- Mar Mai 26, 2009 12:34 am
Franchement tout ce que je vois c'est de la connerie humaine.
D'une part, sur facebook, on a un certain contrôle des données visible aux autres utilisateur.
Premièrement, on est pas obligé de répondre à toutes les question. On peut même mentir, et encore mieux prendre un pseudonyme et nom pas son vrai nom.
Donc déjà, des informations compromettantes ou problématiques, pour peu qu'on ait un MINIMUM d'intelligence, on en trouve pas.
Secundo, on peut effectuer un certains contrôle des données, à savoir "qui verra quoi", Personnellement ce que je décide d'afficher est sans importance.
Prenons les cas "scandaleux" au cas par cas :
La fille qui se fait plaquer par son mec canadien :
Ben cocotte fallait être un peu plus futé sur ce coup la. Tu sais comment le site fonctionne, donc ça te fera les pieds.
Le mec qui perd son job :
Là c'est simplement la théorie de darwin, la sélection naturelle.
Le mec est déjà assez con pour rajouter son patron sur facebook, et encore plus con au point de publier des photos compromettantes.
Et puis mentir c'est mal.
Concernant le dernier points à savoir la vente d'informations à des entreprises, je ne peut m'empêcher de sourire lorsque je vois des gens scandalisé parcequ'il y a marqué sur facebook qu'ils aiment les hamburgers.
Manquer d'humilité à ce point pour croire que sa vie personnelle (dont les informations sont tout de même limité si on relis mon premier paragraphe) interesse une entreprise PERSONELLEMENT et qu'elle paiera des millions pour ça, c'est dingue.
Oui, toi mr dupont, sur les 110 millions d'utilisateurs du site, multilingues.
Bref en gros, tout ce qu'on risque dans la pratique réaliste, c'est avoir sur le site de facebook, des pubs plus ciblées. Ce qui au font ne me dérange pas, je préfère des pubs succeptible de m'interesser à des pubs sur les tampax.
Et quoi qu'il arrive on nous prend pas l'argent dans le portefeuille, on prend quand même la décision d'acheter ou non. Quoiqu'il arrive, ça aboutira à un choix que l'on a approuvé nous même.
Bref je trouve ce prix peu cher payé pour le service qu'il offre, et l'utilité qu'il apporte à de nombreux utilisateurs.
Comme souvent ce qu'il faut blâmer, c'est pas le site en soi, mais plutôt les utilisateurs, et ce qu'il en font, par manque d'intelligence.
Donc après on pourra débattre des lustres sur le principes de contrôle de l'information, (en ce qui me concerne je trouve ça assez geek), mais ce qu'on trouvera sur moi, ca sera ce que j'ai décidé d'y mettre, et si je trouve de l'utilitée à ce site, je m'en priverai surement pas pour ça.
PS : Envoyé spécial fait qu des reportages à scandales, ils sont payé pour ça, si on regardait toutes leurs émission :
On mangerait plus ni au chinois, ni au grec, ni au mcdo, ni aux restaurant sur la cote, les femmes acheterait plus de maquillage, on achèterai qu des oeuf bio catégorie 4, on porterai des vêtement recyclé, on aurait pas internet et on roulerai en vélo.
Deplus ce qu'on peut dire de facebook, s'applique à internet en général.
Car qui controle vraiment ce qui se passe sur le réseau, qui accede aux donnée, les pirates et autres vers/ mouchards.
Le scandale a son public, c'est pour cela que je vais ressortir une phrase que l'on voyait souvent à l'époque sur ce forum : Faites preuve de discernement.
Modifié en dernier par Tgaud le Mar Mai 26, 2009 12:43 am, modifié 1 fois.