Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#168874 [quote="Simon"]Je vais plutôt partir sur du salé, mais les deux sont possibles.
N'importe quoi dans l'univers des possibles ? :mrgreen:
By Simon
#168879 [quote="Orphée"][quote="Simon"]Je vais plutôt partir sur du salé, mais les deux sont possibles.
N'importe quoi dans l'univers des possibles ? :mrgreen:

Tant que c'est bon pour les papilles et la santé. :) Enfin je serais curieux de voir quel dessert sucré peut-être bon pour la santé.
Avatar de l’utilisateur
By bent
#168913 Les crêpes avec beurre (matière grasse pour la santé) et sucre de palme (glucose pour l'énergie) qui caramélise, un chouille de cacao maigre pour l'effet aphrodisiaque et des fraises pour le "5 fruits et légumes" quotidien.
Avatar de l’utilisateur
By Thomas B
#168922 [quote="bent"]Les crêpes avec beurre (matière grasse pour la santé) et sucre de palme (glucose pour l'énergie) qui caramélise, un chouille de cacao maigre pour l'effet aphrodisiaque et des fraises pour le "5 fruits et légumes" quotidien.
Bienvenue en Bretagne!
By Simon
#169008 Bon il a fallu que je "cuisine" avant dimanche.

On parle donc de nourriture saine donc j'aimerais tout d'abord parler des salades composées. C'est un grand classique, très simple à faire, et qui fait mouche la plupart du temps avec les filles : c'est sain, plein de couleurs, etc... Pour ceux qui habitent à Paris, je ne sais pas si vous connaissez le resto Gladynes mais c'est une bonne source d'inspiration pour faire plein de types de salades, même s'il vaut mieux à mon sens, éviter leur côté trop lourd. En particulier lors d'un rendez-vous durant lequel on a besoin d'énergie.

Je ne vous donne pas ici une recette, mais les ingrédients qui vous permettront d'être créatifs. C'est ce qu'il y a de bien avec les salades, c'est extrêmement simple à réaliser, et on peut inventer des trucs avec peu de risques de se tromper.

1) a) Concernant la salade en elle-même j'ai un petit faible pour la mâche, la roquette ou les feuilles d'épinards. Ca change des classiques laitues ou batavias qui n'ont pas de goût.

b) Ajoutez à cela deux tomates grappes coupées en rondelles ou des tomates cerises.

2) Comme chez Gladynes vous pouvez ensuite rajouter des pomme de terres, c'est quelque chose que je ne fais pas souvent de mon côté, je préfère limiter les sucres à une bonne baguette de pain. Ca enlève le côté trop lourd de la salade.

Concernant l'accompagnement ensuite il y a plein de possibilités c'est ça qui est intéressant.

3) Le fromage : emmental (goût assez prononcé et odeur un peu forte : attention à l'haleine), la mozza (peu de goût mais frais et discret, à privilégier quand vous choisissez d'autres ingrédients avec un goût prononcé comme la roquette pour la salade), le fromage de chèvre à consommer chaud sur des tranches de pains ou frais (même argument que pour la mozza à mon sens), la féta. Vous pouvez rajouter des fromages plus forts encore si vous les appréciez et si vous savez que votre belle aussi.

4) Les jambons : jambons blancs, jambons de bayonne, les possibilité sont larges. J'aime bien personnellement mettre un jambon blanc classique et un bon jambon de bayonne (ou d'Espagne bien sûr)

5) On peut aussi varier en ajoutant des oeufs au plat directement dans la salade, ou y mettre des gésiers à la place du jambon. Mais l'inconvénient va être le côté lourd de la salade.

6) Une vinaigrette que vous savez faire j'imagine, pour 2 : 2 cuillers à soupe d'huile d'olive, une de vinaigre (de Modène par ex), du sel, du poivre, une cuillère/une cuillère et demie de moutarde de Dijon. Touillez jusqu'à obtenir un beau mélange.

7) Pensez à l'esthétique et à la disposition des différents ingrédient dans le saladier. Ne les mélangez pas avant que votre invité(e) soit présent(e).

8) Accompagnez la salade d'une bonne bouteille de vin rouge.

Points positifs des salades :- très simples à réaliser
- pas chères
- permettent plein de variations
- appréciées par les filles pour leur côté sain et donc déculpabilisant dans le fait de se faire plaisir (même si certaines salades sont aussi caloriques qu'un McDo mais c'est un autre problème. :)

Point négatifs : certains mecs n'aiment pas trop ça car ce n'est pas assez lourd. Si c'est le cas rajoutez des pommes de terre par exemple, pour vous.
By Simon
#169011 Un smiley avec des lunettes de soleil s'est insérée dans le précédent post, il s'agissait du 8)

Alors idée de dessert que j'ai expérimenté hier, très simple à réaliser, on reste sur les salades, de fruits cette fois.

Salade de fruits mangues-fraises (pour 2)

Ingrédients : - Une barquette de 500 g de fraises
- Deux mangues bien mûres
- Une orange
- Du sucre de canne

1) Lavez les fraises et enlevez leur queue. Les mettre dans deux bols. Les saupoudrer de sucre (de canne je préfère). Laissez-les quelques heures au frigo comme cela.

2) Epluchez les mangues, découpez les en fines lamelles.

3) Pressez l'orange. Versez le jus dans deux bols.

4) Placez les fraises dans ces deux bols

5) Puis les mangues

6) Remettez le tout au frigo.

C'est très frais, assez sucré, mais l'amertume de l'orange casse ce sucré-là.
By Simon
#169012 [quote="Simon"]Un smiley avec des lunettes de soleil s'est insérée dans le précédent post, il s'agissait du 8)

Alors idée de dessert que j'ai expérimenté hier, très simple à réaliser, on reste sur les salades, de fruits cette fois.

Salade de fruits mangues-fraises (pour 2)

Ingrédients : - Une barquette de 500 g de fraises
- Deux mangues bien mûres
- Une orange
- Du sucre de canne

1) Lavez les fraises et enlevez leur queue. Les mettre dans deux bols. Les saupoudrer de sucre (de canne je préfère). Laissez-les quelques heures au frigo comme cela.

2) Epluchez les mangues, découpez les en fines lamelles.

3) Pressez l'orange. Versez le jus dans deux bols.

4) Placez les fraises dans ces deux bols

5) Puis les mangues

6) Remettez le tout au frigo.

C'est très frais, assez sucré, mais l'amertume de l'orange casse ce sucré-là.

il s'agissait du 8 :)
By Travel_er
#169083 Pour les salades, le petit truc en plus c'est l'huile d'olive parfumée.
Tu achètes deux ou trois bouteilles d'une bonne huile d'olive.
Puis tu les aromatises à ta convenance.
Ma préférée, la plus classique peut être, ail/basilic. Thym/citron marche pas mal aussi, de manière générale tous les fruits légèrement acides associés à un aromate donneront un bon résultat.
Ça prend une heure à tous faire et tu as 3l d'huile d'olive aromatisée qui devraient te suffire pour quelque mois.
Bien sûr tu ne les utilises que pour l'assaisonnement, pas pour la cuisson, ce serait du gâchis :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#169087 Sérieux, il y a besoin d'une recette pour mélanger des fraises, des mangues et du citron ?
By Simon
#169092 [quote="Stéphane"]Sérieux, il y a besoin d'une recette pour mélanger des fraises, des mangues et du citron ?

Ouais c'est sûr, c'est pauvre mon truc. Initialement il y avait d'autres ingrédients que je n'ai pas eu le temps d'acheter et ajouter donc j'ai fait très simple ce soir-là.

Pour la recette plus complexe, il faut en plus :

- Du poivre
- Du gingembre en poudre
- De la canelle
- De la vanille (ou du sucre vanillé)
- De la menthe

L'idée est de presser l'orange, y ajouter ces différents ingrédients (sauf la menthe) et les porter à ébullition pendant une minute afin d'obtenir un sirop.

Laisser le sirop refroidir, couper mangues et fraises, les mettre dans un saladier ou autre. Quand le sirop est froid, le verser sur les fruits.

Ajouter la menthe, comment on dit, coupée en tout petits morceaux quoi. Mettre le tout au frigo.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#169096 Tiens en dessert, pour une sorte de crumble en rose avec des ingrédients déjà prêts (qu'on peut faire soi-même).

Pour 4 personnes :
2 pommes
Une pâte feuilletée ou brisée ou sablée
Du beurre demi-sel
Du sucre roux
Du caramel au beurre salé (déjà prêt, sinon à faire précédemment)
Deux sablés bretons

J'aime bien les pommes acides mais faîtes avec ce que vous avez, du moment qu'elles ont un peu de goût.
Faire bouillir de l’eau. Pendant ce temps, rincer ou éplucher les pommes et les couper en deux. Les détailler en fines tranches en demi-lune. Une fois que l’eau bout, cuire les tranches de pomme 5 minutes environ. Les égoutter, les faire sécher et refroidir.

Faire chauffer le four à 180-200°C.
Couper des longues bandes de pâte d’une largeur d’environ 2 cm. Badigeonner de beurre fondu et parsemer de sucre roux. Déposer les morceaux de pomme un à un en prenant bien soin qu’ils se chevauchent puis rouler soigneusement la bande sur elle-même en serrant bien. Recommencer l’opération autant de fois que nécessaire.

Badigeonner de caramel au beurre salé et enfourner pour 30 minutes environ. A la sortie du four, remettre un peu de caramel, effriter un peu de sablé breton sur le dessus et accompagner éventuellement d’une boule de glace vanille et/ou de chantilly et/ou de crème fraîche.

[img]http://oi57.tinypic.com/izyu0x.jpg[/img]

C'est con que le sablé et le caramel cache la jolie forme en rose. D'ailleurs, ça peut se faire dans une version sans sablé, pourquoi pas en faisant un fond avec une compote... Et en les faisant petits, ça permet de les manger en bouchées :mrgreen: