner sa vie.
C'est ce qu'on retrouve aussi dans la vie du prophète Mohammed, commerçant et aussi chef de guerre et aussi chef religieux.
L'aumône est très abondamment prescrite, mais sans jamais aller se ruiner. Comme on ne fait pas l'aumône avec l'argent des autres, il faut gagner pour pouvoir donner. Les pauvres, y compris très croyants, reçoivent l'aumône, ils ne la donnent pas. C'est peu spectaculaire, mais ça marche.

Intéressant cette idée d'homme complet. On devrait tous savoir se battre, lire, avoir une vie spirituelle (pas forcément religieuse) etc.

Au niveau masculin, Mahomet me semble plus simple à prendre en exemple que Jesus. Jesus à un côté irréel, beaucoup trop dans l'empathie, l'amour des autres, le pardon etc. Mahomet me semble plus réel, plus "vrai" " xD j'aime le mec qui n'est pas tout amour mais aussi violence, homme d'affaires, leader des autres hommes etc.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#180046 [quote="mwu"]Au niveau masculin, Mahomet me semble plus simple à prendre en exemple que Jesus. Jesus à un côté irréel, beaucoup trop dans l'empathie, l'amour des autres, le pardon etc. Mahomet me semble plus réel, plus "vrai" " xD j'aime le mec qui n'est pas tout amour mais aussi violence, homme d'affaires, leader des autres hommes etc.

Relis le passage où Jésus est devant Ponce Pilate et imagines-toi dire la même chose à un préfet de police qui menace de t'envoyer en prison à vie. Tu verras que l'amour de Jésus est loin d'être naif, mou et sur-empathique. Regarde comment il parle à ses disciples: il passe sa vie à les traiter de demi-idiot. Regarde comment il dégage les marchands du temple...

L'Eglise a passé sa vie à nous donner un exemple un Jésus toujours bon et compréhensif, sans doute pour des raisons d'assise et de contrôle sociale. Mais il est loin de cette image.
By Travel_er
#180048 Please Mwu, si tu veux parler de Mère Térésa, et la comparer à d'autres potentielles figures de sainteté parmi les autres religions, fais le de manière plus exhaustive quant à son action. A charge et à décharge.

Même parmi les catholiques des voix se sont élevées pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme une imposture construite par un pape qui en avait besoin pour servir son église. Opinion encore renforcée par le processus de canonisation singulier dont elle a fait preuve.

A t-on vraiment consacré sa vie aux plus pauvres et à les aider, lorsqu'on a accepté de l'argent, et adouber par la même occasion, un régime dictatorial qui mène vie princière en maintenant dans la misère et affamant son peuple (Haiti,Cuba) ?
Ou lorsque l'argent (beaucoup d'argent) que l'on reçoit pour sa fondation n'abonde pas ou très peu le dispensaire censé guérir les plus pauvres de Calcutta mais finance plutôt...finance quoi ? Ben on ne sait pas vu qu'un audit a été toujours été refusé, mais vraisemblablement autre chose que du soin et de l'aide matérielle aux démunis.
Ou lorsque qu'on "interdit", même aux femmes les plus miséreuses (et l'Inde ce n'est pas la France) de pratiquer un avortement ou de divorcer, les appauvrissant et avilissant encore un peu plus. Tout en laissant bénéficier à son ami ami princesse un peu plus de largeur idéologique.
Lorsque l'on se déplace en avion privée pour quitter l'Inde en période de mousson, et qu'on profite du moment pour se faire soigner dans des cliniques occidentales privées, tout en faisant publiquement la quasi apologie de la pauvreté et de la souffrance.

Il y a le mythe, et la réalité. La réalité, quoique que cette personne ai surement fait de bien dans vie, c'est que ces hospices, sont aussi délabrés aujourd'hui que lorsqu'elle été vivante et que personne ne sait ou l'énorme quantité d'argent qu'elle a récolté est allé/va toujours.

Sainte aujourd'hui du point de vue religieux, sur le plan moral chacun se fera son idée et pourra argumenter ses comparaisons avec une vision un peu plus globale du personnage que tu ne le présentais.


Article payant : http://sir.sagepub.com/content/early/20 ... l.pdf+html
Résumé gratuit : http://www.theglobeandmail.com/life/the ... le9317551/
Réponse à l'article : http://www.ledevoir.com/culture/livres/ ... ere-teresa
Un témoignage parmi d'autres : http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... s-nom.html
By mwu
#180050 @Traveller

[quote]Vu le petit biais idéologique des médiats dominants, pro immigrations, vivre ensemble, multi culturaliste, plutot anti-chrétiens (ca a du les faire chier qu'une chrétienne soit encore une fois honoré),

Forcément.

Juste pour reprendre une chose parmi tant d'autres.
[quote]Ou lorsque qu'on "interdit", même aux femmes les plus miséreuses (et l'Inde ce n'est pas la France, vraie misère ) de pratiquer un avortement ou de divorcer,Tout en laissant bénéficier à son ami ami princesse un peu plus de largeur idéologique.

Largeur idéologique, dire que le mariage ne pouvait pas durer ?
Ca m'a toujours fasciné le fait que certains soit incapable de comprendre que quelqu'un ayant consacré sa vie à l'église, à la religion chrétienne (ou autre) ait une vision du monde différente de la leur est que, ô étrangeté, ne soit pas porté a défendre l'avortement (et/ou la capote).
Est ce que ça enleve quoi que ce soit au personnage? Pour certains oui (ceux ne comprenant pas les visions idfférentes) pour d'autres non.

Elle a passé sa vie dans la pauvreté c'est la réalité, ou est aller l'argent j'aimerai aussi le savoir, pour l'instant il semble qu'elle n'est pas acheter une villa à Marbella^^, de même les gens venaient dans ses mouroirs preuve qu'il servait peut être a quelque chose.

Parfaite non, mais ayant passé dans la pauvreté et aux services des pauvres oui.


Personne ne sait pour les assassins du Chinois?
Avatar de l’utilisateur
By animal
#180077 La notion de sacrifice de soi, de voeu de pauvreté, etc. me semble plus liée à la religion catholique qu'aux autres.

Chez les juifs, on t'apprend d'abord l'histoire de ton peuple, qu'il faut faire attention à ne pas la laisser se répéter, puis on t'apprend qu'il faut bosser, bosser et bosser, de préférence dans des métiers surs (banque, commerce, médecine, avocat). Tout est basé sur l'éducation, et la considération que les enfants sont l'avenir et qu'à ce titre il faut les entourer et les éduquer. J'ai toujours été amusé de constater à quel point les rabbins qui donnent des cours aux jeunes ont un discours de bon sens qui peut se rapprocher à certains égards de ce que dit Stéphane (cherchez le rav Lemmel sur Youtube, sur certains thèmes il pourrait faire du coaching chez hommes d'influences).

Pour la sainteté, elle n'existe pas chez nous, il n'y a pas la même notion de sacrifice pur et dur, mais il y a une notion de partage qui s'appelle tsedaka et qui implique de donner 10% de tes revenus à ceux qui sont dans le besoin, en partant des cercles proches de toi (famille et amis) et en élargissant au fur et à mesure. Ce qui est la bonne façon de faire la charité, soit dit en passant, 100 personnes qui aident leur communauté feront toujours mieux qu'une seule qui va au bout du monde sauver des inconnus, même si le coup de pub est très bon.

Maintenant, si tu tiens absolument à voir une personne isolée qui se "sacrifie" (mais au final ça relève de la même notion): http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -daech.php
By mwu
#180491 Hello,

Des idées de cultures/pays où le sexe n'est PAS considéré comme sacré ? Mais comme quelque chose ayant la même importance ou signification que boire un verre d'eau ?

Malgré ce que l'on pourrais croire par un survol rapide, notre société est loin d'être libéré sexuellement. Certes parler de sexe et avoir des relations avant mariage n'est plus un tabou comme voici 100 ans, néanmoins le sexe est encore considérer comme quelque chose de "spéciale", qu'on ne fait pas comme ca, qui doit prendre du temps, et ca c'est pour la majorité de la population, certains sont même en mode "le sexe est un instinct [mauvais] que l'on doit maitriser".

Même sur des forums red pill, ou au sein de la "communauté", on trouve cette vision du sexe (surtout lié aux femmes) :
Une femme qui a un gros passé sexuelle ne vaut rien / une femme qui a eu de nombreux partenaires ne peut pas avoir de relation durable / trouvez vous une femme qui n'a eu que 2-3 relations avant vous.

On assiste même à un inquiétant retour d'idées spéciales :
Des jeunes filles se faisant agresser par d'autres filles (de banlieue) parce qu'elles portent des jupes et donc "ne se respectent pas".

Et je ne parle même pas de cette charmante religion qu'est l'Islam et de son ouverture sur la sexualité des femmes.
By bugary
#180495 [quote="mwu"]
Et je ne parle même pas de cette charmante religion qu'est l'Islam et de son ouverture sur la sexualité des femmes.

J'ai calculer les + et les - j'ai trouver que c'est le meilleur mode de vie pour l’être humain (homme et femme)
By mwu
#180496 [quote="bugary"]
J'ai calculer les + et les - j'ai trouver que c'est le meilleur mode de vie pour l’être humain (homme et femme)

Corrigeons cette phrase :
J'ai calculer les + et les - j'ai trouver que c'est le meilleur mode de vie pour moi.

L'asie du sud peut parfois être un peu plus ouvert sur ca, mais dans de nombreux pays de la bas, on a quand même des gens pour qui la virginité (de la femme bien sur hein ) est importante et limite détermine sa "valeur".