Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By ILM
#136987 C'est vrai qu'elle est très jolie (la photo). Si je devais pinailler je dirais qu'il y a un truc qui me gêne dans le cadrage. Les yeux sont un poil centrés et le bord haut à la limite des cheveux lui agrandit le front, alors que le collier tronqué attire le regard et frustre un peu à cause des deux branches du collier qui se rejoignent juste à l'extérieur du cadre. J'ai bien dit que je pinaillas, j'ai rien à redire sur le reste :P.

En tout cas ça fait plaisir de voir des photos dans ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#137016 Ca va sonner comme un sacrilège aux oreilles des puristes, mais Instagram m'a totalement redonné l'envie et le plaisir de la photographie.

Et en réfléchissant au pourquoi, la réponse est simple: C'est spontané. Pas besoin d'anticiper la recherche de la photo, la démarche est inversée: La photo viens à nous et on saisit l'instant.

J'avais acheté à sa sortie le Sony NEX-5, qui me porte entière satisfaction pour ce que je lui demande. Mais il est juste trop encombrant pour que je le porte au quotidien.

Est-ce qu'il existe un appareil photo qui soit peu encombrant, qui permette de prendre des photos de qualité et qui nécessite pas de faire x mois de cours de photo, pour un néophyte qui n'a absolument aucune notion technique? Je rêve de l'avoir à portée de main au quotidien et de pouvoir le dégainer en moins de dix secondes. Il y a tellement de moments qui méritent d'être immortalisés.

Les environnements qui me parlent le plus sont la macro et les prises nocturnes (non, pas celles-là :twisted: ). En jouant sur les flou (avant/arrière plan). Mais évidemment il devrait être un minimum polyvalent, pour saisir des scènes de vie plus banales (justement, pas tant que ca).
By Masca
#137017 ILM, très bonne réflexion. C'est d'ailleurs ce qui m'a gêné après. J'ai donc fait un nouveau recadrage, en format 16/9, qui est un format plus cinéma. Du coup on perd de cette immensité du front, de cette chaîne nous narguant sans qu'on la voit, et le regard est magnifié, renforcé.

@ jazzitup et Stéphane (d'ailleurs tu as bloqué ta messagerie? Je n'arrive pas à te répondre) : Le contexte est amusant, car il concerne la séduction aussi. C'était à un festival, dans les alpes, et j'ai rencontré cette charmante demoiselle. Nous avons eu les atomes crochus, et avons passé de beaux moments ensembles, ainsi que quelques nuits. Cette photo a été pris au réveil, sous la tente, alors qu'on parlait de je ne sais plus trop quel sujet.
Et de manière plus générale, c'est une idée à retenir que de monter juste la sous-tente, cette toile blanche, pour faire des photos à l'intérieur. En effet cela agit comme un diffuseur géant et donne des ombres aussi douces.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#137021 [quote="coug"]Est-ce qu'il existe un appareil photo qui soit peu encombrant, qui permette de prendre des photos de qualité et qui nécessite pas de faire x mois de cours de photo, pour un néophyte qui n'a absolument aucune notion technique? Je rêve de l'avoir à portée de main au quotidien et de pouvoir le dégainer en moins de dix secondes. Il y a tellement de moments qui méritent d'être immortalisés.Le compact a encore de beaux jours devant lui, regarde des comparatifs pour voir les modèles qui se détachent.
Le fait est que dans de bonnes conditions lumineuses ça suffit la plupart du temps. Dans l'obscurité il risque d'être plus limité, mais je ne suis pas au fait des dernières avancées dans ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#137036 [quote="coug"]
Est-ce qu'il existe un appareil photo qui soit peu encombrant, qui permette de prendre des photos de qualité et qui nécessite pas de faire x mois de cours de photo, pour un néophyte qui n'a absolument aucune notion technique? Je rêve de l'avoir à portée de main au quotidien et de pouvoir le dégainer en moins de dix secondes. Il y a tellement de moments qui méritent d'être immortalisés.

Les Nokia de la série pureview
By jazzitup_
#137038 Masca, pour me faire plaisir, avant de reproduire la lumière de cette toile de tente, essaie d'abord d'établir la même connexion que tu avais là lors de tes prochains portraits.

C'est ça qui rend ta photo belle, pas les mégapixels de ton zoom ni la white balance de la tente.

J'ai perdu trois ans à me branler sur des flashs en déporté. Commence pas par là.
By jazzitup_
#137039 [quote]Est-ce qu'il existe un appareil photo qui soit peu encombrant, qui permette de prendre des photos de qualité

J'ai été bluffé par le (déjà vieux) Fuji X100. Prise en main immédiate, et qualité d'image équivalente à un reflex au crépuscule.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#137042 [quote="Masca"]ILM, très bonne réflexion. C'est d'ailleurs ce qui m'a gêné après. J'ai donc fait un nouveau recadrage, en format 16/9, qui est un format plus cinéma. Du coup on perd de cette immensité du front, de cette chaîne nous narguant sans qu'on la voit, et le regard est magnifié, renforcé.
À l'occasion d'un séminaire, je discutais justement avec Pliskin de l'importance des lignes.

Il faut voir la force d'un cliché comme un piège pour l'oeil. L'oeil se promène sur l'image comme il le ferait dans un livre. Les diagonales sont des histoires, les horizontales et les verticales sont des cadres.

Ici, son pendentif raconte une histoire qui se poursuit en dehors de l'image. L'oeil quitte le cliché. Tu perds l'attention du spectateur. Le cliché perd de sa force. Il faut malgré tout se méfier de ce genre de détails. Pour peu que le pendentif soit de couleur vive ou qu'il ne soit pas noyé hors champ, il peut tout à fait détourner le regard des véritables sujets : sa peau et ses yeux.

Si le vignettage ajoute à la force d'un cliché, c'est justement parce qu'il participe à empêcher l'oeil de fuir en dehors de la photo.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#137050 D'ailleurs une tendance qu'on retrouve souvent chez les débutants et moins chez les amateurs c'est de prendre des plans trop larges.
On veut mettre plein de trucs sur la photo, sans se rendre compte que c'est en en enlevant qu'on améliore le cliché.
By ILM
#137121 [quote="coug"]Est-ce qu'il existe un appareil photo qui soit peu encombrant, qui permette de prendre des photos de qualité et qui nécessite pas de faire x mois de cours de photo, pour un néophyte qui n'a absolument aucune notion technique? Je rêve de l'avoir à portée de main au quotidien et de pouvoir le dégainer en moins de dix secondes. Il y a tellement de moments qui méritent d'être immortalisés.
Pour le côté portable/qualité d'image, on fait pas mieux qu'un smartphone récent. Pour le reste, ça ne sert à rien d'agoniser sur le choix d'un pinceau si c'est pour ne pas prendre de cours de peinture.


Est-ce que certains parmi vous ont déjà fait imprimer des albums photo? Si oui, vous recommanderiez qui? J'ai essayé chez Pixum mais j'ai un vilain défaut sur la couverture...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#137126 [quote="ILM"]Est-ce que certains parmi vous ont déjà fait imprimer des albums photo? Si oui, vous recommanderiez qui? J'ai essayé chez Pixum mais j'ai un vilain défaut sur la couverture...

Si tu es sur Mac, commande les directement dans iPhoto, c'est très bien.