Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By ILM
#149379 L'expo Cartier-Bresson c'est plus de 500 clichés, me semble-t-il me souvenir avoir lu à l'entrée. A faire, mais comme d'habitude gâchée par les armées de groupes agglutinés autour de leur guide, touristes qui prennent chaque cliché en photo au lieu d'acheter le catalogue de l'expo, oisifs plantés devant les photos à parler d'autre chose (ou au téléphone) et seuls au monde qui viennent se planter juste devant vous pendant que vous regardez une pièce. Ah, Paris!

Cela dit, je recommande fortement l'achat du recueil d'interviews de HCB édité à l'occasion de l'expo (20€). Il est fort intéressant - si je n'avais pas tant de respect pour les livres, je pourrais surligner au moins une pépite par page - et accessoirement c'est un assez beau livre.



Et puisqu'on partage des photographes qu'on aime bien: Richard Koci Hernandez fait des choses assez bluffantes, et accessoirement il le fait avec un iPhone, un compact (avancé, mais compact quand même) et Google Glass. A ceux qui pensent qu'il faut mettre 600€ en reflex à la Fnac pour se mettre à la photo...

Site: http://richardkocihernandez.com/index.html
Instagram (beaucoup plus de photos que sur son site): http://instagram.com/koci#
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By benbarla
#149390 Il s'agit de celui-ci ?
[img]http://www.arteum.com/7207-7348-large/voir-est-un-tout---entretiens-et-conversations--.jpg[/img]
Je viens de le trouver sur la boutique du Pompidou.
By ILM
#149393 Oui, c'est bien celui-là. J'en suis à la moitié. Forcément, vu que les journalistes lui posent toujours un peu les mêmes questions il y un peu de répétition, mais ça reste très intéressant pour comprendre sa vision.
By ILM
#149400 Ni l'un, ni l'autre. HCB méprise la technique et plus généralement tout le blabla, c'est ça qui est intéressant. Ce n'est pas un manuel de photographie (d'ailleurs, il méprise également l'enseignement de la photographie). Tiens, par exemple, page 75: [quote]Je ne pense pas à la photo. Je n'y pense jamais. Je n'y pense pas, j'en prends, c'est différent. Je pense à la vie, je pense à la forme, je pense à ce qui m'amuse, à ce qui me choque.
Dans ces entretiens, tu entrevois sa vision du monde. D'où il vient, ce qui l'intéresse... Tu apprendras qu'il a raté son bac, qu'il a eu sa première copine à 20 ans, qu'il a chassé le croco de nuit à la lanterne, qu'il a passé des années à prendre des photos et les envoyer à Magnum sans jamais les voir, et qu'il trouve qu'un Polaroïd c'est bien trop compliqué. C'est un peu comme une biographie racontée par des entretiens; au fond ça parle plus de lui que de photo, mais parler d'un photographe c'est déjà un peu parler de ses photos. (d'ailleurs du même livre: "Les filles de Magnum savaient très bien quand on avait changé de copine, il leur suffisait de regarder nos [planches de] contacts.")
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By animal
#154539 Je viens de trouver un truc qui colle bien dans l'esprit du site: utiliser des objectifs vintage avec un appareil récent.

Pour la faire courte, je me suis offert un appareil qui a une quarantaine d'années pour m'essayer à la photo argentique, mais quand on voit le coté pratique et financier des choses, j'en suis vite revenu. Il ne me sert donc que quand je ne veux pas risquer du matériel coûteux (soirée arrosée ou voyage dans un pays à risque), mais globalement il prend la poussière.

A coté de ça, pour ne pas exposer mon matériel pro pour des évènements privés (et, avouons-le, ça fait un peu gogol de trimballer un appareil de 3 kilos pour un restau entre potes), j'ai acheté il y a un an un petit Sony NEX-6 avec objectif de base (un 16-50 rétractable), très bon petit appareil mais l'objectif est d'une lenteur abominable.

Comme je priorise mes investissements sur le matériel pro, j'ai juré de ne pas investir dans de nouveaux objectifs coûteux pour cet appareil, donc j'étais un peu coincé avec un objectif pas agréable à utiliser. Et je suis tombé sur une vidéo qui explique qu'on peut utiliser des objectifs manuels d'il y a 40 ans avec les NEX, et parce que le capteur est très proche de la bague, ils ne coûtent pas cher du tout. J'ai donc commandé un adaptateur pour les optiques de mon vieil argentique, 12€ port inclus, et je me retrouve avec 3 optiques de qualité, virtuellement gratuites (je suis passé chez un spécialiste du matériel d'occasion hier, les optiques oscillent entre 30 et 150€ pour les plus chères), en tout manuel, mais en numérique. C'est un peu comme les chaines vintage de Stéphane où on combine un ordinateur pour la source avec un ampli vintage, et c'est hyper fun à utiliser. On retrouve ce coté imparfait des photos d'antan, plus du à la mise au point manuelle et à l'absence de moyen de contrôle qu'à la pellicule, ça change beaucoup l'approche de la photographie, et franchement, je me marre bien.

Je vais peut-être même me mettre à faire du trafic d'optiques vintage tiens, ça me permettra de les essayer à moindre coût.
By kiphu
#155146 Je sens que ce topic va me faire perdre du temps ...

Ca fait quelque temps que je cherche à me lancer plus sérieusement dans la photo. Le cours de photo par un bénévole passionné a fini par me convaincre.

Le [url=http://www.adorama.com/alc/0014164/article/The-Revolutionary-Nikon-D90-How-Does-It-Compare-Today]Nikon D90[/url] me fait de l'oeil. Avec son moteur AF intégré (ce qui n'est pas le cas des modèles entrée de gamme) j'aurais accès à des montagnes de vieilles lentilles. Il serait déjà mien si j'avais de plus grosses mains et que j'aimais moins les couchers de soleil (pour la montée en ISO plus difficile avec les vieux capteurs).
By Travel_er
#155148 Pour les couchers de soleil, un trépied à 50e te seras plus utile que la montée à 16200iso
Le boitier du D90 est très loin d' être gros, ou alors tu as les mains vraiment très petites :wink:
By kiphu
#155149 Maintenant que tu le dis ... C'est le feeling que j'ai eu quand je l'ai pris en magasin et les molettes qui m'ont semblé loin. Je connais aucun homme qui a des mains plus petites que moi, des femmes oui et encore ...
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By Dje
#155164 Je confirme que le trépied est le seul achat à envisager quand on a un objectif correct et qu'on souhaite faire du paysage.
By Hiva Oa
#155168 L'avis de Ken Rockwell sur les tripodes et plus mesuré (pour dire le moins) : http://www.kenrockwell.com/tech/carry-less.htm

L'idée c'est qu'aujourd'hui, avec un "objectif correct" et des ISOs qui montent, tu peux facilement photographier la nuit.

J'ai un peu fait du paysage, et j'ai pas souvenir d'avoir raté un paysage de jour à cause d'un flou de bougé.

Et je te dis ça d'autant plus facilement que j'AI un trépied.
Je vais te dire, le trépied je ne m'en suis servi que très peu.
Une fois pour - essayer de - photographier la nuit (donc une photo banale et moche que tu feras qu'une fois dans ta vie),
et une fois pour une séance de nu en intérieur, ombres persiennes, avec le zoom kit d'un Nikon 1 (donc, pas vraiment un bon objectif).

Si ça t'intéresse, je suis vendeur.