Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By coug
#177252 Bon, les nouvelles ne sont pas bonnes. Rien de nouveau sous le soleil, mais quand c'est déclassifié au grand public, c'est qu'un cap est franchi.
http://www.mup.hr/UserDocsImages/topvij ... tement.pdf

Les pays de l'Est (Autriche, Slovénie, Croatie, Serbie et Macedoine) se chauffent pour fermer les frontières. Mon pronostique personnel, que j'avais déjà exprimé, est qu'il ne se passe rien actuellement car les réseaux islamistes profitent du laxisme de la politique d'accueil pour infiltrer des milliers des combattants en Europe, avec une nouvelle identité. Celle d'un réfugié. Et avec vrai-faux passeport syrien (= un passeport fait avec le papier, les presses, et les sécurités officielles - Mais du matériel volé - Et donc, une identité fictive). Mais dès que ce tunnel d'infiltration sera fermé, the show can start.

Nul doute que la période d’accalmie actuelle est aussi utilisée pour construire des réseaux clandestins autrement plus solides. Y a eu pas mal de couacs le 13 novembre, ils vont s'assurer que ca se reproduise pas. Et la Turquie, qui négocie sa coopération en échange de milliards et d'une entrée implicite dans Schengen, a tout intérêt à ce que ca pète si on ferme les frontières (et donc on bloque le flux, qui reste chez eux). Ce serait pas la première fois qu'ils ferment un oeuil sur des terroristes en les laissant passer, ou même en sorte quelques uns des prisons.

Et EUROPOL (la Police Européenne) balance, même si c'est (une fois encore) PAS repris dans la presse française: "L'Europe est à la vieille des pires attentats depuis plus de dix ans". Et ils insistent sur l'objectif: Un maximum de morts civils. Quand c'est déclassifié au grand public, en général, c'est la dernière étape avant SHTF (Shit Hit The Fan).

http://www.focus.de/politik/deutschland ... 98579.html

Je vous ai mis un google translate ici (Allemand vers Anglais, ca marche mieux en général de traduire vers l'Anglais).
https://translate.google.com/translate? ... t=&act=url

Et surtout, quand ca arrivera, même si c'est dans une autre capitale européenne. N'oubliez pas: Rentrez chez vous immédiatement. Et si c'est dans votre ville: Allez vous planquer, idéalement dans un hotel, ou un bar/restaurant qui accepte de baisser les rideaux et couper les lumières. Car ce ne sera peut être que la première vague... On peut s'attendre à deux choses: Des actions coordonnées, ou des copy-cat (des loups solitaires qui attendent un premier évènement, pour passer à l'action. C'était le cas de Couille Bal'y).
By Simon
#177255 Et si on se retrouve dans le feu de l'action ? On fait nos prières ?

Daesh a appelé à tuer des enseignants et j'avoue qu'en tant enseignant en banlieue je me dis qu'il serait easy de venir faire un carton ici. Mais bon je n'y pense pas trop, tout comme je ne pense pas à ça dans ma vie parisienne. Et je me demande qui a raison. Toi qui veux te balader avec un kit de survie, ce que je trouve assez surprenant et insolite ou moi qui suis dans l'inconscience et la semi-résignation. Je me dis que si ça doit arriver ce sera la faute à pas de chance. Et non il n'y a pas grand chose à faire.
By Hannibal
#177263 Non, ce ne sera pas la faute à pas de chance. Se balader avec un kit de survie n'y changera pas grand-chose, mais faire de la politique, oui. Commencer par fermer ces frontières, et ne pas acceuillir sans contrôle. A titre individuel, les choses nous échappent un peu, certes, mais avoir conscience collectivement du problème est le premier pas nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#177264 [quote="Hannibal"]Non, ce ne sera pas la faute à pas de chance. Se balader avec un kit de survie n'y changera pas grand-chose.
Ne tombons pas dans le café du commerce, avec des lieux communs - Lorsqu'on jamais mené de recherches sérieuses sur la question.

Le 13 novembre, j'étais dans la rue à Paris comme d'autres sur ce forum. Et j'étais à quelques centaines de mètres.
Le 13 novembre, c'est 130 morts. 352 blessés. Dont 99 en état de mort clinique, ou presque.

Connais tu ta durée de vie, si une de tes artères est touchée? Elle se compte en minute.
Une artère, c'est une pression équivalente à faire gicler ton sang à plus de dix mètres de haut. Pour te donner une idée de la vitesse à laquelle tu te vides.

Le 13 novembre, c'est des secours qui ont mis entre 15 minutes (performance exceptionnelle) et plus de deux heures à arriver. Bataclan par exemple, il y avait des blessés par balle qui auraient pu survivre, si on leur avait posé un garrot - Quand les terroristes se sont réfugiés en haut, après l'intervention du commissaire de la BAC qui est rentré seul avec son chauffeur, avec une arme de poing. Mais ils ont encore du attendre une éternité, avant la prise en charge des secours. Pareil sur les terrasses de café. L'attaque a durée quelques dizaines de seconde, moins de deux minutes. Les secours sont arrivés 15 minutes après. Pendant ce temps là, les victimes se vident de leur sang. Si t'es sur place, tu fais quoi? Tu vas boucher l'artère avec ta main? Pas de chance, ca marche pas même si t'es Mr. Muscle. Seul un système de tourniquet peut appliquer la pression nécessaire pour couper la circulation sanguine dans une artère, tellement la pression est colossale. Est-ce que tu peux jurer que jamais, dans les années à venir, tu seras sur une terrasse de café, ou une voiture peut arriver, comme le 13 novembre et vider des chargeurs d'AK47? Si oui, grand bien te fasses. Moi je peux pas. Et si ca m'arrive, et que par accident, je devais survivre, j'aimerais éviter d'avoir des morts sur la conscience, en me disant que j'aurais pu sauver une vie si j'avais un garrot à 20€ sur moi.

C'est pas pour rien que la doctrine de médecine tactique a évoluée ces dernières dix ans. On a découvert que le meilleur moyen de sauver la vie de quelqu'un (ou d'éviter que la blessure prenne une gravité qui fera qu'il ne guérira jamais) est d'appliquer de manière immédiate, le minimum nécessaire, pour le stabiliser, à chaque étape du transport. Et tu connais les minutes les plus importantes? Les premières. Si tu te prends une balle dans la jambe, on te pose un garrot dans les deux minutes, tu survivras. Peut être que tu finiras avec une prothèse, même pas sur. On te pose pas de garrot, tu seras mort en cinq, six minutes, car tu t'es vidé de ton sang. Parmi les 130 morts et les 99 qui sont grièvement blessés, des vies auraient pu être sauvés, si on leur avait appliqué juste le minimum en attendant les secours. Car la téléportation n'existe pas encore.
Pareil avec un pneumothorax sous tension (quand une balle traverse le poumon, qui se vide de son air). Il y a un pansement qui coute entre 5€ en version de base, dans les 30€ avec une valve en version Rolex, qu'il suffit d'appliquer à sur le torce ou la balle est rentrée - Et la victime survivra. Si elle doit attendre les secours, elle a virtuellement aucune chance. C'est une des principales causes de mortalité chez les blessés par balle.

@Simon, si ca t'arrives, doctrine Run-Hide-Fight du Homeland Security. A noter qu'elle est très différente de la doctrine française qui est "Run-Hide-Die" (le Ministère de l'Intérieur appelle ca "courir, se cacher, appeler les secours"). Si ca pète, t'inquiètes pas qu'il y a déjà des dizaines de personnes qui ont appelées les secours et plutôt deux fois qu'une. Et les encourager à se terrer comme des rats et ne pas combattre, même en ultime nécessite, c'est envoyer ses citoyens à l’abattoir. Hyper Casher, il était seul. Si 20 personnes se jetaient sur lui en même temps, il aurait eu aucune chance. Surtout qu'un chargeur d'AK47 se vide en quelques secondes en mode rafale et il faut après au moins cinq secondes pour changer de chargeur, pendant lesquelles on a une fenêtre d'opportunité.

Si tu peux faire passer cette vidéo à tes collègues, voir même vous faire un meeting pour en discuter, et en parler avec le responsable sécurité, ca vaut le coup. Tous les établissement ont un plan d'évacuation en cas d'incendie. Mais ils ont aucun plan en cas d'attaque terroriste. Alors que simplement s'enfermer de l'intérieur, fermer toutes les portes, les condamner avec ce qu'on a, aller chercher l'extincteur et être prêt à le vider si quelqu'un devait forcer la porte, ca peut déjà retarder suffisamment les terroristes le temps que les autorités arrivent. Se prendre le contenu d'un extincteur sur la gueule, que ce soit de la mousse, du CO2 ou autre, ca n'a jamais fait du bien. Surtout si derrière des gens se jettent sur toi. Et si par hasard, l'un d'eux devait avoir une gazeuse lacrymo ou poivre XXL (300ml et plus), c'est pas du luxe non plus.

On lit ici et là, que des honnêtes citoyens ayant des métiers à risque, choisissent de s'acheter légalement une arme, et de la garder non chargée mais magazine rempli, dans un sac. Préférant passer devant le juge, que d'être au cimetière, si le pire devait arriver, qu'ils sont réfugiés dans une pièce et que les terroristes rentrent. Ce n'est nullement une pratique que j'encourage, car c'est du port d'arme illégal. Chacun est responsable de ses actes.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=5VcSwejU2D0[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=5VcSwejU2D0
Avatar de l’utilisateur
By coug
#177265 Le plus important, est la préparation psychologique. Et regarder cette vidéo, se projeter mentalement, c'est déjà de la préparation psychologique. Ce que Simon fait, c'est de la préparation psychologique. Alors oui, certaines des futures victimes sont condamnées. Peut être vous, peut être moi, peut être un camarade d'étude, un copain, ou quelqu'un qui a fait la même université. Pour sur, des français et des européens innocents vont mourir cette année du terrorisme. J'ai connu quelqu'un qui est a été assassiné au Bataclan, et je suis surement pas le seul ici. J'aurais pu y être. Mais, il y a aussi beaucoup de personnes, dont la survie dépendra de leur comportement, ou du comportement d'un tiers, qui fera la différence entre la vie et la mort.

Le deuxième plus important, c'est d'analyser ce qui se passe, qu'on est dans une guerre moléculaire [url=http://www.amazon.fr/Europe-demain-Retour-d%C3%A9fense-citoyenne/dp/2828913554]Lire l'excellent Bernard Wicht, Docteur en Stratégie, pour comprendre ce concept[/url]. Et de comprendre, que notre salut se trouve dans la résilience des citoyens. Dans un cumul d'actions individuelles positives. Et non pas dans un gouvernement totalitaire qui prétends vous protéger, en vous enlevant vos libertés.

Nous sommes en guerre. Pas une guerre symétrique, pas un conflit mondial, mais une guerre moléculaire. Il faut juste le comprendre, l'accepter et s'adapter. Ne pas changer sa vie, ne pas vivre dans la peur, juste s'adapter.
By James ex S
#177320 Je commence de plus en plus a être convaincu de l'utilité d'un garrot même dans le civil. J'étais soldat sanitaire une partie de mon service militaire (les gus avec une grosse croix rouge sur le casque) et le principal outil dans notre kit de soins c'était des Combat Action Tourniquet (CAT) le seul truc qui permettent de faire un vrai garrot et de stopper une hémorragie. Dangereux si on ne sait pas l'utiliser mais pour les blessures par balles, c'est LE seul truc efficace. Sur soi c'est encombrant (il doit sans doute exister des modèles plus compacts pour la vie civil) mais avoir ça dans sa voiture ou à la maison c'est déjà une bonne chose.

Le truc qui me saoule avec ce qu'on appelle les EDC c'est que pour finir tu te déplaces en ville avec un sac à dos rempli et tu as l'air d'un gros gland. Je vote pour le bon vieux retour de la banane :mrgreen: .
By Simon
#177323 Où il faudrait rendre ça obligatoire dans les cafés, tous les lieux publics, les stations de métro.

Ce qui résoudrait le problème en fait puisqu'il y en aurait à disposition à tous les coins de rue. Qui propose la loi ?

On pourrait former à l'usage de ce truc lors des stages de secourisme par exemple. Tout le monde ne saura pas le faire certes, mais ça ouvre des possibilités.
By solaris
#177329 Il y a un grosse campagne de sensibilisation des gestes aux 1ers secours.
Mais quel est le contenu?
Il y a plus de 15 ans, j'ai appris le massage cardio , la méthode Heimlich , la pls, arrêter les saignements...
Les gestes qu'on fait apprendre aujourd’hui est il adapté à la menace actuelle?
By James ex S
#177336 J'ai jamais appris à utiliser un tourniquet ou à faire un garrot en dehors de l'armée et c'est bien dommage. Cours de premier secours, cours de samaritains, formations jeunesse et sport, nada!
By solaris
#177422 [quote="James ex S"]J'ai jamais appris à utiliser un tourniquet ou à faire un garrot en dehors de l'armée et c'est bien dommage. Cours de premier secours, cours de samaritains, formations jeunesse et sport, nada!
Tout à fait d'accord avec toi.
A part faire un point de compression, ou tenir la main d'un blessé et lui parler pour qu'il reste conscient, que pourrai je faire?
Le massage cardio, je n'y penserai même pas, je ne le considérai plus comme urgent.
Pour moi dans ce cas là, un arrêt , c'est un mort, et je me sentirai plus utile dans les deux cas que je cite au dessus au cas où j'arrive sur une tel zone.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#177734 Voici une partie de mon kit de premier secours.

- A droite, dans un emballage sous vide, y a le principal: Garrot CAT (dont parle James), pansement spécial pour pneumothorax sous tension (perforation du poumon), pansement israélien (le meilleur pansement pour une blessure sur un membre), compresses (pour la coagulation du sang). C'est un fond de sac, qui s'emmène assez facilement.

- A gauche en noir, j'ai mon CAT d'entrainement qui est aussi un CAT de secours. Je le prends dans les situations ou j'ai pas envie de prendre le gros kit sous vide. Ca se range facilement.

- A gauche en blanc, un pansement israélien petit. Ca permet aussi de faire compresse pour coagulation si besoin. Et par dessus, une carte de crédit pour vous donner une idée de la taille. On voit que c'est vraiment pas gros.

Ce qu'il faut savoir avec un garrot CAT, c'est qu'il se pose TOUJOURS à la base du membre, donc épaule, sous l'aisselle par exemple, même si la blessure est au niveau du coude. J'ai vue des militaires français l'appliquer au dessus de la blessure, ce qui est une grossière erreur (j'ai reçu la formation d'un chirurgien urgentiste, qui sait mieux qu'un monosynapse en treillis).
Deuxième chose à savoir: Il faut forcer comme un gorret pour le fermer, jusqu'à l'arrêt complet de la circulation sanguine - Malgré la douleur provoquée. Mieux vaut fermer trop que pas assez.
Troisième et dernière chose: On ne desserre JAMAIS un garrot sur un blessé. Même s'il vous en supplie sur sa vie. Car plus de circulation sanguine = dégagement de toxine dangereuses dans les muscles. Un garrot ne se dessère qu'en environnement médical, avec une perfusion en intraveinseuse, qui contiens ce qui va bien pour neutraliser ces toxines au moment de remettre l'irrigation sanguine.

Et last but not least, un couteau Neck Bowie de Fred Perrin. Fabrication artisanale, made in France. C'est pratique pour couper le saucisson à midi, et ouvrir le courrier. Bon, celui là, je l'ai un peu trop utilisé sur la viande, j'ai pété la pointe.... Mais il tranche toujours aussi bien, telle une lame de rasoir (pour le saucisson, c'est mieux).

[img]https://dl.dropboxusercontent.com/u/62356565/EDC.JPG[/img]
Avatar de l’utilisateur
By coug
#177736 Est-ce que c'est utile dans un cadre civil?

En même pas deux ans, j'ai:
- Perdu une connaissance directe au Bataclan
- Un ami qui a été exfiltré en vie du Bataclan
- Une demi douzaine d'amis qui étaient à quelques minutes des fusillades
- Moi même qui était pas loin
- Une copine qui est passée deux heures avant, dans le centre commercial ou une bombe a pétée à Bangkok
- Un pote qui a fait ses courses la même jour, avant un braquage qui a fait deux blessés par balle il y a dix jours, à Genève

Donc en fonction de ou on vie, malheureusement, c'est utile. On mets bien une ceinture de sécurité en voiture.. Et on a pas prévu d'avoir un accident (certains roulent une vie sans en avoir un).
C'est sur qu'à Shanghai, Seoul ou dans un coin peinard en Europe, je les prends pas.
A Paris, Manile, Bangkok, j'aurais tendance à prendre le gros kit.
A Rome, Berlin, Genève, le petit.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#177737 J'ai un doute sur le garrot quand même, ou plutôt, une question. Les secouristes le recommandent que dans un cas: quand il est impossible de faire pression sur la blessure directement (pour des raisons d'emplacement ou à cause de la présence d'un corps étranger affleurant).
Toujours d'après eux, mieux vaut presser directement au niveau de la plaie, ça évite la libération de toxines et c'est aussi efficace.
T'en pense quoi?
Avatar de l’utilisateur
By coug
#177749 C'est n'importe quoi, ou plutôt incomplet.

Le garrot est nécessaire (/indispensable), lorsque une artère est sectionnée.

C'est la seul raison d'utiliser un garrot. Le facteur déclencheur n'est pas un prétendu corps étranger (qui peut être une partie du problème), mais bien l'artère. Car une pression arterielle est telle, que ca ferait gicler du sang à 10 mètres de haut. Et tu peux te vider de ton sang en quelques minutes (surtout sous stress). Corps étranger ou pas (exemple accident de voiture, coupure au couteau, etc.). Un garrot ne s'utilise PAS quand c'est une coupure veineuse (là, un pansement israélien suffit).

Or, seul un système de tourniquet (le corps humain n'est pas assez fort) permets d'appliquer suffisamment de force en amont d'une artère, pour stopper la circulation sanguine dans le membre blessé.

Pansement israélien: La particularité qu'on passe le membre blessé DANS le pansement, avant d'enrouler, et qu'après on peut revenir en arrière grâce à une encoche en plastique pour augmenter la pression.

[img]http://i2.wp.com/la-mine.net/wp-content/uploads/2015/04/pansement-israelien.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By coug
#177750 Coupure veineuse: Compresses + pansement israélien = coagulation de la plaie, ca permets de stopper la perte de sang dans la majorité des cas (loi de Pareto, tout ca).

Coupure artérielle: Garrot à applique dans les minutes qui suivent la blessure, sinon le blessé meurt vidé de son sang.

Utiliser un garrot pour une coupure veineuse? Peut être en ultime recours, quand on a rien d'autre / que le plan A n'a pas marché... Mais le garrot de ce qu'on nous a formé, retarde un peu l'intervention chirurgicale, par rapport à un simple pansement. Il ne faut donc surtout pas l'employer comme un "réflexe de base".