Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Stan
#160777 [img]https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfa1/v/t1.0-9/1463150_10152597950474790_6743156685368335681_n.jpg?oh=28b0f4644c462caa42118e027f83f7f4&oe=554669DE&__gda__=1426914133_ee75ff34922727f6075f0dcd60a7bf1f[/img]
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#166077 [url]http://www.jasontravisphoto.com/persona/[/url]

Quel rapport les gens entretiennent avec les choses qui font leur quotidien. C'est l'objet de ce beau livre de Jason Travis, qui a réalisé une série de portraits de différentes personnes associées au contenu de leur sac.

Un beau cadeau, à offrir à une personne qui a un minimum de sensibilité artistique.

PS : La rousse de la première photo déboîte tout simplement la rétine. Le contenu de son sac en dit long sur sa valeur aussi.
By jazzitup_
#166080 [quote]PS : La rousse de la première photo déboîte tout simplement la rétine. Le contenu de son sac en dit long sur sa valeur aussi.

Mitigé. Il ne lui manque que la barbe pour avoir tout l'attirail du hipster.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#166082 [quote="jazzitup_"][quote]PS : La rousse de la première photo déboîte tout simplement la rétine. Le contenu de son sac en dit long sur sa valeur aussi.

Mitigé. Il ne lui manque que la barbe pour avoir tout l'attirail du hipster.

Je veux bien que les goûts soient une affaire qui ne se discute pas, mais... Allo quoi !
By jazzitup_
#166087 On part en HS, mais l'appareil argentique + le pose-mètre + la pipe + le carnet de notes écrit soigné + iPhone + iPod ça fait trop. J'ai l'impression d'un personnage d'une pub Apple.
By Travel_er
#166088 D'accord avec Jazzitup.
Non seulement elle ne me plait pas, mais son sac est trop caricaturale pour être sincère. Elle est dans un mouvement de mode jusqu'aux oreilles. De là à dire qu'il y a 15 ans elle aurait porté des vans et un baggy il n'y a qu'un pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#168126 Avis aux connaisseurs, peut être que vous pouvez m'aider.

J'ai, un peu par hasard, remis la main sur une vieille valise photo - Qui avait servie à photographier feu mon grand père, voici plus de 25ans, peu avant son décès. Depuis, elle n'a plus été utilisée. Je n'ai aucune idée de ce que vaut l'équipement en terme de qualité, et de ce qui peut en être fait aujourd'hui. Trouve t'on encore des films argentiques? Et pour les développer? Est-ce que c'est réaliste pour un débutant de se lancer la dedans?

- Nikon F-501
- Son objectif 35-70mm, 1/3.3-4.5
- Canon A1
- Son objectif 35-70mm, 1:4
- Un deuxième objectif, 50mm, 1/1.4 avec son cache "official 35mm camera of the 1980 olympic winter games"
- Pentax IQZoom900,,
- Flash Metz 45CL-4
- Lampe Reflecta flextalux FLS 1010, 1000watt, dont le ventilateur a démarré dans la seconde.

Et j'ai eu terriblement envie de prendre en photo ce Canon A1 chargé d'histoire, avec mon modeste NEX-5 - En cherchant pour la première fois, à le régler de façon manuelle. Sans doute que la photo n'est techniquement pas très réussie, mais j'ai eu du plaisir à la faire avec les moyens du bord, même si c'était dans un vieux sous-sol sans lumière naturelle.

[img]http://i.imgur.com/5kKYE63.jpg[/img]
By chum
#168132 [quote="coug"]Avis aux connaisseurs, peut être que vous pouvez m'aider.

J'ai, un peu par hasard, remis la main sur une vieille valise photo - Qui avait servie à photographier feu mon grand père, voici plus de 25ans, peu avant son décès. Depuis, elle n'a plus été utilisée. Je n'ai aucune idée de ce que vaut l'équipement en terme de qualité, et de ce qui peut en être fait aujourd'hui. Trouve t'on encore des films argentiques? Et pour les développer? Est-ce que c'est réaliste pour un débutant de se lancer la dedans?

- Nikon F-501
- Son objectif 35-70mm, 1/3.3-4.5
- Canon A1
- Son objectif 35-70mm, 1:4
- Un deuxième objectif, 50mm, 1/1.4 avec son cache "official 35mm camera of the 1980 olympic winter games"
- Pentax IQZoom900,,
- Flash Metz 45CL-4
- Lampe Reflecta flextalux FLS 1010, 1000watt, dont le ventilateur a démarré dans la seconde.

Et j'ai eu terriblement envie de prendre en photo ce Canon A1 chargé d'histoire, avec mon modeste NEX-5 - En cherchant pour la première fois, à le régler de façon manuelle. Sans doute que la photo n'est techniquement pas très réussie, mais j'ai eu du plaisir à la faire avec les moyens du bord, même si c'était dans un vieux sous-sol sans lumière naturelle.

[img]http://i.imgur.com/5kKYE63.jpg[/img]

Je ne sais pas si c'est réaliste de se lancer dans l'argentique pour débuter de nos jours. J'aurais tendance à penser qu'apprendre les bases avec un numérique est plus simple, quitte à faire de l'argentique plus tard, lorsque tu sauras cadrer / lire la lumière. Bref, lorsque tu auras les bases.

Dans cette optique, il est intéressant de voir quels objectifs sont encore d'actualité aujourd'hui. Par exemple, tous les objectifs Pentax des années 80 en monture K sont encore utilisables sur les APN actuels. C'est une volonté chez Pentax de garder la compatibilité. C'est moins vrai chez Nikon et Canon, donc les objectifs que tu cites (35-70 focale entre 3 et 4) ne te seront pas forcément d'une grande utilité. Niveau prix, je ne pense pas que tu puisses en espérer grand chose, surtout s'ils sont manuels. C'est probablement l'objectif de base qui était livré avec l'appareil à l'époque.

Le 50mm en focale fixe en 1/1.4 a plus de potentiel et peut te permettre de faire de très jolies choses en portrait. La focale 1/1.4 permet de bien séparer l'arrière plan du sujet, ce qui est assez plaisant quand on le maitrise. Pour te donner une idée, un objectif équivalent chez Pentax (50mm M1.4 ou 50mm M1.7) vaut encore une centaine d'euros aujourd'hui.

Flash et lampe je ne suis pas assez connaisseur pour te donner une idée.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#168161 Le seul truc utilisable de manière réaliste est le 50mm 1.4 qui doit être plutôt de bonne qualité si c'est celui auquel je pense. Les zooms d'époque sont en général de très mauvaise qualité. L'argentique, sur le papier c'est sympa, quand tu auras payé une dizaine de pellicules de bonne qualité à 8€ pièce, puis le développement de photos ratées, on en reparle.

Prends un adaptateur FD-Nex sur Amazon (12€) et amuse toi avec ton sony et l'objectif (active le focus peaking, je te laisse chercher sur Google comment faire sur ton appareil), tu auras un petit goût de la photo vintage sans les inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#168162 Merci beaucoup Animal et Chum pour votre partage d'expérience précieux. J'ai aussi trouvé un autre objectifs, un Vivitar Serie 1, 70-210mm macro, 1/3.5.
Je vais suivre ton conseil, m'entrainer avec le Sony et quand je me sentirais près, passer une pellicule ISO400 noir & blanc (il en reste une dizaine, après je sais pas si elles sont encore "bonnes") avec projecteur.

Vous connaissez le flash Metz 45CL-4? D'après quelques recherches, il coutait plus de 500$ à l'époque et son équivalent digital aujourd'hui est même un peu plus cher que ca.
Est-ce que c'est utilisable sur un Full Frame moderne? Ou bien faut il l'activer à distance? Ce serait dommage de ne pas l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#168164 [quote="coug"]Vous connaissez le flash Metz 45CL-4? D'après quelques recherches, il coutait plus de 500$ à l'époque et son équivalent digital aujourd'hui est même un peu plus cher que ca.
Est-ce que c'est utilisable sur un Full Frame moderne? Ou bien faut il l'activer à distance? Ce serait dommage de ne pas l'utiliser.
Ce que je trouve sur internet me semble un peu moderne vu ce que tu nous as sorti avant. S'il a une interface de connexion standard, il n'y a pas de raison qu'il ne marche pas au moins en mode manuel (sauf peut-être sur ton sony, il me semble qu'il n'a pas justement la bonne connectique). Tu peux balancer des photos?