Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Kite
#164882 [quote="john dilinger"]Non mais vraiment, je ferai ça avant de mourir, ça sera vraiment genial.

Espérons que ce ne soit pas de leurs mains que tu mourras :)

Ce qui me fait surtout sourire, c'est d'entendre des féministes parler qu'un monde de femmes et donc dirigé par elles serai bien plus sûre que celui qui est actuellement le notre.
Je me demande juste combien de temps cela prendra pour qu'elles se poignardent toutes dans le dos...
By mat-yeux
#164905 [quote="john dilinger"]Un jour, je m'infiltrerai dans une association féministe degré 0, je m'insurgerai avec elles de ce regime odieusement phalocrate et persécuteur de la femme, pleurant, miaulant, gemissant, devenant hystérique de rage (j'imagine déjà le siège de certaines s'imbiber de mouille).
Puis un jour, je pointerai calmement une contradiction de certaine, puis d'une autre, pour finir par conclure "non mais en fait on s'est engagés dans un combat qui n'existe pas les filles". Puis je les regarderai beuguer ou s'étouffer d'incompréhension.

Je suis machiavélique :twisted:

Non mais vraiment, je ferai ça avant de mourir, ça sera vraiment genial.

Si seulement c'était aussi simple.

Hélas on n'est pas dans un monde ou il y a un grand arbitre qui désigne le vainqueur de la joute verbale. Le dieu de la logique n'existe pas.

Crois-moi (ou pas), je l'aurai déjà fait depuis longtemps.
By Valmont
#164984 Ceci dit, pour la page facebook, l'administrateur n'a pas moyen d'effacer les messages. En effet, vu le niveau, je crois que c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Et le plus beau, c'est que ça va les énerver deux fois plus et qu'elles vont hurler au non respect de leur liberté d'expression.

Sinon petit complément volontairement polémique. La propagande officielle et bien pensante nous rabâche sans cesse que les lesbienne et gays sont comme tout le monde, à part qu'ils ont des préférences sexuelles différentes. Par contre, on a la de magnifique exemple de lesbiennes qui ont visiblement un problème profond avec le fait de l'être et ne peuvent s'empêcher de se comporter en pittbull enragés. Le lobby lgbt ferait dont bien de faire un peu le ménage dans ses rangs s'il veut conserver un peu de crédibilité.
By john dilinger
#164992 Observez aussi. Quand une femme se met du côté de l'article, ça agace un peu les autres, mais aucune agression envers elle. Comme un malaise.
"Ah merde, nous on se voyait dans le camps uni des femmes contre les hommes, genre "we run the world, girls". Qu'est-ce qu'on fait si une femme nous dit qu'on a tort...? *Bug*"

Ah si sur le Huffington il y a eu cette nana qui a dit "c'est qui pour toi Stephane ? Un ami ?"
Traduire : "soeur, tu ne peux pas défendre un homme contre nous si tu n'as pas un lien avec lui !"

Ce qui montre aussi le tribalisme de l'opinion : je défends les femmes (qui rappelons-le n'ont à aucun moment été attaquées dans cet article) parce que j'en suis une. Point barre.
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#164998 [quote="john dilinger"]Ce qui montre aussi le tribalisme de l'opinion : je défends les femmes (qui rappelons-le n'ont à aucun moment été attaquées dans cet article) parce que j'en suis une. Point barre.
C'est beau. Je trouve que le mot "tribalisme" se prête extrêmement bien à la situation, j'adorerai avoir l'avis de Frédéric Delavier sur la question d'ailleurs !

[quote]Caroline Dunnebeil :
ce qui m’énerve le plus ce n'est pas la liste des goûts (les goûts ça ne se discute pas après tout mais quand même je redemande d'où sort cette généralisation?!! Un sondage, des interviews, une analyse des trolls sur meetic?).

Ce qui m'énerve le plus ce sont les sous-entendus et les remarques sur les défauts des femmes! D'où vous vient l'idée que toutes les femmes sont stupides et superficielles?
Bingo ! Je commençait à douter de mon dernier post en me demandant si je n'avais pas appliqué à la one again les concepts.

On remarque qu'elle exige explicitement d'avoir les preuves qui ont amenées Stéphane à mettre sur papier l'inconscient collectif masculin. Je pense que c'est comme avec un aimant (je ne sais même pas si c'est dans le séminaire ou si ça vient de moi) : il produit un champ magnétique qui impose une polarité et qui guide l'orientation que prennent des morceaux de fer. Si on leur dit que leur orientation est due à une force invisible qui les guide tous, ils n'y croiraient pas puisque les particules les plus éloignées ne bougent pas (oui, on parle bien de bouts de fer !). Si on bouge l'aimant doucement, les particules de fer bougent imperceptiblement.

C'est pareil avec l'inconscient collectif : c'est une force invisible qui pousse avec plus ou moins de force chacun a s'aligner sur des courants de pensée, de perception. Et il est difficile d'y croire puisque certains y sont peu insensibles, et constituent les exceptions qui ne remettent toutefois pas en cause la validité du système.

J'ai bon ?
[img]http://s28.postimg.org/9663kkfwt/6982473.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#165001 Nan mais déjà, quand une te dit "D'où vous vient l'idée que toutes les femmes sont stupides et superficielles? ", déjà, à la base, elle n'a pas compris l'article. Donc tout ce qui en découle (que ce soit raisonnement logique ou réaction émotionnelle) n'a aucun intérêt puisque partant d'un mauvais postulat.
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#165003 Je ne peux pas croire que ce soit juste le fruit d'une mauvaise compréhension de l'article. Ça me semble tellement aberrant d'arriver à leurs conclusions qu'il y a forcément autre chose. Je postule que c'est la claque dans la gueule du : "Même si tout le monde n'est pas strictement identique et interchangeable, ils ont des goûts similaires pour une grande partie, et les voici. De plus les femmes ont aussi des défauts similaires, et les voilà (liste non exhaustive, non représentative de 100% des hommes, ni présents en totalité chez chaque femme)". Ça va au delà du "suis je sexy ou pas".
By HipsterInTraining
#165019 [quote="Cybermen"]
C'est pareil avec l'inconscient collectif : c'est une force invisible qui pousse avec plus ou moins de force chacun a s'aligner sur des courants de pensée, de perception. Et il est difficile d'y croire puisque certains y sont peu insensibles, et constituent les exceptions qui ne remettent toutefois pas en cause la validité du système.

J'ai bon ?[quote="Cybermen"]Je ne peux pas croire que ce soit juste le fruit d'une mauvaise compréhension de l'article. Ça me semble tellement aberrant d'arriver à leurs conclusions qu'il y a forcément autre chose. Je postule que c'est la claque dans la gueule du : "Même si tout le monde n'est pas strictement identique et interchangeable, ils ont des goûts similaires pour une grande partie, et les voici. De plus les femmes ont aussi des défauts similaires, et les voilà (liste non exhaustive, non représentative de 100% des hommes, ni présents en totalité chez chaque femme)". Ça va au delà du "suis je sexy ou pas".La réponse à tes questionnements est dans "Le Cerveau Global".
Je te schématise l'idée sous forme de tirets (croisée avec une touche de Delavier) :

  • la survie passe par le nombre et l'information

  • donc les êtres vivants se constituent en groupes (tribus ou autre)

  • si le groupe ne sait pas où est la nourriture ou l'eau, il meurt.

    • Il en résulte que dans tout groupe vivant, la matière première de la vie est l'information.
    • Les groupes d'individus construisent donc un cerveau global (ou intelligence collective, ou ce que vous voulez) chargé de traiter cette information : fourmi n°1 repère une source de nourriture de taille X, fourmi n°2 repère une source de nourriture de taille 2X. Les deux fourmis rentrent au nid en laissant derrière eux une piste phéromone dont l'intensité est proportionnelle à la quantité de nourriture. Les autres fourmis du nid suivent instinctivement la piste de fourmi n°2 car elle est plus importante (donc "interprétée" comme le signe d'une plus grande quantité de nourriture).
    • Corollaire : le gène n'est pas un but en soi (Darwinisme) mais seulement une façon pour les groupes de transporter l'information dans le temps


  • le nombre n'est rien si les membres du groupe ne font pas la même chose => besoin de conformité (l'exemple le plus parlant étant celui des bancs de poisson, qui s'organisent spontanément en formes géométriques pour apparaître plus gros et repousser les prédateurs, cf. Google Images)

  • gérer la conformité est donc une fonction de survie pour un groupe : dans le livre, les individus chargés de faire respecter cette conformité sont nommés agents de conformité

  • fatalement dans la nature, quel que soit le groupe que tu considères, certains individus (très minoritaires) vont sortir de cette conformité pour se comporter différemment : ce sont les agents de diversité

  • les agents de conformité ont pour but de maintenir cette conformité et de punir les individus qui s'écartent trop de "la façon de faire dominante du groupe"

  • les agents de diversité qui s'écartent trop de la norme subissent au mieux l'ostracisme, au pire la mort

    • Expérience faite sur des rats : un rat domestique, conditionné à manger à heures fixes, a été placé au milieu de rats "sauvages", qui avaient leur propre emploi du temps quant à la nourriture. Lorsque vînt l'heure de chasser, le rat domestique n'a pas rejoint les autres, et ils l'ont tué. Les exemples de ce genre abondent dans la nature


  • ces agents de diversité sont évidemment minoritaires, parce qu'ils se font buter/ostraciser et parce que la conformité est un instinct renforcé dès la naissance par l'éducation (c'est-à-dire chez l'homme, avant l'individuation et la capacité à penser par soi-même) : ce qui fait que leur probabilité d'occurrence est très faible (combien de génies par décennie ? combien connais-tu de personnes qui pensent par elles-mêmes ?)

  • chez les animaux, tout répond à des signaux physiques, hormonaux, phéromonaux, etc. L'abeille ouvrière ne deviendra reine qu'après le signal de sa reine actuelle.

  • chez l'homme, le problème se complique car il est doté de la fonction symbolique et du langage articulé. Il est le seul être sur cette terre qui puisse opérer une reprise réflexive, c'est-à-dire remettre en question par lui-même son insertion dans le cerveau global dans lequel il est placé.

  • cette reprise réflexive passe par le concept et le langage : "je me représente le système dans lequel je vis", "j'en opère une critique", "je conclus que ça marche mal et que quelque chose cloche" puis pour une minorité d'entre eux (appelés "introvertis faustiens", cf. Pythagore), "je formule un système différent et j'agis en fonction de ce nouveau système"

  • il en résulte que chez homo sapiens, la conformité doit s'appliquer aux corps ET aux esprits : pour tenir un groupe d'hommes, il faut qu'ils marchent dans la même direction. Donc qu'ils pensent pareil (cf. le bizutage des élèves intelligents)

  • ce qui implique la production par le cerveau global d'un système de représentation (ou inconscient collectif, c'est-à-dire façon de voir le monde et donc de se projeter dans lui, et donc de penser et d'agir) construisant un sens partagé (c'est-à-dire le conformisme bien compris) devant être reproduit par les individus comme signe d'appartenance au groupe en échange de la promesse de la survie (car nombre = survie)

    • Exemple : la croissance économique. Positive, c'est bien. Nulle, ça pue. Négative, tous aux abris, c'est l'Apocalypse. Nous sommes tous conditionnés à interpréter cette donnée dans un certain sens. Pourtant une croissance nulle ou négative ne signifie pas que nous mourrons de faim ou que nos enfants attrapperont la maladie de la vache folle. C'est de l'ordre de la représentation (ce qui pose une autre question qui est celle de savoir ce qui se passe quand le système de représentation dominant dérive trop par rapport au réel, mais on sort des limites de ce post)
    • Exemple 2 : lorsque le train a été inventé, on a dit qu'il causerait des fausses couches aux femmes enceintes qui le prendraient.


  • rappel : les individus qui remettent trop en cause ce système de représentation sont ostracisés, ou éliminés (cf. dans le cas qui nous intéresse, Stéphane écrivant sur les goûts masuclins)

Or si Delavier nous dit :

  • à propos des femmes, qu'elles parlent pour créer un ordre social (le langage est son propre but)

  • à propos des hommes, qu'ils parlent pour résoudre des problèmes (le langage doit avoir un but)

(ce qui est confirmé par des expériences sur le cerveau : quand les femmes parlent, c'est tout leur cerveau qui est actif. Quand les hommes parlent, ce n'est que la zone dédiée à la résolution des problèmes)

Et si il nous apprend que de F et H, seul H a accès à la logique, donc à la capacité d'opérer cette reprise réflexive mentionnée plus haut...


... alors à ton avis quel est le sexe le moins enclin à opérer cette reprise réflexive ?
Et donc le plus prompt à plonger la tête la première dans l'opposition mimétique sans s'intéresser au sens (qui dans le cas présent n'est même pas alternatif, mais consiste simplement en une ironie) produit par l'agent de diversité Stéphane Edouard ?
By Simon
#165085 "Dans les rouages de l'humanité, ce n'est pas l'État qui m'apparaît comme véritablement précieux, mais l'individu créateur et sensible, la personnalité : c'est elle seule qui crée ce qui est noble et sublime, tandis que la foule reste stupide de pensée et hébétée de sentiments. "

Albert Einstein
By Simon
#165089 Pour le plaisir (même auteur) :

"Si quelqu'un peut avec plaisir marcher en rangs derrière une musique, je le méprise : ce n'est que par erreur qu'il a reçu un cerveau, puisque la moelle épinière lui suffirait tout à fait."
By HipsterInTraining
#165092 [quote="Simon"]Pour le plaisir (même auteur) :

"Si quelqu'un peut avec plaisir marcher en rangs derrière une musique, je le méprise : ce n'est que par erreur qu'il a reçu un cerveau, puisque la moelle épinière lui suffirait tout à fait."
Einstein est un bon exemple d'introverti faustien : 16 par jour à réfléchir ou à travailler, le reste à dormir.
Sa lettre à sa femme causerait une crise d'urticaire aigüe et immédiate à toute femme féministe, même de loin.
By mwu
#165104 [quote="Simon"]Pour le plaisir (même auteur) :

"Si quelqu'un peut avec plaisir marcher en rangs derrière une musique, je le méprise : ce n'est que par erreur qu'il a reçu un cerveau, puisque la moelle épinière lui suffirait tout à fait."

Je décelè un poil de jalousie du scientifique, non pas pour le soldat qui marche mais pour celui qui le fait marché, le général, le premier ministre, le chancelier, en gros l'homme de pouvoir.

Comme le disait je ne sais plus quel ami-de-l'humanité-mais-dictateur-quand-même, le plaisir qu'on a à voir défilés pour soi des régiments entier d'armées est indescriptibles, meilleur que le sexe.

Les foules (et l'armée est une foule organisé qui réfléchis) font peur et sont méprisables aux yeux de tout homme un peu intelligente, a cause de bassesse des instincts qui les animent, néanmoins on ne peut pas se retenir d'avoir une légère fascination envie pour celui qui arrive a diriger cette foule...

Fin de la digression
By jazzitup_
#165110 [quote]Je décelè un poil de jalousie du scientifique, non pas pour le soldat qui marche mais pour celui qui le fait marché, le général, le premier ministre, le chancelier, en gros l'homme de pouvoir.

Einstein aurait pu devenir premier ministre d'Israël. Où vois-tu cette jalousie ?