Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By benbarla
#140455 Je pratique le développement argentique chez moi depuis plusieurs années.

C'est selon moi l'un des plaisirs à photographier sur pellicule: ne pas devoir attendre plusieurs jours pour récupérer ses négatifs par un labo' mais les faire naître soi-même à la maison. Oui, naître, pas moins. Quand après quelques dizaines de minutes de labeur, on accroche la longue bande encore mouillée sur laquelle on devine déja ses clichés, c'est pas loin de la joie d'une naissance. Bon, j'exagère, je vous l'accorde. Et en plus, cela revient bien moins cher.

Je pense que c'est la raison pour laquelle autant de gens achètent un argentique type Lomo ou autres et laissent tomber après quelques semaines: le coût et l'attente des clichés sont devenus insupportables à l'heure du numérique gratuit et immédiat.
(Si vous y voyez une allusion à la gratitude différée chère à Stéphane, vous avez tout bon)

Pour revenir à la pratique même, je conseille de commencer par ordre de difficulté:
- le n&b: le plus simple, réalisé en 20 minutes à température ambiante.
- le négatif (C41): quasiment aussi rapide mais nécessite de chauffer la cuve de développement à 38°.
- la diapo (E6): beaucoup plus long que le C41, donc difficulté supplémentaire pour maintenir la température.
Avatar de l’utilisateur
By Wilhelm
#140478 [quote="benbarla"]Je pense que c'est la raison pour laquelle autant de gens achètent un argentique type Lomo ou autres et laissent tomber après quelques semaines: le coût et l'attente des clichés sont devenus insupportables à l'heure du numérique gratuit et immédiat.
Clairement. L'argentique, c'est une maîtresse exigeante et chronophage.
By jazzitup_
#140482 [quote]Clairement. L'argentique, c'est une maîtresse exigeante et chronophage.