Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Bertuccio
#161345 [quote="Pimprenelle"]J'ai tout de même un minimum de respect pour lui (si si malgré mon attirance pour ce gars...) et je ne franchirai pas la "ligne rouge" sans avoir rompu au préalable. Et ce pour 3 raisons (dont 2 un peu égoïstes je l'admets :roll: :
-le respect pour mon conjoint


Crois-tu vraiment que tu respectes ton conjoint quand tu écris sur un forum de séduction que tu as une fixette amoureuse pour un collègue ? :D
En plus, tu as pondu ton premier message à 20 h. Ce qui veut dire que tu n'étais pas au travail lorsque tu l'as écrit, et que ton homme était peut-être derrière toi, ou dans la pièce à côté, au moment où tu étais connectée ici.
Il faut arrêter de se mentir à soi-même, Pimprenelle. Tromper, ce n'est pas uniquement coucher avec quelqu'un d'autre. Ta conscience, ton âme — ou appelle ça comme tu veux selon tes croyances —, a déjà trompé ton conjoint. Tu écris toi-même que tu es amoureuse d'un autre. N'est-ce pas déjà une forme d'infidélité ?

[quote="Pimprenelle"]
Quoi qu'il en soit, et j'assume, oui je développe des sentiments pour ce "manipulateur". J'espère qu'il s'agit simplement juste une passade

Joli cas d'école.
Lorsqu'une femme sent que la situation devient dangereuse ou honteuse, l'homme est toujours le manipulateur et le responsable du "problème".
By Pimprenelle
#161352 Bertuccio, merci pour ta franchise.

On peut considérer à juste titre que je trompe mon conjoint du fait de mon attirance pour un autre homme. Mais que faudrait il faire dans ce cas? Le quitter tout de suite maintenant car je n'ai pas su faire taire une attirance? Je précise que je ne suis pas amoureuse de mon collègue. Je ne le connais pas suffisamment. Dans ce cas, la durée moyenne d'une vie de couple ne dépasserait que très rarement les 5 ans...

Lorsque j'emploie le terme de "manipulateur" pour le collègue, c'est une allusion au fait que selon certains il se joue de moi en tentant de me séduire. Ce qui est d'ailleurs fort probable car il n'a jamais tenté de me "rencarder" en dehors du boulot. Chose qu'un homme intéressé est censé faire je pense. A moins que le fait de me savoir en couple le bloque. Mais dans ce cas, pourquoi revenir à la charge lorsque je m'éloigne?
By KindOfTrue
#161354 hmm. en fait son poste faisait partie de la thérapie pré-rupture. la préparation du truc.
By Anthony
#161356 Salut Pimprenelle,
Je n'émettrai pas de jugement sur ta situation. J'ai été marié et ai fait voler en éclats ma famille parce que ma femme me cassait les couilles. Un couple qui boîte, il suffit qu'un loup sorte du bois pour que la fille chancelle, et de même, une sirène se pointe et le mec peut craquer.
1 ou 2 ans avant la rupture déjà... une ou deux autres femmes me faisaient vaciller. J'ai rompu avant de coucher. Mais l'idée avait déjà fait un sacré bout de chemin. Bon courage à toi, tu peux ne pas craquer avec celui-là (un mec du boulot, c'est moyen, il faut vraiment que ça soit ultra-discret.... :roll: ) mais ce n'est que partie remise, c'est mon opinion :wink:

A toi de voir ce que tu as à gagner, à perdre. Mais gloabelement, si tu ne ressens plus grand-chose pour ton mec, vire-le. Tu te rendras service, et avec le recul à lui aussi.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#161362 [quote="Pimprenelle"]Lorsque j'emploie le terme de "manipulateur" pour le collègue, c'est une allusion au fait que selon certains il se joue de moi en tentant de me séduire. Ce qui est d'ailleurs fort probable car il n'a jamais tenté de me "rencarder" en dehors du boulot. Chose qu'un homme intéressé est censé faire je pense. A moins que le fait de me savoir en couple le bloque. Mais dans ce cas, pourquoi revenir à la charge lorsque je m'éloigne?

C'est toi qui trompe mentalement ton copain. Pas lui.

Lui, il a bien compris que ta relation battait de l'aile et qu'il te fallait du temps pour passer à l'acte avec quelqu'un d'autre. Il attend des signes favorables montrant la fin de ta relation pour passer à l'action (au hasard, la lecture de ce post de son forum préféré :mrgreen: ). Ou alors, il apprécie tout bêtement la séduction pour ce qu'elle est: le meilleur moyen de s'amuser avec une femme, même si on ne souhaite pas coucher avec elle.
By jazzitup_
#161363 [quote]Il faut arrêter de se mentir à soi-même, Pimprenelle. Tromper, ce n'est pas uniquement coucher avec quelqu'un d'autre. Ta conscience, ton âme — ou appelle ça comme tu veux selon tes croyances —, a déjà trompé ton conjoint. Tu écris toi-même que tu es amoureuse d'un autre. N'est-ce pas déjà une forme d'infidélité ?

Great insight, bro. Si tu veux entrer au Séminaire, je te recommande l'Université de Neuchâtel, l'air y est pur, les bourses (celles d'études) généreuses, et le chocolat excellent.
By Pimprenelle
#161364 Salut Anthony et merci pour ta réponse.

Tu as raison. Je me demande même si cette attraction pour un autre ne serait pas finalement un leurre...

Mais quoi qu'il en soit je pense qu'il faut que je réussisse une bonne fois pour toute à répondre à LA question qui est de savoir si oui ou non mon couple actuel n'est pas perdu.

Ensuite je voudrais tout de même clarifier ma relation avec cet homme qui semble s'amuser avec moi...ou pas.
By Pimprenelle
#161365 Oui la mouche, merci :wink:

Il est possible qu'il guette une éventuelle rupture, car c'est déjà arrivé qu'il fasse allusion à mon copain (savoir comment il trouvait ma nouvelle coupe de cheveux, avec qui je partait en vacances...)

Mais il est également possible qu'il prenne un malin plaisir à flatter son ego avec moi. Il essaie de savoir s'il me plait avec des sous entendus du genre "je vais finir par croire que tu m'aimes plus que bien..." Ce que j'ignore ou en répondant par une vanne.

Merci pour vos lumières :D
By jazzitup_
#161366 [quote]Ensuite je voudrais tout de même clarifier ma relation avec cet homme qui semble s'amuser avec moi...ou pas.

= cet homme t'a permis de réaliser que ton couple est mort, et tu aimerais (par glissememt de sens, métonymie de relation) qu'il soit une sécurité, une porte de sortie, une option valable pour rompre et ne pas être seule.

Ne confonds pas les deux.

Ce que tu cherches à clarifier c'est à quel point cet homme s'investira pour toi: je crois qu'intimement tu sais que vous pourriez avoir une relation. Ce qui pique ta curiosité c'est quel type de relation.
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#161370 [quote="jazzitup_"][quote]Ensuite je voudrais tout de même clarifier ma relation avec cet homme qui semble s'amuser avec moi...ou pas.
Ce que tu cherches à clarifier c'est à quel point cet homme s'investira pour toi: je crois qu'intimement tu sais que vous pourriez avoir une relation. Ce qui pique ta curiosité c'est quel type de relation.
+1000 !

On pourrait se croire sur arte, mais non, c'est bien réel. Nous sommes en face d'une fille qui arrive à retranscrire étonnement bien sa situation actuelle, ses émotions, mais surtout les faits. Sa dose de H lui permet aussi de ne pas s'offusquer des diverses interventions des autres membres, en tout cas pour l'instant le sujet n'est pas encore parti en couille comme avec les demandes d'aide précédemment formulées par des filles très F. Je trouve incroyable de voir que cette petite once de H ait réussie à se frayer un chemin jusqu'à nous pour nous conter en temps réel (ou presque) le passage d'une branche à une autre de son hôte. On retrouve de temps en temps un peu de F qui resurgit pour ne pas trop nous faciliter la tache quand-même.

Pimprenelle, ton mec actuel ne te donne plus suffisamment d'aventure et de séduction. Il a diminué petit à petit la posologie (ce que tu appelles la routine) jusqu'à zéro. Tu ne t'es rendu compte de cette absence qu'en face de ton collègue qui a réveillé en toi ce manque. Mais je ne crois pas que ce soit la seule clef de cette histoire. Tu n'as à aucun moment comparé ces deux mecs. Ce serait bien que tu nous racontes un petit peu ce qu'ils font dans la vie, quels sont leurs rangs mutuels ainsi que le rang par rapport à toi, quels sont leurs objectifs à long-terme + les tiens [NB : je parle de secret agenda]. J'ai l'intime conviction qu'il y a quelque chose là-dessous, et que son rentre-dedans fonctionne aussi parce que ça concorde avec une meilleure option à long-terme.

PS : H et F sont des concepts psychologiques conceptualisés par Stéphane.
By Pimprenelle
#161382 Bonjour Jazzitup et Cybermen. Merci pour votre analyse.

Il est vrai qu'avec mon copain nous ne sommes plus sur la même longueur d'ondes (l'avions nous déjà été?...)
Il a un caractère et une façon de penser qui ne me correspondent pas/plus vraiment. C'est pas facile à expliquer, mais je lui reproche son manque d'ambition, de curiosité, de répartie et d'initiatives. Tant sur le plan personnel que professionnel et je trouve cela dommage. Il se laisse vivre. Je pense que son éducation y est pour beaucoup.

En effet, il est à l'opposé de mon collègue qui lui est une personne "vive", ouverte d'esprit, avec beaucoup d'humour (parfois sarcastique mais bon ça reste de l'humour sous forme de provocation!).

Ne ne veux pas donner l'impression "d'achever" mon conjoint et de lui faire un procés, je constate seulement que ce n'est peut être pas l'homme avec qui je souhaite terminer ma vie au risque de m'ennuyer ou de devenir aigrie :?

Ce n'est vraiment pas simple car j'avoue ne pas avoir la force et le courage de me séparer de lui pour l'instant. Peur de l'inconnu (et là je suis contradictoire dans mes propos puisque c'est une des chose que je reproche à mon copain :oops: )

J'espère simplement que les choses s'éclairciront rapidement...ou que j'aurai le courage de prendre une décision qui quelle qu'elle soit ne sera pas simple à assumer.

En ce qui concerne mon collègue j'envisage de poser cartes sur table s'il continue ses allusions. Car je sens que de son côté il tente de savoir si j'ai le "béguin" pour lui en me provoquant. Mais quel intérêt peut il avoir à savoir? Ego? Réelle attirance?
Son comportement est bizarre, il peut être prévenant et complice avec moi et dans l'heure qui suit se montrer vexant et désagréable...Donc je doute.

Merci des avis!
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#161384 Très simplement :
1. tu reproches à ton homme de ne pas être ce que tu n'arrives pas à être toi même (rien de grave, on cherche tous un peu chez l'autre la compensation de nos faiblesses)
2. ton prétendant n'est pas un plan sûr
3. tu as peur de te retrouver seule

Approche courageuse et intègre :
1. tu communiques avec ton homme pour améliorer les choses (mais en cette époque où on jette tout on oublie volontiers notre part de responsabilité)
2. si la communication échoue (ça ne se mesure pas en jours / tu as peut-être déjà essayé), tu reconnais que ton attirance prononcée pour un autre est le signe que ton couple est mort
3. tu mets fin à ta relation
4. tu choisis ou non d'explorer ton béguin pour ton collègue

Approche pessimiste et destructrice :
1. tu ne vas pas communiquer avec ton homme car, disons le franchement, c'est du boulot
2. tu ne reconnaîtras pas, pas vraiment, que ton couple est mort avant d'avoir fauté avec un autre
3. tu resteras le cul entre deux chaises avec ton collègue jusqu'à ce qu'il finisse par faire tout le boulot tout seul ou qu'il se lasse
4a. si le collègue t'a eue, tu te démerderas pour te faire quitter au lieu de le faire toi même, ce qui sera considérablement plus long pour toi et plus douloureux pour ton homme
4b. si le collègue ne t'a pas eue, tu resteras avec ton homme jusqu'à ce qu'une autre occasion se présente et se concrétise, t'évitant de te retrouver seule ne serait-ce qu'un jour

L'approche probable :
Une nuance des deux approches extrêmes qui t'amènera à laisser ton couple partir à la dérive pendant que tu te tritures l'esprit sur un homme sans grande importance pour le moment. Tu réaliseras trop tard que tu avais surtout besoin d'être désirée, par n'importe qui, et que ce type n'a finalement aucun autre intérêt que celui de t'avoir montré que ton couple était déjà tombé bien bas.
Dans un élan d'honnêteté intellectuelle, tu verras peut-être, peut-être..., que tu aurais dû secouer les choses avant qu'elles échouent sans recours possible, mais tes copines fermeront bien vite la porte sur cette possibilité en te disant que ton ex n'avait pas compris qu'il devait faire des efforts pour te garder (tandis que tu ne l'auras probablement pas beaucoup encouragé à faire des efforts en en faisant toi même).

Aucune animosité, je t'assure. Ta situation est vieille comme le monde et la seule chose qui pourra changer quelque chose au cap que tu as pris, c'est un peu d'honnêteté envers toi et un peu de respect envers ton homme actuel. L'intégrité voudrait que tu reconnaisses ta part de responsabilité dans l'échec du couple, et que tu achèves bien vite ton homme en ne laissant pas les choses pourrir indéfiniment.

Bonus : si vous vivez ensemble, c'est toi qui pars, tu le laisses respirer, tu lui laisses le territoire.